Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

Ameliorer photocopie fond tres sombre ecriture peu visible

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1182510
bigbernie
Posté le 18-03-2018 à 13:24:03  profilanswer

Bonjour

Il m'arrive parfois de devoir pour aider des gens, rectifier manuellement des photocopies désastreuses.
J'arrive a bidouiller avec le gamma ou le contraste mais ça n'est pas fameux du tout.  
Dernièrement j'ai du m'amuser avec ça.
Photocopie d'ordonnance médicale fait sur une machine laser d'entreprise et sortie en pdf.  Pas en couleur.  
Extraction  pdf vers jpg faite avec un logiciel prévu pour ça.
Image jpg  avec un fond très sombre et de l’écriture manuscrite a peine visible.
Par exemple avec Gimp le pinceau a cloner ou la baguette magique n'ont aucune utilité.  La différence entre  le fond et l’écriture étant trop faible.
Dans des cas pareils, et quel que soit le logiciel utilisé ( les traitements d'images  ont quasi tous les mêmes fonctions et il ne s'agit pas ici de création photo ).  Lorsqu'il est impossible de différencier le fond et l’écriture, impossible de contourer l’écriture qui emplit la page, toute modification sera appliquée a l'ensemble. Si j'eclaircis le fond trop noir je vais aussi eclaircir l’écriture pas assez noire. Etc.. On peut contourer  pas a pas une image précise sur un fond  mais on ne peut pas faire ça avec du texte gris  au stylo sur un fond gris  peu différent.  

Je pourrais poser ma question plus simplement. Comment rendre plus lisible une photocopie NB toute pourrie... Diable !
Peut être  mission impossible ?  

Merci de votre attention et bon dimanche.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 13:24:03  profilanswer

n°1182517
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-03-2018 à 16:49:58  profilanswer

Bonjour !
Pouvez-vous mettre en lien un exemple, je ferai la manipe dans ma réponse.  :)

n°1182518
bigbernie
Posté le 18-03-2018 à 17:22:46  profilanswer

Merci de ton attention.
C'est une page pdf, que j'ai  extraite ensuite vers jpg, d'une ordonnance photocopiee  dans un hôpital a Djibouti et transmise en France.  J'ai réussi tant  bien que mal a la rendre  lisible pour un hôpital français en chatouillant le gamma et le contraste mais ces modification portent sur le fond ET l’écriture ensemnle.  J'ai du  tâtonner pour un mauvais compromis.
J'ai tente d'utiliser  Gimp ( qu'importe) mais les outils intelligents ne fonctionnent pas pour séparer du manuscrit  d'un fond saboté.
Je suis incompétent en imagerie ( heureusement que je  le suis beaucoup plus sur Windows  !!!! )  

S'il existait un moyen  plus scientifique  pour traiter ce genre de choses provenant d'ailleurs.  

Je ne dois pas être le seul a avoir sous le nez a imprimer des photocopies de mauvaise qualité. Je n'ai pas de moyen de t'envoyer le fichier sans ton mail mais tu auras certainement une excellente idée en voyant la chose.  

Voila donc et merci

http://bigbernie1.pagesperso-orange.fr/FMal.jpg

n°1182524
Harrybeau1
Posté le 18-03-2018 à 22:52:35  profilanswer

Bonsoir !

On dirait une isohélie à 8 niveaux de gris votre rendu !  :whistle:

J'ai donc ouvert votre image dans Photoshop et je l'ai passée en niveaux de gris pour y voir plus clair et j'ai recadré (crop) les zones blanches dues à un défaut de scan.
Ensuite j'ai utilisé la fonction "Niveaux'' (pomme + L ou ctrl+L) pour ajuster les ombres (l'écriture dans notre cas).
Pour ce faire j'ai poussé la réglette de gauche (noirs/ombres) vers la zone de l'histogramme correspondant à l'écriture (stylo noir du médecin).
Du coup l'écriture de l'ordonnance apparait nettement.

Elle est en revanche parasitée par le fond (le papier).
Toujours depuis la fenêtre de la fonction "Niveaux" je redéfinis un "blanc pur", je sélectionne la pipette blanche (paramètrée à 0% sur chaque canal cmjn ou 255 sur chaque canal RVB, c'est idem).
Avec le même outil, j'ai redéfini un blanc pur en cliquant dans une zone présentant des 3/4 de tons (gris foncés) de l'ordonnance.
Le texte se détache nettement du fond et devient tout à fait lisible.

On peut pinailler en sélectionnant des zones de pliages (et artefacts de scan) et les remplir de blanc pour parachever…

Voilou !  :)

PS : Les mêmes réglages se trouvent sur les autres softs.
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/18/180318105644507669.jpg

Edit : Orthographe.

Message édité par Harrybeau1 le 22-03-2018 à 22:30:10

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1182527
bigbernie
Posté le 19-03-2018 à 08:35:11  profilanswer

Bonjour et wahoo

Isohélie a 8 niveaux...là je craque.   Je sais reconnaitre la patte de l'expert.  

J'ai bien note et stocke dans un fichier toutes les explications.  
La prochaine fois que je tomberai sur une chose pareille je suivrai scrupuleusement le procédé. Avec Gimp. Les  Nuls n'ont aucune raison de se payer Photoshop.  
Bonne continuation et merci beaucoup.  

n°1182553
Harrybeau1
Posté le 22-03-2018 à 22:47:19  profilanswer

Bonsoir !

L'expert, huu n'exagérons rien !
C'est le b-a/ba en PAO (terme obsolète aujourd'hui) et en graphisme de récupérer un trait propre.
Notamment pour redonner de la pêche à des textes manuscrits (comme dans votre cas) ou dans l'art de la BD pour obtenir un trait le plus propre possible.

Pour Photoshop, pas le choix, je payais mes licences à l'époque dans mon cadre pro. Puis je connais le logiciel, ça aide !

Quelque soit le logiciel d'édition utilisé, le truc principal à retenir est que le nettoyage d'une photocopie en N&B manquant de contraste doit se faire en deux étapes :
1- redonner de la pêche au moyen utilisé (le stylo noir du médecin dans votre cas) en agissant avec les niveaux,
2- éclaircir au maximum le support (le papier de l'ordonnance ici).

J'aurais pu utiliser la fonction seuil (treshold) aussi, mais c'est assez délicat avec des sources de mauvaise qualité :
en fixant justement un seuil les pixels deviendront noirs ou blancs, pas de niveaux de gris intermédiaires donc.
Le hic c'est que dans votre cas, le blanc aurait bouffé toute l'image ou à l'inverse tout aurait viré au noir...

---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.
n°1182555
bigbernie
Posté le 23-03-2018 à 07:48:44  profilanswer

Bonjour

Chacun a ses aptitudes et son experience.  En graphisme et photo je suis nul.  Parce que ce n'est pas mon truc. Je ne dessine pas et ne prends  pas de photos.  
Heureusement que je suis compétent dans d'autres chose sinon ça serait triste.
Bon weekend et bonne continuation.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

Sujets relatifs
Une zone de 15 Km2 en très haute résolutionImpression texte blanc sur fond couleur
Un pc plus puissant permet-il d'ameliorer un rendu 3D?un alien sur fond galactique
[Photoshop] Coloriser un arrière fond en blanc[ILLUSTRATOR] Couleur de fond du plan de travail devenu blanc
Quel est le nom de cette police d'écriture ?Comment copier une ecriture récupéré d'un jpg ?
Logo typo blanc sur fond blanc invisibleAide pour un fond
Plus de sujets relatifs à : Ameliorer photocopie fond tres sombre ecriture peu visible

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)