Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Dilemme, tablette graphique Medium ou Large ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme, tablette graphique Medium ou Large ?

n°1174642
-inyzen
Posté le 21-10-2015 à 11:00:40  profilanswer
 

Salut :)  
 
Alors voilà je vais bientôt me procurer une tablette graphique Intuos Pro, mais j’hésite vraiment sur le choix de la taille de la tablette.  
 
En effet j’ai cru comprendre que le rapport surface active/taille de l’écran était vraiment important. Genre par exemple si l’écran est trop grand par rapport à la tablette, le moindre petit mouvement est démultiplié et du coup un trait de 2 cm sur la tablette équivaudrait à un tracer de 10-15 cm à l’écran.  
 
Chez moi, j’ai un écran 24 pouces, donc j’étais d’abord partis dans l’optique de me prendre une Large. Sauf que pour me rendre compte concrètement de la taille de la bête j’ai découpée un patron au dimensions de la tablette (48,7 x 31,8 cm)… et bah me*de, elle porte bien son nom ! Elle est énorme !  :ouch:  
 
Bon après chez moi je devrais avoir la place, je vais bientôt changer de bureau ceci dis ça ne change rien au fait que la tablette soit grande, (très grande) et comme je compte aussi l'emmener en cours (école d'infographie) elle  risque d'être quand même encombrante à transporter.  :(  
 
Ce qui nous mène donc à la Intuos Pro Medium, plus petite, donc moins encombrante et plus facile à transporter. Sauf que là un autre problème ce pose… (bah oui sinon ce serait pas marrant tien :sarcastic: ). Ce fameux ratio surface active/écran. Si je me prend la Large aucun problème à ce niveau-là mais, avec la Médium j’ai peur qu’avec mon écran 24 pouces je  me retrouve avec des problèmes d’échelle.
 
Ensuite il faut dire aussi que j'entend tout et son contraire avec ces histoires de tailles, certains disent qu’une Medium suffit, et qu'il y en à même qui regrettaient après avoir pris une Large par ce qu’ils là trouvaient justement « trop » large. Et puis ils y en à d'autre qui affirment qu’une Large c’est le must…bref je suis perdu  :pt1cable:  
 
Après je sais pas ça dépend aussi sans doute de l’utilisation qu’on en fait.  Mais moi personnellement ce serait pour du graphisme mais aussi et surtout pour du dessin/peinture digital. Et j'imagine que pour du dessin une plus grande surface et préférable.  
 
Du coup selon vous par rapport à ma situation, Intuos Pro Médium ou Large ? :??:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2015 à 11:00:40  profilanswer
 

n°1174643
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 21-10-2015 à 12:44:39  profilanswer
 

le ratio, c'est surtout le rapport L/H. Si tu est tres different entre ecran et tablette, forcement tu n'utilisera pas toute la tablette.
Apres, honnetement, ayant bossé sur des ecran 32" avec des tablettes A6, je ne vois pas de probleme particulier. La sensibilté est suffisamenet bonne pour ne pas avoir de problemes, et on bosse rarement en 1:1.
Les trop grands formats, ca fatigue, personnelement je finis toujours par tronquer la surface active...A moins qu'on ai des methode de peinture herité du chevalet, bien sur. Mais faut aussi un tres grand espace de travail disponible, aussi.
Bref, moi je suis plus A5 (Medium?), le  A4 est deja trop grand pour moi...  


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1174645
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2015 à 09:35:09  answer
 

goomi32 a écrit :

le ratio, c'est surtout le rapport L/H. Si tu est tres different entre ecran et tablette, forcement tu n'utilisera pas toute la tablette.
Apres, honnetement, ayant bossé sur des ecran 32" avec des tablettes A6, je ne vois pas de probleme particulier. La sensibilté est suffisamenet bonne pour ne pas avoir de problemes, et on bosse rarement en 1:1.
Les trop grands formats, ca fatigue, personnelement je finis toujours par tronquer la surface active...A moins qu'on ai des methode de peinture herité du chevalet, bien sur. Mais faut aussi un tres grand espace de travail disponible, aussi.
Bref, moi je suis plus A5 (Medium?), le  A4 est deja trop grand pour moi...  


 
 
100% d'accord!  
Certes, je ne fais pas de graphisme mais de la retouche photo (utilisation différente), mais j'ai un 23 pouces 16/9 et mon Intuos Medium est parfaite. Je compte passer à un écran 24 pouces 16/10 et je ne compte pas changer de taille de tablette.
Déjà que les mouvements de bras sont importants avec ma médium (et donc un peu fatiguant à la longue), je n'imagine même pas avec une large....
Donc comme Goomi32, Intuos Pro Medium pour toi!  ;)

n°1174646
jwar
Posté le 22-10-2015 à 09:52:02  profilanswer
 

Comme ça a été dis, le ratio entre la tablette et l'écran est le plus important.
La taille dépend surtout de ta façon de travailler, certains aime faire des mouvement ample, d'autre non.
J'ai une L et j'en suis très content. Un peu encombrant sur le bureau par contre. Pour le coté portable... en dehors des dimensions elle est assez lourde, pas loin de 2 kg.
De manière générale les utilisateurs préfère la médium à cause des sa taille.
 
Le must si tu as le budget est de prendre une Surface Pro :D

n°1174649
-inyzen
Posté le 22-10-2015 à 14:23:34  profilanswer
 

jwar

Citation :

Le must si tu as le budget est de prendre une Surface Pro :D


C'est sur qu'une tablette type Cintiq ce serais géniale et tu te doute bien que j’adorerai m’en procurer une (comme n’importe quel dessinateur en faite :D) !      
Mais malheureusement là mon budget ne peut pas suivre... :sweat:

 
Citation :

La taille dépend surtout de ta façon de travailler, certains aime faire des mouvement ample, d'autre non.


C'est effectivement la conclusion à laquelle j'étais arrivé après les différents retours que j'ai eu. En faite si j'ai bien compris une tablette graphique c'est un objet qui est finalement très personnel dans l'utilisation qu'on en fait. Après c'est aussi une partie de mon problème, comme je n'ai jamais utilisé de tablette graphique je peut difficilement dire si préfère travailler sur une moyenne ou une grande surface...[:airforceone]
Personnellement quand je dessine (sur papier) c’est assez souvent sur du A5 (croquis, esquisse, vignette , rough…etc), et du A4 pour des dessins finis ou tout du moins plus travaillés. Et quelques rares fois je tente le A3 pour de gros dessins, mais c’est (très) rare. Et en ce qui concerne l'amplitude de mes mouvements la plupart du temps je bouge l'avant bras pour dessiner, rarement l'épaule. Mais là aussi ça dépend des gens.

 

goomi32

Citation :

Les trop grands formats, ca fatigue, personnelement je finis toujours par tronquer la surface active...A moins qu'on ai des methode de peinture herité du chevalet, bien sur. Mais faut aussi un tres grand espace de travail disponible, aussi.
Bref, moi je suis plus A5 (Medium?), le  A4 est deja trop grand pour moi...  


C'est là aussi un retour que j'entend de plus en plus souvent, il y aurait pas mal de personnes qui regrettent d'avoir pris une Large par ce qu’ils là trouvaient justement « trop » large et que ça fatiguerai le bras à la longue... :(  

 

Donc bon en résumant, si j'ai bien compris je ne devrais pas rencontrer de problèmes entre la taille Medium d'une tablette et mon écran 24 pouces (genre problème d'échelle). Une médium passerait donc sans problème ce niveau là.
Après comme dit c'est vrais que le choix dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait, et même si je vais aussi l'utiliser pour du graphisme je compte en grande partie me servir de ma (future) tablette pour du dessin/digital painting. J'ai donc un peu peur de me retrouvé limiter sur une médium pour ce genre d'utilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par -inyzen le 22-10-2015 à 14:24:07
n°1174650
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 22-10-2015 à 15:23:26  profilanswer
 

-inyzen a écrit :

jwar  
 
Après comme dit c'est vrais que le choix dépend aussi de l'utilisation qu'on en fait, et même si je vais aussi l'utiliser pour du graphisme je compte en grande partie me servir de ma (future) tablette pour du dessin/digital painting. J'ai donc un peu peur de me retrouvé limiter sur une médium pour ce genre d'utilisation.


'
A moins que veuille faire du pollock, je vois pas la "limite".
Si tu dessine sur du A5, ton "amplitude" de dessin est "petite", et donc adaptée a la taille M sans souci. Pourquoi le dessin/digital painting necessiterait-il plus d'espace qu'autre chose?  
Mais bon, c'est ton choix au final, hein.
 
 
 
 


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1174652
jwar
Posté le 22-10-2015 à 16:34:47  profilanswer
 

De toute façon t'auras autant d'avis que de personnes.
Prend une moyenne, joue avec un certains temps, si ça te convient pas change.
Je pense que ça se revend bien les Wacom (du à la qualité du matos)

n°1174766
Sheeloo
Enfoirés de nihilistes !
Posté le 09-11-2015 à 22:51:49  profilanswer
 

Perso j'ai eu l'extrême chance de gagner une A4, l'Intuos Pro, c'est vraiment vraiment sympa mais effectivement comme Goomi, je me dis que j'aimerai revenir au A5 parfois. C'est moins fatiguant et puis j'utilise tjrs une petite partie de la A4. Au final, une A5 me suffirait amplement et niveau espace sur le bureau, c'est le must. Celle que j'ai me prend toute la place :x

n°1174776
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 10-11-2015 à 10:33:33  profilanswer
 

La seule limitation de la A5 est de gérer les doubles écrans. En simple écran pas de soucis le rapport tiens le coup. Par contre il est qu'une A4 permet des gestes plus amples, plus tradi. Le must c'est vraiment l'A3 mais là pour le coup on bouge le bras même en zoom et on peut perdre le dessin fin. Le top reste la Cintiqu ou assimilé mais c'est pas le même budget.
Bref A4 vraiment bien, A5 gérable sans soucis.


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Dilemme, tablette graphique Medium ou Large ?

 

Sujets relatifs
Problème tablette Wacom Bamboo FunProblème tablette Wacom Bamboo Fun
Problème tablette Wacom Bamboo FunQuestion sur taille tablette
ArtRage pour du dessin avec tablette quand on est débutant et pauvre ?[Flash] Lag avec tablette graphique ?
dessiner avec tablette samsung galaxy tab pro 10.1" 16go?comment connaitre sa carte graphique?
Plus de sujets relatifs à : Dilemme, tablette graphique Medium ou Large ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR