Salut,
Je viens ici non pas pour vous poser une question mais pour vous parler de mes douloureuses expériences avec les SSII. Accrochez vous bien, ma bafouille est longue !
1ère SSII
Après deux ans d'expériences multiples en tant que technicien et la validation d'un MCSA, j'ai été embauché en tant qu'administrateur junior par une société de service
Ces derniers m'ont assurés que je serai formé pendant un mois aux côtés d'un administrateur confirmé. Ils ne m'avaient pas l'air honnêtes mais ils étaient aussi les seuls à vouloir embaucher un junior.
Donc je suis arrivé dans leurs bureaux quelques jours après la signature du contrat.
Un type très vantard me présente son équipe et passe son temps à me baratiner. Il souhaite que je m'affirme et que j'adopte une attitude plus "commerciale".
Une fois embauché et contrairement à ses engagements, ce type m'a proposé (sans trop me laisser le choix) de faire une intervention de technicien très loin de chez moi. J'ai accepté avec quelques réticences.
Ensuite, il a fini par me placer pendant 10 jours dans une entreprise où l'administrateur en place était lassé de n'avoir plus rien à faire : il était en conflit avec son supérieur (ce dernier avait une très mauvaise réputation) et ne faisait guère que quelques tâches de technicien micro. On m'a proposé de le remplacer, ce que j'ai refusé étant donné que le poste ne correspondait pas à de l'administration et qu'aucune réelle formation n'avait été assurée.
On m'a ensuite mis pendant 3 jours dans une entreprise pour un éventuel remplacement d'un administrateur. Ce dernier n'a pas souhaité que je le remplace car je n'avais pas la moindre expérience dans le domaine.
Finalement, ils m'ont proposés de faire de la hotline alors qu'ils m'avaient promis de ne plus jamais me faire toucher un téléphone. Mon refus ne leur ayant pas plu, ils ont interrompu la période d'essai. Leur justification était "tu refuseras tout ce qu'on a à te proposer". Notez qu'ils m'avaient fait signer le renouvellement du 1er mois d'essai mais bon, ils étaient en règle ...
2ème SSII
J'ai été embauché dans cette SSII aux locaux particulièrement beaux (sans ironie !) pour remplacer un administrateur "en mode projet" ayant eu de très gros conflits avec le patron. Ils en étaient même venus aux mains ! Il y a eu de nombreux licenciements dans cette société de service et ces personnes qu'on complimentait la veille ont été accusées de tous les vices le jour où l'on a voulu se séparer d'elles.
Après 6 mois de période d'essai, la boîte voulait "continuer avec moi" (ils adorent les formules de ce genre). Le problème c'est qu'ils voulaient que je fasse du démarchage téléphonique et que j'épluche les CV alors que j'avais été embauché comme administrateur.
Mon refus a été catégorique malgré la lourde insistance du "patron". Ce dernier a voulu me laisser un espoir en me disant : "ça ne durera que 3 mois".
A ce qu'il paraissait, mon attitude réservée constituait un "danger pour les clients". Le patron préferait des gens peu consciencieux mais plus tapageurs. Je ne me leurre pas, c'était des justifications.
Notez que cette boîte connaissait (et connaît encore) des difficultés financières car de moins en moins de clients leur faisait confiance.
La situation m'a agaçé et je les ai quitté (comme pas mal d'autres avant moi)
3ème SSII
Cette SSII à l'aspect autrement plus rigoureux m'a fait passer de nombreux entretiens (sans compter le test à la marie claire où ils ont tracés mon profil "cortex droit - cortex gauche" ).
Le poste s'intitulait "technicien infrastructure".
J'ai été assez déçu lorsque j'ai vu que plus de 90% des interventions ne concernaient que les postes clients. Cependant, je misais sur la compétence de la boîte pour mieux me former à la mise en place de serveur.
Le responsable de l'équipe qui manifestait pas mal de considération pour moi m'avait dit qu'il ne voyait "rien de négatif" chez moi et, quelques jours avant la fin du 1er mois d'essai, il m'a dit qu'il me ferait signer le renouvellement du 1er mois.
Quelques jours après, il me convoque et m'accuse de tous les maux (y compris de la prétendue incompétence alors que je n'avais oeuvré que sur de très simples problèmes de postes utilisateurs) pour justifier que je ne resterai pas plus longtemps.
Il avait pourtant envoyé un mel à ses supérieurs pour dire de moi que j'étais "très pro" ... les choses changent vite dans les SSII.
Pire encore, la "saleté" qui avait fait en sorte de ne pas être présente à l'entretien et qui avait probablement tout manigancé s'était engagé sur l'honneur à "automatiquement renouveller la période d'essai".
Cette expérience a été la plus insultante de toutes puisque le poste était sous qualifié par rapport au descriptif et à mes connaissances et que l'on m'a humilié en m'accusant d'être peu compétent.
Aujourd'hui je me retrouve au chômage (j'ai 31 ans ) et je ne fais que recevoir des appels de SSII qui ont vu mon CV sur Monster. Bien entendu, ils me font généralement venir pour rien si ce n'est pour me ficher
Je suis très inquiet quant à mon avenir professionnel et craint toujours de tomber sur ces sociétés véreuses gérées par des margoulins sans scrupules.
Ce sont trois expériences en SSII et elles se sont toutes mal terminées, mes anciens jobs en interim étaient bien plus honnêtes. Certes, j'imagine qu'il y a des SSII honnêtes mais elles ne sont certainement pas légions.
Voilà,
Merci pour ceux qui sont allés jusqu'au bout de la lecture !