Hello,
J'ai travaillé dans deux SSII différentes mais dans les deux cas ça n'a jamais été comme les expériences que j'ai pu lire ici et là.
Dans la première SSII, on travaillait directement dans les locaux de la SSII et on faisait du code pour nos clients.
Parfois les clients venaient dans nos locaux pour qu'on les forme aux softs qu'on développait pour eux mais nous, on bougeait pas.
On avait plusieurs projets selon les clients, et parfois de nouveau projet, mais c'était pas du tout dans l'ambiance "changement complet d'ambiance d'entreprise à chaque changement de mission".
Je suis parti car je n'aime pas trop faire du code, bêtement.
J'ai intégré une deuxième SSII par la suite qui a plusieurs clients dont quelques grands comptes. La mission que l'on m'a proposé est une mission longue durée, en bref, tant que je reste dans cette SSII, je reste dans cette mission. Mon service n'est composé que de personnes de cette SSII, de mes collègues à mes chefs, notre client ayant un étage qui nous est reservé.
Pour l'instant je me sens très bien à ce poste et je m'imagine parfaitement y rester, s'il y a possibilité d'évolution, tant mieux (beaucoup de mes chefs faisaient mon taff il y a encore peu de temps donc l'évolution est facile, tous mes collègues plus anciens que moi en attestent) et au pire, même si je restais à ce poste ça m'irait, le salaire n'est pas très elevé mais je ne suis pas exigeant (je vis très bien comme ça avec ma conjointe qui a son boulot de son côté) et le travail que je fais me plaît, pourquoi changer ?
Cependant, une troisème SSII m'a contacté, une petite SSII, elle sait que je suis attiré par un certain domaine dans l'informatique et souhaite m'aider à faire des missions dans ce sens, quitte à me mettre comme débutant chez un client pour monter en compétence et pouvoir faire quelque chose d'un peu plus pêchu par la suite dans ce domaine. Ils ont été honnêtes et m'ont dit que le salaire n'était pas mirobolant et qu'il n'y avait vraiment pas beaucoup d'avantage en terme de compensation, mais perso ça m'est égal.
Je n'ai que le bac à faire valoir, juste un niveau BTS que je n'ai pas eu et je n'ai pas envie de faire de nouvelles études, donc je me contente aussi un peu de ce que je trouve.
Mais du coup, que faire ? Rester dans ma boîte chez notre gros client ou tout se passe très bien, ou j'ai mon bureau à moi, mes collègues et toujours le même trajet comme si je travaillais directement chez le client en fait, le salaire et les compensations en moins (j'aime bien ce petit confort malgré tout) mais ou je fais un taff qui n'est pas ma grande passion (mais qui me plait quand meme) ou tester l'expérience des fameuses SSII qui envoient les collabaroteurs partout mais qui me proposent de trouver des missions dans le domaine qui me passionne réellement ?
J'avoue que ça me fait un peu peur ce genre de trucs, le fait de ne pas avoir de mission fixe, le fait de ne jamais pouvoir se dire "je me suis fait ma place, je connais bien mon taff, roulez jeunesse" ...
Qu'en pensez-vous ?