Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1150 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Question définition image de grande taille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question définition image de grande taille

n°1176170
toupouri
Posté le 22-03-2016 à 11:49:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois réaliser une banderole aux dimensions imposantes (3 x 40 m) qui sera imprimée en 1 seule pièce. Cette banderole sera exposée dans un couloir, les passants la verront à faible distance : 1 ou 2 m. D'ailleurs, elle comporte du texte. La netteté doit donc être acceptable.
 
Le visuel est constitué d'une image bitmap que je compte faire sous Photoshop. Ensuite, je ferai la maquette et j'ajouterai du texte vectoriel sous InDesign.
 
L'image est un photomontage donc il m'est assez difficile de la scinder.
 
Je vais néanmoins prévoir plusieurs raccords afin de travailler l'image en plusieurs fichiers.
 
Pensez-vous que je puisse travailler à l'échelle 1/2 (1 m informatique pour 2 m réels) en 100 dpi ? Ça veut dire qu'en réel, ce sera du 50 dpi :/
 
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-03-2016 à 11:49:01  profilanswer
 

n°1176171
nikos69
Posté le 22-03-2016 à 12:13:01  profilanswer
 

Ca va être toupouri :o  
Demande déjà à celui qui va l'imprimer par rapport aux contraintes de fab, ce qu'il recommande. Ensuite ça va être galère, parce qu'avec Indesign tu peux pas aller plus loin que 5m pour faire ton doc, il prend pas plus grand de mémoire.  
En tout cas sacré projet, ton ordi risque d'avoir bien chaud :D

n°1176172
toupouri
Posté le 22-03-2016 à 12:21:33  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :jap:
 
Ah oui, en effet, mon InDesign est limité à 5,4864 m :(
 
J'ai essayé de créer un PSD de grande taille mais je ne peux rien faire dedans sans le mettre à genoux, même déplacer un petit calque :/
 
C'est dommage, pour une fois que les images m'étaient fournies en très haute définition :D

n°1176173
nikos69
Posté le 22-03-2016 à 12:34:47  profilanswer
 

C'est assez particulier comme prod, du coup vaut mieux commencer par le début et voir comment ça va être fabriqué, et construire tes docs en fonction. Le fabricant pourra aussi surement t'aiguiller sur la façon de les monter/gérer.
Et oui faut une machine de guerre pour gérer ce genre de choses, du coup va falloir optimiser à fond tes fichiers.


Message édité par nikos69 le 22-03-2016 à 12:35:52
n°1176174
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 22-03-2016 à 12:54:18  profilanswer
 

Si c'est un couloir, AMHA vous devez travailler sur la hauteur disponible, et faire des panneaux de la largeur en homothétie.
 
Vous devez egalement faire un choix des images que vous allez utiliser et prendre celles qui ont le meilleur piqué.  
 
La ou ça coince peut-être c'est que les images sont souvent prises avec un APN equipé d'un capteur "plein format" ou ASP et tres rarement en "moyen format"... ou mieux.
 
Et comme le suggère Nikos, demandez au prestataire qui va imprimer ce qu'il en pense...

n°1176175
nikos69
Posté le 22-03-2016 à 13:15:21  profilanswer
 

Je pense qu'il faut commencer par là oui, et pas s'embarquer dans des trucs bien lourds et galère à gérer, et tout refaire par la suite parce que ça lui va pas. Ce qu'il te dira devrait pas mal te guider dans la façon de procéder. Pour ce qui est de la qualité des images, ça… :D

n°1176176
toupouri
Posté le 22-03-2016 à 13:43:45  profilanswer
 

Merci pour vos conseils :jap:
 
Je vais consulter le prestataire.
 
Pour les photos, le top est le plein format, je pense. Là, on m'a fourni des photos magnifiques prises avec un capteur 24 MP, les photos font 6000 x 4000 px, 18 Mo chacune, un régal :love:

n°1176177
nikos69
Posté le 22-03-2016 à 13:50:00  profilanswer
 

Le moyen format est encore mieux, ça peut monter à 60 MP voir plus surement. Quand on reçoit des photos produit faites au blad, on voit bien la différence  :sol: . Là 24 MP c'est pas si grand que ça si tu ramènes ça à 300 dpi. En tout cas bien loin de tes 3m de hauteur :D


Message édité par nikos69 le 22-03-2016 à 14:29:38
n°1176178
toupouri
Posté le 22-03-2016 à 14:25:56  profilanswer
 

Ok :jap:

n°1176217
toupouri
Posté le 25-03-2016 à 07:50:53  profilanswer
 

Alors pour information, au final ce sera imprimé en 3 banderoles.
 
L'imprimeur pouvait sortir 1 x 40 m mais pour la logistique, ça rendait la manutention, l'installation et le stockage plus complexe avec 1 seule pièce immense.
 
L'imprimeur m'a dit de travailler à l'échelle 1/4, 300 dpi, sans sous-échantillage bien sûr.
 
Du coup, les fichiers gardent une taille contenue :) Par précaution, j'ai quand-même mis un max de données en vectoriel (aplats unis ou en dégradé sous InDesign pour le ciel, etc) et par dessus j'ai inséré plusieurs petits fichiers psd. Si j'avais fait un seul psd, ça aurait été difficile.
 
:jap: :jap: :jap:

mood
Publicité
Posté le 25-03-2016 à 07:50:53  profilanswer
 

n°1176218
nikos69
Posté le 25-03-2016 à 08:19:52  profilanswer
 

Nikel tout ça, tout va bien alors  :o
Et tu fais bien d'en faire un maximum sous indesign. Il te demande pas plutôt de l'illustrator ?

n°1176219
toupouri
Posté le 25-03-2016 à 13:44:30  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Et tu fais bien d'en faire un maximum sous indesign. Il te demande pas plutôt de l'illustrator ?


Si :D
 
Jamais compris pourquoi ils préféraient Illustrator, d'ailleurs :??: Pour les PDF exportés, j'imagine :o
 
InDesign donne quand-même des fichiers propres.

n°1176220
nikos69
Posté le 25-03-2016 à 14:15:46  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Si :D
 
Jamais compris pourquoi ils préféraient Illustrator, d'ailleurs :??: Pour les PDF exportés, j'imagine :o
 
InDesign donne quand-même des fichiers propres.


Disons que très souvent ils sont obligés d'ouvrir les pdf pour les ajuster, et monter un pdf fait à partir d'indesign dans illustrator, même si ça se fait c'est quand même pas top (surtout quand tu commences à avoir des transparences/ombres portées…).
En règle générale, pour du (très) grand format et autres fab un peu particulières, il vaut mieux partir sur de l'illustrator, les fabricants de signalétiques et autres trucs du genre bossent pas mal avec, voir corel draw ou autre appli dédiées, plutôt qu'indesign.

n°1176221
toupouri
Posté le 25-03-2016 à 14:29:16  profilanswer
 

Ok merci pour ces infos :jap:
 
Je pensais que c'était suffisamment propre, d'autant que le logiciel fait partie de la suite Adobe et que j'essaie de fournir des fichiers clean (polices vectos...) :/

n°1176222
nikos69
Posté le 25-03-2016 à 14:35:13  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Ok merci pour ces infos :jap:
 
Je pensais que c'était suffisamment propre, d'autant que le logiciel fait partie de la suite Adobe et que j'essaie de fournir des fichiers clean (polices vectos...) :/


Pour simplifier (très fortement) indesign te servira pour des docs de plusieurs pages "courants", de la mise en page à proprement parler, dans lesquels tu importeras des images bitmap et vectorielles (catalogues, plaquettes, cdv, flyer…) et illustrator pour des trucs plus spécifiques (packaging, signalétique…). A savoir, illustrator est assez immonde pour la gestion du texte, dès que tu dois gérer des paragraphes, c'est la capilotraction  :o  
Bref, même si on tend à faire de plus en plus de chose dans indesign, photoshop et illustrator restent des outils à part entière qu'on ne peut remplacer. Maîtrises les 3, et un puissant graphiste tu deviendras  [:the real yoda]


Message édité par nikos69 le 25-03-2016 à 14:36:31
n°1176224
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 25-03-2016 à 22:05:26  profilanswer
 

toupouri a écrit :

[..] et que j'essaie de fournir des fichiers clean (polices vectos...) :/

Il me semble que la vectorisation des polices de caractere dans Indesign, ne se fait que si la page contient une surface transparente...et avec le bon profil d'export en PDF.

 

Perso je prefere Corel-Draw a Illustrator pour 2 raison principales :  la gestion multipage, et l'interface d'imposition lors de l'impression ! mais que ce soit l'un ou l'autre, je trouve egalement que la gestion des blocs de texte est infâme dans ce genre de soft...


Message édité par Contrariness le 25-03-2016 à 22:08:10
n°1176225
nikos69
Posté le 25-03-2016 à 22:39:10  profilanswer
 

C'est pas vraiment fait pour à la base. A tout vouloir mélanger ça devient merdique. Disons que ça fait le minimum vital correctement.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Question définition image de grande taille

 

Sujets relatifs
Taille d'une police par rapport à la taille d'une affiche.Taille et type de police pour graphisme mural
Insérer un objet 3d sur une imageGrande affiche besoin d'aide
format et taille pour bâche de 4 mètres (Photoshop)Créer un dégradé autour d'une image.
[Photoshop] Contour ImageQuestion sur taille tablette
(Xpress 9) insertion image et décalage ligne de texte 
Plus de sujets relatifs à : Question définition image de grande taille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR