Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [AVIS] Quel logiciel pour création dessin animé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AVIS] Quel logiciel pour création dessin animé ?

n°1010496
Spidey The​ Jeff
Posté le 26-03-2008 à 10:39:40  profilanswer
 

Hello !
J'aimerai savoir quel est le meilleur logiciel, au niveau prise en main, pour commencer à créer des dessins animés :
 
Mirage Studio ?
TVPaint ?
Toon Boom Animation ?
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-03-2008 à 10:39:40  profilanswer
 

n°1017335
defst
Posté le 14-05-2008 à 13:21:13  profilanswer
 

salut,
Alors je vais essayer de te donner quelques indication sur la marche à suivre pour la création d'un dessin animé!
 
Première chose je te conseil de prendre 2-3 ans de ta vie pour apprendre à manipuler un logiciel 3D style maya, ou cinema 4D....etc (un bon de préférence tu ne sera pas limité par la suite... ps moi j'suis pas trops 3dsm ca fait un peu usine à gaz!!  
Mais, dans ce cas de figure evidement tu ne peut que crée des dessin en 3D mêem si tu as un moteur de rendu pour une exportation en "2D".
 
Maintenant une technique plus terre à terre mais ... la j'v pas te decouragé mais à partir de la imagine que chaque ligne que j'ecris correspond à plusieurs mois de mise en pratique et de realisation ( mois voir années )!!
 
Alors tout dabord pour la création à l'ancienne d'un DA il te faut crée un scénario ... forcément ...
une fois ceci fait il te faut crée des charactère stealsheet... le design général sous plusieurs angle de vue de tes personnages... ( mieux vaut savoir dessiner!!)
Ensuite il te faut crée un story board ... ceci est une etape INDISPENSABLE à) la realisation d'un DA tu peut chercher des logiciels adapté à ce travail comme toutenkartoon ou d'autres.. je crois que la société e-anim en fait egalement!!
ce storyboard doit reprendre les scène clef les direction et des indication de decors et mouvements de tes différentes scènes... pour avoir une vue d'ensemble !!!
 
suite à ceci je te conseil ( si ton but est un création d'un DA sur plan 2D ) d'utiliser le logiciel anime-studio-pro... il te permettera de dessiner tes personnage en 2d et de leurs affecter des "bones" de os en fr afin de faire bouger les bras et jambe 'evidement en 2D mais dans un univers 3D evidement c'est très limité pour les effets de cheuveux, vêtements, etc.... tout les objet qui bouge d'eux même à moins de crée comme dans flash ( à ne surtout pas utiliser pour cette etape lol) des clips animé dans des clip général afin de faire bouger automatiquement et de passer des heures et des jours voir des mois à crée les différentes vue de ton personnage de cette sorte ...  
 
Bref ce logiciel est bien mais pas forcément du niveau de ceux utilisé dans les boite de production style manga japonais....
 
une fois que tu as realisé tes personnage et que tu les as animé de sorte à suivre ton storyboard ( il te faudra exporter ces video sous fond transparent afin de les intégrér dans Abobe After Effect ( le mieux que j'ai trouver pour l'instant en matière de montage et effets video ...) il pouttre à donf... mais encore une fois plusieurs mois d'expériance pour le maitriser!!
 
Donc te voila avec ton perso qui bouge sur un calque transparent dans after effect...
 
à cette etape ton but est de realisé le decors sous photoshop ou illustrator selon le style que vu veut donner au decors. utiliser ce qu'on appel des plan ( ex: une image d'une pleine avec des montagne et couché de soleil donnera 4 plan: la pleine , la montagne, le soleil, le ciel et tt ces plan supperposé donnerront ton fond ... le fait de déparer les différents éléments du décors te permettera de les faire bouger séparément te permettant d'avoir un decors qui n'est pas PLAQUÉ en fond comme un sticker!! mais au contraire animé comme dans la vie reele avec des 1er plan et de second plan!!...
 
...... quelques moi de realisation...
 
il te faudra egalement accroché les voix qui se prennent généralement au niveau du storyboard afin de faire coller les scène au paroles ... dans after effect et anime studio pro par la suite il te faudra posé les mouvement de la bouche pour faire coller les dialogues!! ceci est à faire en préalable à l'etape de montage decors/perso!
 
voila une fois ceci realisé je penser que tu devrais avoir un bonne ébauche de DA evidement la seule chose qui fera que ton DA ne soit pas un ça cartoon style mais plutôt un pixar style ca sera le temps que tu passe à dessiner et animé les perso, les décors et surtout le plus chiant ce que l'on appel l'intervallage ... le fait de dessiner tout les plan de mouvement des personnages quand ca ne pourra être fait automatiquement par le système de bones précedement evoqué pour anime studio pro... ( à 24 img sec... j'te laisse imaginer le boulot!!! lol))
 
bon ben la j'parie que tu as a peut près abandonné l'idée lol alors ... j'v pas te decourager plus encore lol et je te souhaite un good journée qd même ...
PS: note personelle si jamais un animateur de dessin animé professionel passe par la si il aurais l'obligence de me dire avec quel logiciel de création 3d il reussisent à avoir un rendu DA comme dans les manga ( ex naruto bleach, etc....) je serais plus que prenneur!!


---------------
Open2d.com : le portail du partage de la création 2d
n°1017439
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 15-05-2008 à 11:13:41  profilanswer
 

up,  
 
tu peux aussi t'amuser à l'ancienne et faire des petites animations en .gif, le principe est le même en plus simple et surtout tu peux t'amuser entre 10 et 20 img/s... c'est pas aussi terrible que la méthode au dessus mais ça à le mérite d'etre facile à faire et en qques jours tu commences à voir le résultat...  
 
http://kulthur.depouals.free.fr/divers/rantanplan-1.gif
 
ya flash aussi mais si ça te plait vraiment faut apprendre sérieusement, comme dit dfst :)  


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°1017994
defst
Posté le 20-05-2008 à 13:47:51  profilanswer
 

Re: ;)
 
pour répondre à deg-tcd je dirais qu'il est dans le vrais.... mais tout dépend ton niveau ou je dirais même plus tout dépend du niveau que tu compte avoir pour faire ton anim....
 
si ton but est d'avoir une animation rapide avec pas plus de qqs mois de maitrise du logiciel/techniques pour le faire ... effectivement il ne faut surtout pas aller voir plus loins que les gif animé avec image ready ( livrée avec photoshop) ou autres logiciels d'animation de type GIF, ou si tu est un peu plus téméraire du flash !!!
 
par contre si tu veut faire un truc d'animation qui poutre!! ( ou alors un truc super long )... faut oublier cash ... parce que pour le gif il te faudra un 25 core et 4 terra octet pour reussir à le faire tenir et tournée .... donc ... c pas encore d'actualité lol
 
et pour le flash tu va abandonné au bout de qqs temps parce que ca devriendra de tt façon ingérable !!
 
moi ce que je conseil ( mais qui est pas facile c'est sur) c'est de tout faire sur un logiciel 3D certe tu n'a plus l'effet du 2d même avec un bon moteur de rendu mais rien que avec qqs plugin comme les moteurs de foule ou la gesiton automatiques des elements de decors ( feuille , ciels etc , avec qqs manip) tu gagnera des année de création pour un long projet!!! ( sans exagèration) evidement avant de maitriser correct un logiciel 3D c'est aussi quelques années de préparation... alors ... à toi de voir!!!!
 
 
;) Good lucks lol

n°1018144
kingdomrik​u
Ou Noth sur d'autre forum
Posté le 21-05-2008 à 15:11:04  profilanswer
 

toon boom je crois qu'il est pas mal.

n°1025915
khansaa
khansaa
Posté le 12-07-2008 à 15:11:57  profilanswer
 

hohoho j c po dzl

n°1039800
zoukii59
i can fly
Posté le 29-10-2008 à 00:28:56  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

up,  
 
tu peux aussi t'amuser à l'ancienne et faire des petites animations en .gif, le principe est le même en plus simple et surtout tu peux t'amuser entre 10 et 20 img/s... c'est pas aussi terrible que la méthode au dessus mais ça à le mérite d'etre facile à faire et en qques jours tu commences à voir le résultat...  
 
http://kulthur.depouals.free.fr/di [...] plan-1.gif
 
ya flash aussi mais si ça te plait vraiment faut apprendre sérieusement, comme dit dfst :)  


 
Salut , puis-je avoir le nom d'un logiciel pour faire enchainer des images pour crée un effet de mouvement ?
Comme pour le chien par exemple.. Merci

n°1039802
zoukii59
i can fly
Posté le 29-10-2008 à 00:37:59  profilanswer
 

En réalité je voudrais creer une petite animation genre south park et j'aimerais savoir les logiciels recquis pour pouvoir réaliser mon projet ?
Cordialement :hello:

n°1039825
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 29-10-2008 à 11:07:09  profilanswer
 

zoukii59 a écrit :

Salut , puis-je avoir le nom d'un logiciel pour faire enchainer des images pour crée un effet de mouvement ?
Comme pour le chien par exemple.. Merci


 
n'importe quel logiciel qui sache faire des .gif, inévitablement Photoshop/imageready, je trouve Ulead Gif-Animator plus simple (même s'il commence à se faire vieux) mais il y en a d'autres gratuits...
 
ça c'est fait : les img sous photoshop et l'anim sous UGA  
http://kulthur.depouals.free.fr/deg-tcd/T%7bMac%7dhefer.gif

Message cité 1 fois
Message édité par deg-tcd le 29-10-2008 à 11:11:52

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°1039838
zoukii59
i can fly
Posté le 29-10-2008 à 12:19:52  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :


 
n'importe quel logiciel qui sache faire des .gif, inévitablement Photoshop/imageready, je trouve Ulead Gif-Animator plus simple (même s'il commence à se faire vieux) mais il y en a d'autres gratuits...
 
ça c'est fait : les img sous photoshop et l'anim sous UGA  
http://kulthur.depouals.free.fr/de [...] dhefer.gif


 
C'est tout ce qu'il me faut pour réaliser une petite serie en pixilation ?

mood
Publicité
Posté le 29-10-2008 à 12:19:52  profilanswer
 

n°1039839
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 29-10-2008 à 12:21:06  profilanswer
 

bah oui, après, comme dit plus haut il y a des choses plus performantes, mais c'est la base...


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°1067560
bibouboups
Posté le 23-06-2009 à 11:42:53  profilanswer
 

Si oui, ça sera déjà plus facile pour toi.
Car il n’y a pas vraiment de logiciel qui peu dessiner pour toi… il en faut un minimum (soit à la main, soit à la palette graphique)
 
Donc, dans le cas où tu sais dessiner, je t'explique ma technique:
1. je dessine les dessins à la main au crayon de papier (comme ca si petite modif OP coup de gomme)
2. ensuite une fois mon dessin terminé, j'accentue bien tous les traits et les ombrages
3. ce qui va me permet de scanner mon dessin et d'avoir des traits parfait, bien présent.
4. Ensuite avec un logiciel de retouche d'image (moi Photoshop) je procède de cette façon:
- luminosité/contraste pour nettoyer l’image
-et après quand tout est net, je colorie!!
5. Si tu veux avoir un aperçu de ce que ça donne, mes dessins sont ici:
http://bibz.wordpress.com/

n°1068890
ptitgris
Posté le 03-07-2009 à 12:00:23  profilanswer
 

SI c'est juste pour faire de l'animation, Flash est ce qu'il te faut, ne t'embête pas à essayer de tout savoir sur ce logiciel, utilise seulement les options d'animation et la timeline et tu devrais t'en sortir assez vite. Le seul problème de flash pour l'animation c'est qu'il ne gère pas le zoom d'une scène entière, obliger d'agrandir ses clips...
 
Edit : A oui mais non, c'était pas de la pub, bon je le vire mais crotte...


Message édité par ptitgris le 03-07-2009 à 12:22:42
n°1068896
abais
Posté le 03-07-2009 à 12:18:13  profilanswer
 

Ouuuuh le gros spam Foireux !


Message édité par abais le 03-07-2009 à 12:18:21

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [AVIS] Quel logiciel pour création dessin animé ?

 

Sujets relatifs
[DEMANDE] Création AvionVos avis sur mon site
Avis et conseil pour mon site[RCH]Creation Site pour Equipe d'un Jeu
logiciel architecte (3D)[illustrator] creation d'un motif
Avis sur mon portfolioVôtre Avis M'intéresse ! (omanshi.com, le roman en temps réel;)
[demande d'aide] création logoAvis sur mon site
Plus de sujets relatifs à : [AVIS] Quel logiciel pour création dessin animé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR