Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  [WIP] Mon projet BD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

[WIP] Mon projet BD

n°84559
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 27-07-2002 à 17:04:27  profilanswer
 

Bon, pour me motiver un peu à bosser, j'ai décider de faire un topic sur mon projet (enfin sur la 1ere page). En plus, j'aime bien raconter ce que je fais.
Donc, comment ça marche ?
Tout d'abord, le scénariste écrit succintement l'ensemble de l'histoire, du début à la fin, quelque soit le nombre de d'albums qu'il prévoit. C'est ce qu'on appelle le synopsis.
Ensuite, il écrit le scénario. C'est la même chose en beaucoup plus détaillé, correspondant à la partie de l'histoire racontée dans un album. Je ne mets pas d'extrait car c'est encore super top-secret.
Puis il fait, à l'intention du dessinateur, ce qu'on appelle un découpage. Il détaille chaque page, le nombre de cases qu'il prévoit, les éléments de chaque case et les textes-off.
http://perso.wanadoo.fr/fabrys.infographiste/Misc/HFR/WIP_BD/Decoupage.jpg
A partir de là, le dessinateur griffone rapidement l'ensemble de sa page en cherchant les angles de caméra, les éléments à mettre en évidence, la position des bulles et des textes-off, s'il y en a. En faisant cela, il voit s'il peut rajouter ou enlever des cases (ça arrive) par rapport à ce que lui a écrit le scénariste, il ne touche pas au texte.
Il voit simplement quelle est la meilleure manière de construire la page.
http://perso.wanadoo.fr/fabrys.infographiste/Misc/HFR/WIP_BD/pl01a.jpg
Une fois qu'il a réussi à déterminer les grandes lignes de la page, il commence le crayonné de chaque case. Il existe différentes manières :
-travailler à l'échelle 1/1 (taille d'impression de l'album) ou en deux à trois fois plus grand. Il choisit en fonction de son aisance.
-créer le cadre de la case et dessiner dedans
-dessiner puis créer un cadre de case amovible pour voir quelle est la meilleure solution (en respectant la même règle qu'en photo, celle du 2/3-1/3)
Exemple avec la case 1 :
http://perso.wanadoo.fr/fabrys.infographiste/Misc/HFR/WIP_BD/pl01_cs01_croc.jpg
La suite à venir (suspens, suspens)


Message édité par Freezz le 30-07-2003 à 18:38:36

---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
mood
Publicité
Posté le 27-07-2002 à 17:04:27  profilanswer
 

n°84563
parappa
taliblanc
Posté le 27-07-2002 à 17:08:40  profilanswer
 

Très bonne idée une fois de plus :) Mais il faut nous en dire plus : tu es quoi dans ce projet ? Scénariste, dessinateur ?

n°84564
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 27-07-2002 à 17:10:39  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

Très bonne idée une fois de plus :) Mais il faut nous en dire plus : tu es quoi dans ce projet ? Scénariste, dessinateur ?




Dessinateur (et pis coloriste aussi, forcément).
Le scénariste s'appelle Thieum.
C'est un projet que nous allons boucler pour la rentrée afin de le présenter aux éditeurs  :D


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°84567
parappa
taliblanc
Posté le 27-07-2002 à 17:14:40  profilanswer
 

Tu signes "Freezz" ?

n°84571
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 27-07-2002 à 17:19:54  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

Tu signes "Freezz" ?




 :lol: Oui, de mon nom de baptême. Naaaan, je signe Fabrys.


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°84576
parappa
taliblanc
Posté le 27-07-2002 à 17:31:17  profilanswer
 

On sait jamais hein :D 'pis t'aurais bien pu prendre "Fabrys" comme nick ici, et ma question aurait eu tout son sens ;)

n°84578
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 27-07-2002 à 17:34:30  profilanswer
 

ça c'est du topic comme je les aime! :)
Tu as l'intention de faire plusieurs planches en noir et blanc et de les coloriser ensuite, ou de finaliser complètement chaque planche avant de passer à la suivante?

n°84580
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 27-07-2002 à 17:37:48  profilanswer
 

fedeic a écrit a écrit :

ça c'est du topic comme je les aime! :)
Tu as l'intention de faire plusieurs planches en noir et blanc et de les coloriser ensuite, ou de finaliser complètement chaque planche avant de passer à la suivante?




Hé,hé je te vois venir  ;)  
Il faudra attendre que j'ai fini les 4 noir et blanc que j'ai prévu pour le dossier avant d'en voir une en couleur. Sinon, je n'avancerai jamais, je me disperse déjà tant  :lol:


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°84582
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 27-07-2002 à 17:41:11  profilanswer
 

Arf, c'est bô les gens organisés.
Bon, c'est évident, mais je le dis quand même: bon courage!

n°84604
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 27-07-2002 à 19:27:23  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 27-07-2002 à 19:27:23  profilanswer
 

n°84609
parappa
taliblanc
Posté le 27-07-2002 à 19:53:10  profilanswer
 

Sur ton premier jet (la planche d'en haut), la caméra n'est pas placée du tout de la même manière (face  / plongée décalée) : tu as changé en cours ? Même en changeant le cadrage tu garderas toujours le même angle de vue.


Message édité par parappa le 27-07-2002 à 19:54:23
n°84613
psychofox
Posté le 27-07-2002 à 20:21:30  profilanswer
 

C'est excellent ! Tu n'es pas seulement un bon coloriste mais aussi un très bon dessinateur !  
Allez, faut montrer la suite maintenant !

n°84771
Jeke
Profession: Level Archi
Posté le 28-07-2002 à 03:57:41  profilanswer
 

chalu freez c'est cool cette idéé!!
mais dit moi (c'est un peu hs), tu as bossé sur quoi?ta des projets en cours? tu fait que de la colorisation? (fin de la série de question, dsl c plus fort que moi :sarcastic: )

n°84772
fedeic
Raspoutine croit en M.oi
Posté le 28-07-2002 à 04:29:20  profilanswer
 

Quoi? T'as pas encore fait tes 4 planches depuis ce matin? Mais qu'est-ce que tu fous Freezz? :)


Message édité par fedeic le 28-07-2002 à 04:30:25
n°84773
Jeke
Profession: Level Archi
Posté le 28-07-2002 à 04:33:15  profilanswer
 

contremaitre Fedeic en action  :D

n°84774
Jeke
Profession: Level Archi
Posté le 28-07-2002 à 04:50:16  profilanswer
 

jeke a écrit a écrit :

chalu freez c'est cool cette idéé!!
mais dit moi (c'est un peu hs), tu as bossé sur quoi?ta des projets en cours? tu fait que de la colorisation? (fin de la série de question, dsl c plus fort que moi :sarcastic: )




 
ehu en fait chui un peu niaid  :pt1cable:  dans mes questions (ca doit etre l'heure, le manque de sommeil, soupoudrer d'une overdoz de max...  :sarcastic: roo fo bien trouver un escuse) car le topic en repond déjà à certaine, dc ta le droit de les ignorer  
 
 :sarcastic:


Message édité par Jeke le 28-07-2002 à 04:53:24
n°84805
unite_01
Trance For Life
Posté le 28-07-2002 à 11:56:15  profilanswer
 

joli


---------------
La Paix Est Le But La Trance Est Le Chemin www.tranceonline.ch
n°85428
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 29-07-2002 à 09:36:16  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

Sur ton premier jet (la planche d'en haut), la caméra n'est pas placée du tout de la même manière (face  / plongée décalée) : tu as changé en cours ? Même en changeant le cadrage tu garderas toujours le même angle de vue.




 
En fait, sur le découpage, j'avais prévu un hors-case pour mettre le personnage en évidence et le suivre dans la page.
En fin de compte, je préfère lui faire traverser la foule pour montrer un peu de son caractère, dès le départ.
Le mouvement de caméra reste le même : case 1 la elle est de face puis, 3/4 droit en légère plongée puis, accentuation de la plongée, la caméra pivote encore le tout pour arriver à la grande case en forte plongée.
 
jeke : désolé alors, je ne réponds pas à tes questions, c'est ça, hein ?  ;)  
Merci pour les avis.


Message édité par Freezz le 29-07-2002 à 09:37:01

---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°85439
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 10:40:00  profilanswer
 

c'est vachement intéressant comme topic. :jap:
 
une petite question... les 2 parapluies de tes persos ont l'air cassés car l'angle entre les baleines et le manche n'est pas constant. (le parapluie est "croqué" sur la gauche) c'est normal ?
 
mis à part ça, c'est vraiment bien.
euh... c'est qui le perso principal ? la dame qui paraît mystérieuse ou le gars qui s'allume une clope ?


Message édité par TBone le 29-07-2002 à 10:40:38

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85446
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 29-07-2002 à 11:04:06  profilanswer
 

TBone a écrit a écrit :

c'est vachement intéressant comme topic. :jap:
 
une petite question... les 2 parapluies de tes persos ont l'air cassés car l'angle entre les baleines et le manche n'est pas constant. (le parapluie est "croqué" sur la gauche) c'est normal ?
 
mis à part ça, c'est vraiment bien.
euh... c'est qui le perso principal ? la dame qui paraît mystérieuse ou le gars qui s'allume une clope ?




 
Vi, il y a de petites erreurs  :D
Le personnage principal est la femme mystérieuse.  
Le mec qui s'allume une clope... ben, c'est pas fait exprès mais il me ressemble beaucoup.


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°85459
DKC
Posté le 29-07-2002 à 11:40:31  profilanswer
 


 :love:  :love:  :eek2:  :ouch:  elle est dispo quand dans nos bonnes librairies ta BD ?  :sol:


---------------
APN : Sony DSC-F707
n°85463
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 11:48:56  profilanswer
 

Freezz a écrit a écrit :

 
 
Vi, il y a de petites erreurs  :D
Le personnage principal est la femme mystérieuse.  
Le mec qui s'allume une clope... ben, c'est pas fait exprès mais il me ressemble beaucoup.




 
:)
 
ce qui est cool, c'est que pour une fois, l'héroïne n'est pas gonflée à l'hélium... :sarcastic:
 
j'aime bien le design de sa veste. à quoi est dû son voile ? religion ou besoin d'épurer l'air ?


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85464
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 11:49:36  profilanswer
 

tu as une planche d'esquisses de l'héroïne en gros plan ?


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85466
NiCoCoR
Posté le 29-07-2002 à 12:03:47  profilanswer
 

Wow  :eek2: , je ne savais pas dutout que cela ce passais comme ca ... C'est vrais qu'il faut du courage... Même le scénariste ,j'imagine les pages et les pages qu'il doit imaginé :)...
 
C'est une très bonne idée maintenant je pourai admiré le boulot que ca prend pour faire une bd :p

n°85468
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 29-07-2002 à 12:06:34  profilanswer
 

Toot : quand tu seras grand  :D  
DKC  :jap: : d'abord il faut que nous terminions le projet, qu'un éditeur l'accepte et après...  
TBone : La scène se passe en hiver, 3h00 du mat', il pleut... ben, elle se couvre la petite, elle a froid, hein. Même les héroïnes ont froid (sauf Angelina Jolie mais en même temps, c'était un film de merde).
Pour les croquis, il faudra attendre un peu. Je l'ai déjà dessinée mais, j'ai trouvé un modèle qui me semble plus intéressant. De toutes manières, on la voit dans la planche 2.


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°85475
XTC
Иo Яєδєmρtion
Posté le 29-07-2002 à 12:27:40  profilanswer
 

Marrant le perso tout à gauche. Il me fait penser un peu au style Bilal dans la "Foire aux Immortels" (xcellent album soit dit en passant)  [:xtc]

n°85476
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 12:31:29  profilanswer
 

Freezz a écrit a écrit :

 
TBone : La scène se passe en hiver, 3h00 du mat', il pleut... ben, elle se couvre la petite, elle a froid, hein. Même les héroïnes ont froid (sauf Angelina Jolie mais en même temps, c'était un film de merde).
Pour les croquis, il faudra attendre un peu. Je l'ai déjà dessinée mais, j'ai trouvé un modèle qui me semble plus intéressant. De toutes manières, on la voit dans la planche 2.




 
viite  :bounce:  :D


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85501
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 14:07:11  profilanswer
 

pour la même raison que certains m'appelent tbone ou encore Tbone :lol:
 
fais-toi une raison ;)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85513
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2002 à 14:46:59  profilanswer
 

Freezz, Fedeic,... > vous avez des informations sur la rédaction de scénarios ? Il y a une méthode précise lorsque c'est destiné à la bédé ?
 
Merci ;)

n°85562
Jiff
Worldmind répond moi !
Posté le 29-07-2002 à 16:23:42  profilanswer
 

Euh, J'aurai bien aimé que mes parents quand ils ont été à l'usine à bébé coche l'option "savoir dessiner" quand ils ont passé la commande pour moi. :D D'apres moi, ils ont pris "sans option" c'était moins cher :lol:  
 
je veux savoir dessiner comme ca :cry:
 
Plus serieusement, c'est une super idée ce Topic. Ca montre le boulot qu'il y a derriere un album.
 
P.S. Si il y a eu d'autres topic aussi interressant depuis un ou 2 mois vous pouvez me les indiquez s.v.p. que je manquait de temps pour passer. :jap:

n°85565
nani
^nanylcoj^
Posté le 29-07-2002 à 16:26:37  profilanswer
 

Ben faut pas croire, ca leur est pas tomber dessus le dessin... faut commencer tres tot, et pas lacher le morceau,
je crois pas trop a ces histoire de don,
dessiner, c une maniere de penser, comme dans tous les autres metiers, c pas un truc qui pousse dans la main :)

n°85570
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 16:32:25  profilanswer
 

nani a écrit a écrit :

Ben faut pas croire, ca leur est pas tomber dessus le dessin... faut commencer tres tot, et pas lacher le morceau,




morceau = crayon ;)

nani a écrit a écrit :

 
je crois pas trop a ces histoire de don,
dessiner, c une maniere de penser, comme dans tous les autres metiers, c pas un truc qui pousse dans la main :)




je n'aime pas non plus "don"... je préfère facilité. mais tu as raison, sans travail quotidien, une facilité régresse.
 
jiff> si tu as encore le ticket de caisse, tu peux p-ê modifier qques options comme "pisser du plongeoir niveau 4", "roulade au jambon niveau 2" ou encore "traces de freinage niveau 8 + maîtrise" ;)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85572
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 16:33:36  profilanswer
 

Tooot a écrit a écrit :

 
 
tooot c pas toot ou Toot ou TooT ou ToOT ou TOoT ou tOot ou toOt ou ToOt ou TOot ou tOot ou toOt...




je rêve ou un bateau rentre au port ? :)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85577
Jiff
Worldmind répond moi !
Posté le 29-07-2002 à 16:50:11  profilanswer
 

Oui, c'est vrai qu'il y a des facilités à la base mais ensuite c'est travail, travail et travail.
 
TBone > en fait apres recherche, ils ont pris l'option "mauvais défenseur au foot" et "orteils en éventails pour la plage" (Le 2 explique surement le 1  :D )
 
Mais l'option qui à du couter le plus cher est sans doute "pouvoir s'empifrer toute la journée sans grossir" ;)  
 
Euh, mais je pollue le Topic, là, alors j'arrete  :jap:

n°85592
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 17:11:53  profilanswer
 

jiff> c'est sûr... :)
 
Freezz> et kwé ? la journée se termine... tjs pas de nouvelle planche ? :D
(c'était pour renouer avec le topic...)


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85596
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 29-07-2002 à 17:19:54  profilanswer
 

TBone a écrit a écrit :

jiff> c'est sûr... :)
 
Freezz> et kwé ? la journée se termine... tjs pas de nouvelle planche ? :D
(c'était pour renouer avec le topic...)




si, si, je suis en train de faire deux case  :D  
Douuuuucement, hein, faut pas pousser mémé, ok ?  ;)


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°85598
TBone
Pouet.
Posté le 29-07-2002 à 17:34:07  profilanswer
 

:) prend ton temps...  
 
rien de ne sert de courrir... non, ça ne sert à rien du tout :D


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°85618
Danigrouik
Posté le 29-07-2002 à 18:22:05  profilanswer
 

au risque ke vous connaissiez déjà, y'a Bruno Bellamy ki a lancé un projet identique, à voir ici http://showergate.net/

n°85694
chupachupz
Posté le 29-07-2002 à 21:22:26  profilanswer
 

Danigrouik a écrit a écrit :

au risque ke vous connaissiez déjà, y'a Bruno Bellamy ki a lancé un projet identique, à voir ici http://showergate.net/




 
 :ouch: ouah...c terrible...dites-donc entre HFR et ce site, la BD me semble un sujet moins lointain voire très interessant !
j'en apprends tt les jours un peu + !
 
Merci pour les liens et les personnes qui font des topics comme ça !  [:plat00n2]

n°85708
parappa
taliblanc
Posté le 29-07-2002 à 21:49:16  profilanswer
 

parappa a écrit a écrit :

Freezz, Fedeic,... > vous avez des informations sur la rédaction de scénarios ? Il y a une méthode précise lorsque c'est destiné à la bédé ?
 
Merci ;)




 
(up :))

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Arts traditionnels

  [WIP] Mon projet BD

 

Sujets relatifs
[WIP 3ds max 4 ] anim insideProjet 3D, univers medieval, et qq questions sous max
[WIP] Epichess: l'anim! avis needed!Rrecherche graphiste 3d pour projet hypranet2
[WIP]dragonparticiper à un projet open source, partie graphique, ça vous tente ?
[WIP Collectif] Le musée automobile du forumWIP - les cours de quasi-realisme avec l oncle frenzy
[WIP] 1er tentative de colorisation de dessin :)Projet de fin d'études...
Plus de sujets relatifs à : [WIP] Mon projet BD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR