Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ma triste expérience avec les SSII

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ma triste expérience avec les SSII

n°1712349
anuloma_vi​loma
Posté le 02-06-2008 à 21:03:12  profilanswer
 

Salut,
 
 
Je viens ici non pas pour vous poser une question mais pour vous parler de mes douloureuses expériences avec les SSII. Accrochez vous bien, ma bafouille est longue !
 
 
1ère SSII
 
Après deux ans d'expériences multiples en tant que technicien et la validation d'un MCSA, j'ai été embauché en tant qu'administrateur junior par une société de service
 
Ces derniers m'ont assurés que je serai formé pendant un mois aux côtés d'un administrateur confirmé. Ils ne m'avaient pas l'air honnêtes mais ils étaient aussi les seuls à vouloir embaucher un junior.
 
Donc je suis arrivé dans leurs bureaux quelques jours après la signature du contrat.
 
Un type très vantard me présente son équipe et passe son temps à me baratiner. Il souhaite que je m'affirme et que j'adopte une attitude plus "commerciale".
 
Une fois embauché et contrairement à ses engagements, ce type m'a proposé (sans trop me laisser le choix) de faire une intervention de technicien très loin de chez moi. J'ai accepté avec quelques réticences.
 
Ensuite, il a fini par me placer pendant 10 jours dans une entreprise où l'administrateur en place était lassé de n'avoir plus rien à faire : il était en conflit avec son supérieur (ce dernier avait une très mauvaise réputation) et ne faisait guère que quelques tâches de technicien micro. On m'a proposé de le remplacer, ce que j'ai refusé étant donné que le poste ne correspondait pas à de l'administration et qu'aucune réelle formation n'avait été assurée.
 
On m'a ensuite mis pendant 3 jours dans une entreprise pour un éventuel remplacement d'un administrateur. Ce dernier n'a pas souhaité que je le remplace car je n'avais pas la moindre expérience dans le domaine.
 
Finalement, ils m'ont proposés de faire de la hotline alors qu'ils m'avaient promis de ne plus jamais me faire toucher un téléphone. Mon refus ne leur ayant pas plu, ils ont interrompu la période d'essai. Leur justification était "tu refuseras tout ce qu'on a à te proposer". Notez qu'ils m'avaient fait signer le renouvellement du 1er mois d'essai mais bon, ils étaient en règle ...
 
2ème SSII
 
J'ai été embauché dans cette SSII aux locaux particulièrement beaux (sans ironie !) pour remplacer un administrateur "en mode projet" ayant eu de très gros conflits avec le patron. Ils en étaient même venus aux mains ! Il y a eu de nombreux licenciements dans cette société de service et ces personnes qu'on complimentait la veille ont été accusées de tous les vices le jour où l'on a voulu se séparer d'elles.
Après 6 mois de période d'essai, la boîte voulait "continuer avec moi" (ils adorent les formules de ce genre). Le problème c'est qu'ils voulaient que je fasse du démarchage téléphonique et que j'épluche les CV alors que j'avais été embauché comme administrateur.
 
Mon refus a été catégorique malgré la lourde insistance du "patron". Ce dernier a voulu me laisser un espoir en me disant : "ça ne durera que 3 mois".
 
A ce qu'il paraissait, mon attitude réservée constituait un "danger pour les clients". Le patron préferait des gens peu consciencieux mais plus tapageurs. Je ne me leurre pas, c'était des justifications.
 
Notez que cette boîte connaissait (et connaît encore) des difficultés financières car de moins en moins de clients leur faisait confiance.
 
La situation m'a agaçé et je les ai quitté (comme pas mal d'autres avant moi)
 
3ème SSII
 
Cette SSII à l'aspect autrement plus rigoureux m'a fait passer de nombreux entretiens (sans compter le test à la marie claire où ils ont tracés mon profil "cortex droit - cortex gauche" ).
Le poste s'intitulait "technicien infrastructure".
 
J'ai été assez déçu lorsque j'ai vu que plus de 90% des interventions ne concernaient que les postes clients. Cependant, je misais sur la compétence de la boîte pour mieux me former à la mise en place de serveur.
 
Le responsable de l'équipe qui manifestait pas mal de considération pour moi m'avait dit qu'il ne voyait "rien de négatif" chez moi et, quelques jours avant la fin du 1er mois d'essai, il m'a dit qu'il me ferait signer le renouvellement du 1er mois.
 
Quelques jours après, il me convoque et m'accuse de tous les maux (y compris de la prétendue incompétence alors que je n'avais oeuvré que sur de très simples problèmes de postes utilisateurs) pour justifier que je ne resterai pas plus longtemps.
Il avait pourtant envoyé un mel à ses supérieurs pour dire de moi que j'étais "très pro" ... les choses changent vite dans les SSII.
 
Pire encore, la "saleté" qui avait fait en sorte de ne pas être présente à l'entretien et qui avait probablement tout manigancé s'était engagé sur l'honneur à "automatiquement renouveller la période d'essai".  
 
Cette expérience a été la plus insultante de toutes puisque le poste était sous qualifié par rapport au descriptif et à mes connaissances et que l'on m'a humilié en m'accusant d'être peu compétent.
 
 
 
Aujourd'hui je me retrouve au chômage (j'ai 31 ans ) et je ne fais que recevoir des appels de SSII qui ont vu mon CV sur Monster. Bien entendu, ils me font généralement venir pour rien si ce n'est pour me ficher
Je suis très inquiet quant à mon avenir professionnel et craint toujours de tomber sur ces sociétés véreuses gérées par des margoulins sans scrupules.
 
Ce sont trois expériences en SSII et elles se sont toutes mal terminées, mes anciens jobs en interim étaient bien plus honnêtes. Certes, j'imagine qu'il y a des SSII honnêtes mais elles ne sont certainement pas légions.
 
Voilà,
Merci pour ceux qui sont allés jusqu'au bout de la lecture !

Message cité 1 fois
Message édité par anuloma_viloma le 02-06-2008 à 21:10:09
mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 21:03:12  profilanswer
 

n°1712423
jd2007
Posté le 02-06-2008 à 21:19:57  profilanswer
 

je peux comprendre ta frustration car j'ai plus ou oins vecu la meme chose
je ne connais pas ta formation. j'ai une formation d"ingénieur dans la physique.
 
j'ai été embauché dans une ssii pour faire des études qui ne me plaisent pas du tout et en dehors de ce que j'avais fait et demandé durant l'entretien. Discours classqiue, ca durera que 3 mois etc, bref, ca a duré plus pngtemps. je me suis alors formé petit à petit à ce projet.
mais je me posait beaucoup de question sue ce que je faisait, le sens que ca avait compte tenu des études qui j'avais fait. Chaque matin, je tirais la gueule pour aller au boulot puis un jour, le cleint n'a pas prolongé mon contrat.
 
j'ai démissioné car mon employeur voulait me prposer d'aller ailleurs et faire la meme chose.
j'ai eu de la change, j'ai trouvé tout de suite. mais la ssii me met sur un projet sur lequel je n'ai aucune strictement compétences. de plus, ce le genre de voulot que le client sous traite car il n'a pas envie dela faire, tu vois la lourdeur que ca peut etre....
 
mais je me suis accroché, j'ai clairmeent dit à mon emploeyr que c'éatit une mission de merde, en instant sur les mots.
je leur ai fait comprendre que j'allais chercher ailleurs s'ils me trouvaient pas quequechose de mieux.
 
et entre temps, j'ai cherché ailleurs.
et je pense que c'est ce que tu aurais du faire et que tu devrais faire s jamais t'es encore dans une mission de merde. fait ton boulot et cherche ailleurs en meme temps puis démissione quand tu as ce qu'il te faut.
 
auourd'hui encore, je suis toujours dans cette 2e ssii chez le meme client, mais j'ai de trés bonnes pistes alors je pense que je vais aps tarder à partir.
 
maios je peux t'assurer, j'ai été dans le flou pdt longtemps, je me posais bcp de questions sur l'utilité de mes études.
 
bon courage, j'espere que tu trouveras.
 
 

n°1712452
nicopf
Posté le 02-06-2008 à 21:28:02  profilanswer
 

Feedback interessant. Bon courage a toi en tout cas :) Tes experiences pourront toujours te servir dans le futur je pense. Ou en es tu de tes recherches d'emploi? Tu cherches seulement dans les SSII?

n°1712510
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-06-2008 à 21:47:00  profilanswer
 

c'est quoi ton diplome ?


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1712517
anuloma_vi​loma
Posté le 02-06-2008 à 21:53:10  profilanswer
 

(re) Salut,
J'ai une maîtrise d'informatique et un MCSE (certains n'aiment pas mais c'est pas mal de boulot).
 
Pour répondre à nicopf, je suis toujours à la recherche d'une boîte pas trop merdique et je n'ai aucune piste sérieuse pour l'instant.
 
C'est sûr, toutes ces expériences devraient me servir à quelque chose mais pour l'instant je suis également dans le flou.
 
Merci pour vos réponses, elles sont sympas :)

n°1712587
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 02-06-2008 à 22:14:55  profilanswer
 

Anuloma_Viloma, je t'ai envoyé un mp?


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1712787
Sood
Posté le 02-06-2008 à 23:40:41  profilanswer
 

anuloma_viloma a écrit :

Aujourd'hui je me retrouve au chômage (j'ai 31 ans ) et je ne fais que recevoir des appels de SSII qui ont vu mon CV sur Monster. Bien entendu, ils me font généralement venir pour rien si ce n'est pour me ficher
Je suis très inquiet quant à mon avenir professionnel et craint toujours de tomber sur ces sociétés véreuses gérées par des margoulins sans scrupules.


 
C'est pareil pour moi. Autrefois, je suis super content lorsque je reçois des appels des recruteurs venant de Monster. Maintenant, je deviens parano quand je reçois un coup de fil d'une SSII [:sisicaivrai] .

n°1712793
anuloma_vi​loma
Posté le 02-06-2008 à 23:43:42  profilanswer
 

Quel avatar Sood !
Ca m'en ferait oublier les SSII et co !

n°1712826
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 00:20:00  profilanswer
 

Le probleme des SSII c'est que ça peut te plomber une carrière pour peu que tu leur fasses confiance plusieurs fois. Je n'ose pas imaginer ta tronche quand un recruteur potentiel va te demander : "Et si je demande à vos anciens patrons ce qu'ils pensent de vous ils vont répondre quoi ?" (c'est bien sur du vécu).
 
Il me semble, à ce que j'ai vu, que les SSII cherchent des commerciaux et non des techs/ingés, peu importe le boulot que tu abats, le collègue qui passe son temps à papoter avec le client (faire du relationnel qu'ils appellent ça), même si il ne fait rien d'autre de ses journées, sera celui qui restera et c'est toi qu'on accusera de tous les maux au moindre soucis.
 
Désormais pour moi les SSII c'est fini (en tous cas en France) et je vais aller tenter ma chance à l'étranger mais je comprend et connais ta frustration.

n°1712835
anuloma_vi​loma
Posté le 03-06-2008 à 00:28:49  profilanswer
 

L'apatride a écrit :


Il me semble, à ce que j'ai vu, que les SSII cherchent des commerciaux et non des techs/ingés, peu importe le boulot que tu abats, le collègue qui passe son temps à papoter avec le client (faire du relationnel qu'ils appellent ça), même si il ne fait rien d'autre de ses journées, sera celui qui restera et c'est toi qu'on accusera de tous les maux au moindre soucis.


 
Voilà, c'est vraiment ce que j'ai vécu dans plusieurs boîtes ! :ouch:  
 
J'étais le gentil petit bosseur pris pour un mec sans personnalité parce que discret et d'un autre côté, le gros prétentieux qui n'en branle pas une avait toute la considération du patron !
 
Donc pas commercial = pas de survie en SSII ?

mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 00:28:49  profilanswer
 

n°1712855
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 00:45:16  profilanswer
 

C'est ma conclusion mais vu que je suis long à la détente et que j'aime pas mentir, je pense qu'il est temps pour moi te tenter ma chance hors du pays puisque même pour d'autres postes j'ai désormais un CV de merde.

n°1712857
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 00:50:56  profilanswer
 

Et je passe sur les compétences des mecs en question !!! Malheureusement je finissais par le leur faire remarquer (ben ouais, ça retardait le travail leurs "idées" à la con) et là, vu qu'ils avaient le client dans la poche c'est moi qu'on cartonnait. Résultat quand je finissais par dégager tous mes contacts dans la boite gueulaient parceque tout ce que je gérais avant était en train de partir en vrille mais il était trop tard.
Le soucis c'est que mes contacts ne peuvent pas me servir de référence (ils n'étaient pas mes supérieurs, juste des "utilisateurs" (dont pas mal de directeurs d'agence mais bon...)) et que personne d'autre ne risque de m'appuyer donc ce sont des années de travail pour rien.

n°1712875
bes31
Posté le 03-06-2008 à 01:28:38  profilanswer
 

viens dans la fonction publique, tu seras respecté ;)

n°1713020
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 10:10:08  profilanswer
 

Perso je bosse dans une SSII, coté commercial et je vous assure que toutes les SSII ne se valent pas. Oui pas mal de boites se foutent des consultants et les considères comme de la viande à placer mais ce n'est pas le cas de toutes les SSII.
Il existe des sociétés de service qui considèrent leurs consultants comme des hommes ayant une vie, des envies, et sont à leur écoute.
 
Avant de choisir de rentrer dans une SSII essayez de bien échanger avec les gens que voys voyez en entretien. Le feeling est super important. Si on vous promet monts et merveilles méfiez-vous ! Préférez des boites ou les gens auront un discours plus pragmatique et raisonnable.  
Alors oui vous allez vous apercevoir que pas mal de boites ne colleront pas mais il n'est pas anormale de passer plusieurs dizaines d'entretiens lorsque l'on cherche du boulot. Durant certaines périodes de ma recherche je passai jusqu'à 2 entretiens par jours dans des boites différentes alors que bcp de consultants avec qui je discute font leur choix au bout de 5-6 entretiens !
 
Concernant le travail à faire derrière et le fait que le consultant doive être commercial... Et bien cela va avec l'ambiance de la boite. Un ingénieur est là pour faire un boulot d'ingénieur. Maintenant si un consultant avec qui je bosse, en plus d'être bon techniquement montre de bonnes capacités relationnelles et m'apporte des infos sur sa missions et sur les prochains projets de la boite ou il est en mission et bien je lui en serai reconnaissant en faisant le maximum pour qu'il soit toujours sur les missions les plus intéressantes pour lui. On le fait pour tout le monde mais on fait plus d'efforts pour certains oui.

n°1713024
dead hunte​r
Posté le 03-06-2008 à 10:13:10  profilanswer
 

+1 avec themadcow

n°1713072
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 10:55:44  profilanswer
 

Encore une fois le discours des commerciaux et des techs est différent et c'est tout à fait logique.
 
Après je n'ai peut-être pas bossé dans les bonnes SSII, faut dire que le relationnel ce n'est pas mon fort donc je peux facilement me laisser embobiner par les premières impressions, je suis juste un tech.
 
Ceci dit je n'ai rien contre les pros du relationnel mais là ou j'ai bossé, le mec avec un bon relationnel (souvent issu des métiers de la vente), des compétences franchement limite (c'est pas comme vendeur à Auchan qu'il a pu réellemnt se faire la main) et qui n'en fait pas une de ses journées sera mieux considéré que le bosseur discret et efficace.

n°1713109
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 11:28:01  profilanswer
 

Là tu touche aussi un point assez habituel en entreprise où bien souvent la perception du service rendu est plus importante que le service rendu. Ce qui veux dire que le paraitre est parfois/souvent plus considéré que ce que l'on fait réellement.
 
Qd à se faire embobiner en entretien parce que tu es "juste un tech"... et bien c'est un point à travailler... tech ou pas les entretien font parti du monde du travail et sont un point de passage obligatoire. C'est une chose qu'il est TRES important de maitriser, qu'on soit ingé ou commercial c'est la même chose... il faut être bon en entretien. Pour des techs comme toi, on peut juger le niveau technique avec un test, mais pour deux personnes de même niveau c'est l'aisance en entretien qui fera la différence et même si l'autre est moins bon techniquement, avec une bonne présentation en entretien il sera pris à ta place.
 
Et pour ça, la seule solution c'est de bosser ses entretiens, de s'entrainer avec des connaissances, d'utiliser les dizaines de SSII qui te contact pour t'entrainer (et oui toi aussi tu peut te foutre d'eux).

n°1713162
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 12:01:17  profilanswer
 

Ce que je veux dire par "me faire embobiner" aux entretiens c'est que dans toutes les SSII que j'ai fait, on me tenait mot pour mot le discours que tu tiens, comme quoi c'est une boite qui prend soin de ses ressources...
Et au final je me suis fait avoir de la même façon !!
Je vois mal comment je pourrais distinguer le discours "langue de bois"  de la réalité sans aller sur le terrain moi-même.
Ceci dit, tu as exactement le même discours que mon ancien manager (c'est toi Bernard ?) et, même si tu es sans doute tout à fait sincère, tu comprendras qu'avec mon expérience, ce discours ne me touche plus du tout.
 
Pour ce qui est du paraitre l'emportant sur la réalité, je ne suis pas convaincu que ce soit le cas partout, du moins pas aussi fortement qu'en SSII ou tu peux tomber en disgrace et être remplacé et quelques heures sans que personne n'ait besoin de justifier quoique ce soit.

n°1713194
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 12:15:43  profilanswer
 

Non je ne pense pas qu'on se connaisse, en plus je suis nouveau dans le monde des SSII ;)
 
J'avoue que j'ai bcp réagi comme toi au début qd toutes les boites m'ont tenu le même discours et je comprend que tu sois débouté. Mais il existe des SSII qui sont sympas (en tout cas j'ai vu pas mal de tens satisfaits là ou je suis). Maitenant dans toute boite cela peut mal se passer pour quelques personnes.
 
Je n'ai pas dis que le paraitre était plus important partout, mais il faut avouer qu'en entreprise cela à son importance.
 
En tout cas je te souhaite bon courage dans ta recherche :)

n°1713424
lanfoo
Posté le 03-06-2008 à 14:32:26  profilanswer
 

Vous connaissez "le livre noir du consulting" et "enculator" ? Ce sont deux pdf qui trainent sur le net et qui dénoncent les pratiques de certaines SSII ou plutôt leur mode de fonctionnement.

n°1713449
Paracyber_​_
Posté le 03-06-2008 à 14:55:48  profilanswer
 

themadcow a écrit :

Perso je bosse dans une SSII, coté commercial et je vous assure que toutes les SSII ne se valent pas. Oui pas mal de boites se foutent des consultants et les considères comme de la viande à placer mais ce n'est pas le cas de toutes les SSII.


 

themadcow a écrit :

Non je ne pense pas qu'on se connaisse, en plus je suis nouveau dans le monde des SSII ;)


 
Ceci explique cela. On en reparle dans quelques mois. Quand on est JD et que tout va bien, on croit vraiment à la sincérité de sa boite et j'espère que tu pourras y croire le plus longtemps possible.

n°1713453
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 14:57:19  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord pour dire que certaines personnes s'accommoderont mieux de l'environnement SSII que d'autres, c'est un fait. Ce que je reproche à celles pour qui j'ai bossé c'est que j'ai toujours été honnête : Je suis un tech, pas un commercial, le relationnel c'est pas mon fort (je suis quand même correct avec le client) par contre en tant que tech je sais me montrer efficace et je ne rechigne pas à la tâche. Cette honnêteté ne s'est pas retrouvée de leur côté puisqu'ils m'ont fait signer pour finalement me reprocher de ne pas communiquer assez avec le client.
Au final j'en conclus que je ne suis pas fait pour travailler en SSII mais j'en garde aussi une certaine rancœur vu que ces expériences où j'ai été efficace et très dispo comme tech sont devenus des points noirs sur mon CV.

n°1713470
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 15:05:28  profilanswer
 

Paracyber__ : Nouveau dans le monde des SSII ne veux pas dire jeune diplomé, ça fait 5 ans que je bosse et j'ai déja été en relation avec des SSII avant de rejoindre celle où je suis ;)  
Je n'idéalise pas du tout ma boite ou le monde du travail, je pense avoir un avis assez objectif mais il à été dis (avec justesse) que tt le monde ne s'accommode pas des SSII...

n°1713477
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 15:11:40  profilanswer
 

themadcow : Puis je te demander quelle est ta fonction dans cette SSII ? Et si tu travailles au siège ou en régie ?

n°1713494
bes31
Posté le 03-06-2008 à 15:26:05  profilanswer
 

lanfoo a écrit :

Vous connaissez "le livre noir du consulting" et "enculator" ? Ce sont deux pdf qui trainent sur le net et qui dénoncent les pratiques de certaines SSII ou plutôt leur mode de fonctionnement.


 
à lire je pense  :jap:

n°1713498
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 15:30:46  profilanswer
 

J'ai commencé par "enculator" et c'est clair que ça décrit assez bien les choses mais ça ne va pas assez loin, en particulier pour l'entretien d'évaluation (les excuses bidons pour pas mettre la note maxi...)


Message édité par L'apatride le 03-06-2008 à 15:51:59
n°1713540
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 15:48:33  profilanswer
 

Je suis Ingénieur d'Affaires (souvent appelé manager ou commercial :D) et je bosse donc au siège.
 
Je vais lire ces livres, ça m'intéresse aussi.

n°1713543
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 15:51:20  profilanswer
 

C'est bien ce qu'il me semblait  :lol: J'étais quand même surpris qu'un simple tech qui a bouffé du terrain tienne ce genre de discours, maintenant que je sais que tu fais partie du camps adverse je comprend mieux !!!  :D

n°1713545
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 15:53:46  profilanswer
 

En même temps je l'ai dis dès mon premier post que j'étais commercial :D Je l'ai pas caché.
 
En tout cas... on est pas tous des "enculators" en puissance (en fait je connaissais et je trouve que c énorme :D)

Message cité 1 fois
Message édité par themadcow le 03-06-2008 à 15:53:57
n°1713574
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 16:14:49  profilanswer
 

Je n'avais pas vu que tu avais avoué ta coupable occupation !!!  :D  
 
Ceci dit, si on fait le topo, on voit que les seuls à ne pas conforter Anuloma_Viloma dans son dégout des SSII sont justement des commerciaux.  
 
Alors bon, je vais pas dire que tous les commerciaux sont des menteurs (surtout que ça tout le monde le sait ;) ) mais ce qui me choque c'est le fait que tous les managers/commerciaux parlent de la même voix, nous sortent les mêmes mensonges et que, lorsqu'on se pleure sur l'épaule entre techs, vous débarquez encore pour nous sortir le même discours mot pour mot comme quoi "c'est vrai y'a des méchants mais chez nous c'est bisounours land".  
 
Alors je comprend votre intérêt dans l'affaire, plus vous limitez la mauvaise réputation des SSII, plus les candidatures sont nombreuses et, selon la loi de l'offre et de la demande, plus vos marges sont confortables. Ce que je comprend moins c'est le manque cruel d'originalité. C'est si caricatural que ça les formations manager ? Vous apprenez 2 ou 3 astuces, quelques phrases toutes faites pour tel type de situation et ça s'arrête là ?
 
Je n'avais déjà pas une opinion reluisante des SSII et de leurs pratiques mais pour le coup tu viens de m'achever !!! Aller jusqu'à squatter sur les forums pour faire de la propagande pro-SSII (pendant les heures de boulot donc c'est le commercial qui parle et non le monsieur tout le monde) c'est quand même violent comme méthode, c'est bien dans l'idée des 2 PDFs présentés plus haut !!

n°1713644
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 16:51:37  profilanswer
 

Sinon themadcow : Je sais pas ce que tu entends par "c est énorme" mais ce genre de trucs (tiré d'un des PDFs), c'est pas de la fiction, c'est mon passé récent et visiblement c'est le présent de certains:
 
"Vous êtes crevé, vous n'en pouvez plus, vous n'avez qu'une idée : partir ! Le pire, c'est que vous êtes dans un tel état que vous n'êtes pas vraiment capable de chercher et trouver du boulot par vous-même. Lessivé, défaitiste et plein de rancoeur, c'est pas top pour affronter des entretiens d'embauche."
 
Perso j'ai beaucoup de mal à en rire.

n°1713721
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 17:18:13  profilanswer
 

Attention j'ai pas dis que c'était bisounoursland hein. Je sais que parfois ça ne se passe pas bien pour les ingé.
 
Quand je dis que "l'enculator" est énorme c'est dans le sens ou je sais que c'est une réalité pour pas mal de monde.
 
En fait un des soucis, c'est que les SSII ont tellement mauvaise réputation, à cause de faits avérés, que même si on débarque dans ce métier en voulant faire les choses proprement on se trouve face à des gens TRES réticents coté ingé et avec des concurrents managers pourris.
 
Très sincèrement je comprend très bien tes propos et je ne veux pas me faire l'avocat du diable. Tu gardera ton avis négatif sur les SSII et les managers tant que tu n'aura pas vécu une bonne expérience dans le domaine... si cela t'arrive un jour...  
 
 
bibifoc7 : Pour certaines personnes effectivement une SSII ne sert à rien à part jouer le rôle d'agence de recrutement... Mais bon... les clients utilisent les services des SSII et des ingé postulent donc ça tourne. Maintenant je crois que cela est réellement utile pour certains ingé qui sont quasi autistes ou qui ont des personnalités trop bizarres pour passer seuls en entretiens alors que techniquement ils sont bons.  
 
Moi je fais en sorte de passer 1h au moins avec les consultants que j'emmène en entretiens histoire de discuter avec eux et de les entrainer un peu à l'épreuve. Ca fait parti de mon taff et je préfère le faire plutôt que de passer moi aussi pour un con devant mon client si ça se passe mal... :(

n°1713722
Paracyber_​_
Posté le 03-06-2008 à 17:18:32  profilanswer
 

themadcow a écrit :

En même temps je l'ai dis dès mon premier post que j'étais commercial :D Je l'ai pas caché.
 
En tout cas... on est pas tous des "enculators" en puissance (en fait je connaissais et je trouve que c énorme :D)


 
En fait, je pense que si  :( . (même si je conçois des degrés différents dans les enculators) Je ne pense pas que tu puisses résister longtemps à la pression de tes supérieurs hiérarchiques lorsque tu ne ramèneras pas assez de contrat (par rapport à tes collègues, par rapport au marché, etc etc) Donc soit petit à petit, tu iras plus loin dans l'échelle de la malhonnêteté et du mensonge, soit tu devras changer de taff ppq tu ne supportes plus. C'est le système qui veut ça, et à ton échelle, tu n'y pourras sans doute pas grand chose. Cependant, essayes de rester intègre le plus longtemps, c'est tout ce que je te souhaite.

n°1713757
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 17:27:21  profilanswer
 

Paracyber__ : ouai tu as peut-être raison... on va voir si ma boite tient ses promesses d'intégrité dans le temps... En tout cas je ferai tout mon possible pour rester "cool".
 
Sinon "L'apatride" je ne viens pas squatter les forums pour tenir un discours pro-SSII, regarde mon profil et fais une recherche sur moi dans le forum... Je fréquente HFR depuis fin 2000 et on ne peut pas dire que je sois un outil de propagande pour une entreprise...
 
Je me sens plus proche des ingé que des managers étant moi même un gros geek et aimant aussi le coté technique et je tache de nouer des relations plus sympas que mes collègues (mais c pas forcément facile).

n°1713785
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 17:33:03  profilanswer
 

Themadcow : Ils embauchent les "limite autistes" dans ta boite ? Non parce que ça m'intéresse, moi qui ai tendance à griller mes chances lors des entretiens parce que je suis juste un peu timide.
Mais c'est pas un peu risqué de coller chez le client un mec qui a une "personnalité bizarre" ? Parce que bon, le prendre par la main le premier jour c'est bien gentil mais tu ne vas pas l'accompagner tous les jours n'est-ce pas ?
 
Ou alors il s'agit de mecs tout à fait normaux à leur arrivée dans la boite (d'où l'embauche), sauf qu'à force de morfler ils se sont retrouvés dans l'état décrit au dessus : Amorphes, démotivés... et incapables de se vendre seuls, que ce soit pour une embauche ou une mission.

n°1713802
L'apatride
Posté le 03-06-2008 à 17:36:32  profilanswer
 

Ben tenir le même discours que TOUS les managers (y compris les pires) sur un forum pendant ton temps de travail, je dis pas que tu le fais tous les jours (et j'avais déjà vérifié ce point) mais bon, de là à dire que c'est themadcow qui parle et non le commercial de la SSII X...
Ne le prend pas personnellement, je suis remonté envers les managers de SSII et je pars du principe qu'il ne faut pas croire les gens qui ont une bonne raison de mentir.

n°1713823
anuloma_vi​loma
Posté le 03-06-2008 à 17:41:13  profilanswer
 

lanfoo a écrit :

Vous connaissez "le livre noir du consulting" et "enculator" ? Ce sont deux pdf qui trainent sur le net et qui dénoncent les pratiques de certaines SSII ou plutôt leur mode de fonctionnement.

 

Ce PDF est pas mal du tout ! Ca me montre que ces boîtes se ressemblent toutes et adoptent les mêmes attitudes.

 

Pardon pour themadcow qui a le courage de s'exprimer mais à la lecture de ce PDF et de mon exepérience, les commerciaux me donnent l'image de gens foncièrement bêtes, aimant flamber, arrivistes et baignant dans de lourds clichés. Le pire étant qu'ils sont nuisibles.

 

Ils ne laissent pas d'autres choix aux informaticiens que d'adopter leur "positive attitude" de margoulins faussement joyeux.

 

Faut croire qu'une grosse bagnole, une blonde à forte poitrine, une villa et un téléphone portable à 3000 € les rendra heureux au détriment de notre carrière (je m'égare en caricaturant ;) )


Message édité par anuloma_viloma le 03-06-2008 à 17:44:23
n°1713828
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 17:42:01  profilanswer
 

L'apatride : j'ai vu passer certains ingés un peu spé en effet mais c'est vraiment parcequ'ils étaient très très bon techniquement et que bien briefés et mis à l'aise ils s'en sortaient correctement en entretien.
 
Je ne parle pas forcément de type ayant morflé en SSII... D'ailleurs les mecs un peu expérimenté sont généralement plus dégourdis justement parce qu'ils ont plus l'habitude des entretiens. En tout cas c'est ce que j'ai vu dans ma boite.
 
bibifoc7: On est d'accord, les RH sont souvent un point faible, c'est l'aspect humain qui est le plus négligé. Pour les plus grosses SSII c'est voulu car cela permet effectivement de maximiser "l'effet enculator". Par contre pour certaines sociétés plus modestes, l'histoire est différente. Mais encore une fois je vais éviter de généraliser et même dans ma boite que je trouve bien, j'ai vu des trucs limite (voir plus) mais ça reste des exceptions.

n°1713848
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 17:46:53  profilanswer
 

Anuloma_Viloma : Malheureusement je sais que ces PDF sont réalistes et j'ai effectivement vu des managers ayant des attitudes de merde ce qui explique qu'on retrouve des consultants aigris. Je veux juste dire qu'il y en a certains qui sont normaux :)
 
Et pour l'anecdote... j'ai une R...x au poigner mais c'est parce que j'aime cette montre et pas pour la flambe. D'ailleurs je l'avais bien avant de rentrer en SSII ;)
Et le style des commerciaux... même s'il est souvent... trop clinquant s'explique juste par des gouts personnels et non par le fait qu'ils sont managers en SSII... Oui on peut gagner bcp de pognon dans ces métiers et du coup on se fait plaisir...
Pour certains ça sera un gros PC et pour d'autre un costard sur mesure ou des godasses top fashion. Mais c juste une histoire de gout et pas de métier :)

n°1713857
themadcow
Matroxien dans l'âme
Posté le 03-06-2008 à 17:49:01  profilanswer
 

Bon heureusement que je suis arrivé à 8h ce matin vu le temps que j'ai passé ici :D
 
Promis je vais vous laisser chouiner entre vous et retourner à mes marges pour m'acheter une nouvelle voiture ;)
 
/humour

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Ma triste expérience avec les SSII

 

Sujets relatifs
Et oui , j'ai un soucis avec ma SSII, c'est etonnant ??SSII HyperObjects Grenoble
SSII recherche développeurs Joomla Parisdémission ssii, à qui envoyer ?
dois je demissionner de ma SSIIDois-je démissionner de ma SSII
[SSII] Que vaut une formation FirstFinance ?[SSII] Trouver la bonne mission...
AUDIT en cabinet et évolution, partager votre expérience...Je crains la faillite de ma SSII
Plus de sujets relatifs à : Ma triste expérience avec les SSII


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR