kwesi a écrit :
ça, il l'apprennent plus tard. Les contes ç'est pas fait pour forger le sens critique, mais juste dessiner de façon peut-être un peu caricaturale des grands principes la plupart du temps évidents comme la tolérence. C'est cette évidence qui les rends manichéens
|
Si c'est évident, est-il alors nécessaire de mettre ça dans les contes ? D'ailleurs, bon nombre de contes ne parlent pas de tolérance, hein...
Il me semble en tout cas plus nécessaire de renforcer le sens critique, qui évite des catégorisation faciles, que de renforcer le manichéisme, qui les favorise.
Citation :
Il est toujours bon d'enfoncer certains clous et de rappeler certains préceptes, même s'ils peuvent sembler évidents.
|
Certes. Il me semble cependant préférable d'apprendre des préceptes qui, eux, sont moins évidents. Par exemple que le monde n'est pas divisé entre le bien et le mal. Que quand quelqu'un fait du tort, il n'en est pas forcément un salaud intégral non plus. Le manichéisme est souvent néfaste, il empêche de voir l'humain une fois qu'on l'a catégorisé.
Citation :
Les contes ont l'avantage de faire souvent appel au merveilleux, au rêve et à l'imaginaire. Le coté féérique permet de garder une certaine distance. Je pense que c'est bien bien différent du manichéisme que l'on peut voir dans le cinéma, les feuilletons ou certains jeux vidéos auquel tu fais sans doute allusion en parlant de matraquage. Car là, on est dans une illusion réalité à mon avis largement plus influente.
|
Je ne pense pas qu'un Quake ou un UT ait une forte "illusion de réalité", hein.
D'autre part, oui, il y a déshumanisation par la distance, mais cela sert justement à "punir" les méchants dans pas mal de cas. Voire, à catégoriser en tant que "méchants" des personnages qui ne le sont pas forcément, pour que "ça passe". C'est un schéma qui me déplaît.
Citation :
C'est peut-être vrai sur des esprits trés influencbles, du moins jusqu'à ce qu'il aillent à l'école ou normalement on doit lui apprendre à développer un sens critque
|
J'ai quand même l'impression, en regardant de part le monde, que le manichéisme a de beaux jours devant lui. Certes, notre école est supposée contribuer à l'esprit critique, mais une majorité de nos concitoyens y fait-elle vraiment appel (cf scores de certains partis extrémistes, basés sur le populisme et la démagogie, ce qui signifie quand même un certain manque d'esprit critique). Et quand on parle d'autres lieux, ce n'est pas mieux, voire bien pire...
Citation :
Là je suis d'accord mais les contes dont on parle sont à situer dans leur époque. Les conteurs reflètent dans leurs histoires la sociétés dans laquelle ils vivent. Aujourd'hui les livres pour enfants parlent sans tabou d'homosexualité, de rascisme, etc...
|
Certes. Mais alors, pourquoi continuer dans cette voie-là, bien trop souvent ?
Citation :
Je suis d'accord pour dire qu'ils le sont dans la globalité du conte mais pris individuellement je continue de penser qu'ils sont plus ambigus
|
Quand on gratte sous la croûte, une personne est toujours ambigue, sauf cas très rares. Le problème, c'est que, dans le conte, on tente de présenter des choses sous un aspect manichéen.
Citation :
C'est le principe même du conte que tu remet en cause là. Les conte philosophiques de Voltaire utilisent les mêmes ressorts naratifs non?
|
Certes, en ce qui concerne les fins démonstratives, mais l'épaisseur des personnages est quand même plus importante, hein. Dasn les contes pour enfants, les personnages évoluent très peu, ils sont souvent fixés dès l'origine.
Citation :
C'est le happy end chère aux productions hollywodiennes. Mais il à tout au départ contre lui. C'est le vilain petit canard. Il n'est pas supérieur mais seulement plus débrouillard et persévérant c'est pour ça qu'il s'en sort bien.
|
Etre plus débrouillard et persévérant, c'est une qualité. Qui le rend supérieur.
Citation :
Il n'a pas de superpouvoirs ou de don particulier. La morale de l'histoire est qu'il s'en sort en bravant tout les dangers sans justement être un surhomme
|
Certes. Mais tout le monde n'est pas débrouillard, sans pour autant y pouvoir quelque chose.
Citation :
pour moi c'est pas une excuse valable sur le plan moral. Devant un jury ça ne tiendrait pas 5 mn 
|
Je ne parle pas de plan moral, mais de plan narratif. Sur le plan narratif, ça évite de les enfoncer.
D'autre part, sur le plan économique, ça peut se tenir. Entre tout le monde mort, et une partie (faible) qui survit.
Citation :
Ben quand même elle est ambigue non, elle est du coté du mal mais tente de faire le bien
|
Elle n'est pas du côté du mal, justement. Il est dit que l'Ogre est "bon mari" (ce qui sert, justement, à l'excuser). D'autre part, elle ne commet pas d'actes néfastes.
Citation :
Oui, sauf que les adultes sont censés avoir un esprit critique et ne pas prendre les contes pour argent comptant mais comme une distraction.
|
... mais ces contes sont également destinés aux enfants. Vu comme c'est présenté, ces enfants ne trouveront pas à redire que les fillettes soient tuées (car elles étaient prédestinées à appartenir au camp du Mal). Tu noteras que, pourtant, quand on exerce son esprit critique, c'est assez gratiné: on a une précondamnation, et suffisamment maquillée pour que ce soit le "Mal" (l'Ogre) qui fasse le geste. Mais le conte présente de telle façon à ce que l'esprit critique ne vienne pas directement, et il essaie d'endormir cet esprit critique (ce qui fait que quand on l'exerce, c'est encore "pire" ).
Citation :
Finalement je suis d'accord avec toi sur le fond Si je continue ce débat c'est par pur esprit de contradiction et puis parceque j'ai toujours eu une passion dévorante pour les mouches 
|
Toi aussi ?
Citation :
Je vois bien derrière la critique du conte la critique du système manichéen tel qu'il est appliqué aujourd'hui au cinéma, dans les séries TV et par certains gouvernements et politiques.
|
Bien vu.
Citation :
Mais je pense que les contes d'antant, aussi manichéens qu'ils puissent être pour certains ( et ils sont loin de l'être tous à mon avis: la princesse et le petit pois, la petite fille aux allumettes...), sont différents dans le sens ou les messages qu'ils véhicules sont généralement positifs et ne stigmatisent pas des catégories de personnes.
|
Sisi... trouve moi un conte "traditionnel" dans lequel les Ogres sont des "gentils". Pourtant, c'est leur régime alimentaire, ils n'y peuvent rien. On bouffe bien des animaux, non ?