Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Quelle sonde colorimétrique acheter ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quelle sonde colorimétrique acheter ?

n°1122412
julieanna2
Posté le 26-01-2011 à 22:11:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Suite à ce topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] m#t7769578
 
Je me permet de vous poser la question.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 22:11:09  profilanswer
 

n°1122438
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 27-01-2011 à 10:44:35  profilanswer
 

Bon je t'épargnerais les incohérences et non sens de ta config de la mort qui tue, tu fais ce que tu veux de ton argent et c'est de toute façon pas le sujet ici.
 
Pour ce qui est sonde de calibration, comme le disait quelqu'un sur le topic tu peux en louer une si tu n'as pas besoin de le calibrer régulierement.
Sinon cet article peut-être intéressant même si ça date un peu il y a surement une bonne partie toujours d'actualité
http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 0-100.html
Autrement il me semble que Lesnumériques travaille maintenant avec une Lacie BluEye (à confirmer) qui fait du bon boulot.

n°1122448
julieanna2
Posté le 27-01-2011 à 12:35:57  profilanswer
 

Progenik a écrit :

Bon je t'épargnerais les incohérences et non sens de ta config de la mort qui tue, tu fais ce que tu veux de ton argent et c'est de toute façon pas le sujet ici.
 
Dit toujours !!
 
Pour ce qui est sonde de calibration, comme le disait quelqu'un sur le topic tu peux en louer une si tu n'as pas besoin de le calibrer régulierement.
 
Mais si j'en ai besoin régulièrement... D'où ma question ici !
 
Sinon cet article peut-être intéressant même si ça date un peu il y a surement une bonne partie toujours d'actualité
http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 0-100.html
Autrement il me semble que Lesnumériques travaille maintenant avec une Lacie BluEye (à confirmer) qui fait du bon boulot.


n°1122456
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 27-01-2011 à 13:36:17  profilanswer
 

Citation :

Mais si j'en ai besoin régulièrement... D'où ma question ici !


C'est un peu aberrant ça… on n'a pas besoin de caractériser un écran toutes les 30 minutes !


---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122529
julieanna2
Posté le 27-01-2011 à 21:37:14  profilanswer
 

Ah...
 
Dans ce cas, comment s'y prendre pour en louer une ?
 
Merci.

n°1122570
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-01-2011 à 17:59:50  profilanswer
 

Je rejoint Progenik, parler de calibration autre que à l'oeil quand on prend un écran grand public tient un peu de la frime.
Prendre un Ezo ou un LaCie là ça devient sérieux et surtout rentable d'avoir une sonde. Le truc c'est qu'un écran standard n'est pas fiable du tout donc ta sonde peu améliorer mais pas te donner l'impossible.
Donc d'abord un vrai écran ensuite le sonde qui va bien si ton oeil ne suffit pas ;) (Non c'est pas un James Bond)


---------------

n°1122573
Skopos
Posté le 28-01-2011 à 18:47:59  profilanswer
 

Faut voir aussi que les sondes d'entrée de gamme ne sont pas forcément très fiable (c'était vrai y'a qq années en tt cas).
 
Quitte à vouloir craquer du pognon pour de la qualité autant le faire bien et aller voir du côté d'Eizo et Lacie effectivement. Surtout que ces 2 marques proposent des écrans avec solutions de calibration incluses.
http://www.eizo.fr/fr/produits/?&categoryId=6
http://www.lacie.com/fr/products/range.htm?id=10016

n°1122580
julieanna2
Posté le 29-01-2011 à 00:00:14  profilanswer
 

spyder3pro ?

n°1122581
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 29-01-2011 à 00:10:40  profilanswer
 

un ami la et j'ai calibré mon écran avec, perso je la trouve vraiment pas mal du tout !!!!

n°1122607
julieanna2
Posté le 29-01-2011 à 17:41:54  profilanswer
 

En fait c'est surtout le brightness, les différences de gris que je veux parfaites... Ça marche aussi pour ça ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2011 à 17:41:54  profilanswer
 

n°1122625
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 30-01-2011 à 00:39:15  profilanswer
 

Salut julieanna2…
 
2 points m'intriguent dans ton affaire :
a) Quelle est la finalité de tes travaux ? (print, web… ?)
b) Louer une sonde ?
En relisant ton post, je me suis dit que c'est pas 200-300 € qui vont te faire boiter… Donc autant avoir la tienne !
Ça se garde longtemps une sonde, pour peu que la fabricant ne fasse pas faillite et que des drivers continuent à être développés pour les OS à venir…
 
Une image neutre et respectueuse des couleurs (ou de la gradation dans ton cas), c'est aussi un moniteur d'une qualité minimum.
Du temps des CRT, les moniteurs étaient dotés de casquettes (genre les Lacie…), maintenant je ne sais pas pour les plats.
Il y a aussi la luminosité du local qui a son importance, il faut qqchose d'assez tamisé. Les sondes prennent ça en compte je crois.
 
Enfin — évidemment — il faudra bien paramétrer les réglages couleurs avec le bon profil RVB obtenu.  :)


Message édité par Harrybeau1 le 30-01-2011 à 00:40:48

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122626
julieanna2
Posté le 30-01-2011 à 00:47:00  profilanswer
 

a) ça peut être print oui, mais dans 60% des cas ça reste numérique.
b) c'est eux qui m'ont dit d'en louer une :/
 
Sinon voici mes (futurs) écrans :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2795_1.htm
 
Donc je mise sur de la qualité, pour 2/3 écrans en tout cas.

n°1122644
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-01-2011 à 13:32:12  profilanswer
 

julieanna2 a écrit :

a) ça peut être print oui, mais dans 60% des cas ça reste numérique.
b) c'est eux qui m'ont dit d'en louer une :/
 
Sinon voici mes (futurs) écrans :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2795_1.htm
 
Donc je mise sur de la qualité, pour 2/3 écrans en tout cas.


 
Si tu dis cela c'est que tu n'écoutes pas ce que l'on te dit.
 
Tu ne peux prétendre avoir une image neutre et de qualité sur ce type d'écran. Ta sonde ne te servira pas à grand chose.
Par contre avec les écrans dont on te parle ...


---------------

n°1122663
julieanna2
Posté le 30-01-2011 à 22:40:07  profilanswer
 

Heu sur le Dell U2711 (IPS) à 800€, et le SyncMaster F2380M (PVA) à 255€ l'image n'est pas "neutre et de qualité" ? :o

 

Les écrans dont tu me parles sont à 2200€ le 24", tu m'as pris pour crésus ou quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par julieanna2 le 30-01-2011 à 22:41:53
n°1122676
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 31-01-2011 à 10:55:36  profilanswer
 

julieanna2 a écrit :

Heu sur le Dell U2711 (IPS) à 800€, et le SyncMaster F2380M (PVA) à 255€ l'image n'est pas "neutre et de qualité" ? :o
Les écrans dont tu me parles sont à 2200€ le 24", tu m'as pris pour crésus ou quoi ?


 
Dell n'a pas de spécialité en ce domaine à ma connaissance. Dont je te dirais non. Il vaut mieux un écran plus petit que de tabler sur des montres en taille mais de qualité moindre. Si tu regardes bien tu trouveras ce type de produits
http://direct.eizo.fr/category.php?id_category=16 prix moindre mais qualité patente. Il vaut mieux à mon sens une config plus raisonnable en taille de dalle mais tout de même cohérente. deux 21 pouce ne me parait pas abhérant.
En LaCie tu trouveras ça http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=11034 rien ne t'empèche de prendre un écran classique pour les palettes.
Une chose est sure une calibration sur un écran standard ne sera pas du niveau d'une calibration sur un écran graphique. Les paramètres de réglages sont largement insuffisant sur le tout venant et une sonde ne pourra que donner ce que l'écran peut faire. Bref une sonde ne te servira pas à grand chose à part te rassurer. Alors pas crésus mais perdue oui. ;)  
 


---------------

n°1122679
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 31-01-2011 à 11:27:17  profilanswer
 

moi j'ai une opinion tres personnel certe mais :  
 
JE pense que c'est bien d'avoir de bons écrans (il en faut au moins 1 ) mais apres avoir un écran un peu pourri c'est pas plus mal, cela nous permet de se mettre à la place du client potentiel, qui lui n'a pas spécialement un super écran !

n°1122685
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2011 à 12:10:11  profilanswer
 

LOL je me souviens d'un client qui validait mes bàt sur un PC portable et qui se plaignait des couleurs pourries.
Il avait paramétré en 16 couleurs !  :cry:  
 
Perso j'ai un 23" Apple qui me donne entière satisfaction et un vieux cathodique 22" Formac Pronitron qui a un picth très fin (écran facile à caractériser).
 
Pour en revenir au sujet, j'ai lu des marques comme Eizo ou Lacie qui sont de bons produits.
Attention quand même aux modèles dans ces marques.
 
Maintenant seuls des bans d'essais ou l'avis de pros peuvent permettre d'isoler des modèles fiables selon la gamme (ratio qualité/prix).
Là c'est du matos et je suis nul là dedans pour conseiller qui que ce soit.
 
Pour répondre au problème de la sonde, peut-être est-il préférable de se tourner vers un pack écran+sonde afin d'avoir vraiment un résultat optimal
(produits conçus l'un pour l'autre). Lacie proposait de tels packs par le passé…  :)


---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122691
Progenik
Shark'N'Roll
Posté le 31-01-2011 à 13:59:07  profilanswer
 

Apparemment d'après lesnumeriques, le Dell U2711 est calibré en usine avec un dE de 2.1 en mode Adobe RGB, et puis c'est du IPS.
Alors c'est sur c'est ni un Eizo ni un Lacie, mais la différence de prix est pas négligeable...
Surtout que pour les écrans de ces 2 marques, on paye énormément la marque et des tas d'option et de fioritures pas franchement indispensable...
Bon après si le but c'est d'avoir le top du top sans se soucier du prix...
 
Dans tous les cas, rechigner à mettre 2000€ dans un bon écran pour faire du web et du print, quand on veut taper le 24Go de RAM ça me fait sourire....

n°1122697
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 31-01-2011 à 14:21:34  profilanswer
 

Progenik a écrit :

Apparemment d'après lesnumeriques, le Dell U2711 est calibré en usine avec un dE de 2.1 en mode Adobe RGB, et puis c'est du IPS.
Alors c'est sur c'est ni un Eizo ni un Lacie, mais la différence de prix est pas négligeable...
Surtout que pour les écrans de ces 2 marques, on paye énormément la marque et des tas d'option et de fioritures pas franchement indispensable...
Bon après si le but c'est d'avoir le top du top sans se soucier du prix...
 
Dans tous les cas, rechigner à mettre 2000€ dans un bon écran pour faire du web et du print, quand on veut taper le 24Go de RAM ça me fait sourire....


ça sert a quoi 24 go de ram quand on fait du print et/ou du web ? en video a la limite et encore ...

n°1122699
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2011 à 15:24:18  profilanswer
 

Juste pour info (je suis totalement ignorant sur ce point) ça coute dans les combien à la louche 24 Go (en 6 x 4 ou 3 x 8 si ça existe) de Ram ?


---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122703
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 31-01-2011 à 15:56:38  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

Juste pour info (je suis totalement ignorant sur ce point) ça coute dans les combien à la louche 24 Go (en 6 x 4 ou 3 x 8 si ça existe) de Ram ?


600 euros environ ...


---------------

n°1122711
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2011 à 17:09:56  profilanswer
 

:ouch:  
 
Le prix d'un ordi DELL bureautique d'entrée de gamme avec son écran + les softs.
 
D'accord.


---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122723
Eifersucht​91
Posté le 31-01-2011 à 18:25:00  profilanswer
 

Sauf que tu peux trouver pour beaucoup moins que ça si tu prends des barrettes de 4 Go...

n°1122728
julieanna2
Posté le 31-01-2011 à 19:19:07  profilanswer
 

Déjà je vais prendre 16Gb de RAM pour commencer (pas 24Gb), plus tard 32Gb si besoin. Je fais de la 2D, mais je consomme beaucoup plus que ce que vous pouvez penser de ce coté là.

 


Progenik a écrit :

Dans tous les cas, rechigner à mettre 2000€ dans un bon écran pour faire du web et du print, quand on veut taper le 24Go de RAM ça me fait sourire....

 


C'est stupide et re stupide.

 

Je ne veux pas que les couleurs soient absolument parfaites, je serais le seul à en profiter de toute manière !

 

Je veux que mon écran ne fausse pas le brightness pour que la subtilité de la matière ne soit pas saccagée, quant aux couleurs je veux juste une fidélité normale... De toute manière ça sera vu depuis des écrans standards et pas toujours imprimé par du professionnel...

 

Ça ne sert absolument à rien de se payer un écran à 2000€ si ce n'est pas à 100% pour du print pro ultra exigent sur les couleurs (genre logo - je fais pas ça moi, mais de la peinture numérique, de l'illustration...), je suis sûr qu'un écran de 400€ ou 700€ peut très bien respecter les nuances de brightness...


Message édité par julieanna2 le 31-01-2011 à 19:21:45
n°1122730
Skopos
Posté le 31-01-2011 à 19:26:03  profilanswer
 

Ton besoin en mémoire c'est pour faire du grand format ? pour des tirages d'art après peut-être ?

n°1122734
julieanna2
Posté le 31-01-2011 à 21:07:31  profilanswer
 

Oui, comme je l'ai expliqué, j'aime bien bosser à Z12.5% (~8000px²), avoir la possibilité de ne pas aplatir tout le temps, faire d'autres trucs en meme temps...

n°1122737
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 31-01-2011 à 21:59:16  profilanswer
 

Le mieux est l'ennemi du bien je crois en informatique.
Quand je me suis payé mon premier PC il y a 15 ans, je n'avais retenu que les tops composant du moment,
avec mention spéciale pour la carte graphique que j'avais douillée un max… carte qui devint standard 6 mois plus tard.  :cry:  
 
Quand je vois les composants standards actuels (intégrés en standard) c'est déjà fulgurant quoi…
Est-ce bien nécessaire de claquer des centaines d'euros par composant pour être le premier de sa rue ?
 
Je laisse la technique aux pros de la partie matos de HFR pour parler de mon approche d'utilisateur :
Quand j'ai suivi ma formation PAO, nos postes de travail étaient obsolètes mais finalement cela ne nous a pas gêné en phase d'apprentissage.
Je suis à mon 3e Mac pro et franchement, je pourrais encore faire des petits tafs sur mes premières machines.
 
Le marketing pousse à outrance la machine en informatique pour faire baver les gens.
À écouter les sirènes commerciales il faudrait une bête de course pour faire tourner Photoshop ou Word…
Sur une durée de 10 ans j'ai été gêné sur quelques dossiers seulement (lourdes infographies),
au final ça n'a pas justifié l'achat d'un gros monstre qui de toute façon aurait été dépassé dans l'année.
 
Seul le traitement de l'image (gourmand en ressources) justifie de telles configurations.
 
Sinon pour Photoshop (ou Illustrator), je me suis créé une méthode de travail qui pallie aux performances de mon ordi (pour les gros fichiers) :
Je travaille en révision (1, 2, 3…) pour éviter de me trainer un seul fichier monstrueux (la multiplication des calques et des couches plombent vite une bécane).
Ainsi en cas de plantage ou de fichier corrompu, je reviens à la révision précédente ou je n'ai perdu que très peu d'informations.
 
 
Qui va pinao va sano…  :)
 
PS : Un dernier point > un ordinateur est le pire des investissements que l'on puisse faire.
Ça coûte un max à l'achat et ça se transforme graduellement en crotte avec le temps qui passe.


Message édité par Harrybeau1 le 31-01-2011 à 22:03:35

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122738
julieanna2
Posté le 31-01-2011 à 22:55:41  profilanswer
 

Merci mais je sais comment bosser, et c'est pas avec une petite machine d'ancienne génération que je suis à l'aise. Le PC que je vais m'acheter ne va pas me paraitre rapide longtemps.

n°1122742
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 31-01-2011 à 23:46:14  profilanswer
 

julieanna2 a écrit :

Merci mais je sais comment bosser, et c'est pas avec une petite machine d'ancienne génération que je suis à l'aise. Le PC que je vais m'acheter ne va pas me paraitre rapide longtemps.


dis nous en plus :)

n°1122744
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 01-02-2011 à 01:38:27  profilanswer
 

+ 1, oui moi aussi les méthodes de travail m'intéressent.


---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122745
julieanna2
Posté le 01-02-2011 à 03:25:08  profilanswer
 

Oui mais moi ça ne m'intéresse pas d'en parler...
 
Le sujet dévie là.

n°1122754
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 01-02-2011 à 09:56:04  profilanswer
 

franchement avant t'acheter une sonde pense a ton matos utile a ce que tu fais...
 
et aussi sur quoi tu va calibrer ta sonde quel imprimante ...
 
Parce que la y a pas gd chose de cohérent :/
Maintenant si tu as de la tune fais toi plaisir ;)

n°1122757
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 01-02-2011 à 10:22:52  profilanswer
 

julieanna2 a écrit :

Oui mais moi ça ne m'intéresse pas d'en parler...
Le sujet dévie là.


 
Bah non il ne dévie pas, le boulot c'est un tout !
Pourquoi bourrer une machine avec un .psd de 50 calques alors qu'on peut faire autrement.
On parle bien de confort d'utilisation non ?


---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122758
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 01-02-2011 à 10:23:22  profilanswer
 

Je rejoins Harry et le Séri sur la notion d'utilité.  
La méthode de travail est fondamentale comme l'est le choix du système et une stratégie de gestion de son système. Une bécane se pollue très vite, trop et à config égale le jmenfoutiste a peu de chance de tenir des perfs longtemps contrairement à celui qui soigne sa machine.
24 giga de ram je ne vois pas l'intérêt surtout pour du web mais bon ... il me semble que prendre des disques de compèt un système et un doc (au moins) permet par exemple de séparer les tâches et de rendre toshop plus performants de façon très notable. Après un écran quoi que tu fasses tu as besoin de couleurs fiable parce que sans ça tu ne peux gérer le rendu sur un écran merdeux. Comment gérer un accord de couleurs cohérent sur un écran foireux ?
Donc sonde oui mais un Eizo à sonde intégrée sera plus efficace qu'un écran standard et une sonde. Alors le Dell est peut être IPS, mais je ne vois pas Dell fiable en graphisme ... je peux me tromper mais comme Wacom, Lacie et Eizo sont quand même des références dans le milieu et ce n'est pas sans raison.  
Maintenant à toi de savoir ce que tu veux.


---------------

n°1122783
julieanna2
Posté le 01-02-2011 à 23:04:55  profilanswer
 

Non mais ça va là :o, je suis pro depuis 7 ans (et pas graphiste donc internet, j'ai dit 10x illustration, concept art), je bosse en international et les bons FR du métier je les connais (sans vouloir vous vexer mais bon...), donc les leçons sur les méthodes de travail ça me gave un peu...
 
Cela dit c'est la première fois que je m'intéresse aux sondes colorimétrique, et c'est clair que je n'y connais rien...
 
J'imagine que maintenant plus personne ne va vouloir me répondre, mais sinon ça serait bien d'oublier mes méthodes de travail pour parler du sujet.
 
(Mr Bear t'as rien pigé, je ne suis pas graphiste et un IPS à 800€, j'appelle pas ça un écran foireux. Pour répondre à ta question - pour la 10eme fois - ce que je veux c'est déjà un écran qui respecte les nuances de gris - brightness - et une sonde colorimétrique si besoin).


Message édité par julieanna2 le 01-02-2011 à 23:08:36
n°1122786
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 02-02-2011 à 09:26:05  profilanswer
 

Bon mon gars (on va dire ça désole si t'es une demoiselle mais j'en doute) tu te calme un brin parce que là tu commence à me les brouter menu, on te conseille d'une manière uniforme tu n'es pas jouasse. Alors pas la peine de monter sur tes grands chevaux et de jouer au pro qui sait tout. Si tu sais tout tu prends ton net tu regardes les sondes tout seul et t'assumes ton choix. Ce serait adulte, où alors tu avoues ton ignorance et ton incompétence et le fait de ne pas connaître grand chose à ce dont on parle. Que ce soit ici ou au rayon informatique tu es pareil sans aucun argument valable. Alors mon avis tu le prends ou pas mais moi ciao les boudeurs histéro qui se pose en victime alors qu'ils n'écoutent pas les avis donnés j'en ai ma claque.


Message édité par Mr Bear le 02-02-2011 à 10:48:43

---------------

n°1122793
julieanna2
Posté le 02-02-2011 à 15:08:03  profilanswer
 

Il me semble que j'ai été claire, je n'ai aucun conseil à recevoir sur mon travail de vous, mais pour ce qui est du matos je n'y connais rien (c'était pourtant clair).
 
Si j'ai bien compris, au revoir rageux.

n°1122797
Modération
Posté le 02-02-2011 à 16:28:11  answer
 

Si il ne veut pas voir l'utilité d'une solution professionnelle de calibrage pour du taf d'illustration on peut penser à raison que c'est dommage mais c'est son choix, et son problème.  
Le choix d'une dalle IPS à 800€ pour cela n'est pas une hérésie non plus même si ça n'a rien à voir en qualité avec certains Lacie/Eizo
 
Toutefois Julieanna, sache que les gens ici qui te répondent le font bien dans le but d'aider.
Si certains s'interrogent - à juste raison - sur tes choix, tu peux juger que ce n'est pas pertinent par rapport à ta demande mais il n'en reste pas moins que ces interrogations sont naturelles. Ca fais parti des aléas d'un réponse personnalisée comme tu viens la chercher ici mais c'est aussi ce qui lui donne de la valeur. Si tu ne réponds pas avec plus de précisions à ces interrogations, normal que ça parte en sucette.
 
Ma conviction c'est que tu n'es pas plus pro que fille mais qu'une spyder3 ira qd même très bien avec le Dell, ça fera au moins un truc cohérent dans ta config.
 

Merci donc d'en rester sur ce topic à la question concernant le choix d'une sonde, pour le reste si ça vous chante il a un topic sur sa config dans hardware.

 

n°1122798
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 02-02-2011 à 16:45:14  profilanswer
 

Je trouve que c'est dommage que julieanna2 ne profite pas de nos expériences en se braquant ainsi :
- Progenik est dans le web
- GG est dans le print + web
- Bear, que je connais peu,  touche certainement sa bille
- je suis dans le print depuis 10 ans
 
À nous 4, je pense pouvoir dire que nous avons les moyens de faire avancer le truc,
mais nous avons une plus approche d'utilisateurs qui ont cadré leur taf que de techniciens PC…
 
Nos expériences mutuelles sont riches d'enseignement pour qui voudrait les lire…
Mais pour cela il faut nous aiguiller, car la piste généraliste "et pas graphiste donc internet, j'ai dit 10x illustration, concept art" est floue…
 
 :jap:


---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1122799
Skopos
Posté le 02-02-2011 à 17:07:36  profilanswer
 

Harrybeau1 a écrit :

...
Nos expériences mutuelles sont riches d'enseignement pour qui voudrait les lire…

 :jap:


Ben oui mais visiblement ce n'est pas le cas :spamafote: donc on parle sonde si on veut, dans l'optique où les infos pourraient être utile à d'autres, sinon autant passer à autre chose de plus important comme se faire couler un café par exemple.

 

PS: plus la peine d'aller sur le topic dans hardware, il est fermé.


Message édité par Skopos le 02-02-2011 à 17:07:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Quelle sonde colorimétrique acheter ?

 

Sujets relatifs
je cherche des mascottes en flash a acheterCalibration écran+imprimante avec sonde: je suis perdu !
Achat sonde de calibrationAcheter Photoshop en Angleterre
Où acheter relieuse en Ile-de-France ?Ou acheter une licence Solidworks pas chere ?
ou acheter un nuancier CMJN ?calibrage écran avec sonde:besoin d'aide
Ou acheter des polices d'écriture?Recherche à acheter des plans de Paris / numérique - vectoriel
Plus de sujets relatifs à : Quelle sonde colorimétrique acheter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR