Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Graphiste tradi paumée en infographie Help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graphiste tradi paumée en infographie Help !

n°1039090
kerna
Posté le 23-10-2008 à 00:18:15  profilanswer
 

Bonjour à tous  :)  
je tiens premièrement à vous dire que je passe des moments passionnants sur ce forum depuis 3 jours ( et de courtes nuits du coup...). Je suis épatée par le talent de certains d'entre vous !  :ouch:  
Bon bref, voilà ma question, je suis diplômée en graphisme depuis environ 1 siècle, résultats des courses, je suis totalement perdue en infographie... :sweat: Je souhaite me mettre dans le bain, mais par quel logiciel débuter ? Photoshop ? (on me le prête un moment  :)  Illustrator ? (j'ai pas, j'ai Inksape)   Si vous pouviez m'aiguiller un peu... En ce moment je me détends avec le pixel art  :D pas facile ce truc en fin de compte  :heink:  
Merci d'avance  et bonne soirée :jap:  
Kerna


Message édité par kerna le 23-10-2008 à 00:58:11
mood
Publicité
Posté le 23-10-2008 à 00:18:15  profilanswer
 

n°1039100
abais
Posté le 23-10-2008 à 07:35:02  profilanswer
 

Si tu part de zéro, je te conseil (je te forcerais si je pouvais) de te mettre sur un logiciel libre, comme the Gimp...  
Gratuit et puissant, n'égale peut être pas encore ses confrères payants, mais ça viendra (j'en suis personnellement convaincu..).
Bref...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1039102
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 23-10-2008 à 08:00:06  profilanswer
 

Ca depend de ce que tu veux faire aussi. Mais c'est vrai que Photoshop et Illustrator sont les 2 logiciels de base.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1039122
kerna
Posté le 23-10-2008 à 09:57:40  profilanswer
 

Bonjour :)
Merci pour vos réponses  :jap:  
Abais, je ne part pas de zéro, mais pratiquement, en fait, j'ai Gimp depuis quelques mois et j'ai une version d'éval de psp (qui se termine bientôt...), sur lesquels, j'ai fait quelques flyers et affiches, mais je galère pas mal, je pense que j'exploite mal ces logiciels, surtout quand je vois certaine créations sur vos galeries ! Je pensais aussi bosser pour le moment sur Gimp, car on ne me prête Photoshop que pour un moment, et vu le prix de ce logiciel, pas la peine d'investir tant que je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre en tant que graphiste indépendant.
Zedlefou, ce que je veux faire ? Disons que je veux me lancer dans l'infographie, mais en gardant comme base le dessin manuel, je apprendre le maniement des calques, la mise en couleurs, la retouche photo... C'est étrange le métiers de graphiste actuellement, j'ai l'impression que beaucoup de gens se disent graphistes, mais énormément n'ont pas de notion de dessin, ce n'est plus vraiment le même job. En fait je veux essayer de maîtriser Photoshop et Illustrator au mieux pour continuer mes créations, affiches, fly et illustration, mon père veux que je fasse son site pro  :heink: va falloir en plus que je bosse le xhtml, en gros c'est pas demain que je vais pouvoir me reposer moi  :sleep:  
Vous pensez qu'Inkscape peut remplacer Illustrator pour débuter le vectoriel ?
Désolée pour le pavé...  :heink: et merci encore :)
Bonne journée !
 

n°1039145
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 23-10-2008 à 11:44:45  profilanswer
 

kerna a écrit :


Zedlefou, ce que je veux faire ? Disons que je veux me lancer dans l'infographie, mais en gardant comme base le dessin manuel, je apprendre le maniement des calques, la mise en couleurs, la retouche photo... C'est étrange le métiers de graphiste actuellement, j'ai l'impression que beaucoup de gens se disent graphistes, mais énormément n'ont pas de notion de dessin, ce n'est plus vraiment le même job. En fait je veux essayer de maîtriser Photoshop et Illustrator au mieux pour continuer mes créations, affiches, fly et illustration, mon père veux que je fasse son site pro  :heink: va falloir en plus que je bosse le xhtml, en gros c'est pas demain que je vais pouvoir me reposer moi  :sleep:
Vous pensez qu'Inkscape peut remplacer Illustrator pour débuter le vectoriel ?


Bon deja, le graphisme est devenu trop vaste pour garder le terme generique de graphiste. Chacun a un peu sa specialité maintenant et c'est bien car cela a apporté plus de professionnalisme.
Illustrator et Photoshop ne s'utilise pas du tout de la meme maniere.
Donc, entre de la retouche photo, le dessin a la main, le dessin sous illustrator, et un site web (donc le webdesign) on est deja dans des pratiques ou logiciels tres differents.

 

Deja, connais-tu la difference entre une image vectorielle et une image matricielle ? (cf wikipedia pour en savoir plus)
Ensuite, essais de poursuivre un but a la fois. Par exemple, tu commences par la retouche photo. Il ta faut Gimp ou Photoshop. Ensuite tu vas sur notre jolie forum , il y a beaucoup de topics d'aide sur la retouche photo ou des liens vers des milliers de tutos. (un que j'aime assez http://www.tutorialkit.com/ tu as une liste de lien en haut vers d'autres sites aussi bien)

 

Si tu veux prendre des croquis, les scanner, et les mettre en couleurs, c'est assez semblable. Donc tu pourras facilement passer de l'un a l'autre.

 

Par contre Illustrator, c'est un peu plus complex a prendre en main. Sans tutos de depart, tu nages un peu dans la semoule.

 

Enfin le webdesign, c'est quelque chose de particulier, parce que contrairement au 2 précédents, il y a une grosse part de technique.
La formation sera d'autant plus longue que tu n'as peut etre aucune connaissance dans ce domaine.

 

Et pour les questions sur les connaissances artistiques, tu as raison. Mais les vrais graphistes avancent beaucoup plus vite dans leur carrière que ceux qui se sont improvisés. Donc meme si il y a pas mal d'imposteurs, il reste toujours de la place pour les bons :)


Message édité par Zedlefou le 23-10-2008 à 11:49:54

---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1039154
kerna
Posté le 23-10-2008 à 12:15:19  profilanswer
 

Merci Zedlefou  :jap:  
J'avais (je crois) compris la différence entre image vectorielle et image matricielle :)  
Je pense en effet, que je vais avoir beaucoup plus de mal avec Illustrator qu'avec Photoshop...  :pt1cable:  
Merci pour le lien Tutorialkit, le site est clair et précis  :bounce:, j'étais d'ailleurs en train de regarder les tutos  d'Hardware très intéressants aussi  :)
Concernant le scan de mes dessins, y a t-il une technique pour "lisser" le tracé directement au scan, ou peut-on le faire avec Photoshop ?
Bon et bien j'ai du pain sur la planche, je vais tester une petite retouche photo pour voir :)
Contente d'avoir trouvé ce forum, je vais y passer mes nuits  :whistle:  
Allez zou ! Au boulooot  :p

n°1039171
kerna
Posté le 23-10-2008 à 16:15:04  profilanswer
 

juste pour dire que j'ai trouvé un tuto bien sympa pour nettoyer mes dessins et plus encore ! Si ça peut aider quelqu'un d'autre :) J'espère que j'ai le droit de mettre ce lien sinon j'effacerai le message  :jap:  
Voici l'adresse mais je pense que vous connaissez... http://www.wisibility.com/blog/?20 [...] sin-scanne
Sur ce j'y retourne  :bounce:

n°1039220
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 24-10-2008 à 04:30:26  profilanswer
 

Et bien bon courage, et n'hésites pas a créer une galerie pour poster le résultat. Tu auras beaucoup d'aide et de conseils grâce a ça.


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1039269
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 24-10-2008 à 12:56:23  profilanswer
 

+1

n°1039617
kerna
Posté le 27-10-2008 à 15:16:50  profilanswer
 

Bonjour :)
Merci à tous pour vos encouragements  :bounce:  
Malheureusement mon ordi a décidé de me lâcher ces derniers jours  :kaola: , formatage fait, programmes réinstallés, me revoilà donc  :)  
Je vais me lancer sur la pratique, les vacances scolaire débutent, j'ai donc 2 gremlins dans les pattes, ça va pô être facile, mais bon  :whistle:  
A suivre :)
Bonne semaine  :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-10-2008 à 15:16:50  profilanswer
 

n°1039621
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 27-10-2008 à 16:51:39  profilanswer
 

Demande leur de t'aider  [:fenix_man]  [:julm3]


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°1039655
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 27-10-2008 à 23:23:46  profilanswer
 

"dit papa le Mosieur il m'a demandé d'enregistrer les modifications mais il avait pas de bonbons pour, alors j'ai dis non!"http://forum-images.hardware.fr/images/perso/julm3.gif


Message édité par leserigraphe le 27-10-2008 à 23:24:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Graphiste tradi paumée en infographie Help !

 

Sujets relatifs
vend logiciels infographie cause dépot de bilanHELP SVP!! Besoin d'1 pt conseil "policier"...
HELP!!!Animation Flash avec "widht"Graphiste : Site portfolio à l'écoute de vos critiques
Configue Etudiant 2e année infographiehelp!! Atelier BD
Cherche une graphisteconseil sur les logiciels 3d pour école d'infographie 3d
cherche graphiste pour jeu en ligneSOS d’un graphiste en détresse…
Plus de sujets relatifs à : Graphiste tradi paumée en infographie Help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR