Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [AE]Faire un Alpha Matte d'un plan qui bouge.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AE]Faire un Alpha Matte d'un plan qui bouge.

n°1112369
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 24-08-2010 à 23:22:05  profilanswer
 

Bonjour !
 
 
Voila, j'ai un projet depuis plusieurs mois, que je me suis finalement décidé à mener à bien. J'ai écrit un script, filmé mes scènes et ai déjà commencé le montage. Mais, voulant maintenant m'attaquer aux effets, je me rend compte de quelques difficultés qui dépassent mes connaissances. En effet, je sais qu'il est possible de tracker une video, de la stabiliser, et ainsi de faire en sorte que ce qui bouge, si l'on dispose du BG vide, peut être considéré comme un Matte.
 
Mais voila, ma video est filmée en HD mais la qualité ne permet pas vraiment un tracking stable. Ce qui fait qu'à la suppression de ce qui reste statique, pas grand chose ne se supprime. Ma video est remplie de points qui me bousillent mon Matte...
 
 
J'ai besoin de ce Matte pour extraire en Noir et Blanc une main de ma video. Dessus, on voit un jeune qui lève la main et la regarde. Le plan est fixe mais n'a pas été filmé sur pied, ce qui explique les mouvements et le tracking difficile.
 
J'ai également essayé le Keying, pour supprimer le BG qui est en fait un mur intérieurd'une maison. Mais là aussi, pas de chance : la main de la video et la couleur du mur sont extrêmement proches, impossible donc de keyer le mur afin de ne garder que la main...
 
 
Comment puis-je faire pour extraire un Matte potable de cette video ? Je suis perdu, je ne sais pas comment faire. Mon film doit contenir plusieurs minutes de ce genre d'effets (basés sur du Matte), comment pourrai-je faire pour ne pas devoir me tapper tous les masques à la main, image après image ?
 
 
Merci d'avance.


---------------
>>> Galerie Perso <<<
mood
Publicité
Posté le 24-08-2010 à 23:22:05  profilanswer
 

n°1112372
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 25-08-2010 à 00:00:59  profilanswer
 

les patates.

 

c'est le nom affectueux donné par les compositeurs aux "polygones" animés pour dessiner des masques. Ca se fait a la main. Sur AE, je ne connais pas, je crois que c'est les "polystars".
On tracke manuellement les points de la forme pour suivre les contours de l'objet a detourer, et on joue sur le flou.

 


Message édité par goomi32 le 25-08-2010 à 00:01:29

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1112373
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 25-08-2010 à 00:17:53  profilanswer
 

Oui ça revient à créer un solide blanc, puis lui ajouter un masque et détourer la main image après image pour lui donner la forme suivant l'animation.
 
Mais c'est un travail phénoménal, j'ai plusieurs minutes de video commes celles ci !
 
 
Goomi, il est évident que si c'est la seule option qu'il me reste, je m'y lancerai, mais je cherche d'abord à voir si il n'existerai pas un moyen plus rapide de faire ça. Etant donné la puissance d'After Effects, je me doute que ce moyen doit exister... Non ? En tout les cas, merci pour ta réponse, surtout à cette heure ci =)
 
Est-il nécessaire de vous envoyer la première video ? 10 secondes en HD, en FTP.
 
 
Merci encore =)


---------------
>>> Galerie Perso <<<
n°1112387
orchid pro​geny
All be back
Posté le 25-08-2010 à 09:58:43  profilanswer
 

mon prof avait utilisé un plug qui détour l'alpha de la coloeur que tu veux
en gros tu choisi ton blanc cramoi si et tu lui dit que c'est ça que tu dois virer :) après je connnais pas le nom: du plug et mon prof et dur a joindre en aout :/
mais uen piste c'est une piste :p ++


---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1112391
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 25-08-2010 à 11:31:50  profilanswer
 

Merci OP, mais attends, je te poste une image de la video en question, tu vas comprendre...
 
http://img830.imageshack.us/img830/366/alphamatteproblme1.jpg
 
Comme vous pouvez le constater, les différentes couleurs, celles de la main et celle du mur, se ressemblent singulièrement... Je pense qu'avec cette technique, OP, j'obtiendrai des résultats un peu hasardeux. Mais qui ne tente rien n'a rien, comme on dit, alors je vais me mettre sur cette piste =)
 
 
Mais il m'en faudra certainement une autre...
 
En tout cas merci beaucoup ! Si vous avez d'autres idées, merci de les poster =)


---------------
>>> Galerie Perso <<<
n°1112395
orchid pro​geny
All be back
Posté le 25-08-2010 à 12:30:19  profilanswer
 

t'as aucun vrai d'éclairage, aucune difference entre le suget et le mur... Plus un meuble derrière, donc là, c'est masque et outil plume en jouant de temps a autre avec le contour progressif :/
Sinon je te conseil vivement de refaire tes prises de vues dans de meilleur condition (virer le meuble :o) et une chtite astuce (mets un drap blanc contre le mur :lol:


---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1112407
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 25-08-2010 à 13:49:01  profilanswer
 

Désolé, mais y'a rien de miraculeux. En jouant sur les couches RVB, le contraste, et une selection basé sur HLS et les contours, tu pourra avoir une masque grossier, mais pas precis, surtout si ca bouge beaucoup. Sur un shot fixe, tu peux toujours utiliser la difference avec le background pour avoir une base mais ce n'est pas la panacée non plus.
Une autre solution couteuse et pas gagnée est de tracker le plan en 3D, puis de rotoscoper une main 3D correctement animé. Ca se fait dans ma boite, mais c'est vraiment pas gagné, et necessite plein de competences (track, skin, anim, deformation).

 

C'est ce qu'on appelle un plan "a mexicains" dans le jargon: Pas le choix, faut coller dessus plusieurs graphistes (en general debutants) pour faire les masques a la main, a cause d'un tournage foireux... Si tu maitrise l'anim de polygones, ce n'est pas la mort non plus, mais ca necessite la aussi de l'experience (qui n'a pas multiplié les points de controles pour pleurer lors d'une rotation de l'objet?).  Fais un test sur une minute ou 30s, et extrapole au total, tu verra si il faut retourner ou pas.

 

C'est pour ca qu'il y a des superviseurs de FX sur les tournages.  

 


 


Message édité par goomi32 le 25-08-2010 à 13:51:19

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1112433
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 25-08-2010 à 19:13:28  profilanswer
 

Je vous comprends messieurs, mais là, sur ce tournage là, j'étais tout à la fois, sauf caméraman...
 
J'ai une main en 3D, mais elle n'est pas riggée. Et je suis capable de faire des flammes sur un Matte, pas sur un objet tel qu'une main... Et pour tracker le plan en 3D pas besoin de gros moyens, il faut Boujou, logiciel de tracking 3D dont le trial, déjà performent, est gratuit et, me semble-t-il, renouvelable =)
 
 
Donc si aucune de ces solution là ne marchent, je n'aurais pas d'autre choix que de rotoscopier la main ?


Message édité par Malven31 le 25-08-2010 à 19:13:42

---------------
>>> Galerie Perso <<<
n°1112460
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 25-08-2010 à 22:53:00  profilanswer
 

Deja, si tu peux stabiliser le plan, c'est mieux pour detourer. Le track 3D c'est bien aussi  mais cela necessite une reconstruction telle que ca en devient trop complexe.
Par contre ca peut etre interessant pour obtenir des trajectoires de points... suaf si il ya des rotations et des passages devant-derriere:
AMHA, a part un plugin miracle, moulte fois promis mais jamais vraiment fonctionnel, il reste toujours la sueur (15+ years in postprod inside).


---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1112545
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 26-08-2010 à 19:25:47  profilanswer
 

Pas de soucis pour stabiliser la video, mais c'est pas super stable. C'est pas fixe fixe, ça bouge toujours un léger chouillat...
 
Si je trouvait le moyen de stabiliser vraiment (sans que ça bouge), je pourrai faire un masque par mouvement (ce qui bouge devient Matte), mais jusqu'à maintenant je n'en ai pas trouvé le moyen... C'est  là que je pêche.
 
 
Le tracking 3D ça m'avance à quoi par rapport à un tracking normal ?


---------------
>>> Galerie Perso <<<
mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 19:25:47  profilanswer
 

n°1112593
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 27-08-2010 à 13:17:28  profilanswer
 

C'est utilisé si les micro-mouvements depassant le simple "pan" (tilt, rotation), comme avec une camera a l'epaule, ou les points de pivots ne sont pas fixes. Avec de l'habitude on peut reprojeter l'image sur une plaque stabilisée en 3D, avec le filtrage adequat ca peut permettre de recuperer des plans qui ne passe pas le track 2D... m'enfin c'est un peu compliqué pour ton cas.


Message édité par goomi32 le 27-08-2010 à 13:17:53

---------------
"What is drowned will rise What has risen will rule" Liber Endura |  http://www.goominet.com  |  http://www.goominet.com/unspeakable
n°1112827
Malven31
Sans oxygène, l'oiseaux tombe
Posté le 30-08-2010 à 21:37:58  profilanswer
 

Je vais essayer, on sait jamais...
 
Petite pose du projet pendant quelques jours histoire de préparer ma rentrée de terminale.
 
 
Merci beaucoup Goomi, et merci OP !


---------------
>>> Galerie Perso <<<

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  [AE]Faire un Alpha Matte d'un plan qui bouge.

 

Sujets relatifs
Aide pour couche alpha qui n'apparaît pas3dsmax probleme face arriere du plan
plus de 56 couches alpha dans photoshopTirer son plan... Oui, mais sur quoi?
bloc flash à faire passer à l'arrière planbadge et arrière-plan
D'un plan 2D à la 3D, puis rendu caméra avec flashproblème d'importation de calques de illustrateur à AE
Plus de sujets relatifs à : [AE]Faire un Alpha Matte d'un plan qui bouge.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR