Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4762 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Entrer en Prépa !?!?!?

n°145753
Thief
Posté le 21-12-2003 à 22:36:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

piloud a écrit :

Voila je suis un eleve de terminale S qui voudrai rentrer en prépa math sup/spé mais bon je crois que je suis assez mal parti alors je voudrai me renseigner sur les critères d'admission

voila , je voudrai avoir part de votre experience pour savoir quel note faut il avoir plus ou moins ?

j'ai 11.5 en math 13.3 en physique 6 :( en SVT  
12 en HG , 11 en anglais , 15.5 en espagnol ( bilingue)
8.5 en Phylo
et mon appreciation du conseil : bonne capacités mais ne les exploite pas

:ouch:

mood
Publicité
Posté le 21-12-2003 à 22:36:15  profilanswer

n°145754
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 22:39:13  profilanswer

c'est pas un mystere, mais c'est qd meme important : faut deja que t'aimes vraiment les maths [:spamafote]

(et la physique aussi)

Message édité par Juju_Zero le 21-12-2003 à 22:39:32
n°145755
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 21-12-2003 à 22:39:38  profilanswer

ytrezax a écrit :

Quelqu'un conait clémenceau à nantes ?
Vous croyer qu'avec 16 en math 15 en physique, 17 en spé math 16.5 en Si au premier trimestre ca passe, sachant que je viens de me taper 13.5 en math et que j'ai eu 16 et 17 en francais au bac et que j'ai 15.5 en mayenne générale. (13.5 en philo, 15.5 en hist, 16 en anglais et all)

Dixit des amies a moi très heureuses d'avoir été recues (poor situer le niveau elles ont eu une mention Bien au bac ES toutes les 2) le niveau est trés bon

---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°145756
ytrezax
Posté le 21-12-2003 à 22:40:54  profilanswer

TheGlandoMan a écrit :

Dixit des amies a moi très heureuses d'avoir été recues (poor situer le niveau elles ont eu une mention Bien au bac ES toutes les 2) le niveau est trés bon

bac ES  :heink:  
on doit pas parler de la même chose  :whistle:

n°145757
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 21-12-2003 à 22:42:48  profilanswer

ytrezax a écrit :

bac ES  :heink:  
on doit pas parler de la même chose  :whistle:  

Bah on cose de Clémenceau à Nantes, elles y ont integré une prépa HEC ttes les 2 apres un bac ES je n'ai pas vu ce que tu voulais faire précisement

---------------
n°145758
ytrezax
Posté le 21-12-2003 à 22:44:55  profilanswer

TheGlandoMan a écrit :

Bah on cose de Clémenceau à Nantes, elles y ont integré une prépa HEC ttes les 2 apres un bac ES je n'ai pas vu ce que tu voulais faire précisement

ah ok  
en fait je me tourne plûtot vers une prépa MP

n°145759
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 21-12-2003 à 22:45:31  profilanswer

ytrezax a écrit :

ah ok  
en fait je me tourne plûtot vers une prépa MP

C'est quoi, ca consiste en quoi ??

---------------
n°145760
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 22:46:51  profilanswer

TheGlandoMan a écrit :

C'est quoi, ca consiste en quoi ??

Maths Physique Sciences de l'Ingenieur ....

n°145761
ytrezax
Posté le 21-12-2003 à 22:47:01  profilanswer

bah c'est math sup quoi !
tu sors d'ou ?!  :pt1cable:

Message édité par ytrezax le 21-12-2003 à 22:47:30
n°145762
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 21-12-2003 à 22:49:31  profilanswer

ytrezax a écrit :

tu sors d'ou ?!  :pt1cable:  

bah étant en 2nd je ne suis pas encore renseigné sur les apellations, tu me dis maths sup, ok je sais ce que c'est mais tu me dis prépa MP, je ne conaissais pas  

vala

Edit: Et je sors d'Angers :)  :)

Message édité par TheGlandoMan le 21-12-2003 à 22:50:40

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-12-2003 à 22:49:31  profilanswer

n°145763
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 22:49:56  profilanswer

ytrezax a écrit :

au fait, MP, c'est 2eme année, donc c'est maths spé et pas maths sup hin :d

Message édité par Juju_Zero le 21-12-2003 à 22:50:05
n°145764
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 21-12-2003 à 22:50:27  profilanswer

Juju_zero a écrit :

au fait, MP, c'est 2eme année, donc c'est maths spé et pas maths sup hin :d

kler  :lol:  :lol:

n°145765
strobo
My words are made of silence
Posté le 21-12-2003 à 22:51:29  profilanswer

piloud a écrit :

ca ne me decourage pas ... je v quand meme tenter ma chance ( je suis tres motivé )  et puis au pire jabandone en cours de route

tant mieux, si t'as du monde qui peut te financer ce risque... ;)  

reste qu'une des rêgles dans le boulot c'est bien : "ne pas se fixer des objectifs inatteignables."

tu pourrais peut être commencer par là. note: je ne veux surtout pas te décourager, mais simplement je pense que tes notes sont franchement limites...

---------------
"Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori".
n°145766
ytrezax
Posté le 21-12-2003 à 22:55:14  profilanswer

TheGlandoMan a écrit :

bah étant en 2nd je ne suis pas encore renseigné sur les apellations, tu me dis maths sup, ok je sais ce que c'est mais tu me dis prépa MP, je ne conaissais pas  

vala

Edit: Et je sors d'Angers :)  :)  

quel lycée, chevrollier ?

n°145767
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 21-12-2003 à 23:06:35  profilanswer

ytrezax a écrit :

quel lycée, chevrollier ?

non, suis à David d'Angers

---------------
n°145768
Romf
Posté le 21-12-2003 à 23:08:20  profilanswer

Bon, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Déja, tes notes veulent rien dire: il faut voir le niveau de ta classe et surtout de ton lycée d'origine.

Je vais prendre mon exemple. L'année dernière, terminale S dans un bon lycée de marseille (disons un des 3 "meilleurs" ). J'étais dans une classe "de niveau" (double spécialité etc)....
J'ai commencé assez moyen (9 en maths au 1er trimestre :whistle: ). Seulement voila, ne te dis pas que c'est foutu, car j'ai beaucoup monté par la suite (je suis passé à 14 en maths au dernier trimestre :)), en physique c'était bien mais pas excellent (j'ai du finir à 12/13).
Bon autant dire que dans l'ensemble ca pouvait paraitre moyen, j'ai été toute l'année en queue de classe au général (dans les 5 derniers), mais en tête en maths et bien classé en physique, anglais, philo (tout ce qui est pris en compte dans le dossier quoi). Ben j'ai été pris dans une super prépa en pcsi.
On a la "chance" depuis cette année d'avoir un nouveau système d'admission qui permet à tous de tenter de bonnes prépas sans être pénalisé sur les autres, et d'en demander un nombre important (9 ou 12 contre 3 avant je crois). Donc, essaye de monter dans les matières scientifiques, et si tu dis être dans un bon lycée, les prépas de la région les connaissent, et connaissent normalement le niveau des classes en fonction des profs. Dans tous les cas les appréciations sont très importantes, le classement général pas trop ( :sol: ), bref sois efficace.
Bon maintenant je galère, mais après c'est surtout une question de motivation

Concernant la prépa PTSI, j'ai été admis en 1ère phase (mais finalement jsuis allé en pcsi), j'ai un copain qui y est allé qui était moins bon que moi dans les matières scientifiques, maintenant il est en tête de classe [:mrbrelle] donc c'est pas le même niveau, mais pas les mêmes débouchés non plus (800 places aux arts je crois, c'est pas rien).

n°145769
Romf
Posté le 21-12-2003 à 23:11:00  profilanswer

lumi a écrit :

t'es sur ?
oui le programme est sans doute le meme
mais ca ve pas dire grd chose
c'est comme au nivo des facs
certain deug vallent bcp plus que d'autres...(meme ds une meme option)

et n'oublions pas qu'il y a aussi des classes de niveau (étoilées) dans les prépas.
Dans la mienne, le prof de physique a clairement fait comprendre à un gars qui voulait faire supaéro que c'était quasiment impossible s'il était pas en classe étoilée.

n°145770
Romf
Posté le 21-12-2003 à 23:19:34  profilanswer

strobo a écrit :

j'aime pas dire ça mais laisse tomber pour la prépa. T'imagines quoi au juste?  
Le coup du "bonne capacité mais ne les exploite pas", ça ne te fait pas moins que tu as pris du retard pour avoir des notes comme ça et c'est pas avec la prépa que ça va s'arranger comme par magie parce que tu auras décidé de bosser !

ça suffira pas. c'est un peu comme une course de fond les études. si tu traines pendant les 3/4 de la course, faut pas compter sur le 1/4 restant pour espérer rattraper ton retard.

ce que je veux te dire, c'est que tu as plutôt intérêt à te tourner vers des études plus classiques genre DUT. En bossant, tu pourras espérer t'en sortir plus facilement (quoi que ça dépend de ce que tu choisiras. Si c'est DUT Mesures Physiques ou GEII, attends toi à souffrir un peu quand même...!). Si tu sors dans les meilleurs, tu pourras alors enchaîner sur une école d'ingé.

Et pour finir, j'ai un pote d'enfance qui était un monstre en maths/physique en term S (mention très bien au bac et tout...), et il parle pourtnat de sa prépa comme un des pires moment de sa vie...  :(  

n'importe quoi, il peut tout à fait progresser sur les 2 trimestres qu'il lui reste. S'il progresse bien et qu'il est dans un bon lycée, il a ses chances

n°145771
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:19:38  profilanswer

perso j'ai fait tout le college-lycée dans un bon lycée, mais j'ai redoublé ma terminale pour raisons de santé ... bref, j'ai changé de lycée (pour cause d'ambiance toute pourrite dans l'autre [:joce] ), pour aller dans un autre plutot moyen ... j'ai pas foutu grand chose, j'etais a peu pres dans le "moyen plus" de la classe .. j'ai eu le bac de justesse (10,8, ou qqch comme ca ...)  

mais j'ai qd meme ete pris en MPSI dans un bon etablissement, le debut a ete paradoxalement assez cool, mais ca s'est acceleré d'un coup quand les premiers DS et kholles ont commencé :d

faut prendre le rythme, mais apres ca va ... j'ai fini le trimestre a la 4eme place, alors que je ne travaille presque pas en dehors des cours et des devoirs obligatoires ... (je sais bien que je finirai par le payer un jour, mais j'arrive pas a m'y mettre :/)

n°145772
piloud
Posté le 21-12-2003 à 23:23:33  profilanswer

Romf a écrit :

Bon, j'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Déja, tes notes veulent rien dire: il faut voir le niveau de ta classe et surtout de ton lycée d'origine.

Je vais prendre mon exemple. L'année dernière, terminale S dans un bon lycée de marseille (disons un des 3 "meilleurs" ). J'étais dans une classe "de niveau" (double spécialité etc)....
J'ai commencé assez moyen (9 en maths au 1er trimestre :whistle: ). Seulement voila, ne te dis pas que c'est foutu, car j'ai beaucoup monté par la suite (je suis passé à 14 en maths au dernier trimestre :)), en physique c'était bien mais pas excellent (j'ai du finir à 12/13).
Bon autant dire que dans l'ensemble ca pouvait paraitre moyen, j'ai été toute l'année en queue de classe au général (dans les 5 derniers), mais en tête en maths et bien classé en physique, anglais, philo (tout ce qui est pris en compte dans le dossier quoi). Ben j'ai été pris dans une super prépa en pcsi.
On a la "chance" depuis cette année d'avoir un nouveau système d'admission qui permet à tous de tenter de bonnes prépas sans être pénalisé sur les autres, et d'en demander un nombre important (9 ou 12 contre 3 avant je crois). Donc, essaye de monter dans les matières scientifiques, et si tu dis être dans un bon lycée, les prépas de la région les connaissent, et connaissent normalement le niveau des classes en fonction des profs. Dans tous les cas les appréciations sont très importantes, le classement général pas trop ( :sol: ), bref sois efficace.
Bon maintenant je galère, mais après c'est surtout une question de motivation

Concernant la prépa PTSI, j'ai été admis en 1ère phase (mais finalement jsuis allé en pcsi), j'ai un copain qui y est allé qui était moins bon que moi dans les matières scientifiques, maintenant il est en tête de classe [:mrbrelle] donc c'est pas le même niveau, mais pas les mêmes débouchés non plus (800 places aux arts je crois, c'est pas rien).

merci , ca me motive encore plus
J arriverai!

n°145774
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:27:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Juste un chiffre pour te rassurer: moins de la moitié des ingénieurs français actuels sont passés par une prépa (math sup).
Donc, ne te braque pas sur la prépa. Un très bon DUT ou un excellent DEUG/licence sciences t'ouvrent bcp de portes en AST (admission sur titre). Surtout que la sélection est faite sur titres, et non sur concours, ce qui permet d'éviter l'admission "coup de dé" (t'es malade le jour du concours, tu foire, tu fais 5/2  [:ddr555] )
Mieux vaut un très bon DUT qu'une prépa moyenne qui ne t'ouvrira que des ENI moyennes, voire médiocres.

mieux vaut une tres bonne prepa qui t'ouvre a X, centrale et l'ENS, qu'un tres bon DUT :o

n°145775
piloud
Posté le 21-12-2003 à 23:28:19  profilanswer

mon lycee nous enmene bientot au forum de letudiant a grenoble ou lyon , je v regarder
mais je veux vraiment voir ce que c'est la prepa !

n°145776
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:30:15  profilanswer

piloud a écrit :

mon lycee nous enmene bientot au forum de letudiant a grenoble ou lyon , je v regarder
mais je veux vraiment voir ce que c'est la prepa !

la prepa, il faut le vivre pour comprendre :d

pour te donner une idée, dans les 2 matieres principales, tu fais en une semaine ce qu'avant tu faisais en 1 ou 2 mois ... :d

ah, euh, faut te debrouiller vraiment bien en LV1, aussi, sinon tu n'auras jamais le temps de t'arranger ...

Message édité par Juju_Zero le 21-12-2003 à 23:31:18
n°145778
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:33:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Toutes ces écoles ont des admissions sur titre.
La prépa est une aberration dans le paysage éducatif français

[:meganne]

je suis une aberration, et fier de l'etre, alors [:xx_xx]

Message édité par Juju_Zero le 21-12-2003 à 23:33:24
n°145780
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 21-12-2003 à 23:37:09  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu n'as pas à être fier de coûter deux fois plus cher qu'un étudiant de fac.
Tu es un privilégié. :D  

L'étudiant de fac coûte quand même plus longtemps et puis il faut payer son RMI ou son chomage après.

n°145781
Romf
Posté le 21-12-2003 à 23:38:00  profilanswer

je suis en prépa mais je trouve ce système complètement con [:mrbrelle]

n°145782
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:38:51  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu n'as pas à être fier de coûter deux fois plus cher qu'un étudiant de fac.
Tu es un privilégié. :D

mais je bosse au moins 3 fois plus [:aloy]

n°145783
dudul666
Posté le 21-12-2003 à 23:41:28  profilanswer

comment c possible d'avoir 6 en svt???

g jamais compris pourquoi le niveau en bio etait si lamentable en France , y as rien de plus con.

sinon g pas lu tt le topik , mais si tu remontes math et bio pour le second trimestre c gérable pour 1 petite prepa , a condition de bien vouloir quitter sa ville.

mon meillleur amis avais chopper 1 petite prepa a Virzon , d'un niveau tout a fait correct avec qq chose comme 11 de moyenne générale , et genre 11 , 11 et 10 dans les matiére scientifiques

n°145784
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:42:02  profilanswer

DUDUL666 a écrit :

comment c possible d'avoir 6 en svt???

g jamais compris pourquoi le niveau en bio etait si lamentable en France , y as rien de plus con.

sinon g pas lu tt le topik , mais si tu remontes math et bio pour le second trimestre c gérable pour 1 petite prepa , a condition de bien vouloir quitter sa ville.

mon meillleur amis avais chopper 1 petite prepa a Virzon , d'un niveau tout a fait correct avec qq chose comme 11 de moyenne générale , et genre 11 , 11 et 10 dans les matiére scientifiques

prk remonter la bio ? ils s'en contrefoutent je crois, hein [:xx_xx]

n°145785
dudul666
Posté le 21-12-2003 à 23:42:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu n'as pas à être fier de coûter deux fois plus cher qu'un étudiant de fac.Tu es un privilégié. :D  

ca depend , moi je coute bien plus de 15000? par ans a l'état et je suis a la fac

n°145786
dudul666
Posté le 21-12-2003 à 23:43:31  profilanswer

Juju_zero a écrit :

prk remonter la bio ? ils s'en contrefoutent je crois, hein [:xx_xx]

non , la bio montre (a petite echelle) l'esprit de recherche , scientifique.

pour etre bon en bio faut juste comprendre , meme pas besoin de connaitre le cour

n°145787
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:44:44  profilanswer

DUDUL666 a écrit :

pour etre bon en bio faut juste comprendre , meme pas besoin de connaitre le cour

bof ... c'est surtout pas tres interessant [:spamafote]

(et c'est pas peu dire)

n°145788
Romf
Posté le 21-12-2003 à 23:47:05  profilanswer

DUDUL666 a écrit :

la bio dans le 2ndaire, c'est pas des sciences, c'est du littéraire.
Du par coeur et recrachage avec organisation comme une dissert. Et ca sert a rien pour entrer en prepa (sauf dans les bcpst bien sur :D)

n°145789
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:47:55  profilanswer

Romf a écrit :

Du par coeur et recrachage avec organisation comme une dissert. Et ca sert a rien pour entrer en prepa (sauf dans les bcpst bien sur :D)

un peu comme le francais, et la philo [:joce]

n°145790
dudul666
Posté le 21-12-2003 à 23:48:23  profilanswer

Juju_zero a écrit :

bof ... c'est surtout pas tres interessant [:spamafote]

(et c'est pas peu dire)

:pfff:  

je capte pas qu'on puisse pas etre interresse par la bio.

remarque je me souvient plus ce qu'on faisai en term

ct quoi?  
genetique:rien de plus con ma petite soeur de 12 ans peux faire les exos de term
histoire des hommes: ok ca peux etre tres chiant

on fait de la bio cellulaire et moleculaire en terminale?

n°145791
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-12-2003 à 23:49:50  profilanswer

DUDUL666 a écrit :

:pfff:  

je capte pas qu'on puisse pas etre interresse par la bio.

remarque je me souvient plus ce qu'on faisai en term

ct quoi?  
genetique:rien de plus con ma petite soeur de 12 ans peux faire les exos de term
histoire des hommes: ok ca peux etre tres chiant

on fait de la bio cellulaire et moleculaire en terminale?

je crois pas me souvenir d'avoir fait qqch d'interessant en bio depuis tres tres lgtps [:joce]
(a part peut etre la genetique)

faut dire que j'ai eu quasiment que de mauvais profs, tout comme en physique d'ailleurs ...

n°145792
dudul666
Posté le 21-12-2003 à 23:50:32  profilanswer

Romf a écrit :

g toujours ete une merde en philo , francais et toute autre matiere litteraire.

mais la bio c vraiment pas litteraire , évidemment il faut savoir aligner 2 mots mais apres c que de la reflexion.

Je deteste le par coeur et g pete le 19/20 en premiere année de medecine , donc la bio=par coeur je suis pas trop d'accord

n°145793
dudul666
Posté le 21-12-2003 à 23:51:22  profilanswer

Juju_zero a écrit :

je crois pas me souvenir d'avoir fait qqch d'interessant en bio depuis tres tres lgtps [:joce]
(a part peut etre la genetique)

faut dire que j'ai eu quasiment que de mauvais profs, tout comme en physique d'ailleurs ...  

ca par contre c clair.

g eu que des merdes on des profs desabusés jusqu'a la P1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
entrer en IUT informatique, la rochelle[PREPA] TIPE 2003-2004 *AIDE*
exo de thermodynamique (prepa)Choix d'orientation aprés bac ES ? [Iut Gea, Prepa, Deug eco]
Prépa hec série technologique : LV2?????futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)
Prepa: boites pour preparer la rentrée[Topic Prepa] Préparation exams oraux .....
ISAT en prépa intérgrée ou PTSI en prépa ? [3 ans après] 
Plus de sujets relatifs à : Entrer en Prépa !?!?!?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)