Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Job saisonnier: abus de mon patron ou situation normale?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Job saisonnier: abus de mon patron ou situation normale?

n°3930173
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 14:16:10  answer
 

Bonjour,  
 
Je sollicite vos connaissances du droit du travail pour une petite question, dont je n'ai trouvé la réponse nulle part.  
En tant qu'étudiante, je recherchais un job saisonnier. Je viens d'être embauchée dans une pizzeria (à emporter)  
dans le cadre d'un CDD à 21h/ semaine , en tant qu'hôtesse d'accueil.  
Je suis donc sensée accueillir le client (logique), prendre sa commande et l'encaisser.  
 
1er problème: comme il n'y a pas foule au restaurant, au lieu de bosser le midi et le soir, je bosse uniquement le soir.  
Je suis bien loin des 21 heures par semaine. A-t-on le droit  
de me promettre 21h et de ne pas me faire travailler autant dans la réalité?  
 
Suite à cela j'ai proposé a mon patron, comme il voulait faire de la pub pour sa pizzeria, de m'en charger le midi, histoire de
pouvoir travailler midi ET soir. Ce dernier m'a donc fait faire de la prospection (je mets des flyers dans les boîtes aux  
lettres) mais uniquement le soir. Conclusion: je fais toujours aussi peu d'heures, mais en plus je ne fais même plus ce que  
j'étais sensée faire! à savoir l'accueil, l'encaissement, bref ma présence au resto.  
Pour demain, il veut carrément que j'aille distribuer des flyers sur la route aux voitures...  
 
Donc la question principale est: est-ce normal que je m'écarte ainsi de l'activité que j'étais sensée exercée sur le contrat?  
(on passe d'hôtesse d'accueil dans le restaurant, à distributeur de prospectus sur la route)  :heink:  
 
Y a-t-il un abus ou est-ce courant?
 
Merci d'avance  

mood
Publicité
Posté le 04-07-2012 à 14:16:10  profilanswer
 

n°3930212
Patek
Posté le 04-07-2012 à 14:26:10  profilanswer
 

Salut salut,
 
Alors au niveau des heures, si dans le contrat que tu as signé il est écrit que c est 21h prévisionnel et que cela peut varier en fonction de l'activité il n'y a pas de problème (c'est comme cela que fonctionnent les boites d'intérim) par contre si finalement tu est bloquée et que tu te retrouve avec une paye moitié moins que prévu ce n'est pas normal, tu lui en parles ou tu cherches ailleur.
 
A propos de la mission qu'il te donne il faut encore se réferer au contrat CAD si il est écrit noir sur blanc que tu dois encaisser et acceuillir les clients normalement il devrait te faire signer un nouveau contrat si ta mission change de nature de manière durable.
 
PS : Distribuer des tract sur la voie publique necessite de nombreuses autorisations qu'il n'a probablement pas alors fais attention car tu es en première ligne en cas de pépin (même si tu n'as aucune résponsabilité) mais c'est toi qui risque de passer une heure de stress en cas de controle etc...
 
Un conseil : parles en lui clairement et cherche un CDD ailleur pour le midi ou au mieux pour les midi et le soir. Moi personnellement je ne travail que le soir mais je suis inscrit en boite d'intérim pour la nuit ou la journée ; ca gagne bien et ca t'évite de t'engager pour une durée trop longue dans quelque chose de pas toujours très bien (je crois que tu comprend ce que je veux dire ^^ )
 
Apres pour répondre à la question abus ou non il faut savoir que le droit du travail est très très très peu réspecté, si tu veux du boulot il faut savoir etre souple parfois ( en tout cas lorsque c'est saisonnier ) mais ne pas non plus se faire avoir. Au minimum penses à compter tes heures et expliques lui clairement ce que tu penses tout en étant courtoise et sans forcément parler de la loi. Si cela ne change pas ba cherches ailleur et tu arreteras à ce moment la. Pour ma part casiment aucune des exp pro que j'ai eu n'était parfaitement légale aux yeux de la loi (le problème le plus courant est la répétition de CDD de une semaine)
 
Bon courage


Message édité par Patek le 04-07-2012 à 14:29:28
n°3930273
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2012 à 14:50:35  answer
 

Il faut que je me replonge dans mon contrat mais normalement j'aurai clairement une paye divisée en 2 (puisque je ne fais que 12h/semaine au lieu des 21).
 
ça me chiffonne un peu.  
 
Je regarderai aussi si ma mission est clairement décrite ou non.  
 
Pour ce qui est de demain, s'il y a le moindre contrôle de toute façon ce n'est pas moi mais l'entreprise qui sera incriminée (si je ne m'abuse) donc il n'y aura pas de soucis. Et puis ce truc de distribution aux voitures je pense pas que ça marche. J'espère qu'ils s'en rendront compte assez vite. (Perso j'ouvrirais pas ma vitre pour qu'on me refourgue un prospectus, j'en ai déjà plein la boîte aux lettres).
 
Merci pour ta réponse très complète :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Job saisonnier: abus de mon patron ou situation normale?

 

Sujets relatifs
Job d'ete a LONDRESJob d'été pour 2012
RECHERCHE DE JOB D'ETE 16 ANSJe cherche un patron en technicien micro-informatique !
Recherche Job Technicien Réseaux Informatique débutantRecherche Job Technicien Réseaux Informatique débutant
Recherche Job Technicien Réseaux débutantRecherche Job Technicien Réseaux débutant
Fréquence relative par la distribution normaleA la recherche du BTS le plus adapté a ma situation
Plus de sujets relatifs à : Job saisonnier: abus de mon patron ou situation normale?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR