Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
886 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Faire la différence entre deux photos

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire la différence entre deux photos

n°748212
Laurent13
Posté le 02-12-2005 à 15:44:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à faire quelque chose qui dans mon esprit est très simple... mais que je n'arrive pas à résoudre sous Photoshop ou Gimp.
 
Voilà j'ai deux photos identiques (ou presque) je les prends avec un trépied, l'éclairage ne change pas... la première photo est prise, je prends la deuxième mais je rajoute un objet au milieu.
 
J'aimerai faire la différence entre ces deux images et ainsi pouvoir récupérer juste l'objet sans rien autour...
 
Je sais que je pourrai réaliser cela avec la plume ou autre technique de détourage, mais je souhaite avoir un système rapide et qui m'apporte un résultat à peu près correct.
 
Quelqu'un aurait-il une idée ?

mood
Publicité
Posté le 02-12-2005 à 15:44:43  profilanswer
 

n°748218
Danamir_
kodama
Posté le 02-12-2005 à 15:49:39  profilanswer
 

Mettre un calque en mode de fusion "difference" sous photoshop fait apparaitre en noir les zones identiques des deux images, ensuite tu fais une selection sur le noir et hop [:huit]  
 
Mais bon, on parle de différences au pixel près là, avec deux photos de suite je me demande ce que ça donne [:gratgrat]

n°748226
Laurent13
Posté le 02-12-2005 à 16:04:28  profilanswer
 

Yeap merci je n'y avais pas pensé c'est tout bête :) je te remercie ça marche pas trop mal... faut juste être tolérant sur le noir ...
 
Si quelqu'un a une autre idée qu'il n'hésite pas ;-) !

n°748227
Danamir_
kodama
Posté le 02-12-2005 à 16:06:06  profilanswer
 

Tu peux poster un résultat par curiosité? :D

n°748228
justelebla​nc
Posté le 02-12-2005 à 16:06:32  profilanswer
 

faut un fond le plus uni possible pour faire la photo
et d'une couleur qui n'est pas dans l'objet

n°748232
Laurent13
Posté le 02-12-2005 à 16:13:21  profilanswer
 

Yeap c'est la meilleure solution, faire un genre de fond bleu (ou vert) ... mais ce ne sera pas le cas :( !
 
Danamir je posterai un résultat j'essaye d'en faire un sympa :D !
 
Edit :
Bon ce n'est pas top car ce n'est pas sur un fond uni et il y avait l'ombre de ma tête donc forcément ça a merdouillé au moment de la retouche... je vais essayer sur un fond blanc mais il est difficile de ne pas avoir d'ombre lorsque je suis placé !
 
http://nfsfrance.free.fr/HFR/HFR1.jpg
http://nfsfrance.free.fr/HFR/HFR2.jpg
http://nfsfrance.free.fr/HFR/HFR3.jpg


Message édité par Laurent13 le 02-12-2005 à 17:01:09
n°748269
Laurent13
Posté le 02-12-2005 à 17:16:39  profilanswer
 

Sur fond blanc c'est déjà beaucoup plus facile...
 
http://nfsfrance.free.fr/HFR/HFR5.jpg
http://nfsfrance.free.fr/HFR/HFR6.jpg

n°748271
justelebla​nc
Posté le 02-12-2005 à 17:18:29  profilanswer
 

les filles sont bien détourées   :love:  :love:

n°748922
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 03-12-2005 à 20:32:24  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

les filles sont bien détourées   :love:  :love:


 
 
+1  [:twark]

n°748930
justelebla​nc
Posté le 03-12-2005 à 21:09:42  profilanswer
 


 :D  :love:  :love:  :love:

mood
Publicité
Posté le 03-12-2005 à 21:09:42  profilanswer
 

n°961469
aaabdoubdo​ubdou
Posté le 21-06-2007 à 13:10:33  profilanswer
 

Je rebondis sur ce post qui date du 02-12-2005 (!!!!) pour poser ma question. Mon idée est de compléter ce thème par l'ajout d'un cas complémentaire. Le post avait démarré avec deux photos prises au "même" moment et avec des contenus différents....
 
Ma variante consiste à prendre deux vues à des instants décalés : une vue le midi, et l'autre à la tombée de la nuit... ou bien plus spécialement deux vues au flash avec des APN en mode automatique. Dans ces cas, les : luminosités, contrastes, et couleurs... présentent des nuances d'une vue à l'autre. Jusqu'à présent j'ai toujours corrigé mes vues dans photoshop CS, mais j'effectue mes ajustements via la méthode "pifométrique" et cela me demande beaucoup de temps (comme à d'autres j'imagine...).
 
Ce post m'a donné une idée. Je sélectionne une zone commune aux deux vues et j'effectue dans photoshop la soustraction entre ces deux vues. La différence est donc proportionnelle aux corrections que je dois apporter.
 
Ma question est simple existe-t-il dans photoshop un outil qui permettraient de chiffrer les tons de l'image qui résulte de cette soustraction ?
 
....L'idée finale est de décliner facilement ces données par l'ajout de x% de cyan, y% de jaune... k% de luminosité en plus et z% de contraste en plus...
 
Merci de me dire ce que vous en pensez...
Fabrice
 

n°961500
Pyksel
Locker fou !
Posté le 21-06-2007 à 13:27:53  profilanswer
 

Moi j'en pense que ca devient matheux là
...
 
Peut être avec la pipette... Un peu de truc qui ressembe au cyan, puis au magenta puis au jaune, faire la différence et ajuster en fonction de...
 
Mais j'utiliserais plus facilement la methode feeling...


---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°961590
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 21-06-2007 à 14:21:43  profilanswer
 

yes feeling good :d

n°961834
Lactique
Caraïbe et huile de coco
Posté le 21-06-2007 à 21:55:48  profilanswer
 

Quel est le but recherché je comprends pas trop la.


---------------
Studio CréeAll
n°961862
aaabdoubdo​ubdou
Posté le 21-06-2007 à 23:49:33  profilanswer
 

lactique : Il m'arrive pendant mes vacances de réaliser des panoramas sur 360°. Avec un APN en mode automatique... suivant le soleil, les nuages, etc... il est possible d'avoir des nuances de teintes gênantes pour permettre un récollement aisés de toutes les vues sans retoucher les couleurs et la luminosité... Ensuite, un peu par perfectionnisme, je ne suis pas toujours satisfait de mes prises de vue au flash... surtout lorsque d'une photo à l'autre des nuances flagrantes et gênantes apparaissent... Généralement, j'essaie d'aligner les couleurs d'une vue à l'autre pour assurer une certaine cohérence dans un diaporama, ou dans mes panoramas...
 
Pyksel : Il m'arrive déjà d'exploiter l'outil Pipette dans le but d'obtenir les valeurs chromatiques des couleurs d'une vue à l'autre. J'utilise cet outil comme aide à la décision... le feeling complète le reste. Dans ce cas, je sélectionne plusieurs points sur mes deux vues, et je compare les valeurs chromatiques entre les deux vues en faisant des allers et retours entre la vue 1 et la vue 2. Parfois je m'en passe et je n'utilise que le feeling. Par contre, je ne vois pas comment exploiter cet outil via le résultat d'une différence....(?)
 
leserigraphe : Je voudrais m'affranchir du coté feeling justement. P'têtre que c'est pas possible... P't'être que ça l'est... Mon arrière pensée, est que si on peut s'affranchir du coté feeling, il devient alors possible d'automatiser les corrections. Sur des grandes séries... cela peut être interressant... non ?
 
Bon ! Vous allez me trouver ambitieux (?), Déjà, Merci de vous être pencher sur ma question.
Fabrice

n°962148
shadowdim
Perdu
Posté le 22-06-2007 à 20:31:37  profilanswer
 

je sais qu'un logiciel permet de faire ça automatiquement, mais je sais pas trop ce que ça donne comme resultat, et je sais pas du tout ou le trouver ni comment il s'appelle.
...j'ai pas aidé beaucoup? :sweat: désolé.


---------------
Mangas/DVD - Chiptune

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Faire la différence entre deux photos

 

Sujets relatifs
[AVIS] sur un site d'hébergement de photoscomment peut on faire cet effet de " tas de photos " svp ?
photos jpeg à l'impression... comment faire pour ke ce soit pas dégeuIncrustation en masse d'un logo dans photos
différence entre copyrigh et right et "tm" pr un logo???[AVIS] Sur mon site photos // www.apoilleux.com //
étoiles sur les photosFlash différence function
Synchroniser Photos et sonAlbum photos ou catalogue avec pages qui tournent
Plus de sujets relatifs à : Faire la différence entre deux photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR