Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4486 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Concours #45] Conte pour enfant

n°397079
Suri
Darksurious
Posté le 21-11-2003 à 22:15:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
jsuis pas chez moi la..

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 22:15:43  profilanswer

n°397080
koulip31
Posté le 21-11-2003 à 22:16:23  profilanswer

Goret a écrit :

Ca reste franchement manichéen sur les bords. D'autre part, en regardant de plus près une cour de récré, on se rend très vite compte que les enfants sont très cruels envers certains de leurs semblables. Méchanceté souvent inconsciente certes, mais qui n'en est pas adoucie pour autant (en poussant un peu, je parlerais de pulsions aggressives non encore refoulées par l'éducation :D). Alors les enfants distributeurs de "chaudoudoux" contre les adultes "froidpiquants", désolé, mais chez moi ça ne prend pas du tout. Bon vieux cliché des enfants tout gentils etc...

toi dis pas de mal du compte de mon enfance :p

n°397082
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 21-11-2003 à 22:16:58  profilanswer

Suri a écrit :

jsuis pas chez moi la..

tu bluffes  :o

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°397083
koulip31
Posté le 21-11-2003 à 22:17:00  profilanswer

Suri a écrit :

jsuis pas chez moi la..

dis moi kan tu reviens ;)

PS: si t'est pas chez toi, bosse au lieu de matter mes popsts :p

n°397084
aozora
Posté le 21-11-2003 à 22:18:32  profilanswer

Goret a écrit :

Ca reste franchement manichéen sur les bords. D'autre part, en regardant de plus près une cour de récré, on se rend très vite compte que les enfants sont très cruels envers certains de leurs semblables. Méchanceté souvent inconsciente certes, mais qui n'en est pas adoucie pour autant (en poussant un peu, je parlerais de pulsions aggressives non encore refoulées par l'éducation :D). Alors les enfants distributeurs de "chaudoudoux" contre les adultes "froidpiquants", désolé, mais chez moi ça ne prend pas du tout. Bon vieux cliché des enfants tout gentils etc...

et t'en es a combien d'annees d'etudes?

n°397085
Suri
Darksurious
Posté le 21-11-2003 à 22:19:27  profilanswer

koulip31 a écrit :

dis moi kan tu reviens ;)

PS: si t'est pas chez toi, bosse au lieu de matter mes popsts :p  

ca me repose :D
et pis chius content ca marche :D

---------------
n°397087
koulip31
Posté le 21-11-2003 à 22:22:33  profilanswer

Suri a écrit :

ca me repose :D
et pis chius content ca marche :D

cool  [:m@nou]

n°397088
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 22:23:29  answer

aozora a écrit :

et t'en es a combien d'annees d'etudes?

Maïlaïfe. [:morgoth1]

Euh, 6 années post-bac, pourquoi ? Chuis frustraid ? [:goret]

n°397091
pulpipi
Posté le 21-11-2003 à 22:24:35  profilanswer

Goret a écrit :

Maïlaïfe. [:morgoth1]

Euh, 6 années post-bac, pourquoi ? Chuis frustraid ? [:goret]

non t'es chiant  [:noxauror]  

:D

---------------
n°397092
Suri
Darksurious
Posté le 21-11-2003 à 22:25:43  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 21-11-2003 à 22:25:43  profilanswer

n°397093
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 22:28:03  answer

Pulpipi a écrit :

non t'es chiant  [:noxauror]
:D

[diptérosodomite]
Insulte perso spabien. Celui qui passe aux attaques personnelles est celui qui n'a plus d'arguments dans son sac. [:goret]
[/diptérosodomite]

L'enculage de mouches, c'est tout un art. [:morgoth1]

n°397095
pulpipi
Posté le 21-11-2003 à 22:31:58  profilanswer

dipté quoi [:autobot]

---------------
n°397098
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 22:33:48  answer

Pulpipi a écrit :

dipté quoi [:autobot]

Enculeur de mouches. :o

n°397103
aozora
Posté le 21-11-2003 à 22:41:37  profilanswer

en + il n'y k'un seul G a "agressives".... vous m'excuserez je m'absente car une mite tombe...je croyais que Goret était un cador de l'ortografe

:whistle:

n°397105
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 22:50:25  answer

aozora a écrit :

en + il n'y k'un seul G a "agressives".... vous m'excuserez je m'absente car une mite tombe...je croyais que Goret était un cador de l'ortografe

Anglicisme, désolé. :/ (par contre, ça se voit que tu ne me lis pas souvent, parce que des bourdes d'ortho, j'en fais assez régulièrement, surtout en catzéro d'ailleurs)

[mode "appel à [:aozora]" ON]
Mais je sens la frustrée qui a parcouru mon post à la loupe pour chercher la petite mouche. Bienvenue au club des diptérosodomites, la cotisation est de 200€ par diptère massacré, à verser au trésorier (i.e. moi). [:goret]
[/mode]

Message édité par Profil supprimé le 21-11-2003 à 22:50:35
n°397106
aozora
Posté le 21-11-2003 à 22:52:30  profilanswer

Goret a écrit :

Anglicisme, désolé. :/ (par contre, ça se voit que tu ne me lis pas souvent, parce que des bourdes d'ortho, j'en fais assez régulièrement, surtout en catzéro d'ailleurs)

[mode "appel à [:aozora]" ON]
Mais je sens la frustrée qui a parcouru mon post à la loupe pour chercher la petite mouche. Bienvenue au club des diptérosodomites, la cotisation est de 200? par diptère massacré, à verser au trésorier (i.e. moi). [:goret]
[/mode]

bah tu sais les fautes en generales me saute po aux yeux car je m'en fou royalement...j'ai autres de choses de plus interessant et surtout je suis po assez psycho rigide pour faire de tel chose.

la c un cas exceptionnel en relisant une quote

marquont se jour d'un pierre blanche ! :D

n°397107
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 22:56:42  answer

aozora a écrit :

bah tu sais les fautes en generales me saute po aux yeux car je m'en fou royalement...

Ca, j'avais remarqué. [:morgoth1]

Citation :

j'ai autres de choses de plus interessant et surtout je suis po assez psycho rigide pour faire de tel chose.

C'est ce qu'on dit. [:yopyopyop]

Citation :

(par contre, là, je commence à avoir l'impression que tu fais exprès d'en faire. :o)

n°397108
aozora
Posté le 21-11-2003 à 22:57:36  profilanswer

Goret a écrit :

Ca, j'avais remarqué. [:morgoth1]

Citation :

j'ai autres de choses de plus interessant et surtout je suis po assez psycho rigide pour faire de tel chose.

C'est ce qu'on dit. [:yopyopyop]

Citation :

(par contre, là, je commence à avoir l'impression que tu fais exprès d'en faire. :o)

on je tape vite c tout

n°397109
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 23:03:38  answer

aozora a écrit :

on je tape vite c tout

Ce n'est pas uniquement une question de vitesse: les écarts sont trop grands par rapport aux positions des lettres sur le clavier.

3 hypothèses:
- ton clavier est zarbi, tes drivers aussi [:tinostar]
- un pt'it problème de coordination des mouvements ? (ça m'étonnerait, tu n'as pas de problèmes avec un appareil photo :o)
- mauvaise foi [:yopyopyop]

Note: ce serait peut-être bien de recentrer le sujet, quand même. :o

n°397110
Suri
Darksurious
Posté le 21-11-2003 à 23:04:31  profilanswer

ouais les enfants, la recre est finie, c l'heure de composer :o

---------------
n°397111
aozora
Posté le 21-11-2003 à 23:08:38  profilanswer

Goret a écrit :

Ce n'est pas uniquement une question de vitesse: les écarts sont trop grands par rapport aux positions des lettres sur le clavier.

3 hypothèses:
- ton clavier est zarbi, tes drivers aussi [:tinostar]
- un pt'it problème de coordination des mouvements ? (ça m'étonnerait, tu n'as pas de problèmes avec un appareil photo :o)
- mauvaise foi [:yopyopyop]

Note: ce serait peut-être bien de recentrer le sujet, quand même. :o

n°397114
feyd
M'enfin... !
Posté le 21-11-2003 à 23:30:25  profilanswer

Goret a écrit :

Bon vieux cliché des enfants tout gentils etc...

En fait, livrés à eux-même, les enfants sont 10 fois pires que les adultes :'(

Sa majesté des mouches-style ;) Mais en fait il suffit d'aller dans une cour de récré pour constater que le mythe de l'enfant bon par nature et avili par le système a vécu :/

edit : mince j'aurais du lire le post de Goret en entier, là je fais de la redite en moins bien dit [:tilleul]

Message édité par feyd le 21-11-2003 à 23:33:37
n°397179
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 12:36:27  profilanswer

[citation=397005,2][nom]Goret a écrit[/nom]

Citation :

Toutafé. MAIS il serait peut-être préférable d'apprendre également aux enfants que tout n'est pas si simple, qu'il n'y a pas uniquement le Bien d'un côté et le Mal de l'autre. Car quand on garde cette vision ancrée en soi, on peut aboutir à des G.W. Bush. [:tinostar]

ça, il l'apprennent plus tard. Les contes ç'est pas fait pour forger le sens critique, mais juste dessiner de façon peut-être un peu caricaturale des grands principes la plupart du temps évidents comme la tolérence. C'est cette évidence qui les rends manichéens

Citation :

En effet. MAIS: là aussi, je me demande si un tel matraquage est vraiment nécessaire. "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", constitue AMHA un précepte suffisant pour distinguer le "bien" du "mal". Et je ne suis pas persuadé qu'il faille continuer à enfoncer le clou là-dessus.

Il est toujours bon d'enfoncer certains clous et de rappeler certains préceptes, même s'ils peuvent sembler évidents. Les contes ont l'avantage de faire souvent appel au merveilleux, au rêve et à l'imaginaire. Le coté féérique permet de garder une certaine distance. Je pense que c'est bien bien différent du manichéisme que l'on peut voir dans le cinéma, les feuilletons ou certains jeux vidéos auquel tu fais sans doute allusion en parlant de matraquage. Car là, on est dans une illusion réalité à mon avis largement plus influente.

Citation :

Le problème de la morale manichéenne, c'est qu'elle peut également, très facilement, faire en sorte à ce que l'enfant classe certains de ses camarades dans la rubrique "méchant" pour de fausses raisons.

C'est peut-être vrai sur des esprits trés influencbles, du moins jusqu'à ce qu'il aillent à l'école ou normalement on doit lui apprendre à développer un sens critque

Citation :

Sans oublier un certain côté normateur (mariage et tout ça...). Je ne suis pas certain que l'imaginaire des contes soit forcément un incitateur à la tolérance envers ce qui s'écarte des normes.

Là je suis d'accord mais les contes dont on parle sont à situer dans leur époque. Les conteurs reflètent dans leurs histoires la sociétés dans laquelle ils vivent. Aujourd'hui les livres pour enfants parlent sans tabou d'homosexualité, de rascisme, etc...

Citation :

- les personnages restent manichéens. Ogre = Mal, Poucet = Bien.

Je suis d'accord pour dire qu'ils le sont dans la globalité du conte mais pris individuellement je continue de penser qu'ils sont plus ambigus

Citation :

- les personnages restent non-vivants et destinés à des fins de démonstration pure.

C'est le principe même du conte que tu remet en cause là. Les conte philosophiques de Voltaire utilisent les mêmes ressorts naratifs non?

Citation :

- la morale est superficielle. Le Petit Poucet est réhabilité parce qu' il "fera le bonheur de toute la famille". Parce qu'il aura été plus malin que les auters, i.e. qu'il a d'autres qualités. Mais quid de la personne qui, elle, n'a aucune qualité la rendant "supérieure" ?

C'est le happy end chère aux productions hollywodiennes. Mais il à tout au départ contre lui. C'est le vilain petit canard. Il n'est pas supérieur mais seulement plus débrouillard et persévérant c'est pour ça qu'il s'en sort bien. Il n'a pas de superpouvoirs ou de don particulier. La morale de l'histoire est qu'il s'en sort en bravant tout les dangers sans justement être un surhomme    

Citation :

Ils sont "excusés" par leur pauvreté dans la narration.

pour moi c'est pas une excuse valable sur le plan moral. Devant un jury ça ne tiendrait pas 5 mn :D  

Citation :

Je ne vois pas de contradiction là-dedans.

Ben quand même elle est ambigue non, elle est du coté du mal mais tente de faire le bien

Citation :

On a une pré-"excuse" (i.e. elles sont encore innocentes, mais elles ne le resteront pas (c'est ce que le texte affirme, sans vouloir laisser un seul doute) - tiens, la "justice préventive" en quelque sorte), avec bien entendu une déshumanisation de ces personnages. Tu te douterais bien que si le conte indiquait que les fillettes bouffaient des légumes bio et sont donc parfaitement "innocentes", le conte ne marcherait plus.
C'est là un mécanisme très fréquent : en déshumanisant certains personnages, en les accusant à l'avance, on rend leur meurtre "supportable". Grrrr...
L'Ogre est supposé être "méchant", donc, le voler devient "normal", dans le cadre de la manichéisation (le méchant doit être "puni", et comme il a été déshumanisé ça ne choquera pas beaucoup de lecteurs).
Ca n'empêche pas les adultes de se (re)vautrer dans les contes, ou des formes qui s'en rapprochent.

Oui, sauf que les adultes sont censés avoir un esprit critique et ne pas prendre les contes pour argent comptant mais comme une distraction.
Finalement je suis d'accord avec toi sur le fond Si je continue ce débat c'est par pur esprit de contradiction et puis parceque j'ai toujours eu une passion dévorante pour les mouches :D
Je vois bien derrière la critique du conte la critique du système manichéen tel qu'il est appliqué aujourd'hui au cinéma, dans les séries TV et par certains gouvernements et politiques. Mais je pense que les contes d'antant, aussi manichéens qu'ils puissent être pour certains ( et ils sont loin de l'être tous à mon avis: la princesse et le petit pois, la petite fille aux allumettes...), sont différents dans le sens ou les messages qu'ils véhicules sont généralement positifs et ne stigmatisent pas des catégories de personnes.

---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°397199
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 14:10:06  answer

kwesi a écrit :

ça, il l'apprennent plus tard. Les contes ç'est pas fait pour forger le sens critique, mais juste dessiner de façon peut-être un peu caricaturale des grands principes la plupart du temps évidents comme la tolérence. C'est cette évidence qui les rends manichéens

Si c'est évident, est-il alors nécessaire de mettre ça dans les contes ? D'ailleurs, bon nombre de contes ne parlent pas de tolérance, hein...

Il me semble en tout cas plus nécessaire de renforcer le sens critique, qui évite des catégorisation faciles, que de renforcer le manichéisme, qui les favorise.

Citation :

Il est toujours bon d'enfoncer certains clous et de rappeler certains préceptes, même s'ils peuvent sembler évidents.

Certes. Il me semble cependant préférable d'apprendre des préceptes qui, eux, sont moins évidents. Par exemple que le monde n'est pas divisé entre le bien et le mal. Que quand quelqu'un fait du tort, il n'en est pas forcément un salaud intégral non plus. Le manichéisme est souvent néfaste, il empêche de voir l'humain une fois qu'on l'a catégorisé.

Citation :

Les contes ont l'avantage de faire souvent appel au merveilleux, au rêve et à l'imaginaire. Le coté féérique permet de garder une certaine distance. Je pense que c'est bien bien différent du manichéisme que l'on peut voir dans le cinéma, les feuilletons ou certains jeux vidéos auquel tu fais sans doute allusion en parlant de matraquage. Car là, on est dans une illusion réalité à mon avis largement plus influente.

Je ne pense pas qu'un Quake ou un UT ait une forte "illusion de réalité", hein.

D'autre part, oui, il y a déshumanisation par la distance, mais cela sert justement à "punir" les méchants dans pas mal de cas. Voire, à catégoriser en tant que "méchants" des personnages qui ne le sont pas forcément, pour que "ça passe". C'est un schéma qui me déplaît.

Citation :

C'est peut-être vrai sur des esprits trés influencbles, du moins jusqu'à ce qu'il aillent à l'école ou normalement on doit lui apprendre à développer un sens critque

J'ai quand même l'impression, en regardant de part le monde, que le manichéisme a de beaux jours devant lui. Certes, notre école est supposée contribuer à l'esprit critique, mais une majorité de nos concitoyens y fait-elle vraiment appel (cf scores de certains partis extrémistes, basés sur le populisme et la démagogie, ce qui signifie quand même un certain manque d'esprit critique). Et quand on parle d'autres lieux, ce n'est pas mieux, voire bien pire...

Citation :

Là je suis d'accord mais les contes dont on parle sont à situer dans leur époque. Les conteurs reflètent dans leurs histoires la sociétés dans laquelle ils vivent. Aujourd'hui les livres pour enfants parlent sans tabou d'homosexualité, de rascisme, etc...

Certes. Mais alors, pourquoi continuer dans cette voie-là, bien trop souvent ?

Citation :

Je suis d'accord pour dire qu'ils le sont dans la globalité du conte mais pris individuellement je continue de penser qu'ils sont plus ambigus

Quand on gratte sous la croûte, une personne est toujours ambigue, sauf cas très rares. Le problème, c'est que, dans le conte, on tente de présenter des choses sous un aspect manichéen.

Citation :

C'est le principe même du conte que tu remet en cause là. Les conte philosophiques de Voltaire utilisent les mêmes ressorts naratifs non?

Certes, en ce qui concerne les fins démonstratives, mais l'épaisseur des personnages est quand même plus importante, hein. Dasn les contes pour enfants, les personnages évoluent très peu, ils sont souvent fixés dès l'origine.

Citation :

C'est le happy end chère aux productions hollywodiennes. Mais il à tout au départ contre lui. C'est le vilain petit canard. Il n'est pas supérieur mais seulement plus débrouillard et persévérant c'est pour ça qu'il s'en sort bien.

Etre plus débrouillard et persévérant, c'est une qualité. Qui le rend supérieur.

Citation :

Il n'a pas de superpouvoirs ou de don particulier. La morale de l'histoire est qu'il s'en sort en bravant tout les dangers sans justement être un surhomme

Certes. Mais tout le monde n'est pas débrouillard, sans pour autant y pouvoir quelque chose.

Citation :

pour moi c'est pas une excuse valable sur le plan moral. Devant un jury ça ne tiendrait pas 5 mn :D

Je ne parle pas de plan moral, mais de plan narratif. Sur le plan narratif, ça évite de les enfoncer.

D'autre part, sur le plan économique, ça peut se tenir. Entre tout le monde mort, et une partie (faible) qui survit.

Citation :

Ben quand même elle est ambigue non, elle est du coté du mal mais tente de faire le bien

Elle n'est pas du côté du mal, justement. Il est dit que l'Ogre est "bon mari" (ce qui sert, justement, à l'excuser). D'autre part, elle ne commet pas d'actes néfastes.

Citation :

Oui, sauf que les adultes sont censés avoir un esprit critique et ne pas prendre les contes pour argent comptant mais comme une distraction.

... mais ces contes sont également destinés aux enfants. Vu comme c'est présenté, ces enfants ne trouveront pas à redire que les fillettes soient tuées (car elles étaient prédestinées à appartenir au camp du Mal). Tu noteras que, pourtant, quand on exerce son esprit critique, c'est assez gratiné: on a une précondamnation, et suffisamment maquillée pour que ce soit le "Mal" (l'Ogre) qui fasse le geste. Mais le conte présente de telle façon à ce que l'esprit critique ne vienne pas directement, et il essaie d'endormir cet esprit critique (ce qui fait que quand on l'exerce, c'est encore "pire" ).

Citation :

Finalement je suis d'accord avec toi sur le fond Si je continue ce débat c'est par pur esprit de contradiction et puis parceque j'ai toujours eu une passion dévorante pour les mouches :D

Toi aussi ? [:yopyopyop]

Citation :

Je vois bien derrière la critique du conte la critique du système manichéen tel qu'il est appliqué aujourd'hui au cinéma, dans les séries TV et par certains gouvernements et politiques.

Bien vu. ;)

Citation :

Mais je pense que les contes d'antant, aussi manichéens qu'ils puissent être pour certains ( et ils sont loin de l'être tous à mon avis: la princesse et le petit pois, la petite fille aux allumettes...), sont différents dans le sens ou les messages qu'ils véhicules sont généralement positifs et ne stigmatisent pas des catégories de personnes.

Sisi... trouve moi un conte "traditionnel" dans lequel les Ogres sont des "gentils". Pourtant, c'est leur régime alimentaire, ils n'y peuvent rien. On bouffe bien des animaux, non ?

n°397202
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 14:23:09  profilanswer

Shrek! il est pas traditionnel mais il est gentil...

.....désolé mais j'ai pas bac + 6 moi  :whistle:

---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°397219
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 14:59:56  answer

kwesi a écrit :

Shrek! il est pas traditionnel mais il est gentil...

Il n'est pas traditionnel. Et, en effet, les modernes retournent en partie le conte. Cela dit, les changements opérés dans Shrek ne sont que de façade, avec une bonne vieille morale à la fin, et du manichéisme comme d'hab.

Citation :

Ca fait 6 ans que j'étudie après le bac, ça ne veut pas dire que ça fait bac+6... :o (d'autant plus que je ne suis pas encore diplômé)

n°397225
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 15:13:30  profilanswer

Goret a écrit :

Il n'est pas traditionnel. Et, en effet, les modernes retournent en partie le conte. Cela dit, les changements opérés dans Shrek ne sont que de façade, avec une bonne vieille morale à la fin, et du manichéisme comme d'hab.

Citation :

Ca fait 6 ans que j'étudie après le bac, ça ne veut pas dire que ça fait bac+6... :o (d'autant plus que je ne suis pas encore diplômé)

C'est là qu'est notre point d'achoppement je pense. Tu reproche aux contes leur coté moralisateur et manichéen (est-ce qu'une morale n'est pas forcément manichéenne?) alors que pour moi c'est ce qui fait la nature même du conte.

---------------
n°397226
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 15:15:45  profilanswer

Goret a écrit :

t'aurais voulu qu'il se tape l'ane ?

n°397227
kwesi
Cac'artiste
Posté le 22-11-2003 à 15:16:55  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

t'aurais voulu qu'il se tape l'ane ?

:lol:  Remarque il se tape quand même un boudin à la fin...

---------------
n°397233
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 15:35:54  answer

kwesi a écrit :

C'est là qu'est notre point d'achoppement je pense. Tu reproche aux contes leur coté moralisateur et manichéen (est-ce qu'une morale n'est pas forcément manichéenne?) alors que pour moi c'est ce qui fait la nature même du conte.

Je leur reproche leur nature même. [:goret]

Et, par exemple, un film comme M (Fritz Lang), c'est loin d'être manichéen, et il y a pourtant une "morale" là-derrière.

n°397276
lenainquit​ue
Posté le 22-11-2003 à 20:00:40  profilanswer

Rigolo les débats qu'entraine ce concours hé hé :)

Sinon je sais toujours pas pour ma question concernant ma contribution ? Je fais quoi ?  

Si vous me dites rien cette fois-ci, je considère que c'est bon  :D  :D  :D

n°397280
gizmo
Posté le 22-11-2003 à 20:18:55  profilanswer

Houla! je viens de lire les posts de goret, visiblement, il n'a aucune idée des différents stades du développement psychique et intellectuel de l'enfant :/

D'un autre côté, y a pas mal d'ignorance partagée quand aux buts des contes et aux destinataires premiers.

n°397281
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 20:20:17  answer

gizmo a écrit :

Houla! je viens de lire les posts de goret, visiblement, il n'a aucune idée des différents stades du développement psychique et intellectuel de l'enfant :/

Alors, développe.

Citation :

D'un autre côté, y a pas mal d'ignorance partagée quand aux buts des contes et aux destinataires premiers.

Pareil : développe.

n°397282
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 20:25:24  profilanswer

lenainquitue a écrit :

Rigolo les débats qu'entraine ce concours hé hé :)

Sinon je sais toujours pas pour ma question concernant ma contribution ? Je fais quoi ?  

Si vous me dites rien cette fois-ci, je considère que c'est bon  :D  :D  :D  

ouais enfin y'en a qui cause qui cause...m'enfin...
j'ai l'impression de voir un mec qui roule avec une superbe BMW neuve, 4x4, tout option siège en cuir, ultra propre, le truc à 500 000 balles pour bien épater les autres, mais il roule sur la mauvaise file et 40 km/h :d

n°397283
ti-ki
Posté le 22-11-2003 à 20:26:28  profilanswer

http://www.encounterusa.com/images/ala-pic-popcorn.jpg

[:albator7k]  [:hmpf]

Petit rappel :
C'était pas censé être un topic "concours conte pour enfant" ?  [:spamafote]

n°397284
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 20:29:47  profilanswer

oui c'est vrai  :whistle:  

donc on s'en tient qu'a ça  :o  

discussion c'est ailleurs  :o

n°397285
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 20:32:06  answer

JusteLeblanc a écrit :

ouais enfin y'en a qui cause qui cause...m'enfin...
j'ai l'impression de voir un mec qui roule avec une superbe BMW neuve, 4x4, tout option siège en cuir, ultra propre, le truc à 500 000 balles pour bien épater les autres, mais il roule sur la mauvaise file et 40 km/h :d

Attaque perso, spa bien. :non:
Et moi, je ne fais que défendre mon oeuvre et la vision qu'il y a derrière. :o

JusteLeblanc a écrit :

oui c'est vrai  :whistle:  
donc on s'en tient qu'a ça  :o  
discussion c'est ailleurs  :o

Tu m'envoies le topic si tu veux. [:yopyopyop]

n°397286
justelebla​nc
Posté le 22-11-2003 à 20:33:40  profilanswer

Goret a écrit :

bah tu en fais un...

si t'arrives pas tu nous dis on t'expliquera avec de jolies screenchiottes...

n°397287
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 20:35:10  answer

JusteLeblanc a écrit :

bah tu en fais un...

Tu manques d'humour. [:yopyopyop]

Citation :

si t'arrives pas tu nous dis on t'expliquera avec de jolies screenchiottes...

Ah, pt'êt pas, en fait. :o

n°397288
aozora
Posté le 22-11-2003 à 20:37:08  profilanswer

Goret a écrit :

ya po deja assez de topic a la con sur discussion?  :D

n°397289
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2003 à 20:44:06  answer

aozora a écrit :

ya po deja assez de topic a la con sur discussion?  :D

:non: ils ne sont pas à la con :mad:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
[Concours #44] Les votes!!concours 3Dstation
L'Italie crée un concours de beauté pour Miss virtuelles[Concours]Un monde idylique !
[Concours #43] Resultats !!![Concours #43] Les votes!!
[Concours #44] Bienvenue en enfer...[Concours #42] Homme ivre en vision subjective : RESULTATS !
[Concours #43] Rendez-vous galant 
Plus de sujets relatifs à : [Concours #45] Conte pour enfant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)