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  Infos sur les profils de couleur suite aux évolution des écrans ?

 


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Infos sur les profils de couleur suite aux évolution des écrans ?

n°1125196
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 25-03-2011 à 10:21:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans l'imprimerie, l'espace de couleur est normalisé, la couleur des encres, toussa.
Ca permet à des outils comme Photoshop (et hélas pas encore Gimp) de prédéterminer le rendu final en n'ayant que les quantités de pigment, et la teinte du papier. (sans parler des Pantones).
 
http://www.hdtvmagazine.com/images/articles/rgb-color-space.jpg
 
Pour les écrans d'ordinateur, dis calibrés, le rendu doit s'apparenter à celui du papier, on limite les capacités d'affichage pour permettre une similitude d'un code RGB vers un code CMJN.
 
Mais il commence à arriver sur le marché des écrans qui dépassent largement les capacités d'affichage  existant jusque là.  Plus de luminosité, plus de finesse dans les teintes, peut etre un jour, plus de RVB, mais directement de l'émission à fréquence donnée (voir boites quantiques, j'invente pas ca existe sur des écrans 10x15).
On pourra peut être bientôt atteindre l'ensemble de l'espace colorimétrique. Donc pas seulement ce que l'oeil peut percevoir, mais jouer avec la luminosité... comme ça, plus besoin de HDR, on pourra directement éblouir l'utilisateur. (je sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais on pourra).
 
Donc, je pose la question : est ce que les calibrages et le codage actuel suffiront ?
 
Quand on est "à fond" sur les 3 couleurs RGB, ça fait du blanc... mais quel blanc ?  
Si l'écran est calibré, ça doit être du 7000° F ? Mais si l'écran est "débridé" le blanc commence à piquer la rétine et un gris est forcément beaucoup plus clair qu'en version calibrée...
 
Ce que je veux dire, c'est qu'on aimerait bien pouvoir lire un livre sans se défoncer les yeux et ensuite, regarder un film en se prenant les explosions dans la face... donc si les mecs qui ont codé le soft de lecture ont fait du noir sur blanc, faut que quelque chose vienne faire la police pour rétablir un contraste de lecture, tandis que le film, il faut laisser l'écran se donner à fond...
 
J'espère que vous voyez où je veux en venir...
 
Si on a 2 fenetres à l'écran, faut gérer les calibrages par zone, presque.  Apres oui, c'est surement à ceux qui ont fait le soft de lecture d'avoir codé 'un blanc papier, donc terne' et un noir d'imprimerie 'donc pas si noir que ça'
 
Donc ca en est où, vous qui devez connaitre, y'a des normes qui sont en train d'apparaitre ?


Message édité par NounouRs le 25-03-2011 à 10:24:06
mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 10:21:40  profilanswer
 

n°1125225
wolverineo​s
Graphiste Free
Posté le 26-03-2011 à 11:43:53  profilanswer
 

la solution est un écran pour le taf et un autre pour les films, avec une dalle style H-IPS pour le premier et pour l'autre je ne sais plus   :D


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