contexte : semaine bac blanc au lycee (lycee de fachos, Louis Vincent a Metz pour ceux qui connaissent)
80 eleves dans la salle des fetes, surveilles par 2 profs..
durant l'epreuve de SI je galere un peu. mon voisin pose son brouillon au sol, je le chope, je recopie discretement, je lui rends de la meme maniere.
le lendemain, epreuve de philo. il flippe sa race, moi j'y vais pepere. distribution des sujets, on se met d'accord (ou plutot je lui dis ce que je prends).. plusieurs echanges d'idees, de brouillon.. je lui recopie mon plan sur son brouillon , plutot que de lui dicter... alors on se met a papoter, a delirer (sas rapport avec la philo). et la c'est le drame. un prof (genre le type jamais réveillé d'habitude) vient vers nous pournous dire de nous taire. il fait "arretez de vous donner des reponses". alors moi jme la joue irreprochable "ouais c'est ca...". il mate la feuille de mon pote, voit les 2 ecritures et chope le brouillon. il le montre a ma prof de philo qui surveillait avec lui qui...se met a rire aux eclats
a chaque "releve" de prof, les profs deja la montrent evidemment la feuille aux arrivants et nous montrent du doigt
1h plus tard le proviseur adjoint entre dans la salle. il va voir les profs, qui lui montrent la feuille. "_probleme_, [le nom de mon pote], vous rangez vos affaires, fin de l'epreuve, vous me suivez" alors la on sent les 78 paires d'yeux qui nous fixent, et on s'execute.
dans son bureau ce fut bref. il a juste dit que c'etait inadmissible et qu'on aurait : 0 au bac blanc de philo (normal), 4h de colle (normal), blame dans le dossier (
, heureusement les dossiers etaient deja envoyes
)
une semaine + tard je recois une lettre : viré 2j (le proviseur etait pas la au moment de l'epreuve)
la feuille en question (celle sur laquelle j'avais ecrit) etaisaffichee en salle des profs, et ca les a bien fait marrer. en fait j'avais modifié mon plan, alors j'avais ecrit sur la feuille un truc du style "j'ai inversé les parties 2 et 3 pour mieux annoncer la conclusion"
bilan final : j'ai fait que 2h de colle au lieu des 4h (erreur sur le mot de colle, ils mont lache au bout de 2h). j'ai eu mon bac blanc, ainsi que mon pote
. j'ai la moyenne en philo ce trimestre (j'ai eu un 14 et un 15, la prof a dit qu'elle arrondirait a 10
). j'ai pas eu blame au consei (c'etait cet apres midi). je suis classé en prepa (en ce qui concerne 6 voeux/7). je partage avec mon pote le statut de winner of the year du lycee
desole pour la longueur du post a ceux qui s'en foutent (mais ce les fera bien marrer
)
je vous donne le droit de me linker dans le topic des hontes
---------------
feedback