Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [TopikUnik] Entretien : Qualités & défauts | listing

 

Sujet(s) à lire :
    - "qualité et défaut" ????
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Entretien : Qualités & défauts | listing

n°897116
Xocs
Posté le 16-11-2006 à 20:56:50  profilanswer
 

Il n'est pas évident en entretien de lister qualités et défauts ... ce topic est là pour donner des voies.
 
Je sais qu'un topic existe déjà concernant les qualités et défauts (cf sujets à lire également), cependant, j'aimerais faire un topic qui aie une autre vocation : lister simplement les qualités et défauts, pour donner des idées.
 
Discuter aussi, pourquoi pas, des faux défauts (genre : je suis perfectionniste, je fais les choses trop bien ... oh mon dieu !  :D)
 
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à le dire, je les rajouterai !
 
Qualités :
Ambitieux
Confiant en soi
Consciencieux
Fiable
Créatif
Rigoureux
Efficace
Esprit d'analyse
Esprit d'initiative
Facilité de contact
Faculté d'adaptation
Goût du challenge
Leadership
Optimisme
Pédagogie
Travailleur
Qualité de communication
Recul face aux situations
Résistance au stress
Sens de la négociation
Sens des réalités
Sens du travail en équipe
Spontanéité
Stabilité
Volonté
Persévérance
Tenace
Calme
Lutteur
Assurance
Organisé
Courageux
Aventureux
Débrouillard
Multi-tâches
Ouverture d'esprit
Curiosité
Empathie
 
Incertain :
Capacité à prendre des risques
Discret
Patient
Tolérance
Humour
Faculté d'écoute
Imagination
Indépendance
Intuition
Sensibilité à l'opinion des autres
Autonomie
Résistance à la frustration
Résistance à l'échec
Respect des usages sociaux
Sens de la hiérarchie
Abstrait
Concret
Logique
Réformateur
 
Défaut :
Autoritaire
Réservé
Irritable
Facilement décourageable
Inquiet
Lunatique
Méfiant
Baratineur
Brouillon
Tête en l'air
Coléreux
Peur de critiquer les autres
Trop d'esprit d'analyse
 
Faux défauts : à proscrire (pour cause de sentiment de foutage de gueule de la part du recruteur)
Perfectionniste

Message cité 1 fois
Message édité par Xocs le 08-12-2006 à 14:10:31
mood
Publicité
Posté le 16-11-2006 à 20:56:50  profilanswer
 

n°897145
incassable
Posté le 16-11-2006 à 21:25:20  profilanswer
 

Le cou pdes faux c'est bidon.
Il n'y a pas de faux défauts !  
Par contre tu peux avoir des défauts d'ordre général mais que tu as réussi à surpasser lors d'une expérience réussie !
 
Exemple : tu es d'un naturel timide mais tu as été président d'association lors de tes études.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 16-11-2006 à 21:26:27
n°897326
Xocs
Posté le 17-11-2006 à 00:21:35  profilanswer
 

incassable a écrit :

Le cou pdes faux c'est bidon.
Il n'y a pas de faux défauts !  
Par contre tu peux avoir des défauts d'ordre général mais que tu as réussi à surpasser lors d'une expérience réussie !
 
Exemple : tu es d'un naturel timide mais tu as été président d'association lors de tes études.


 
 
Bah quand on dit qu'on est trop perfectionniste, par exemple, si c'est pas un faux défaut ça ...
On joue sur le fait que les personnes perfectionnistes sont parfois chiantes et maniaques -> défaut, mais ça connote aussi un goût du travail bien fait.
A savoir si la qualité connotée est supérieure ou non au défaut sous-entendu. Si c'est le cas, on peut bien parler d'un faux défaut, tu crois pas ?

n°897331
incassable
Posté le 17-11-2006 à 00:33:29  profilanswer
 

Le coup de perfectionniste c'est bidon et tous les recruteurs a qui tu sors ca vont se marrer.
 
Au lieu de dire que tu es perfectionniste, dis que ta qualité c'est l'amour du travail bien fait, et que ton défaut c'est d'etre maniaque.
La au moins c'est clair, honnete et montre que tu n'essaye pas d'embrouiller le recruteur avec un défaut-qui-en-fait-peut-etre-une-qualité ...
 
Je pense que la première qualité c'est l'honneté, et ca commence dès la question sur les défauts ...

n°897335
Xocs
Posté le 17-11-2006 à 01:01:08  profilanswer
 

incassable a écrit :

Le coup de perfectionniste c'est bidon et tous les recruteurs a qui tu sors ca vont se marrer.
 
Au lieu de dire que tu es perfectionniste, dis que ta qualité c'est l'amour du travail bien fait, et que ton défaut c'est d'etre maniaque.
La au moins c'est clair, honnete et montre que tu n'essaye pas d'embrouiller le recruteur avec un défaut-qui-en-fait-peut-etre-une-qualité ...
 
Je pense que la première qualité c'est l'honneté, et ca commence dès la question sur les défauts ...


 
 
Ah mais absolument !
J'entendais le terme faux défaut comme quelque chose à éviter parce que ça fait pitoyable auprès d'un recruteur (alors qu'on croit avoir trouvé la parade).
C'est absolument à proscrire en entretien  :jap:

n°897337
incassable
Posté le 17-11-2006 à 01:04:41  profilanswer
 

Utilise le terme "Défaut à proscrire" alors ;-)

n°897417
express41
Posté le 17-11-2006 à 10:20:59  profilanswer
 

euh le but c'est de donner des défauts à pouvoir donner en entretient ?
 
parce que des défauts comme :  
Baratineur
Brouillon
Tête en l'air  
 
c'est du suicide de sortir ca en entretient dans 90% dans cas (juste l'un des trois hein ^^ )
 
faudrait peut être mieux selectionner les défauts
 
 "ouais je fait toujours le travail à moitié , ca marche jaamis ce que je fais"
3<

n°897420
Jeep61
Posté le 17-11-2006 à 10:33:25  profilanswer
 

D'autres idées de défauts (si ils vous correspondent bien sûr!)
- Peur de critiquer les autres --> souvent considéré comme une qualité mais à condition de détailler comment on contourne cette peur, donc pas de foutage de gueule.
- Trop d'esprit d'analyse (ne surtout pas dire qu'on est lent)
Ne surtout pas sortir comme défaut le manque d'organisation (enfin je pense !)

n°897472
nohack
Posté le 17-11-2006 à 12:19:29  profilanswer
 

Faudrait lister les defaults eleminatoire.
Par exemple:
 
Developpeur
default eleminatoire:mal organisé


Message édité par nohack le 17-11-2006 à 12:19:53
n°897474
nohack
Posté le 17-11-2006 à 12:21:09  profilanswer
 

Pour un commercial etre honnete est il un default?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2006 à 12:21:09  profilanswer
 

n°897552
express41
Posté le 17-11-2006 à 14:26:12  profilanswer
 

nohack a écrit :

Pour un commercial etre honnete est il un default?


 
ca depend de ce que tu definis comme "honnete"
 
si evidemment tu dit "JAMAIS je ne cacherais quelque chose à un client , OH GRAND JAMAIS!!!!" ben là c'ets pas gagné
 
si tu lui dit par contre : "dans mes relations professionneles la confiance via l honneteté est trés importante blablalbla" là ca passe
 
enfin tu vois quoi  
 
 
enfin j espere que je suis clair  :whistle:  

n°897618
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2006 à 16:38:15  answer
 

express41 a écrit :

euh le but c'est de donner des défauts à pouvoir donner en entretient ?
 
parce que des défauts comme :  
Baratineur
Brouillon
Tête en l'air  
 
c'est du suicide de sortir ca en entretient dans 90% dans cas (juste l'un des trois hein ^^ )
 
faudrait peut être mieux selectionner les défauts
 
 "ouais je fait toujours le travail à moitié , ca marche jaamis ce que je fais"
3<


Merde j'ai 2 des 3 défauts :fouyaya:

n°899131
express41
Posté le 20-11-2006 à 10:36:43  profilanswer
 


 
l'important c'est pas de les avoirs ou pas c'est de les dires ou pas en entretient  :ange:

n°902802
lynet'
Posté le 25-11-2006 à 16:12:33  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Selon vous, est ce que dire en entretien que l'on est lunatique, c'est s'exposer à une remise en cause de notre interlocuteur sur nos capacités à communiquer et à travailler intelligemment en groupe?
 
Personnellement, je suis assez dépendante de ce que je crois que les autres pensent de moi (oui je sais, c'est un long défaut, mais dixit une prof de psychochépaskoi qui m'a cernée en 3minutes chrono :s), et donc parfois je m'empeche (de dire ou de faire) certaines choses de peur que les autres me jugent, me dévalorisent ou me critiquent ...  
 
Ca peut s'apparenter à un manque de confiance en soi mais je le perçois différemment car selon moi le manque de confiance est plus lié à de la timidité etc...
je suis assez extravertie mais néanmoins j'ai ce défaut.
 
Que faire? le dire en entretien est il une bonne idée?
Merki

n°902911
RaMo
Posté le 25-11-2006 à 19:16:39  profilanswer
 

C'est vrai qu'il ne faut pas être suicidaire, mais il faut oser être honnête, mais tout en montrant qu'on fait un travail sur soi.
Perso, j'ai osé dire que je suis impatient, car j'aime que les choses bougent rapidement. Je venais d'un milieu et une entreprise très dynamique (conseil) et je passais un entretien pour une entreprise industrielle aux racines très ancrées. La RH m'a fait remarquer que mon impatience pourrait me jouer un mauvais tour dans le cadre de la fonction qu'on me proposait (qui demande une grosse interaction avec d'autres départements ...). Je lui ai montré que je savais moduler mon impatience en prenant du recul par moments. On en a discuté longuement, mais l'avoir convaincu que je pouvais m'en sortir en travaillant sur moi et en étant pragmatique, je pense qu'au final j'ai marqué plus de points que j'en ai perdu au final.


Message édité par RaMo le 25-11-2006 à 20:49:02
n°902957
Caylayron
Posté le 25-11-2006 à 20:47:29  profilanswer
 

Dire qu'on pense que le recruteur ne sait plus quoi dire lorsqu'il en arrive à ce genre de question c'est éliminatoire comme défaut ? :D

n°903009
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 25-11-2006 à 22:46:54  profilanswer
 

Pfff, ces questions à la con, les recruteurs les posent surtout aux JD sans expérience.


---------------
Parcours professionnel: Général de l'US Army, Cardinal conseiller de Jean-Paul II à la Christ Company, PDG de la World Company, Directeur des ressources inhumaines chez France Télécom.
n°903817
express41
Posté le 27-11-2006 à 11:40:03  profilanswer
 

bob_sylvestre a écrit :

Pfff, ces questions à la con, les recruteurs les posent surtout aux JD sans expérience.


 
tu dis ca "comme ca" ? ou tu as des vrais sources?
 
genre tu as une copine rh qui en le fait que comme ca et tu generalise ? ou toi même rh tu ne le fais que pour les jd?
 
bref je suis pas d accord , certains rhs adorent cette question car même avec de la preparation elle est aps facile à repondre surtout apres une longue discussion (où des incohérence peuvent sortir , "alors comme ca vous êtes patient mais vous etes parti de votre precedents boite au bout de 2 jours car vous etiez pressé de changer ? ...............  :heink: )
 
 

n°908544
ov3rflow
Overrage
Posté le 04-12-2006 à 17:25:48  profilanswer
 

ha tiens justement un topic comme il me faut en ce moment

 

Hum moi je pense dire que je suis trop franc, blablabla...je dis quand quelque chose est de la merde, blabla... (en version retravaillé bien sur :D )

 

Vous pensez que ça peut le faire?

Message cité 1 fois
Message édité par ov3rflow le 04-12-2006 à 17:26:28
n°908548
zoidberg92
Posté le 04-12-2006 à 17:31:26  profilanswer
 

Truc à ne jamais dire :
J'ai les qualité de mes défauts et les défauts de mes qualités.
 
Non non, vraiment, faut jamais le dire ca.
 
Sinon, essayez de montrer que vous n'avez trop trop bosser la question, faites le mec qui réfléchit, et essayez d'amener la réponse humblement (du style "on dit souvent de moi que..." )

n°908689
Aigoual
Posté le 04-12-2006 à 20:14:34  profilanswer
 

Xocs a écrit :

Il n'est pas évident en entretien de lister qualités et défauts ... ce topic est là pour donner des voies.
 
Je sais qu'un topic existe déjà concernant les qualités et défauts (cf sujets à lire également), cependant, j'aimerais faire un topic qui aie une autre vocation : lister simplement les qualités et défauts, pour donner des idées.
 
Discuter aussi, pourquoi pas, des faux défauts (genre : je suis perfectionniste, je fais les choses trop bien ... oh mon dieu !  :D)
 
Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à le dire, je les rajouterai !
 
Qualités :
Ambitieux
Confiant en soi
Consciencieux
Fiable
Créatif
Rigoureux
Efficace
Esprit d'analyse
Esprit d'initiative
Facilité de contact
Faculté d'adaptation
Goût du challenge
Leadership
Optimisme
Pédagogie
Travailleur
Qualité de communication
Recul face aux situations
Résistance au stress
Sens de la négociation
Sens des réalités
Sens du travail en équipe
Spontanéité
Stabilité
Volonté
Persévérance
Tenace
Calme
Lutteur
Assurance
Organisé
Courageux
Aventureux
Débrouillard
Multi-tâches
 
Incertain :
Capacité à prendre des risques
Discret
Patient
Tolérance
Humour
Faculté d'écoute
Imagination
Indépendance
Intuition
Sensibilité à l'opinion des autres
Autonomie
Résistance à la frustration
Résistance à l'échec
Respect des usages sociaux
Sens de la hiérarchie
Abstrait
Concret
Logique
Réformateur
 
Défaut :
Autoritaire
Réservé
Irritable
Facilement décourageable
Inquiet
Lunatique
Méfiant
Baratineur
Brouillon
Tête en l'air
Coléreux
Peur de critiquer les autres
Trop d'esprit d'analyse
 
Faux défauts : à proscrire (pour cause de sentiment de foutage de gueule de la part du recruteur)
Perfectionniste


 
Il n'y a pas de faux défauts: il suffit de bien les mettre en valeur, en donnant beaucoup d'exemple...  :pt1cable:  
 
Par exemple, "je suis un petit peu perfectionniste, c'est pour cela que j'ai passé 2 jours à modéliser 4 vis sur Catia avec un profil tip top et une simulation de l'influence de la rugosité sur le coéfficient de friction avant broutement alors que le client hurlait que le projet était de la plus haute urgence!. Cela à fait perdre un contrat de 50 kE (toujours quantifier vos exploits! :D ) à la PME qui a ensuite subi une mise en liquidation judiciaire..."    :lol:  
 
Là, le faux défaut devient tout de suite hyper crédible et convaincant !  ;)  
 

n°910159
Xocs
Posté le 06-12-2006 à 19:33:31  profilanswer
 

ov3rflow a écrit :

ha tiens justement un topic comme il me faut en ce moment
 
Hum moi je pense dire que je suis trop franc, blablabla...je dis quand quelque chose est de la merde, blabla... (en version retravaillé bien sur :D )
 
Vous pensez que ça peut le faire?


 
ça m'intéresse aussi, c'est quelque chose que j'aimerais dire, mais j'ai peur qu'on me prenne pour un rustre :D
 
 

Aigoual a écrit :

Il n'y a pas de faux défauts: il suffit de bien les mettre en valeur, en donnant beaucoup d'exemple...  :pt1cable:  
 
Par exemple, "je suis un petit peu perfectionniste, c'est pour cela que j'ai passé 2 jours à modéliser 4 vis sur Catia avec un profil tip top et une simulation de l'influence de la rugosité sur le coéfficient de friction avant broutement alors que le client hurlait que le projet était de la plus haute urgence!. Cela à fait perdre un contrat de 50 kE (toujours quantifier vos exploits! :D ) à la PME qui a ensuite subi une mise en liquidation judiciaire..."    :lol:  
 
Là, le faux défaut devient tout de suite hyper crédible et convaincant !  ;)


 
J'adore  :D  

n°910875
tessirom
Posté le 07-12-2006 à 18:39:24  profilanswer
 

Autres qualités :
Ouverture d'esprit/Curiosité
Empathie

n°911320
Xocs
Posté le 08-12-2006 à 14:10:41  profilanswer
 

Rajouté :hello:

n°911337
nikko
Posté le 08-12-2006 à 14:32:34  profilanswer
 

Un de mes cousins lors de son entretien d'embauche (poste de chef de secteur commercial dans le fromage en GMS) :
 
rh : quels sont vos principales qualités ?
blablabla
rh : et vos défauts ?
Vous croyez pas que je vais vous le dire !!!
rh : heu, bon très bien...
 
=> il a été pris et bosse tjs dans cette boite...

n°2398559
DIDYEAH197​8
École Hokuto de cuisine
Posté le 25-07-2009 à 10:40:25  profilanswer
 

[:abnocte invictus]

n°2613754
hido45
Posté le 16-02-2010 à 20:11:31  profilanswer
 

un topic qui va me servir  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [TopikUnik] Entretien : Qualités & défauts | listing

 

Sujets relatifs
Entretien collectif Cetelem : vos témoignagesEntretien BNP
Vos meilleurs moments en entretienQualités et défauts
Vendre la SSII que l'on quitte en entretienentretien collectif
entretien sogeti asEntretien d'embauche : qualités/défauts
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Entretien : Qualités & défauts | listing


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR