Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

dut SRC ou INFO ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

dut SRC ou INFO ?

n°3687930
Kohra
Posté le 29-01-2012 à 23:05:19  profilanswer

Bonjour à tous.

Voici un rapide topo de ma situation :
Je suis une fille, 19 ans, j'ai fais un BAC littéraire et là je finis ma deuxième année de BTS en juin.

J'aimerais me réorienter et pour l'instant deux DUT m'intéressent, SRC et Informatique.
Seulement voila, je ne sais pas lequel choisir !

SRC est assez glandouille, niveau pas très élevé, polyvalent, bref deux années ou je vais me la couleur douce et "attendre" la licence, voir le master.
Pour au final un métier aussi assez cool, je veux dire, création de site ou programmation, voir chef de projet.

Ou l'Info pure, qui devrait être un plus gros challenge, rien qu'au niveau des math. Avec à la clé un métier plus enrichissant et mieux payé, je pense. (Ingénieur ?)

Et puis, j'ai tout de même deux handicaps, mon bac L et mon sexe. Bah ouaih, une fille au milieu de 50 gars, parfois ca n'amène pas que des bonnes choses ; d'ailleurs, ca ne risque pas de me freiner à l'embauche par la suite ?

Enfin voila, j'suis un peu paumée, donc je demande l'avis de ceux qui sont passés par là.
(et en passant des avis sur l'iut de montbé/belfort ?)

Merci à tous ^^

mood
Publicité
Posté le 29-01-2012 à 23:05:19  profilanswer

n°3688014
Cessy
Posté le 29-01-2012 à 23:54:06  profilanswer

Tu as fait quel BTS? Tu penses le valider ou pas? S'il est validé, peut-être pourrais-tu faire ton DUT en année spéciale (un an) au lieu de deux, si c'est proposé par l'iut que tu vises.  

Citation :

J'aimerais me réorienter et pour l'instant deux DUT m'intéressent, SRC et Informatique.  
Seulement voila, je ne sais pas lequel choisir !

Il me semble que les débouchés sont plus élevés avec un DUT info qu'avec un DUT SRC. Je pense qu'un DUT informatique t'ouvrira plus de portes, mais après ça dépend du métier que tu veux faire. Pour ceux que tu as cité, il vaut mieux aller en DUT informatique :).

Citation :

Et puis, j'ai tout de même deux handicaps, mon bac L et mon sexe.

Le bac, je ne sais pas. Mais si tu bosses, il n'y a pas de raison.

Quant à être une fille, bah... C'est vrai que le DUT info est très masculin, mais pour le reste, ça dépend de ta poursuite d'étude. Dans ma promo de L3 on est moitié de filles, mais c'est vrai que ça doit pas être partout le cas.

n°3688040
exeral
Posté le 30-01-2012 à 00:52:54  profilanswer

pas con l'idée de l'année spéciale. par contre c'est du concentré :)

je te donne mon expérience en tant que DUT info ,en espérant que ça soit pas trop racontage de life

le DUT info ouvre pas mal de portes. les maths sont pas mortelles. je venais de serie S mais j'étais une vraie daube. avec 5, 6 de moyenne aux maths DUT que je compensais comme je pouvais avec d'autres matières générales (je sais pas si ça marche encore comme ça). j'ai des amis qui étaient en ES, STG, etc.. qui s'en sont tous bien sortis.

pendant mon DUT j'ai bien glandouillé car la partie info je maîtrisais et le reste je faisais le minimum requis. revers de la médaille si tu envisage une poursuite d'étude ingénieur. la différence de niveau entre ma glandouille DUT et le niveau ingénieur est assez grande.
donc dans le cas d'une poursuite d'étude niveau ingénieur, c'est encore plus valable pour une école agrée CTI je pense, tu passera par des matières scientifiques plus ou moins généralistes qui demande de bonne base en maths, et c'est là que je me suis méchamment ramassé. (d'ailleurs j'ai arrété ingé)
enfin ce niveau dépend des école, des masters, ..

être une fille dans une filière info n'est absolument pas handicapant. au contraire les filles reçoivent plus d'attention de la part des 90% de mecs (voir des profs!).
par contre dans ma vie étudiante j'ai fait le constat que la majorité des filles semblaient s'être retrouvé en info un peu sans savoir comment ou pourquoi ? bref pas intéressées par ce domaine, du coup toujours un peu en galère mais bon elle se démerdaient toujours pour trouver de l'aider auprès de quelqu'un et ça marchait :)

voilà

Message édité par exeral le 30-01-2012 à 00:55:35
n°3688391
Kohra
Posté le 30-01-2012 à 15:23:58  profilanswer

Merci pour vos réponses =)

Je fais un BTS en couture (industrie des matériaux souples), donc complètement hs, je me suis bien trompé de voie d'ailleurs. Mais je pense l'avoir facilement.

Je pense aussi que les débouchés sont meilleurs en Info qu'en SRC, c'est pour ca que j'hésite, car j'aimerais m'assurer un bon avenir.

Pour les maths, vous me rassurez ^^ Je pensais aussi réviser le programme de S pendant les vacances, au moins pour me remettre dans le bain. Et je n'ai pas l'intention de glander cette fois-ci, je veux vraiment assurer ma place dans une bonne école par la suite, quelque soit le DUT que je prends... Et puis, je ne tomberais pas là par hasard non plus, ca fait plus de 4 ans que je pense à mon orientation et que je pèse le pour et le contre XD

En licence et master effectivement, j'ai l'impression qu'il y a plus de filles, je me demande bien pourquoi d'ailleurs ? Et j'imagine bien qu'elles ont plus d'attention, mais justement j'espère que ce n'est pas dans le mauvais sens ^^" C'est vraiment quelque chose qui pourrait me rebuter à prendre cette voie...

Ah je voulais savoir aussi, si les débouchés sont plutôt en capitale ou partout en France ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

dut SRC ou INFO ?

Sujets relatifs
Help! desorientée, besoin d'info metiers-etudesDUT SRC ou Info
DUT SRC ou BTS info gestion option reseau (alt les 2)DUT Info ou SRC ???
DUT SRC : Y a t'il des iuts plus cotés ? besoin info Velizy,Meauxiut SRC ou iut info option imagerie numérique?
Choix et différences entre IUT GEII - Info - Src - Gtr ???!!Dut Info ou Dut SRC ???
DUT SRC ou INFO ???Dernière ligne droite: IUT info, SRC, et BTS: dans quel ordre?
Plus de sujets relatifs à : dut SRC ou INFO ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)