Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  niveaux de gris sur un seul calque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

niveaux de gris sur un seul calque

n°573963
Big-Foot
Posté le 27-11-2004 à 10:50:44  profilanswer
 

hello !
 
J'ai un poblème avec une impression de dégradé gris : sur ma jet d'encre ca passe très bien, par contre chez l'imprimeur ca me fait pas du gris mais une espece de mélange horrible.
 
Mon dégradé est fait uniquement de noir avec une certaine densité. Mais vu que mon fichier est en RVB mon gris devient un mélange de RVB.
 
Comment faire pour enregistrer mon image avec unniquement ce calque en niveaux de gris ?
 
merci


Message édité par Big-Foot le 28-11-2004 à 02:00:01
mood
Publicité
Posté le 27-11-2004 à 10:50:44  profilanswer
 

n°573965
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 27-11-2004 à 10:56:10  profilanswer
 

Big-Foot a écrit :

hello !
 
J'ai un poblème avec une impression de dégradé gris : sur ma jet d'encre ca passe très bien, par contre chez l'imprimeur ca me fait pas du gris mais une espece de mélange horrible.
 
Mon dégradé est fait uniquement de noir avec une certaine densité. Mais vu que mon fichier est en RVB mon gris devient un mélange de RVB.
 
Comment faire pour enregistrer mon image avec unniquement ce calque en niveaux de gris ?
 
merci


 
ben passes ton image en niveau de gris.
 
Sous toshop : image->mode->niveau de gris


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°573966
Big-Foot
Posté le 27-11-2004 à 10:58:34  profilanswer
 

oui mais sur le reste des calques il y a des couleurs, c'est ca le problème
et j'arrive pas à faire passer un calque en niveaux de gris

n°573967
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 27-11-2004 à 11:06:38  profilanswer
 

Big-Foot a écrit :

oui mais sur le reste des calques il y a des couleurs, c'est ca le problème
et j'arrive pas à faire passer un calque en niveaux de gris


 
AH ok  :D  
 
ben je sais pas :/
 
Ptêt en passant en CMJN et en ne guardant que la composante N de tes couleurs ?


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°573969
Big-Foot
Posté le 27-11-2004 à 11:17:40  profilanswer
 

j'ai essayé de transformer mon gris composé des trois couleurs en un gris composé de 0% de RVB et 20% de noir. Mais malheureusement, photoshop reconvertit ce gris 20% en mélange RVB dès que j'applique la modif...


Message édité par Big-Foot le 27-11-2004 à 11:18:08
n°574122
vinalia
Posté le 27-11-2004 à 15:42:58  profilanswer
 

HUm... RVB n'est pas CMJN! Ici on parle de 0% de CMJ et 100% de N.  
 
Rmq: tu peux faire 50% d'une des couleurs CMJ et 100% de N si tu veux. Tu auras encore du noir.

n°574295
Gauvain
Posté le 27-11-2004 à 18:47:05  profilanswer
 

Tu te mets sur ton calque, ensuite Image/Réglages/Désaturation

n°574318
vinalia
Posté le 27-11-2004 à 19:31:06  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Tu te mets sur ton calque, ensuite Image/Réglages/Désaturation


 
Je doute que ça résolve le problème : apparemment il a un mélange de plein de couleurs (puis on ne fait pas des fichiers RVB pour l'impression...)
 
Dans Photoshop, si tu choisis un gris dans le "color picker", ça va te paraître gris à l'écran, mais si tu regardes les valeurs CMJN, il y a de moins en moins de N au fur et à mesure que le gris s'éclaircit. Il y a donc un grand risque d'obtenir des gris qui ne sont "pas très gris". Pour être sur d'avoir un gris, il vaut mieux mettre CMJ à 0% et p ex 60% de N. Là, aucune mauvaise surprise!

n°574322
vinalia
Posté le 27-11-2004 à 19:35:25  profilanswer
 

Oui j'ai dit une bêtise plus haut. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que Big-Foot n'arrivait pas à avoir du noir...  Mes escuses, ça m'apprendra à mieux lire  :o

edit: la bêtise c'était ça: "HUm... RVB n'est pas CMJN! Ici on parle de 0% de CMJ et 100% de N. Rmq: tu peux faire 50% d'une des couleurs CMJ et 100% de N si tu veux. Tu auras encore du noir."


Message édité par vinalia le 27-11-2004 à 19:36:52
n°574530
Big-Foot
Posté le 28-11-2004 à 02:02:40  profilanswer
 

vinalia a écrit :

Je doute que ça résolve le problème : apparemment il a un mélange de plein de couleurs (puis on ne fait pas des fichiers RVB pour l'impression...)
 
Dans Photoshop, si tu choisis un gris dans le "color picker", ça va te paraître gris à l'écran, mais si tu regardes les valeurs CMJN, il y a de moins en moins de N au fur et à mesure que le gris s'éclaircit. Il y a donc un grand risque d'obtenir des gris qui ne sont "pas très gris". Pour être sur d'avoir un gris, il vaut mieux mettre CMJ à 0% et p ex 60% de N. Là, aucune mauvaise surprise!


mais justement en procédant ainsi, quand je verifie avec la pipette, je trouve toujours un mélange de plusieurs couleurs :/

mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 02:02:40  profilanswer
 

n°574859
vinalia
Posté le 28-11-2004 à 16:36:42  profilanswer
 

Big-Foot a écrit :

mais justement en procédant ainsi, quand je verifie avec la pipette, je trouve toujours un mélange de plusieurs couleurs :/


 
Ce calque comporte quoi exactement en fait? C'est juste un dégradé du gris vers le blanc? Une image?
 
Si c'est un dégradé, refais le en sélectionnant des valeurs correctes. Je viens de faire un test dans photoshop pour être certaine: je crée un dégradé de gris (C = 0% M=0% J=0% N=50%) vers le blanc (CMJN = 0%). Et tous mes gris intermédiaires sont à 0% de CMJ et x% de N => ok
 
Si c'est une image, colle la dans un nouveau fichier, passe en niveaux de gris, et réimporte ton image dans ton fichier de travail.
 
N'oublie pas non plus de passer ton fichier principal en CMJN (Image / Mode / CMYK dans ma version anglaise).
 
J'espère que ça va t'aider (et j'espère ne pas avoir trop raconté de bêtises ce coup ci :D)

n°575282
Gauvain
Posté le 29-11-2004 à 00:30:33  profilanswer
 

Ben, même là il va avoir une surprise. Laquelle ? Photoshop, pour faire la conversion Niveaux de Gris>CMJN fait intervenir d'autres teintes, donc des infos couleurs qui, au flashage, vont pourir sa vie. :(

n°575370
vinalia
Posté le 29-11-2004 à 08:23:53  profilanswer
 

Ah bon? Je pense que j'ai déjà importé des images en niveau de gris dans un fichier CMJN sans avoir de mauvaise surprise. Mais je peux me planter.
Enfin à mon avis ce sera toujours moins pire que de donner un fichier RVB à l'imprimeur   [:huit]  
 

n°575408
Gauvain
Posté le 29-11-2004 à 10:59:41  profilanswer
 

ça, de toute façon, il n'aura pas le choix :D sinon l'imprimeur ne se fera pas ch*** il va passer tout en cmjn tout seul comme un grand et sans regarder le résultat ...

n°575949
vinalia
Posté le 29-11-2004 à 20:38:46  profilanswer
 

Ben je crois que c'est ce qu'il s'est passé justement  [:huit]  

Mon dégradé est fait uniquement de noir avec une certaine densité. Mais vu que mon fichier est en RVB mon gris devient un mélange de RVB.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  niveaux de gris sur un seul calque

 

Sujets relatifs
Comment reunir deux fichiers *.max en un seul?Calque Densité linéaire
PNG 32 bits (avec niveaux de transparence) sur une page web ?[Photoshop] Transparence du calque
[toshop 8] transparence calquefusion de calque ds illustrator?
[Photoshop] Symétrie d'un calque[PHOTOSHOP] calque vers masque de fusion ( edition masque fusion )
Question sur une option de calque sur toshop7[psp8] probleme pour mettre des bordures autour d'un calque???
Plus de sujets relatifs à : niveaux de gris sur un seul calque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR