bardass TEUBDEFER | sito59 a écrit :
Merci de ta réponse bardass.
En fait, la raison (officlelle) du changement est la renégociation des tarifs avec le client (on nous dit que les tarifs des frais de déplacement sont négociés séparément du tarif de prestation, ce que j'ai beaucoup de mal à croire...).
De plus, la modification de l'OM est officiellement "justifiée" par l'application de règles de remboursement propres au groupe (application d'un forfait pour les missions supérieures à trois mois).
Voilà pour la décharge. A charge, il n'a a "que" le fait que le nouvel OM remet en cause des éléments définis dans le premier OM qui était valide jusqu'à la fin de l'année (le premier OM stipulait bien des frais kilométriques et non l'application du forfait même au delà de trois mois), et ce effectivement sans changement ni de client ni de mission ni de lieu de travail.
Quant à la réalité des frais, mes frais kilométriques s'élevaient à 0,32 euros du kilomètres pour 180 km (rééls ) parcourus par jour. Je ne sais pas comment évaluer ce niveau de remboursement par rapport à une norme (qui existe ???).
Si cela peut éclairer le débat...
[edit] => brainbugs
comme dit plus haut la perte s'élève à environ 120 euros par mois. Ce sont des remboursements de frais (donc pas de charges, ni d'impôts, c'est du "net net" ). Ce n'est pas considéré comme un salaire. Néanmoins, si je voulais conserver mon niveau de vie (mes "revenus" ont diminués mais pas mes charges), il faudrait que je demande une augmentation d'environ 200 euros bruts par mois (si tu enlèves 28% de charges salariales et 20% d'impôts sur le revenu, il reste 115 euros nets). C'est impensable dans le contexte actuel (SSII => 0% d'augmentation ).
Me reste à négocier une prime de 1200 euros qui compenserait la perte jusqu'à la fin de l'année (date de validité du premier OM). J'y crois pas trop, mais j'essaierais peut-être...
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la renégociation du contrat avec le client n'est pas une raison valable pour modifier l'OM, sauf si les modalités d'exécution de la mission change, le remboursement des frais de déplacement n'en est pas un
la deuxième raison est par contre recevable : l'urssaf fait la chasse aux "faux" frais professionnels, ceux qui correspondent à un salaire fictif, charge à chaque entreprise de se mettre en règle
à toi de prouver à tes employeurs que les frais réels sont supérieurs au forfait proposé et que en accord avec l'article 50 de la convention syntec :
"Les déplacements hors du lieu de travail habituel nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié loccasion dune charge supplémentaire ou dune diminution de salaire.
Limportance des frais dépend du lieu où seffectuent les déplacements, ils ne sauraient être fixés dune façon uniforme. Ils seront remboursés de manière à couvrir les frais dhôtel et de restaurant du salarié. Ils pourront faire lobjet dun forfait préalablement au départ, soit par accord particulier, soit par règlement spécifique approprié."
si tes frais précédents étaient surrévalués et que cela te faisait un peu de beurre sur les épinards, tu ne pourras rien faire, car cela est illégal, l'urssaf et le fisc peuvent se retourner contre toi et ta société
il existe un barême kilométrique établi par l'urssaf : 0,326 correspond à une 6cv
enfin, dire que tu as 28% de charges salariales, c'est exagéré, la fourchette pour un cadre, mutuelle complémentaire comprise, est de 22 à 26% Message édité par bardass le 07-07-2004 à 21:31:06
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