Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3444 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Concours #45] Conte pour enfant

n°397289
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 20:44:06  answer

Reprise du message précédent :

aozora a écrit :

ya po deja assez de topic a la con sur discussion?  :D

:non: ils ne sont pas à la con :mad:

mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 20:44:06  profilanswer

n°397290
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 20:49:08  profilanswer

Goret a écrit :

:non: ils ne sont pas à la con :mad:

ils ne sont pas tous à la con, oui, normal vu la qualité top des modos !

bon on arrete là !
 ( sérieusement )

n°397296
lenainquit​ue
Posté le 22-11-2003 à 20:57:51  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

bon on arrete là !
 ( sérieusement )

Yep, on veut des participations graphiques maintenant, car je me sens un peu seul là (vais-je gagner par forfait ? :D )

Sinon JLB, tu as lu ma question sur ma participation ? C'est bon ou tu préfères que je refasse autre chose (auquel cas cela me dérange pas, j'avais qu'à lire les règles avant de me pointer avec mes gros sabots :D )

n°397297
gizmo
Posté le 22-11-2003 à 21:01:00  profilanswer

Goret a écrit :

Alors, développe.

Je vais pas le faire en long et en large, parce que sinon, y aurait de quoi écrire un bouquin. Mais pour faire simple, l'enfant n'a pas de moral propre, par défaut, parce qu'il n'est pas capable d'assimiler des CONCEPTS.  

- Au début de son développement, l'enfant n'a pas de notion de bien ou de mal ou tout autre notion de moral, ce ne sont pour lui des mots sans définition propre.  
- Il va ensuite les assimiler à des réactions sur les actes qu'il produit (mordre un autre enfant => punition avec prononciation d'un terme "mal" par la personne qui sanctionne). A ce stade, il a une sorte de collection exhaustive de choses "bien" et "mal"
- Un peu plus tard, il va pourvoir étoffer sa collection en projettant des exemples et des "non-exemples". Un non-exemple est TOUTE chose qui n'a pas été validée comme exemple.
- Ensuite, quand il aura amassé une grande quantité d'exemple et de non-exemple, il va pouvoir formuler un pré-concept. Ce pré-concept pourrait se rapprocher à une définition donnée par un dictionnaire (avec les mots de l'enfant), mais qui serait universelle pour un groupe (une classe par exemple).
- Enfin, il pourra arriver à formaliser le concept dans son aspect le plus abstrait et le plus subjectif. Ici, l'enfant a 10 ans s'il est précoce, mais on est souvent plus près des 12 ans.

Donc, si on tentait de balancer un conte "réel" à l'enfant, non seulement, il n'y comprendrait pas les nuances subtiles, mais en plus tu ferais disparaître un autre élément indispensable à l'épanouissement de l'enfant, le MERVEILLEUX (je ne vais pas développer parce que c'est au moins aussi vaste que le premier point)

Maintenant, pour ce qui est des contes. Il faut savoir que la littérature POUR enfant est très récente, au plus une trentaine d'année. Ce que l'on qualifie généralement de "contes pour enfant" ou de "chansons pour enfants" ont en réalités été écrit pour les ADULTES.  
Par exemple, Le pont d'Avignon est une satire à l'égars du roi de France (j'ai oublié lequel). Plus proche dans le temps, La chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet est une mise en garde au petit peuple s'il tente de se rebeller contre les riches bourgeois.

Ces oeuvres ont trois niveaux de lecture:  
- l'explicite, c'est le texte brut, celui qui a été rédigé pour être facilement retenu et propagé.
- l'implicite, c'est tout ce qui peut être déduit UNIQUEMENT des FAITS relatés dans l'histoire
- le subjectif, c'est toute la morale non-dite, les sous-entendus, l'idée véritable que l'auteur a voulu transmettre.

Maintenant, pourquoi avoir écrit des contes? tout simplement parce que ça passe nettement pour le "bas peuple" qui aime les fables, les rumeurs et les légendes. Ainsi, une idée pouvait facilement circuler, évitant la censure ou un blocage violent, et se fixer dans l'inconscient des gens qui font automatiquement des rapprochements (ou projections) sur la vie réelle. Et cette technique est assez ancienne, on retrouve de tels contes dans les écrits romains (le conte de l'estomac et du corps pour ceux qui connaissent).

Que ce soit les frères Grimm, la Fontaine, ou tout autre conteur classique, aucun n'a écrit d'histoire spécialement pour les enfants, ce n'était pas les coutumes de l'époque. Et leur personnages sont loin d'être manichéens et superficiels quand on gratte un peu. Ils ont souvent pour but de représenter une partie de la société plutôt qu'un concept.

Voila, j'espère que cela suffit comme explications.

n°397298
T3xLa
Posté le 22-11-2003 à 21:02:01  profilanswer

lenainquitue a écrit :

Yep, on veut des participations graphiques maintenant, car je me sens un peu seul là (vais-je gagner par forfait ? :D )

t'inkiete j'arrive, me reste 2 cases a faire sur 9  :o

n°397299
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 21:02:01  profilanswer

_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit :

J avais cru comprendre (par la force lors de concours anterieurs) que demander son avis au public en sondant et en proposant des choix n 'etait pas toleree , j aimerais des eclaississements la dessus , merci .

lenainquitue a écrit :

Si j'ai fait qquechose qui n'est pas admis, je ne pose pas de problème et retire ma contribution, j'aurai du lire les règles avant ce que j'avoue ne pas avoir fait.

Vos avis m'ont permis d'améliorer ma composition c'est certain, donc si ça n'entre pas dans le cadre du concours, je la retire.

Par contre, je trouve cela dommage que ce ne soit pas permis, car ça nous permet d'améliorer notre technique et de nous confronter à d'autres goûts et avis, car je n'ai pas le but de gagner vu les talents présents ici, mais uniquement celui de progresser.

on avait juste conclu que c'était pas top il me semble, le mieux en effet de faire un topic à coté à la limite...

mais rien d'interdit, je vais quand même relire la charte...

n°397301
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 21:03:29  profilanswer

gizmo a écrit :

Voila, j'espère que cela suffit comme explications.

oui  :jap:  

stop

n°397303
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 21:06:56  answer

J'ai un droit de réponse, ou non ?

n°397304
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 21:07:40  profilanswer

Goret a écrit :

J'ai un droit de réponse, ou non ?

oui bien sur :d

en MP par contre...

c'est valable pour tout le monde...

n°397307
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 21:11:23  answer

JusteLeblanc a écrit :

oui bien sur :d

en MP par contre...

c'est valable pour tout le monde...

Bein, c'est quand même un débat public. Je crois que je vais faire un follow-up to vers cat13.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2003 à 21:11:23  profilanswer

n°397308
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 21:11:41  profilanswer

Goret a écrit :

Bein, c'est quand même un débat public. Je crois que je vais faire un follow-up to vers cat13.

:jap:

n°397311
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 21:16:17  answer

n°397312
lenainquit​ue
Posté le 22-11-2003 à 21:16:21  profilanswer

T3xLa a écrit :

t'inkiete j'arrive, me reste 2 cases a faire sur 9  :o  

Ok ! Euh ... Fignole pas trop hein, passe pas trop de temps dessus non plus  :D  :D  :D  

Non sérieusement j'ai hate de voir ça :)

n°397313
lenainquit​ue
Posté le 22-11-2003 à 21:16:47  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

on avait juste conclu que c'était pas top il me semble, le mieux en effet de faire un topic à coté à la limite...

mais rien d'interdit, je vais quand même relire la charte...

Ok, j'attends donc ton avis après lecture de la charte :)

n°397320
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 21:37:57  profilanswer

lenainquitue a écrit :

Ok, j'attends donc ton avis après lecture de la charte :)

pour la charte c'est bon...

n°397324
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 21:48:17  answer

Earendil_Silmarils a écrit :

Moi c'est en cours... Je passe pas mal de temps sur celui-là, je tiens pas à me prendre la même claque qu'au dernier concours...  :D

On fait ça surtout pour le fun.

Voire pour provoquer des débats, ce qui, AMHA, est plutôt une bonne chose. [:goret]

(à propos, Gizmo, j'ai répondu sur le topic en cat "Discussions" )

Citation :

Non en fait j'hésite pour l'idée...  :sweat:

Au pire, tu prends un multi, et tu participes plusieurs fois. :whistle:

n°397325
lenainquit​ue
Posté le 22-11-2003 à 21:48:36  profilanswer

Earendil_Silmarils a écrit :

Moi c'est en cours... Je passe pas mal de temps sur celui-là, je tiens pas à me prendre la même claque qu'au dernier concours...  :D  
Non en fait j'hésite pour l'idée...  :sweat:  

Bah moi m'en fout, c'est mon deuxième concours, et j'ai rien à perdre, je ne peux que progresser, car j'étais loin d'être dans le peloton de tête au concours précédent :D

Par contre, j'y ai passé bcp de temps et j'aurai deux ou trois trucs à améliorer, mais bon me connaissant  :whistle:

n°397326
lenainquit​ue
Posté le 22-11-2003 à 21:49:13  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

pour la charte c'est bon...

Merci  :jap:

n°397327
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 21:50:51  profilanswer

:cry:

---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°397328
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 21:51:51  profilanswer

[:toto le hros]

n°397329
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 21:54:38  answer

Deux solutions :
- demander aux modos Graphisme d'autoriser une poursuite du débat ici. [:yopyopyop]
- demander à GrosDonne de te libérer. Vu que ça fait plusieurs mois, il sera peut-être conciliant si tu lui lèches la b les bottes, et si ton casier est vierge et que tu as été sympa en MP. Sans oublier de mettre le lien vers ce topic et en particulier mon post.

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2003 à 21:54:44
n°397331
aozora
Posté le 22-11-2003 à 22:06:46  profilanswer

Goret a écrit :

Deux solutions :
- demander aux modos Graphisme d'autoriser une poursuite du débat ici. [:yopyopyop]
- demander à GrosDonne de te libérer. Vu que ça fait plusieurs mois, il sera peut-être conciliant si tu lui lèches la b les bottes, et si ton casier est vierge et que tu as été sympa en MP. Sans oublier de mettre le lien vers ce topic et en particulier mon post.

3e solution....voir ces petits pbs en MP  ;)

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°397332
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 22:08:33  answer

aozora a écrit :

3e solution....voir ces petits pbs en MP  ;)

Il est ban sur cat13, alors les MPs ne vont pas l'aider à participer au débat (qui, je le rappelle, est supposé être public, et pas seulement à deux voix). [:spamafote]

n°397333
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 22:10:34  profilanswer

bah c'est pas le bon topic ici
là bas il est ban, bon c'est con mais on n'y peut rien aussi ( z'avez la gachette facile etc... )
bref plus rien à voir ici..
donc stop ou TT [:power666]

n°397334
aozora
Posté le 22-11-2003 à 22:11:15  profilanswer

Goret a écrit :

Il est ban sur cat13, alors les MPs ne vont pas l'aider à participer au débat (qui, je le rappelle, est supposé être public, et pas seulement à deux voix). [:spamafote]

non mais je veux dire regler les soucis d'ordre technique en MP plutot k'ici ou c hors sujet

on ne va po accepter un debat ici sous pretexte que kwesi est banni de discussion...faut po pousser...

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°397335
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 22:11:34  profilanswer

:o

---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°397336
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 22:13:00  profilanswer

Vous énervez pas, c'est pas grave, je purgerais mon injuste peine jusqu'au bout et paticiperais au débat une autre fois

---------------
n°397338
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 22:15:05  answer

aozora a écrit :

non mais je veux dire regler les soucis d'ordre technique en MP plutot k'ici ou c hors sujet

Mais le monosmiley de JLB en réponse à Kwesi, m'avait incité à produire une réponse inutile. :/

Citation :

on ne va po accepter un debat ici sous pretexte que kwesi est banni de discussion...faut po pousser...

Certes, d'où le côté second degré de ce que j'avais écrit.

Maintenant, reste à savoir si ce genre de débat a sa place sur Graphisme, ou non. Car intrinsèquement, les oeuvres d'"art" sont à même d'induire des débats. AMHA, c'est même une des fonctions intrinsèques : interroger, et pas seulement émouvoir.

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2003 à 22:15:21
n°397339
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 22:20:38  profilanswer

Goret a écrit :

Mais le monosmiley de JLB en réponse à Kwesi, m'avait incité à produire une réponse inutile. :/

Citation :

Maintenant, reste à savoir si ce genre de débat a sa place sur Graphisme, ou non. Car intrinsèquement, les oeuvres d'"art" sont à même d'induire des débats. AMHA, c'est même une des fonctions intrinsèques : interroger, et pas seulement émouvoir.

y'a déjà eu quelques débats de ce genre. Mais la c'est vrai que c'est un topic coucours et qu'il à légérement dévié.

---------------
n°397340
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 22:20:42  profilanswer

Goret a écrit :

Citation :

heu...
on a dit non il me semble...
je veux bien être patient, mais je te ferais remarquer que sur discussion tu aurais été TT depuis un moment...
faites ce que je dis faites pas ce je fais, c'est moyen comme attitude..
STOP !!!

bourdel [:aloy]

n°397353
feyd
M'enfin... !
Posté le 23-11-2003 à 00:15:55  profilanswer

Mince, c'est idiot d'avoir clot le débat :/

Pour une fois qu'on lit des choses intéressantes sur un topic Concours, voila qu'on trouve le moyen d'y mettre terme :'(

Comme dit Goret, les oeuvres d'art ont aussi vocation de soulever des débats, "interroger, et pas seulement émouvoir". La cat12 n'est pas qu'un forum ne s'occupant que des problèmes techniques liés à la création. :/

Message édité par feyd le 23-11-2003 à 00:19:48
n°397400
justelebla​nc
Posté le 23-11-2003 à 06:52:39  profilanswer

le débat existe toujours mais sur discussion, ici c'est un topic concours, après c'est vite le bordel pour s'y retrouver...

le débat était sympa mais c'était pas sa place...

n°397405
Ayuget
R.oger
Posté le 23-11-2003 à 10:07:57  profilanswer

le mieux ce serait de supprimer tous les messages concernant le concours, renommer le topic, et balancer le topic sur Discussion...

n°397406
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 23-11-2003 à 10:11:45  profilanswer

Ayuget a écrit :

le mieux ce serait de supprimer tous les messages concernant le concours, renommer le topic, et balancer le topic sur Discussion...

et le concours t'en fais quoi ???  :heink:

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°397407
Ayuget
R.oger
Posté le 23-11-2003 à 10:13:10  profilanswer

ben tu recrée un Topic ici :D

n°397409
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 23-11-2003 à 10:37:51  profilanswer

Ayuget a écrit :

ben tu recrée un Topic ici :D

recreer ben voyons...  :sarcastic:  
a la base c etait un coucours pas un debat.
quoter le debut de la discussion dans l autre topic c est aussi faisable (surtout qu il est deja crée)

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°397410
Ayuget
R.oger
Posté le 23-11-2003 à 10:41:32  profilanswer

metos a écrit :

recreer ben voyons...  :sarcastic:  
a la base c etait un coucours pas un debat.
quoter le debut de la discussion dans l autre topic c est aussi faisable (surtout qu il est deja crée)

vu qu'il y a 4 pages de HS, ca me semblerais une bonne idée.  [:ideenoire]

n°397416
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 23-11-2003 à 11:24:28  profilanswer

salut, chuis en train de lire le topic et je vois pas où est le souci, s'il n'est plus possible d'echanger\devellopper ses idées sur un theme ou simplement expliquer le pourquoi de telle ou telle chose alors ce genre de concours (et topics) n'à plus aucun interet...

c'est marrant, mais c'est souvent les gens les moins interessants qui essaient de faire taire ceux qui expriment leurs idées, peut etre qu'ils ne comprennent pas tout...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°397417
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 23-11-2003 à 11:39:52  profilanswer

On avait dit pas d'attaque perso ! :o  

:D

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
[Concours #44] Les votes!!concours 3Dstation
L'Italie crée un concours de beauté pour Miss virtuelles[Concours]Un monde idylique !
[Concours #43] Resultats !!![Concours #43] Les votes!!
[Concours #44] Bienvenue en enfer...[Concours #42] Homme ivre en vision subjective : RESULTATS !
[Concours #43] Rendez-vous galant 
Plus de sujets relatifs à : [Concours #45] Conte pour enfant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)