Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Valeur d'une voiture de fonction en équivalent salaire.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Valeur d'une voiture de fonction en équivalent salaire.

n°691019
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-05-2006 à 19:02:13  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai un entretien en fin de semaine en vue de finaliser une future embauche.
Je suis bac+5 Ingénieur ICAM.
3 ans d'expérience sur paris. Salaire actuel ~40k€.
 
Je vais me faire embaucher dans une petite ville de Province. Le cabinet de recrutement avec qui j'ai un bon contact m'a un peu briefé sur ce à quoi je peux m'attendre:
- Elle a annoncé à mon futur employeur que je gagnais actuellement 40K (ce sujet n'a pas été abordé directement avec lui pour le moment).
- Elle leur a dit que meme si je ne lui avait pas fait part de mes prétentions pour l'avenir, elle pensait que j'espérais une petite rallonge en meme temps que ma redescente en province. Apparement ca pose pas de gros pb à l'employeur.  
- Je comptais demandé entre 43 et 45k€ . Ca semble donc jouable.
 
Première question: Est ce réaliste ? Que demanderiez vous ?
 
Deuxième question: La fille de l'agence de recrutement  m'indique qu'il est également possible d'obtenir une voiture de fonction (type mégane ou équivalent).  
Dans ces cas là, à quel montant de salaire brut équivaut l'avantage en nature de la voiture de fonction. Y-a-til un barème ?
 
Merci d'avance,
 
Sorg

mood
Publicité
Posté le 29-05-2006 à 19:02:13  profilanswer
 

n°692075
madskillz
wandering star
Posté le 29-05-2006 à 22:49:17  profilanswer
 

Une voiture de fonction represente environ 12k en avantage en nature, c'est pas mal :D
 
Bon apres faut voir ce que ca couvre comme déplacement (uniquement maison - bureau ou tout le temps).

n°692253
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-05-2006 à 07:50:51  profilanswer
 

madskillz a écrit :

Une voiture de fonction represente environ 12k en avantage en nature, c'est pas mal :D
 
Bon apres faut voir ce que ca couvre comme déplacement (uniquement maison - bureau ou tout le temps).


 
Les 12K, c'est son cout pour l'entreprise hors avantage fiscal.
 
Ce que j'aimerai savoir, c'est de mon coté, si je gagne 40k€ versé en espèce sonnate et trébuchante, combien je toucherai si j'ai une partie du salaire qui est remplacé par la voiture de fonction : 38k€ ? 37k€ ?
 
De mon coté j'ai fait un petit calcul qui tient compte du cout actuel de ma bagnole et du surcout en charge et en ISR de la Voiture de fonction, et il faut pas que la moins value sur le salaire dépasse 3k€ sur le salaire pour que je ne perde pas en pouvoir d'achat.
 
Ce que je souhaite savoir c'est la décote sur le salaire quand une boite décide de fournir un véhicule de fonction.

n°692257
nikko
Posté le 30-05-2006 à 08:02:44  profilanswer
 

sorg a écrit :

Les 12K, c'est son cout pour l'entreprise hors avantage fiscal.
 
Ce que j'aimerai savoir, c'est de mon coté, si je gagne 40k€ versé en espèce sonnate et trébuchante, combien je toucherai si j'ai une partie du salaire qui est remplacé par la voiture de fonction : 38k€ ? 37k€ ?
 
De mon coté j'ai fait un petit calcul qui tient compte du cout actuel de ma bagnole et du surcout en charge et en ISR de la Voiture de fonction, et il faut pas que la moins value sur le salaire dépasse 3k€ sur le salaire pour que je ne perde pas en pouvoir d'achat.
 
Ce que je souhaite savoir c'est la décote sur le salaire quand une boite décide de fournir un véhicule de fonction.


 
Bonjour,
une personne de ma famille étant commercial, il a une voiture de fonction. Elle lui coute 90€ par mois de retenu sur salaire. C'est une Mégane "commerciale" avec seulement 2 place. Pour la version 5 places, il lui faudrait débourser 160€.
Pour moi, là où tu t'y retrouve avec ce genre d'avantage, c'est avec la "carte magique" (total, shell, etc..) qui est en générale fournie avec : tu ne payes plus tes péages et tes pleins d'essences !! Avec la flambée des prix, c'est pas mal... Il a le droit d'utiliser sa voiture et sa carte toute la semaine, week-end compris.
C'est également le cas de mon directeur Informatique : il a une Laguna à sa disposition qu'il utilise tout le temps, et une carte qui paye tout...
 

n°692793
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-05-2006 à 17:00:57  profilanswer
 

up!

n°692910
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 30-05-2006 à 18:32:27  profilanswer
 

Belgique et France sont des cas totalement différents en matière de voiture de fonction.
En Belgique, 50% des voitures immatriculées sont des voitures de fonction !
 
Perso, j'ai une Golf TDI 105 avec carte carburant nationale (mais dans une semaine, ils me la remplacent par une carte internationale).  :bounce:  
 
Ma contribution est de +/- 120 € / mois, directement déduits de mon salaire.
 
C'est en effet un barême, qui dépend de différents critères : prix de la voiture mais aussi émission de CO2 je crois...


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°693153
miminuscul
Posté le 30-05-2006 à 20:31:55  profilanswer
 

50 % en belgique ? Faut pas abuser qd même ... il y en a bcp, mais bon (d'autant qu'il y a encore eu une augmentation de taxe à ce niveau  il y a peu.)

n°693242
3615Buck
53 ans de Belgitude...
Posté le 30-05-2006 à 21:09:35  profilanswer
 

50%, publié dans le journal il a 2 mois


---------------
Mon œuvre ~ Mon drame ~ Vos gueules
n°693765
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 31-05-2006 à 07:59:10  profilanswer
 

Merci Buck :)

n°696204
miminuscul
Posté le 31-05-2006 à 23:43:02  profilanswer
 

tu as raison. Méa culpa :P
 
http://www.chocojacques.be/cms_fil [...] estand.pdf
 
(et puis c vrai qu'il faut aussi faire la nuance entre voiture immatriculées et voitures existantes.... j'avias entendu les chiffres pr les voitures "existantes" à l'époque ou on a réaugmenté les taxes là dessus et ce n'était pas 50%)

mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 23:43:02  profilanswer
 

n°696373
Iamced
Posté le 01-06-2006 à 08:45:12  profilanswer
 

Pour calculer la "valeur" d'un tel avantage, il faut calculer combien coûte la voiture:
- dépréciation (25% la 1ère année, 15% les années suivantes)
- assurance
- consommation
- entretiens et réparations
- pneus
- taxes.
 
Pour une Audi A4 et 30.000km/an en Belgique, j'ai calculé environ 700-600€/mois.
Suffit de retirer ce qu'elle coute à l'employé en retenues sur son salaire et on a l'avantage réel.
 
Maintenant, le biais est qu'avec le cash équivalent en main, on aurait sans doute investi dans une plus petite voiture... quoique! :D

n°696389
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-06-2006 à 09:42:10  profilanswer
 

Iamced a écrit :


Maintenant, le biais est qu'avec le cash équivalent en main, on aurait sans doute investi dans une plus petite voiture... quoique! :D


 
Tout à fait. C'est pour ca que pour je vais comparer avec le cout de ma C3 et pas avec le cout réel de la méganne qu'on me propose.
 
En l'occurence, ma C3 m'a couté 14k€.
Amortissement sur 4 ans: 3500€ / an
Assurance: 800€/an
Entretien: 500€/an
 
Total : 4800€ par an.
 
On pourrait donc croire que en échange de la méganne de fonction, je peux accepter une baisse de salaire de 4800€ net ( soit 6400€ brut) pour pas perdre de pouvoir d'achat.
En réalité c'est un peu plus sioux que çà:
 
Une méganne Milieu de gamme diesel en Location longue durée assurance incluse coute ~550€/mois soit 6600€/an.
Chaque année, la boite est tenue de déclarer 30% du prix de la loc en avantage en Nature. Soit 1980€.
Le salarié paie des charges supplémentaires sur ces 1980€ (environ 25% soit 500€ de salaire net en moins sur l'année.)
 
Ces 1980€ d'avantage en nature sont aussi imposables sur le revenu. De mémoire je suis dans la tranche des 12% je paierai donc en plus 240€ d'ISR.
Au total je perds 740 € de pouvoir d'achat sous forme de charges et impots.
 
La réelle valeur ajoutée de l'avantage en nature est donc de 4800€ (le cout de ma voiture actuelle) - 740€ d'impots et charges à payer en plus, soit : 4060€ net.
 
De son coté la boite a aussi des avantage à proposé des voitures de fonction. A cout brut équivalent, il est plus interessant de donner une voiture qu'un surplus de salaire: le cout de da la voiture est en effet déductible des impots de la société.
 
On peut donc imaginer que le cout de l'avantage soit partagé dans un deal gagnant gagnant.
Je suis donc prêt à accepter la voiture si l'impact sur le salaire est inférieur à 2500€ net. (soit 3300€ brut).
 
Vàla mon analyse après une semaine de recherche intensive sur le sujet.
A+
Sorg


Message édité par sorg le 01-06-2006 à 09:46:36
n°696542
Iamced
Posté le 01-06-2006 à 12:11:41  profilanswer
 

Salut
 
Je vois que tu as poussé l'analyse, c'est bien!
 
Sinon, quelques autres avantages (du moins en Belgique) de la voiture de société:
- passer la voiture à la copine ou à la soeurette sans se dire qu'en cas d'accident en tort, c'est MON bonus-malus et donc mon assurance qui bouffe...
- en cas de panne, on s'en fait pas, c'est pris en charge par la boite donc super...
- on peut un peu pousser le moteur sans se dire qu'on a des euros qui sortent partent en fumée ;) mais ça, c'est pas très politiqueùment correct! :D

n°696550
Jerry52
Posté le 01-06-2006 à 12:25:11  profilanswer
 

On sent que tu as poussé l'analyse aussi ...

n°696718
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-06-2006 à 14:48:07  profilanswer
 

Iamced a écrit :

Salut
 
Je vois que tu as poussé l'analyse, c'est bien!
 
Sinon, quelques autres avantages (du moins en Belgique) de la voiture de société:
- passer la voiture à la copine ou à la soeurette sans se dire qu'en cas d'accident en tort, c'est MON bonus-malus et donc mon assurance qui bouffe...  


Ouep, sauf que par exemple mon père a pas le droit de passer le volant de sa voiture de fonction.

Iamced a écrit :


- en cas de panne, on s'en fait pas, c'est pris en charge par la boite donc super...


Je suis bien d'accord !

Iamced a écrit :


- on peut un peu pousser le moteur sans se dire qu'on a des euros qui sortent partent en fumée ;) mais ça, c'est pas très politiqueùment correct! :D


 
Vi, pas très politiquement correct mais assez vrai....

n°696721
Jerry52
Posté le 01-06-2006 à 14:52:04  profilanswer
 

sorg a écrit :

Ouep, sauf que par exemple mon père a pas le droit de passer le volant de sa voiture de fonction.


 
Il me semble que dans ma car policy, je peux la prêter ... mais bon ça doit rester exceptionnel ! De même, je ne peux donner de leçons de conduite ... des fois que j'aurais eu l'intention d'arrondir mes fins de mois sur le dos de big brother !  
 
Je rejoins IamCed concernant le type de conduite !  
 
 :hello:  
 

n°716761
amaouada
Posté le 10-06-2006 à 21:42:09  profilanswer
 

IamCed  
 
Tu peux me dire comment ca marche?
pour une une Audi A 4 est ce que tu peux choisir la finiton et les options?
Ou c'est imposé?

n°717383
Jerry52
Posté le 10-06-2006 à 23:10:24  profilanswer
 

ça dépend de ton niveau dans l'orga de la boîte et de la politique de ton employeur ...

n°717573
Iamced
Posté le 11-06-2006 à 00:43:41  profilanswer
 

La réponse ci-dessus est correcte. Il y a des boites ou tu as le choix des options, d'autres pas. Parfois, une historique d'assurance te permet d'avoir un plus gros budget si tu choisis ta voiture! Si tu es haut, tu choisis d'office les options. A un niveau de JD, c'est beaucoup plus variable.
 
Dans mon cas, ça dépend de la "flotte". Mais il s'agit de leasing de deux ans donc si tu reçois une voiture qui a un an, tu en as une neuve après un an. Les options sont très standardisées: ils prennent tout ce qui est utile (GPS, radar de recul, AC, ...) mais pas de truc "fancy" comme des jantes sport par exemple.
 
Il y a quelques regles communes à toutes les boites: pas de voiture de couleur claire, car ça perd 10% à la revente et les entreprises ne payent pas pour les gouts bizarres de leurs employés ;)

n°717957
amaouada
Posté le 11-06-2006 à 13:30:56  profilanswer
 

ok merci pour vore réponse j'attends de voir la voiture qu'on va me proposer je sais juste que c'est une Audi A4.
Et qu'en attendant de l'avoir on va me payer les frais kilometrique:
Lille-Bruxelles....:40eur par jour  
 
Je vous tiens au courant.

n°749873
Naamah
emerge love
Posté le 26-06-2006 à 18:00:14  profilanswer
 

tu reviens dans le sud ?

n°754543
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 29-06-2006 à 14:26:47  profilanswer
 


 

Naamah a écrit :

tu reviens dans le sud ?


Oui, mais pas à toulouse,
Je vais à Niort.    

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Valeur d'une voiture de fonction en équivalent salaire.

 

Sujets relatifs
Salaire consultant RH financefonction publique
salaire conseil JDSalaire d'un pizzailolo
Salire d'1 pizzailolo>Salaire Ingénieur d'étudesalaire inferieur au smic?
Bac + 3 -> salaireembauche à Sophia Antipolis: salaire 39 keuros/an
salaire d'embauche 33K SOGETI - 1 an d'experienceFonction costume théatre
Plus de sujets relatifs à : Valeur d'une voiture de fonction en équivalent salaire.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR