Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  TFT pour retouche photo ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TFT pour retouche photo ?

n°754929
outstander
Posté le 18-12-2005 à 22:06:22  profilanswer
 

salut, je voudrais passer du CRT ( La cie electron blue 19 en bi ecran ) au TFT. Je fais de la retouche photo pro, et je voulais savoir mis à part les Eizo color edge   s'il existe quelque chose de vraiment très bon pour la photo aux alentours de 1000 euros l'écran en 19 pouces mini et dont la résolution est supérieure a l"Eizo ( 1280 ). J'ai lu quelque part que le Belinea 10 20 25 était une petite bombe à un prix incroyable. Mais on ne le trouve plus je crois, et en plus je n'arrive pas à trouver de tests sérieux.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2005 à 22:06:22  profilanswer
 

n°754943
Gauvain
Posté le 18-12-2005 à 22:57:48  profilanswer
 

TFT, bof bof pour la colorimétrie, mais quand on a pas le choix (comme moi) on fait avec !
 
Moi j'ai un Bélinéa 17", j'en suis très content.
 
Si on te conseille les écrans Apple : elles sont d'origines souvent LG-Philips, donc évite en tout cas de balacer du fric dans ces mer** uniquement pour avoir leur logo :D et achète directement leur marque ;)
 
Eizo, est une référence, d'occaz tu peux en trouver un en trèèès bon état :
 
http://forum.tt-hardware.com/ultim [...] 3&t=007667 :)
 
a++


Message édité par Gauvain le 18-12-2005 à 22:58:17
n°754947
Gnub
Posté le 18-12-2005 à 23:18:35  profilanswer
 
n°754961
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2005 à 00:44:52  answer
 

Je suis passé du Viewsonic VP930s au VP201b. Pour avoir enfin une qualité d'image excellente.
 
=> Ces écrans nécéssitent tout deux un colorimètre pour obtenir un résultat excellent.
=> Le VP930 se prends en B et non en S. Cela n'engage que moi mais le B pose moins de problèmes de Mura.  
 
Je pense que pour la retouche pro on peut difficilement avoir mieux. Même en CRT (ancien proprio de Sony F520).  
 
 
 
NB: Les écrans cités ne sont pas destinés aux jeux. Sinon autant prendre un ACER 19'' TN 4 ms à 300€ chez carouf ...


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2005 à 00:46:23
n°757958
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 09:14:49  answer
 

Les Eizos sont pré-calibrés d'où la différence de prix.  
 
 
Les flexscans et certains VP de VS ont un étrange air de famille  :whistle:

n°758011
massamu
Posté le 23-12-2005 à 10:25:17  profilanswer
 

Perso je travaille sur un samsung 17' assez ancien et j'ensuis assez content, le seul probleme que j'ai, c'est que le rendu final est legerement plus sombre, alors je bosse mes maquette un peu plus lumineuse et c'est nickel :)


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°758013
Gauvain
Posté le 23-12-2005 à 10:38:31  profilanswer
 

Bah oui, en fait après quelques sorties cra cra, on s'habitue à corriger automatiquement :) le plus chiant, c'est quand tu te retrouves à un moment donné à travailler sur un écran calibré... là les habitudes prises font mal :D ;)

n°758014
outstander
Posté le 23-12-2005 à 10:41:05  profilanswer
 

je suis en ce moment devant un Eizocoloredge CG21, j'ai lu beaucoup de tests, et même s'ils expliquent qu'après calibrage par sonde on arrive peu ou prou à la même chose compte tenu que les gamuts sont souvent quasiement identiques je suis un peu sceptique. J'ai vu il a quelques jours un dell TFT 213 calibré, et j'ai pu voir des photos que j'avais travaillé sur des CRT lacie, et il y avait une différence palpable dans la profondeur de l'image. L'image était identique ( Due à la calibration et à la caractérisation des deux écrans ) mais sur le TFT il n'y avait pas cette richesse colorimétrique et profondeur du lacie CRT. Là je regarde des photos cote à cote sur l'Eizo coloredge et mes lacie CRT, et c'est plutot impressionant.  Richesse des demi teintes, profondeur des noirs, et tridimensionalité sur le TFT sont au rendez vous. C'est exactement pour ceux qui connaissent un peu la Hifi high end la différence entre les tests et la sensation à l'acoute. Les chiffres ne disent pas forcément tout et la retranscription d'une image est peut être aussi affaire de savoir faire, sans que les chiffres ne puissent le montrer. Alors je ne suis pas très sur que la différence de prix des Eizo par rapport aux autres soit essentiellement due à un pré-calibrage usine ( Puisque la référence ici est la même sonde et le même soft de calibration ), mais bien un traitement electronique du signal du TFT et à un savoir faire des concepteurs de la marque qui est connue pour avoir un cahier des charges d'assemblage unique et très différent de la concurrence. Le prix d'un Eizo graphique TFT est très élevé, c'est le hic. J'aimerais pouvoir comparer un coloredge à un flexscan pour voir si la différence saute aux yeux, le flexscan étant bien moins cher...( PS : J'ai aussi pu observer l'image d'un Lacie 321 TFT en studio lors d'une prise de vue sur des images que j'avais aussi travaillé sur mes CRT lacie, et malgré son prix il est très en retrait par rapport au coloredge Eizo. Image plus sèche, et manque de profondeur. ) J'ai observé les écrans dont vous me parlez ( L'apple est une catastrophe une fois calibré, j'ai un ami qui en a fait les frais et n'a jamais pu les utiliser proffessionellement ), et comme il est impossible de les voir après une calibration je ne peux pas juger... Ceci dit à l'oeil, ils ne m'ont pas particulièrement convaincu. Comment dire... C'est comme si on pense à une TV black trinitron et à une télé TFT. On a l'impression de passer de quelque chose de très fin et riche, à une photocopie brutale. C'est exagéré, mais c'est ce qu'il me semble... ( Même si j'ai une tv TFT pour gagner de la place ! )

n°758015
massamu
Posté le 23-12-2005 à 10:42:54  profilanswer
 

lol clair
 
D'ailleurs en parlant de ca, je souhaite changé mon Syncmaster 172, je voudrais opté pour un ecran TFT du genre 20" ou plus
 
Je pense egalement que le format 16/9 est plus confortable nan?
 
QUelqu'un aurait un conseil ? Des modèles ? :jap:


---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°758020
aozora
Posté le 23-12-2005 à 10:54:31  profilanswer
 

hardware graphique merci


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  TFT pour retouche photo ?

 

Sujets relatifs
Retouche image pour débutants/confirmésRetouche vidéo image par image?
Photo montage en lignePhoto rendu dessin?
trucage photo comment faire pour....effet sur photo
[Avis] : site photo de jardinphoto en pop art sur psp9
Insérer album photo sur un site persorendu photo sous catia V5 R12
Plus de sujets relatifs à : TFT pour retouche photo ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR