Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Du vrai conseil hors conseil en stratégie ?

n°2049423
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2008 à 19:34:18  answer
 

Reprise du message précédent :
Oliver Wyman

mood
Publicité
Posté le 25-12-2008 à 19:34:18  profilanswer
 

n°2049432
platy
Posté le 25-12-2008 à 19:52:36  profilanswer
 

Désolé... Je crois que ma question apportait une réponse à celle d'Azerty...

n°2049676
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-12-2008 à 22:46:53  profilanswer
 

sandrini a écrit :


Ineum : Méthode, Ambiance nulle  et missions axées SI...  
C'est toujours d'actualité?
 
Je recherche une dominance Orga (PMO) et d'acquérir une excellente méthode de ppt :) Ceux qui forment le mieux au Consulting.  
Concernant les missions, rester au fin fond de la France pendant un an très peu pour moi. Je suis plus sur des déplacements ponctuels avec une certaine autonomie. Pour le moment, j'ai fonctionné comme ça et c'est très bien :)  
 
Qui correspondrait à ca parmi : Ineum/Eurogroup, Atos Consulting, Mercier, CSC..?  


 
Pour Ineum l'ambiance et méthode sont vraiment bonnes; en tout cas j'y apprends beaucoup.
 
Pour les missions axées SI ça dépend de la practice... la practice SI fait du SI, mais les autres assez peu... Et encore SI c'est vite dit. Il y a des missions vraiment SI (urbanisme, AMOA), mais ça ne semble pas être la majorité. Pas mal de PMO, de pilotage de programme, bcp de missions de stratégie SI, d'orga pure, de conduite du changement, d'outsourcing (pilotage).  
Mais sur Paris, la practice SI c'est 60 personnes sur 600...
 


---------------
More GG, more skill
n°2050303
Crustygirl
Posté le 26-12-2008 à 22:08:08  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis actuellement en école de management à Marseille et l'année prochaine je souhaite faire une césure. Je voudrais faire un stage dans un cabinet de conseil cependant je suis un peu perdue entre le conseil en management, en stratégie, en orga... Qn pourrait-il m'éclairer et m'expliquer les principales différences? A terme, je souhaiterais faire du conseil en développement durable. Savez-vous quels types de stage je devrais faire pour y arriver?
 
Merci d'avance pour vos réponses.

n°2050394
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 27-12-2008 à 00:09:53  profilanswer
 

Crustygirl a écrit :

Bonsoir,
 
Je suis actuellement en école de management à Marseille et l'année prochaine je souhaite faire une césure. Je voudrais faire un stage dans un cabinet de conseil cependant je suis un peu perdue entre le conseil en management, en stratégie, en orga... Qn pourrait-il m'éclairer et m'expliquer les principales différences? A terme, je souhaiterais faire du conseil en développement durable. Savez-vous quels types de stage je devrais faire pour y arriver?
 
Merci d'avance pour vos réponses.


 
Management -> le terme le plus vague qui regroupe tout
Stratégie -> venant d'Euromed tu peux oublier
Orga -> c'est tout le reste :o


---------------
More GG, more skill
n°2050403
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 27-12-2008 à 00:28:12  profilanswer
 

Crustygirl a écrit :

Bonsoir,
 
Je suis actuellement en école de management à Marseille et l'année prochaine je souhaite faire une césure. Je voudrais faire un stage dans un cabinet de conseil cependant je suis un peu perdue entre le conseil en management, en stratégie, en orga... Qn pourrait-il m'éclairer et m'expliquer les principales différences? A terme, je souhaiterais faire du conseil en développement durable. Savez-vous quels types de stage je devrais faire pour y arriver?
 
Merci d'avance pour vos réponses.


 

eviltyler a écrit :


 
Management -> le terme le plus vague qui regroupe tout
Stratégie -> venant d'Euromed tu peux oublier
Orga -> c'est tout le reste :o


Je rejoins le message d'Eviltyler. Le conseil en strat, tu peux oublier pour quelques années.
 
Pour le développement durable, essaie d'identifier clairement quelles sont le genre d'activités qui t"intéressent là dedans :
- la finance carbone ? Peu de débouchés pour l'instant
- les ACV ? c'est plus réservé aux Ingés
- relations aux collectivités locales ? ya du potentiel oui
- gestion de projet sur du développement/fabrication de moyens de productions d'énergies renouvelables ou assainissement ? Plus réservés aux ingés aussi
- recherche de financement ? Intéressant également.
- projets REACH ? Aussi du taff là-dedans, mais au final c'est assez contrôle de gestion
-économie d'énergies ? pareil à voir
- politiques HSE ? Pareil à voir.
 
Les cabinets qui me reviennent en tête  (à cette heure-ci):
- Utopie
- PwC a une branche également (majorité d'ingés ou technique)
- CM International
- Solvay
- d'autres petites cabinets de conseil en orga et strat
- quelques cabinets de conseil en dev durable existent aussi, et sont souvent tenus par des épiciers.
 
En me relisant brièvement, je vois que j'ai souvent laisser ressortir  l'opposition épicier/ingé, mais ça reste un débat secondaire : ce sont surtout des autodidactes, ex-volontaires qui mènent le jeu.
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2050476
Crustygirl
Posté le 27-12-2008 à 10:58:56  profilanswer
 

Est-ce que vous pensez qu'il serait intéressant que je fasse d'abord un ou plusieurs stages en entreprise ou que je tente directement d'entrer dans un cabinet de conseil?
Est-ce que vous pourriez me décrire dans les grandes lignes (si c'est possible) ce que vous entendez par "conseil en orga" et quelles sont les grandes différences avec le conseil en strat? (les sites internet sont très flous à ce sujet).

n°2050532
platy
Posté le 27-12-2008 à 12:13:36  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

Management -> le terme le plus vague qui regroupe tout
Stratégie -> venant d'Euromed tu peux oublier
Orga -> c'est tout le reste :o

Il n'y a pas que l'orga dans la vie...
Quand je lis des lettres de motivations de JDs cherchant à faire du conseil en stratégie ou en organisation, cela me parait évident qu'ils ont pompé cette expression qui finit par ne plus vouloir rien dire. Je soupire à chaque fois de leur manque d'imagination...
Je serais curieux de savoir pourquoi eviltyler dit que c'est tout le reste...
 
Dans le conseil non-SI (car c'est de cela qu'il s'agit) je peux citer :
Le conseil en stratégie : concernant les opérations futures d'un groupe
Le conseil en organisation : concernant l'amélioration de l'organisation humaine d'un groupe
Le conseil en marketing : concernant l'amélioration de la force de vente d'un groupe
Le conseil en gestion client : concernant l'amélioration de la relation entre un groupe et ses clients
Le conseil en supply chain : concernant l'amélioration de la relation entre un groupe et ses fournisseurs ou de sa chaîne de production
Le conseil en gestion financière : concernant l'amélioration de la gestion financière et comptable d'un groupe
 
J'imagine qu'il y a aussi du conseil dans autres choses...


Message édité par platy le 27-12-2008 à 12:22:49
n°2051638
sylar21
Posté le 28-12-2008 à 14:39:12  profilanswer
 

Dzama a écrit :


 
 
Je rejoins le message d'Eviltyler. Le conseil en strat, tu peux oublier pour quelques années.
 
Pour le développement durable, essaie d'identifier clairement quelles sont le genre d'activités qui t"intéressent là dedans :
- la finance carbone ? Peu de débouchés pour l'instant
- les ACV ? c'est plus réservé aux Ingés
- relations aux collectivités locales ? ya du potentiel oui
- gestion de projet sur du développement/fabrication de moyens de productions d'énergies renouvelables ou assainissement ? Plus réservés aux ingés aussi
- recherche de financement ? Intéressant également.
- projets REACH ? Aussi du taff là-dedans, mais au final c'est assez contrôle de gestion
-économie d'énergies ? pareil à voir
- politiques HSE ? Pareil à voir.
 
Les cabinets qui me reviennent en tête  (à cette heure-ci):
- Utopie
- PwC a une branche également (majorité d'ingés ou technique)
- CM International
- Solvay
- d'autres petites cabinets de conseil en orga et strat
- quelques cabinets de conseil en dev durable existent aussi, et sont souvent tenus par des épiciers.
 
En me relisant brièvement, je vois que j'ai souvent laisser ressortir  l'opposition épicier/ingé, mais ça reste un débat secondaire : ce sont surtout des autodidactes, ex-volontaires qui mènent le jeu.
 


 
Il y a aussi BeCitizen dans le genre.  http://www.becitizen.com/
Cependant le niveau de recrutement est assez élevé et axé Ingénieurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MS ou vrai double diplome ?Comparaison SIA conseil et equinox
Conseil pour CAPBesoin de conseil - ne pas honorer son contrat
Cas pratique entretien - Cabinet de ConseilFeedback sur KXIOP Conseil
Conseil orientation après m1(info) : AST vs m2 (+MS)Conseil en stratégie / contrôle de gestion
Conseil sur comment annoncer ma démission 
Plus de sujets relatifs à : Du vrai conseil hors conseil en stratégie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR