Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3420 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Concours #45] Conte pour enfant

n°395650
T3xLa
Posté le 18-11-2003 à 16:21:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
ne t'exaltes pas trop d'avance, ça va peut etre etre une pure daube :D

mood
Publicité
Posté le 18-11-2003 à 16:21:03  profilanswer

n°395660
lenainquit​ue
Posté le 18-11-2003 à 17:07:31  profilanswer

T3xLa a écrit :

ne t'exaltes pas trop d'avance, ça va peut etre etre une pure daube :D

Hé hé hé, on verra bien :)

Jamais essayé un projet de BD non plus, faudrait que je tente également.

n°396467
T3xLa
Posté le 20-11-2003 à 18:21:51  profilanswer

UP!

le concours aurait-il été oublié ?  :sweat:

n°396554
lenainquit​ue
Posté le 20-11-2003 à 19:15:16  profilanswer

T3xLa a écrit :

UP!

le concours aurait-il été oublié ?  :sweat:  

Ben on dirait ! :) En mme  temps ça m'arrange, étant le seul participant je gagne à tous les coups ! :)

Sinon, plus sérieusement, j'attends la réponse à la question de la page précédente : dois-je garder ma contribution et ai-je enfrain les règles en demandant des avis sur mo, travail effectué ?

:)

n°396580
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 20:33:57  answer

J'aime pas les contes pour enfant(s), c'est le domaine du manichéisme. :/

n°396591
kwesi
Cac'artiste
Posté le 20-11-2003 à 20:48:43  profilanswer

Goret a écrit :

J'aime pas les contes pour enfant(s), c'est le domaine du manichéisme. :/

Ben c'est un peu fait pour ça non! inculcer à nos chères têtes blondes des valeurs morales et le sens du bien et du mal. Tant que ça ne dévie pas je vois pas le problème

[:drapo]

n°396600
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 21:03:36  answer

kwesi a écrit :

Ben c'est un peu fait pour ça non! inculcer à nos chères têtes blondes des valeurs morales et le sens du bien et du mal. Tant que ça ne dévie pas je vois pas le problème
 [:drapo]

Le problème, c'est plutôt que cette vision d'un monde divisé entre le bien et le mal, avec un tas de morale derrière, est une vision pour le moins fausse. Le monde, ce n'est pas en noir et blanc, mais en dégradés (et encore, dans bien des cas, il n'y a ni "bien", ni "mal" ). Il faut quand même sortir du manichéisme un jour.

Tiens, ça me fait une idée pour le concours, ça. :D

n°396605
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-11-2003 à 21:06:54  profilanswer

Goret a écrit :

Le problème, c'est plutôt que cette vision d'un monde divisé entre le bien et le mal, avec un tas de morale derrière, est une vision pour le moins fausse. Le monde, ce n'est pas en noir et blanc, mais en dégradés (et encore, dans bien des cas, il n'y a ni "bien", ni "mal" ). Il faut quand même sortir du manichéisme un jour.

Tiens, ça me fait une idée pour le concours, ça. :D

a toi de montrer TA vision alors :)

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°396606
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 21:08:25  answer

Fenston a écrit :

a toi de montrer TA vision alors :)

J'ai pas énormément de temps, et je suis une tanche. :/

n°396608
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-11-2003 à 21:17:30  profilanswer

Goret a écrit :

J'ai pas énormément de temps, et je suis une tanche. :/

si t'as pas de temps c tant pis :)

mais si t'as 5mn, n'aie pas peur, persone ne t'insultera si tu fais un truc pas beau :)
c pas comme si on etait dans la section graphisme...  :whistle:  :D

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
mood
Publicité
Posté le 20-11-2003 à 21:17:30  profilanswer

n°396634
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2003 à 21:47:35  answer

Fenston a écrit :

si t'as pas de temps c tant pis :)

J'ai un diaporama dans la tête, mais sans-doute pas le temps pour le faire. Tant pis.

Citation :

mais si t'as 5mn, n'aie pas peur, persone ne t'insultera si tu fais un truc pas beau :)

Retour au mode conceptuel (i.e. quand pas le temps/le talent pour faire un truc joli, faire un truc rapide et facile). [:goret]

Contribution (peut-être provisoire) pour le concours :
http://site.voila.fr/the_goret/contes_concours.png

n°396651
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 20-11-2003 à 22:05:20  profilanswer

c est une facon de voir :D  
j aime bien l idée

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°396656
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 20-11-2003 à 22:26:44  profilanswer

Goret a écrit :

J'ai un diaporama dans la tête, mais sans-doute pas le temps pour le faire. Tant pis.

Citation :

Retour au mode conceptuel (i.e. quand pas le temps/le talent pour faire un truc joli, faire un truc rapide et facile). [:goret]

Contribution (peut-être provisoire) pour le concours :
http://site.voila.fr/the_goret/contes_concours.png

:jap:

---------------
n°396676
Skopos
Posté le 21-11-2003 à 00:18:00  profilanswer

Ouais sympa !
Mais parfois je me demande si il faudrait pas inverser les 2 textes...

n°396679
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 00:34:17  answer

Skopos a écrit :

Ouais sympa !
Mais parfois je me demande si il faudrait pas inverser les 2 textes...

Non, justement. Le monde des contes de fée est manichéen : on est soit tout noir, soit tout blanc. De plus, les personnages sont monolithiques au possible, ce ne sont pas des être vivants réalistes, mais des clichés, des types, destinés en fait à une représentation symbolique. Il n'y a pas de vie là-dedans.
Le monde réel, lui, est fait de nuances. Agréables ou non.

Bien sûr, il est rassurant d'avoir d'un côté le Bien, de l'autre le Mal, car ça évite de se poser trop de questions. D'où la nostalgie envers les contes pour enfants, monde dans lequel le Bien vient toujours à bout du Mal (ou presque), dans lequel les amis et les ennemis sont bien définis et avec un côté moral derrière. Le monde réel, ce n'est pas ça. Il est parfois menaçant, mais il est également incomparablement plus riche.

n°396682
Skopos
Posté le 21-11-2003 à 01:02:19  profilanswer

Ben c pas ke je sois pas d' accord avec ton interprétation du sujet, elle est bien pensée.
Par contre, là je vais peut-être m' éloigner du but de ce topic (mais je f'rais plus hein, après j'vais me coucher, y faut...), je ne suis pas sûr qu' il faille être rassuré d' avoir d' un coté le bien et de l' autre le mal.

n°396684
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 01:06:56  answer

Skopos a écrit :

Ben c pas ke je sois pas d' accord avec ton interprétation du sujet, elle est bien pensée.
Par contre, là je vais peut-être m' éloigner du but de ce topic (mais je f'rais plus hein, après j'vais me coucher, y faut...), je ne suis pas sûr qu' il faille être rassuré d' avoir d' un coté le bien et de l' autre le mal.

C'est ce que je constate : beaucoup de personnes préfèrent un univers dans lequel elles ont des repères clairs et nets. On aime mettre des étiquettes sur les gens. On aime raisonner en termes de Bien et de Mal (cf les USA de G.W. Bush).

Tant mieux si, pour toi, ce n'est pas le cas. :jap:

n°396687
Skopos
Posté le 21-11-2003 à 01:14:37  profilanswer

... d' où ma première remarque. On s' est compris :jap:

n°396690
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 01:34:15  answer

Skopos a écrit :

... d' où ma première remarque. On s' est compris :jap:

Bein non, enfin je ne pense pas. Il n'y a à mon sens pas de couleurs dans les contes de fées, car il n'y a pas de nuances. Il n'y a pas de vie dans les contes. La vie, elle est dans le monde réel. Et ce monde réel n'est pas soit noir, soit blanc.

Alors franchement, je ne vois pas pourquoi les deux textes pourraient être intervertis. Ce serait contraire à tout ce que j'ai exprimé. Et on peut parfaitement ne pas être perdu dans le monde réel, tout en acceptant qu'il ne soit ni noir ou blanc.

Note : manichéiser le monde réel, c'est foncer droit dans le mur.

n°396693
Skopos
Posté le 21-11-2003 à 01:53:02  profilanswer

Goret a écrit :

Bein non, enfin je ne pense pas. Il n'y a à mon sens pas de couleurs dans les contes de fées, car il n'y a pas de nuances. Il n'y a pas de vie dans les contes. La vie, elle est dans le monde réel. Et ce monde réel n'est pas soit noir, soit blanc.

Alors franchement, je ne vois pas pourquoi les deux textes pourraient être intervertis. Ce serait contraire à tout ce que j'ai exprimé. Et on peut parfaitement ne pas être perdu dans le monde réel, tout en acceptant qu'il ne soit ni noir ou blanc.

Note : manichéiser le monde réel, c'est foncer droit dans le mur.

Ben si, car j' accepte ton interprétation et ton expression tout en gardant à l' esprit que d' autres soient possibles. Ce ki nous donneras d' ailleurs d' autres oeuvres.

Je ne suis pas "expert-contable" ( :sleep: ) mais les contes auquel tu fais implicitement références sont les classiques (Perrault & co),  empreints d' une certaine culture. Les contes celtes et nordiques sont pleins de vie et de couleurs.

n°396694
feyd
M'enfin... !
Posté le 21-11-2003 à 01:59:05  profilanswer

Goret, je trouve que t'as une vision pour le moins restrictive des contes pour enfants [:mlc2]

Message édité par feyd le 21-11-2003 à 02:01:02
n°396695
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 02:02:09  answer

J'ai lu ceux d'Andersen et ceux de Grimm (qui sont bcp. plus cruels que les versions Perrault), et ces contes gardent un côté moral, avec des personnages souvent superficiels (même si c'est moins marqué que Perrault, en effet), qui restent donc, à mon sens, très éloigné de la réalité, et en fin de compte avec une certaine dose de manichéisme.

D'autre part, dire que le monde réel est soit noir soit blanc, désolé, mais je ne peux pas partager ce point de vue. Le monde réel sera toujours plus complexe, plus nuancé, et plus vivant que celui d'un conte.

n°396696
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 02:03:37  answer

feyd a écrit :

Goret, je trouve que t'as une vision pour le moins restrictive des contes pour enfants [:mlc2]

Bon, je sais bien que les contes ont de fortes connotations sexuelles (en tout cas, dans certains d'entre eux c'est assez clair).

Maintenant, au premier degré, les contes ça reste manichéen, et on voit rarement des personnages "gris" et complexes dans les contes.

n°396697
feyd
M'enfin... !
Posté le 21-11-2003 à 02:10:19  profilanswer

Le monde réel est plus complexe, oui, plus nuancé, ok, plus vivant carrément pas, et moins intéressant je ne trouve pas :p
Oui, on est dans la représentation et la symbolique dans les contes classiques. Mais illustrer le monde de l'enfance et de l'imaginaire par du noir et blanc :/
Dans tout ce qui est fiction on tombe avec plus ou moins de degrés dans la supercherie et la simplification, les contes pour enfant ne représente qu'une facette du travers que tu dénonce. Pour prendre un exemple je ne pense pas que Kirikou soit moins nuancé, plus terne, moins vivant que Pearl Harbor. Dans ce cas la problématique que tu soulève (manichéisme & co) se situe en dehors du présent sujet [:goret]

n°396699
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 02:20:21  answer

feyd a écrit :

Le monde réel est plus complexe, oui, plus nuancé, ok, plus vivant carrément pas, et moins intéressant je ne trouve pas :p

Plus vivant, parce que les personnages de l'imaginaire sont souvent clichesques, donc morts.
Et d'ailleurs, l'un est création de l'autre. Les contes sont certes intéressants au plan psychanalytique, au plan sociologique... Plans qui se réfèrent au monde réel. [:goret]

Citation :

Oui, on est dans la représentation et la symbolique dans les contes classiques. Mais illustrer le monde de l'enfance et de l'imaginaire par du noir et blanc :/

Je provoque, je sais. Mais qu'est-ce qui te semble plus riche, plus vivant, etc... le prince et la belle "qui se marièrent, vécurent heureux, et eurent beaucoup d'enfants", ou un couple réel, avec ses moments de joie et aussi ses moments de tension (et même quand ça tourne à l'aigre) ?

Citation :

Dans tout ce qui est fiction on tombe avec plus ou moins de degrés dans la supercherie et la simplification, les contes pour enfant ne représente qu'une facette du travers que tu dénonce. Pour prendre un exemple je ne pense pas que Kirikou soit moins nuancé, plus terne, moins vivant que Pearl Harbor.

Certes, et je ne dis pas le contraire bien sûr. Un film comme Pearl Harbour ajoute au manichéisme moral le manichéisme patriotique, politique etc...

Citation :

Dans ce cas la problématique que tu soulève (manichéisme & co) se situe en dehors du présent sujet [:goret]

Non : le sujet est un cas particulier de cette problématique. Qui peut donc être illustré.

D'ailleurs, d'une certaine façon, la fiction manichéenne, et plus généralement la vision manichéenne du monde, sont un prolongement du manichéisme dans lequel on plonge les enfants. Ce qui ramène pleinement au sujet. [:goret]

n°396701
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 21-11-2003 à 02:22:12  profilanswer

[:drapal]

---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°396707
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 21-11-2003 à 03:48:54  profilanswer

j'adore ta vision des contes pour enfants et partage pleinement ton avis ( désolé si mon post n'apporte pas grand chose de plus a la conversation par contre )

---------------
n°396892
kwesi
Cac'artiste
Posté le 21-11-2003 à 16:26:43  profilanswer

Goret
Je vais peut-être contredire un peu ce que j'ai dit plus haut, mais le manichéisme que tu ressent dans les contes pour enfants (et qui existe dans certains d'entre-eux - surtout quand ils sont revisité par Disney) découle peut-être directement du fait q'uil s'adressent à des enfants et de leur statut de conte.
Les nuances dont tu parles et qui font partie du monde réel n'ont rien à y faire. Le but d'un conte est de faire rêver mais aussi d'être moralisateur. Et, pour moi, la morale est spuvent manichéenne.  

Et puis ils ne sont pas vraiment tous aussi manichéen. Prends, au hasard, le Petit poucet par exemple, quelle est la morale?  

"On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants, Quand ils sont tous beaux,
bien faits et bien grands, Et d'un extérieur qui brille ; Mais si l'un d'eux est
faible ou ne dit mot, On le méprise, on le raille, on le pille; Quelquefois
cependant c'est ce petit marmot. Qui fera le bonheur de toute la famille."

Autrement dit, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Pas vraiement d'opposition Bien/Mal. C'est une incitation à la tolérence

Et puis, même les personnage ne sont pas si clairs que ça  

Les parents, pauvres, abandonnent leurs enfants faute de pouvoir les nourrir mais ne les aiment pas moins pour autant. Ils incarnent le mal et le bien, sont ambigus

La mère ogre tente de protéger Poucet et ses frères de son mari cruel qu'elle semble portant aimer

Poucet censé incarner le bien sauve ses frères en faisant égorger des fillettes innocentes à leur place et vole l'ogre au profit de ses parents....Ou est la morale la dedans !!

---------------
tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde - LE topic du gratos- Ligue Anti-TC pour la défense des couleurs naturelles
n°396989
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 21-11-2003 à 18:57:25  profilanswer

[Topic PresquPhilo@HFR] :D
En meme temps,les contes sont pour les enfants... si tu complexifie trop, les enfants sont perdus.... (meme si poucet est complexe,ya plusieurs niveaux de lecture,comme tout -ou presque-)

Aut' chose de zarb : bah on pense souvent aux contes comme un monde 'rose' ou tout est en....couleurs :D
donc c'est assez trompeur comme composition.....

n°397005
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 19:36:19  answer

kwesi a écrit :

Goret
Je vais peut-être contredire un peu ce que j'ai dit plus haut, mais le manichéisme que tu ressent dans les contes pour enfants (et qui existe dans certains d'entre-eux - surtout quand ils sont revisité par Disney) découle peut-être directement du fait qu'il s'adressent à des enfants et de leur statut de conte.

Toutafé. MAIS il serait peut-être préférable d'apprendre également aux enfants que tout n'est pas si simple, qu'il n'y a pas uniquement le Bien d'un côté et le Mal de l'autre. Car quand on garde cette vision ancrée en soi, on peut aboutir à des G.W. Bush. [:tinostar]

Citation :

Les nuances dont tu parles et qui font partie du monde réel n'ont rien à y faire. Le but d'un conte est de faire rêver mais aussi d'être moralisateur. Et, pour moi, la morale est souvent manichéenne.

En effet. MAIS: là aussi, je me demande si un tel matraquage est vraiment nécessaire. "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse", constitue AMHA un précepte suffisant pour distinguer le "bien" du "mal". Et je ne suis pas persuadé qu'il faille continuer à enfoncer le clou là-dessus.

Le problème de la morale manichéenne, c'est qu'elle peut également, très facilement, faire en sorte à ce que l'enfant classe certains de ses camarades dans la rubrique "méchant" pour de fausses raisons.

Sans oublier un certain côté normateur (mariage et tout ça...). Je ne suis pas certain que l'imaginaire des contes soit forcément un incitateur à la tolérance envers ce qui s'écarte des normes.

Citation :

Et puis ils ne sont pas vraiment tous aussi manichéen. Prends, au hasard, le Petit poucet par exemple, quelle est la morale?  

"On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants, Quand ils sont tous beaux,
bien faits et bien grands, Et d'un extérieur qui brille ; Mais si l'un d'eux est
faible ou ne dit mot, On le méprise, on le raille, on le pille; Quelquefois
cependant c'est ce petit marmot. Qui fera le bonheur de toute la famille."

Autrement dit, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Pas vraiement d'opposition Bien/Mal. C'est une incitation à la tolérence

- les personnages restent manichéens. Ogre = Mal, Poucet = Bien.
- les personnages restent non-vivants et destinés à des fins de démonstration pure.
- la morale est superficielle. Le Petit Poucet est réhabilité parce qu' il "fera le bonheur de toute la famille". Parce qu'il aura été plus malin que les auters, i.e. qu'il a d'autres qualités. Mais quid de la personne qui, elle, n'a aucune qualité la rendant "supérieure" ?

Citation :

Et puis, même les personnage ne sont pas si clairs que ça  

Les parents, pauvres, abandonnent leurs enfants faute de pouvoir les nourrir mais ne les aiment pas moins pour autant. Ils incarnent le mal et le bien, sont ambigus

Ils sont "excusés" par leur pauvreté dans la narration.

Citation :

La mère ogre tente de protéger Poucet et ses frères de son mari cruel qu'elle semble portant aimer

Je ne vois pas de contradiction là-dedans.

Citation :

Poucet censé incarner le bien sauve ses frères en faisant égorger des fillettes innocentes à leur place

Extrait du conte:
"L'Ogre avait sept filles, qui n'étaient encore que des enfants. Ces petites Ogresses avaient toutes le teint fort beau, parce qu'elles mangeaient de la chair fraîche comme leur père ; mais elles avaient de petits yeux gris et tout ronds, le nez crochu et une fort grande bouche avec de longues dents
fort aiguës et fort éloignées l'une de l'autre. Elles n'étaient pas encore fort méchantes ; mais elles promettaient beaucoup, car elles mordaient déjà les petits enfants pour en sucer le sang."

On a une pré-"excuse" (i.e. elles sont encore innocentes, mais elles ne le resteront pas (c'est ce que le texte affirme, sans vouloir laisser un seul doute) - tiens, la "justice préventive" en quelque sorte), avec bien entendu une déshumanisation de ces personnages. Tu te douterais bien que si le conte indiquait que les fillettes bouffaient des légumes bio et sont donc parfaitement "innocentes", le conte ne marcherait plus.

C'est là un mécanisme très fréquent : en déshumanisant certains personnages, en les accusant à l'avance, on rend leur meurtre "supportable". Grrrr...

Citation :

et vole l'ogre au profit de ses parents....Ou est la morale la dedans !!

L'Ogre est supposé être "méchant", donc, le voler devient "normal", dans le cadre de la manichéisation (le méchant doit être "puni", et comme il a été déshumanisé ça ne choquera pas beaucoup de lecteurs).

Earendil_Silmarils a écrit :

Goret a une façon de voir... Mais je trouve sa vision un peu simpliste.  
Moi je préfère voir le conte sous l'angle de l'imaginaire, du rêve.

On se réfugie souvent dans l'imaginaire et le rêve pour refuser d'appréhender la réalité.

guepe a écrit :

[Topic PresquPhilo@HFR] :D

Certes. [:goret]

Citation :

En meme temps,les contes sont pour les enfants... si tu complexifie trop, les enfants sont perdus.... (meme si poucet est complexe,ya plusieurs niveaux de lecture,comme tout -ou presque-)

Ca n'empêche pas les adultes de se (re)vautrer dans les contes, ou des formes qui s'en rapprochent.

Citation :

Aut' chose de zarb : bah on pense souvent aux contes comme un monde 'rose' ou tout est en....couleurs :D
donc c'est assez trompeur comme composition.....

Je revendique le côté un peu provoquant de ma "composition". [:goret]

n°397006
aozora
Posté le 21-11-2003 à 19:38:34  profilanswer

[:the real ezzz]  
oulala

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°397007
Suri
Darksurious
Posté le 21-11-2003 à 19:39:51  profilanswer

aye, tu connais goret :D

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°397008
aozora
Posté le 21-11-2003 à 19:41:00  profilanswer

Suri a écrit :

aye, tu connais goret :D

oué ...je comprend de + en + pkoi je met jamais les pieds sur "discussions" surtout.....

---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°397009
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 19:42:39  answer

aozora a écrit :

oué ...je comprend de + en + pkoi je met jamais les pieds sur "discussions" surtout.....

Tu peux nous envoyer le topic éventuellement... [:yopyopyop]

n°397068
kwesi
Cac'artiste
Posté le 21-11-2003 à 21:49:45  profilanswer

Goret a écrit :

Tu peux nous envoyer le topic éventuellement... [:yopyopyop]

Ah ben non je pourrais plus y participer  :whistle:

n°397071
koulip31
Posté le 21-11-2003 à 22:04:33  profilanswer

Citation :

LE COMTE CHAUD ET DOUX DES CHAUDOUDOUX

Il était une fois, dans des temps très anciens, des gens qui vivaient très heureux. Ils s'appelaient Timothée et Marguerite et avaient deux enfants, Charlotte et Valentin. Ils étaient très heureux et avaient beaucoup d'amis.

Pour comprendre à quel point ils étaient heureux, il faut savoir comment on vivait à cette époque-là. Chaque enfant, à sa naissance, recevait un sac plein de chaudoudoux. Je ne peux pas dire combien il y en avait dans ce sac on ne pouvait pas les compter. Ils étaient inépuisables. Lorsqu'une personne mettait la main dans son sac, elle trouvait toujours un chaudoudoux. Les chaudoudoux étaient très appréciés. Chaque fois que quelqu'un en recevait un, il se sentait chaud et doux de partout.

Ceux qui n'en avaient pas régulièrement finissaient par attraper mal au dos, puis ils se ratatinaient, parfois même en mourraient. En ce temps-là, c'était très facile de se procurer des chaudoudoux. Lorsque quelqu'un en avait envie, il s'approchait de toi et te demandait : « Je voudrais un chaudoudoux ». Tu plongeais alors la main dans ton sac pour en sortir un chaudoudou de la taille d'une main de petite fille.. Dès que le chaudoudoux voyait le jour, il commençait à sourire et à s'épanouir en un grand et moelleux chaudoudoux. Tu le posais alors sur l'épaule, la tête ou les genoux, et il se peletonnait câlineusement contre la peau en donnant des sensations chaleureuses et très agréables dans tout le corps.

Les gens n'arrêtaient pas d'échanger des chaudoudoux. et, comme ils étaient gratuits, on pouvait en avoir autant que l'on en voulait. Du coup, presque tout le monde vivait heureux et se sentait chaud et doux.

Je dis « presque », car quelqu'un n'était pas content de voir les gens échanger des chaudoudoux. C'était la vilaine sorcière Belzépha. Elle était même très en colère. Les gens étaient tous si heureux que personne n'achetait plus ses philtres ni ses potions. Elle décida qu'il fallait que cela cesse et imagina un plan très méchant.

Un beau matin, Belzépha s'approcha de Timothée et lui parla à l'oreille tandis qu'il regardait Marguerite et Charlotte jouer gaiement. Elle lui chuchota : « Vois-tu tous les chaudoudoux que Marguerite donne à Charlotte? Tu sais, si elle continue comme cela, il n'en restera plus pour toi ». Timothée s'étonna : Tu veux dire qu'il n'y aura plus de chaudoudoux dans notre sac chaque fois que l'on en voudra un? » « Absolument, répondit Belzépha. Quand il n'y en a plus, c'est fini ». Et elle s'envola en ricanant sur son balai. Timothée prit cela très au sérieux, et désormais, lorsque Marguerite faisait don d'un chaudoudoux à quelqu'un d'autre que lui, il avait peur qu'il ne lui en reste plus.

Et si la sorcière avait raison? Il aimait beaucoup les chaudoudoux de Marguerite, et l'idée qu'il pourrait en manquer l'inquiétait profondément, et le mettait même en colère. Il se mit à la surveiller pour ne pas qu'elle gaspille les chaudoudoux et en distribue trop aux enfants ou à n'importe qui.

Puis il se plaignit chaque fois que Marguerite donnait un chaudoudoux à quelqu'un d'autre que lui. Comme Marguerite l'aimait beaucoup, elle cessa d'offrir des chaudoudoux aux autres et garda pour lui tout seul. Les enfants voyaient tout cela, et ils pensaient que ce n'était vraiment pas bien de refuser des chaudoudoux à ceux qui vous en demandaient et en avaient envie. Mais eux aussi commencèrent à faire très attention à leurs chaudoudoux. Ils surveillaient leurs parents attentivement, et quand ils trouvaient qu'ils donnaient trop de chaudoudoux aux autres, ils s'en plaignaient. Ils étaient inquiets à l'idée que leurs parents gaspillent les chaudoudoux.

La vie avait bien changé : Le plan diabolique de la sorcière marchait! Ils avaient beau trouver des chaudoudoux à chaque fois qu'ils plongeaient la main dans leur sac, ils le faisaient de moins en moins et devenaient à chaque jour plus avares. Bientôt tout le monde remarqua le manque de chaudoudoux, et tout le monde se sentit moins chaud et moins doux.

Les gens s'arrêtèrent de sourire, d'être gentils, certains commencèrent à se ratatiner, parfois même ils mouraient du manque de chaudoudoux. Ils allaient de plus en plus souvent acheter des philtres et des potions à la sorcière. Ils savaient que cela ne servait à rien, mais ils n'avaient pas trouvé autre chose! La situation devint de plus en plus grave. Pourtant la vilaine Belzépha ne voulait pas que les gens meurent. Une fois morts, ils ne pouvaient plus rien lui acheter.

Alors elle mit au point un nouveau plan. Elle distribua à chacun un sac qui ressemblait beaucoup à un sac des chaudoudoux, sauf qu'il était froid, alors que celui qui contenait les chaudoudoux était chaud. Dans ces sacs, Belzépha avait mis des froids-piquants. Ces froids-piquants ne rendaient pas ceux qui les recevaient chauds et doux, mais plutôt froids et hargneux. Cependant, c'était mieux que rien. Ils empêchaient les gens de se ratatiner. À partir de ce moment-là, lorsque quelqu'un disait : « Je voudrais un chaudoudoux », ceux qui craignaient d'épuiser leur réserve de chaudoudoux répondaient : « Je ne peux pas vous donner un chaudoudoux, mais voulez-vous un froid-piquant? ».

Parfois, deux personnes se rencontraient en pensant qu'elles allaient s'offrir des chaudoudoux, mais l'une changeait soudain d'avis, et finalement elles se donnaient des froids-piquants. Dorénavant, les gens mourraient presque plus, mais la plupart étaient malheureux, avaient froid et étaient hargneux. La vie devint encore plus difficile : Les chaudoudoux qui au début étaient disponibles comme l'air que l'on respire, devinrent de plus en plus rares. Les gens auraient fait n'importe quoi pour en obtenir.

Avant l'arrivée de la sorcière, ils se réunissaient souvent par petits groupes pour échanger des chaudoudoux, se faire plaisir sans compter, sans se soucier de qui offrait ou recevait le plus de chaudoudoux. Depuis le plan de Belzépha, ils restaient par deux et gardaient les chaudoudoux l'un pour l'autre. Quand ils se trompaient en offrant un chaudoudoux à une autre personne, ils se sentaient coupable, sachant que leur partenaire souffrirait du manque.

Ceux qui ne trouvaient personne pour leur faire don de chaudoudoux étaient obligés de les acheter et devaient travailler de longues heures pour les gagner.

Les chaudoudoux étaient devenus si rares que certains prenaient des froids-piquants qui, eux, étaient innombrables et gratuits. Ils les recouvraient de plumes un peu douces pour cacher les piquants et les faisaient passer pour des chaudoudoux. Mais ces faux chaudoudoux compliquaient la situation. Par exemple, quand deux personnes se rencontraient et échangeaient des faux chaudoudoux, elles s'attendaient à ressentir une douce chaleur et s'en réjouissaient à l'avance et, au lieu de cela, elles se sentaient très mal. Comme elles croyaient s'être donné de vrais chaudoudoux, plus personne n'y comprenait rien!

Évidemment comment comprendre que ses sensations désagréables étaient provoqués par les froids-piquants déguisés en faux chaudoudoux? La vie était bien triste! Timothée se souvenait que tout avait commencé quand Belzépha leur avait fait croire qu'un jour où ils s'y attendraient pas, ils trouveraient leurs sacs de chaudoudoux désespérément vides.

Mais écoutez ce qui se passa. Une jeune femme gaie et épanouie, aux formes généreuses, arriva alors dans ce triste pays. Elle semblait ne jamais avoir entendu parler de la méchante sorcière et distribuait des chaudoudoux en abondance sans crainte d'en manquer. Elle en offrait gratuitement, même sans qu'on lui en demande. Les gens l'appelèrent Julie doudoux. Mais certains la désapprouvèrent parce qu'elle apprenait aux enfants à donner des chaudoudoux sans avoir peur d'en manquer.

Les enfants l'aimaient beaucoup parce qu'ils se sentaient bien avec elle. Eux aussi commencèrent à distribuer à nouveau des chaudoudoux comme ils en avaient envie. Les grandes personnes étaient inquiètes et décidèrent de passer une loi pour protéger les enfants et les empêcher de gaspiller leurs chaudoudoux.

Malgré cette loi, beaucoup d'enfants continuèrent à échanger des chaudoudoux chaque fois qu'ils en avaient envie et qu'on leur en demandait. Et comme il y avait beaucoup d'enfants, beaucoup d'enfants, presque au temps que les grandes personnes, il semblait que les enfants allaient gagner. À présent, on ne sait pas encore comment çà va finir

Est-ce que les grandes personnes, avec leur loi, vont arrêter l'insouciance des enfants? Vont-elles se décider à suivre l'exemple de la jeune femme et les enfants et prendre le risque en supposant qu'il y aura toujours autant de chaudoudoux que l'on voudra? Se souviendront-elles des jours heureux que leurs enfants veulent retrouver, du temps où les chaudoudoux existaient en abondance parce qu'on les donnait sans compter?

:D  :whistle: ca compte ? :p  [:koulip31]

Message édité par koulip31 le 21-11-2003 à 22:07:43
n°397075
Suri
Darksurious
Posté le 21-11-2003 à 22:12:11  profilanswer

non ca compte pas paske TU ne l'as pas fait*, et pas specialement pour le concours** :D

* ya pas de fautes donc ca peut pas etre toi :D
** en outre, il n'y a pas d'image :D

---------------
n°397077
koulip31
Posté le 21-11-2003 à 22:15:01  profilanswer

Suri a écrit :

non ca compte pas paske TU ne l'as pas fait*, et pas specialement pour le concours** :D

* ya pas de fautes donc ca peut pas etre toi :D
** en outre, il n'y a pas d'image :D

t la cool :D  demasqué jarrive :p (comme d'hab pour un scan:p)

n°397078
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2003 à 22:15:28  answer

koulip31 a écrit :

:D  :whistle: ca compte ? :p  [:koulip31]

Ca reste franchement manichéen sur les bords. D'autre part, en regardant de plus près une cour de récré, on se rend très vite compte que les enfants sont très cruels envers certains de leurs semblables. Méchanceté souvent inconsciente certes, mais qui n'en est pas adoucie pour autant (en poussant un peu, je parlerais de pulsions aggressives non encore refoulées par l'éducation :D). Alors les enfants distributeurs de "chaudoudoux" contre les adultes "froidpiquants", désolé, mais chez moi ça ne prend pas du tout. Bon vieux cliché des enfants tout gentils etc...

n°397079
Suri
Darksurious
Posté le 21-11-2003 à 22:15:43  profilanswer

jsuis pas chez moi la..

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :

Sujets relatifs
[Concours #44] Les votes!!concours 3Dstation
L'Italie crée un concours de beauté pour Miss virtuelles[Concours]Un monde idylique !
[Concours #43] Resultats !!![Concours #43] Les votes!!
[Concours #44] Bienvenue en enfer...[Concours #42] Homme ivre en vision subjective : RESULTATS !
[Concours #43] Rendez-vous galant 
Plus de sujets relatifs à : [Concours #45] Conte pour enfant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)