Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  PSP Coated v3-FOGRA51 c'est quoi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PSP Coated v3-FOGRA51 c'est quoi

n°1180963
caroline11​111
Posté le 20-07-2017 à 10:48:35  profilanswer
 

Bonjour,  j'ai besoin d'aexplication pour transformer un fichier que j'ai fais pour un flyer avec open office, je dois respecter PSP Coated v3-FOGRA51, car la première impression n'a pas donné une belle couleur, c'est ce que l'imprimeur m'a demandé pour me réimprimer. Est-ce que je peux le modifier ou est-ce que je dois le refaire? Avec open ou avec autre chose?
Est-ce que c'est le truc de CMJN par rapport à RVb ?
merci,  Caroline

mood
Publicité
Posté le 20-07-2017 à 10:48:35  profilanswer
 

n°1180972
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 21-07-2017 à 15:47:11  profilanswer
 

Bonjour Caroline.
 
Bon bah comme Contrary est parti ramasser des champignons, je m'y colle !  :bounce:  
 
PSP ?  :)  
Playstation portable ?  :D  
 
Il s'agit du PSO Coated v3 (Fogra51), c'est le "nouveau" (nouveau depuis 2015) profil qui va remplacer le fogra39 usité en print (ISOcoated v2 ECI / Frogra39L).
Le hic c'est que dans la chaine graphique quand un truc marche bien (le fogra39) personne ne change rien (formation, mises à jour couteuses, etc.)
 
Ce profil sert à séparer le RVB en CMJN pour du papier couché (coated, sinon ça serait le Fogra52 /uncoated).
Pour tes "mauvaises" couleurs, j'imagine que ton imprimeur ne gérait pas le Fogra51...
Voir avec lui au niveau de la préparation des fichiers (ou sur son site si c'est un imprimeur en ligne).
 
Après je ne peux pas trop me prononcer sur la gestion des profils ICC avec des logiciels libres car je bossais sur les softs classiques en print
ou ces aspects sont particulièrement bien gérés (correspondance parfaite des couleurs imprimées).
 
En refaisant ton flyer en Fogra39 coated (si tes flyers sont en papier couché/coated) ça devrait le faire. Pour preuve cet avertissement explicite (voir lien ci-dessous) :

Citation :

Attention cependant, ces nouveaux profils sont basés sur des mesures prenant en compte les nouvelles normes en terme de visualisation et de mesure spectrale, il faut donc bien valider que l'ENSEMBLE de la chaîne graphique et des outils utilisés (épreuvage, pupitre de visualisation, spectrophotomètre, …) soient compatibles et conformes à cette norme.


 
Source : http://blog.pixeltech.fr/sortie-of [...] 3-fogra52/
 
 
Edit : précisions.


Message édité par Harrybeau1 le 21-07-2017 à 20:56:30
n°1180976
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 22-07-2017 à 09:29:58  profilanswer
 

Harry a tout a fait repondu..

 

Je ne peux que rajouter que le profil sert a la conversion du RVB en CMJN, une fois la conversion effectuee, et que le fichier est en CMJN, le profil n'est plus utilise. Le fichier contient les informations pour la separation des couleurs et il n'est pas necessaire d'inclure un profil (a moins que le prestataire le demande).

 

Pour votre flyer fait dans Open Office, il devrait etre en RVB (j'ai pas souvenance que ce logiciel connaissait le CMJN et la séparation de couleur). Il est donc fort possible qu'à l'impression le résultat ai été déplorable car la séparation du RVB sans profil donne une dominante noir et des couleurs ternes....


Message édité par Contrariness le 22-07-2017 à 09:30:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  PSP Coated v3-FOGRA51 c'est quoi

 

Sujets relatifs
Myspace V3 : Souci de fond de page et de transparence[IPB v3.0] Requête skin perso
[Avis] Koskoz.blog v3Photoshop : conversion d'une photo sRVB en CMJN Iso Coated V2
PSP gommer grillagePSP > PSD
Nouvelles versions de PSP et PSEVidéo type fond PSP, PS3
Effet vieille pellicule sur PSPDégradé affreux sous PSP X
Plus de sujets relatifs à : PSP Coated v3-FOGRA51 c'est quoi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR