Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2352 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Outil pipette - Nuancier et bibliothèque de couleurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outil pipette - Nuancier et bibliothèque de couleurs

n°1156827
mikaa_fr
Posté le 12-05-2013 à 21:33:10  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :hello:  
 
Je suis face à un problème assez spécifique, mais que je pense certains d'entre vous pourront me donner une solution.
 
Photoshop - Outil pipette, bibliothèque de couleurs et nuancier personnalisé.
 
Soit mon nuancier personnalisé d'un coté, et de l'autre une image.
 
Lorsqu'on sélectionne une couleur dans l'image à l'aide de la pipette on peux ensuite (en cliquant sur le carré -premier plan- de cette couleur sélectionnée) accéder au panneau Sélecteur.
 
Sur ce panneau, on peut alors cliquer sur "bibliothèque de couleurs". Ceci ouvre un autre panneau, le panneau "bibliothèque de couleurs".
Il est alors possible de choisir par exemple Pantone.
 
A ce moment, Photoshop nous indique quel n° de couleur Pantone se rapproche le + de la couleur initialement sélectionnée.
Ainsi nous savons que la couleur sélectionnée dans l'image est "équivalente" à la couleur Pantone 7540 C (par exemple).
Autrement dit on apprend que le rouge sélectionné = le rouge n° x de Pantone.
 
Ma question est la suivante :
 
Comment faire en sorte que Photoshop m'indique à quelle couleur de mon propre nuancier est équivalente la couleur sélectionnée ?
 
J'ai lu sur des forums anglais qu'il faut modifier une des bibliothèques de couleurs existantes et y ajouter ses propres couleurs.
Mais ce sont des fichiers propriétaires codés (Pantone color book, Focoltone color book etc.).  
A ce effet il faut utiliser un éditeur de code type Hexeditor, pour ouvrir un des color books et changer certains éléments.
Je n'y suis pas parvenu, c'est presque de la programmation inversée.
 
Y-a-t-il une autre façon de procéder ?
 
Suis-je clair dans ma question ?
 
Merci !  :sweat:


Message édité par mikaa_fr le 12-05-2013 à 21:33:56
mood
Publicité
Posté le 12-05-2013 à 21:33:10  profilanswer
 

n°1156829
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 12-05-2013 à 23:39:22  profilanswer
 

Ce que vous recherchez est possible avec un spectro-densitometre/photometre...
 
Certains modeles ont des softs qui permettent de trouver la couleur la plus proche par rapport aux couleurs d'une bibliotheque (Pantone, perso, etc..). Mais les bibliotheques sont fourmies avec le soft et si il est possible d'en creer, elle restent proprietaire au logiciel.
 
http://techkon.com/  par ex.

n°1156830
mikaa_fr
Posté le 13-05-2013 à 07:24:38  profilanswer
 

D'accord merci, il me faut donc cet appareil.
Je vais me renseigner.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Outil pipette - Nuancier et bibliothèque de couleurs

 

Sujets relatifs
Problèmes de couleurs sous InDesign avec exportation pdfIndesign CS5 : Problème interligne des § & gestion des couleurs PDF
[Résolu] - Illustrator, copier un dégradé (sans la pipette)Problème au niveau des couleurs à l'impression avec photoshop
outil/plugin pour disposer des photos aléatoirement dans un cadreImpression depuis photoshop - gestion couleurs
Imprimeur : 6 couleurs vs 4 couleurs offset?Inconhérence de couleurs entre photoshop/indesign/Illustrator
RVB CMJN à qui se fier pour l'affichage des couleurs à l'écran?Isoler et remplacer les couleurs d'un PDF sous Photoshop
Plus de sujets relatifs à : Outil pipette - Nuancier et bibliothèque de couleurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR