Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  scanner un dessin et conserver la netteté des traits

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

scanner un dessin et conserver la netteté des traits

n°870896
ynizon
Posté le 27-08-2006 à 14:05:13  profilanswer
 

Bonjour !
 
je fais de l'illustration mais je ne suis pas satisfaite du rendu de mes dessins lorsque je les scan. voillà comment je m' y prend : je dessine au stylo feutre sur feuille A4 (j'ai essayé avec des papiers de différentes qualités mais ça ne change pas grand chose). ensuite je les scan en nuances de gris en 300dpi.  
Puis, en général je dois régler la luminosité et le contraste car en général le blanc de la feuille devient vaguement bleuté (enfin, en tout cas il n'est plus tout à fait blanc) et surtout, ce qui me gêne c'est que l'est traits de stylo feutre ne sont pas complètement nets. alors bien souvent, je reprend tout les contours au "trait" dans photoshop : du coup c'est bien net mais c'est aussi bien galère et ça perd de la spontanéité. j'ai également essayé les filtres de netteté mais je trouve ça pas top.
alors voilà, je ne sais pas si c'est un problème de scan (j'ai un hp 1315 tout en un), si c'est un probleme de stylo (est ce qu'il existe des stylos qui ne fusent pas ? à part les bics ??!), ou si c'est moi qui suis trop exigente mais j'adorerais trouver une solution ! ah oui, je me suis demandé s'il ne fallait pas que je m'achète une tablette graphique mais je suis un peu mitigée, dans le sens ou j'aime bien avoir un vrai stylo et appuyer plus ou moins sur la feuille...
 
voilà, merci de votre réponse !

mood
Publicité
Posté le 27-08-2006 à 14:05:13  profilanswer
 

n°870898
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 27-08-2006 à 14:09:29  profilanswer
 

Bonjour,
Pour le scan essaye à 600dpi.
Pour corriger les blanc utilise les niveaux de photoshop (pipette blanche, tu cliques sur du blanc)
Les stylets de tablette gèrent la pression.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°870907
Pheto
il y a toujours meilleur...
Posté le 27-08-2006 à 14:22:12  profilanswer
 

techniquement, tu devrais essayer avec des feutres pour/sur acéthate, très pratique pour le dessin et très précis pour l'encrage
 
il y en a de disponible pour imprimante, ça devrait faire

n°870910
ynizon
Posté le 27-08-2006 à 14:30:47  profilanswer
 

intéressant les feutres pour acéthate, je connais pas mais je vais essayer de ce pas.
 
pour la résolution à 600dpi j'ai essayé ça ne me convient pas non plus (sacrebleu, je suis difficile !).
 
je viens de chercher sur google, les feutres pour acétates mais je ne trouve que les feuilles (qui sont d'ailleurs assez chères). tu en trouves ou ?

Message cité 1 fois
Message édité par ynizon le 27-08-2006 à 14:38:25
n°870913
Pheto
il y a toujours meilleur...
Posté le 27-08-2006 à 14:45:39  profilanswer
 

il y a plusieurs fournisseurs:
 
HP est disponible en France
 
C'est pas vraiment cher car tu peux les laver avec de L'alcool et les réutiliser  
 

n°870914
bwouahaha
Posté le 27-08-2006 à 14:45:57  profilanswer
 

ynizon a écrit :

intéressant les feutres pour acéthate, je connais pas mais je vais essayer de ce pas.
 
pour la résolution à 600dpi j'ai essayé ça ne me convient pas non plus (sacrebleu, je suis difficile !)


 
 
Ton problème ne vient surement pas de ton scanner (les auteur de bd font scanner a 1200 dpi de base, le travail final s'effectue en 300, étape de réechantillonage qui n'est pas obligatoire pour toi, de plus travailler sur une planche a >600 dpi a un très gros risque de faire ramer ta becane, et d'augmenter le pas de tes brosses) a part sur le calibrage des blancs, il doit avoir une fonction avancée, ou tu peux regler la balance des blancs.
 
Pour ce qui est de la correction des courbes et autres, fait le sur photoshop, on va surement te dire que un docuement bien scanné est mieux que qu'un doc mal scanné repris sur photoshop mais ce n'est pas vrai pour le particulier.
 
Pour ton problème de trait qui apparait éméché sous photoshop c'est assez normal, les bic on une application de l'encre très variable et occasionnent de nombreux defauts, quelque soit le resultat que tu perçoit a l'oeuil sur ta feuille.
 
les auteurs de bd utilisent souvent de véritable rotrings (stylo tubulaire, rotring étant en fait une marque,  d'autre sont valable, rotring etant une référence pour beaucoups.) , les rotrings sont des stylo a encre noir très couvrante, délivré par une pointe qui garantie un debit constant.
 
par exemple tu a des rotring 0.1  0.3 etc. Ces stylos sont très cher, fragiles, et demandent une utilisation par une main entrainée, douce et souple, sans compter un entretien régulier, mais le resultat est magnifique, voir parfait si tu les maitrises. Certains te diront que c'est pour le dessin technique, mais ils sont très utilisés par les artistes de même. Si tu inclus des variation de graisses dans ton trait, pense a la plume, encre de chine plume peuvent donner un très bon resultat si ton papier a un grain sufisament leger pour ne pas accrocher la pointe, ce qui provoquerait de petites peluches.
 
pense au papier rough, c'est un papier qui est lisse, froid, et permet le depot d'encre comme les pentones, et meme rotring, de façon très fidèle, il est relativement peu cher, et se vend en bonne quantité, sont defaut est la finesse et la transparence, n'hesite pas pour le scan a plaquer derrière 2-3 feuilles d'un beau blanc pur pour ne pas que ta lampe transperce le papier.


Message édité par bwouahaha le 27-08-2006 à 14:50:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  scanner un dessin et conserver la netteté des traits

 

Sujets relatifs
[galerie] pioh's..up line 29/10/08Question sur le logiciel ayant servi à faire un dessin
Avis Dessininkscape, faire un dessin
pdf créé avec traits de coupe à partir d'excelRecherche d'un site particulier (tutos dessin 2D)
dessin pixelisé, contours pas netslogiciel de capture de dessin sur palette
dessin vectoriel de photoshop a illustratorconserver les couleur d'un EPS illustrator dans flash
Plus de sujets relatifs à : scanner un dessin et conserver la netteté des traits


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR