Bonjour à tous,
Je suis dans une situation assez délicate et j'aurai grandement besoin de conseil sur ce sujet.
J'ai débuté il y à 2 mois dans un Groupe assez gros à Paris sur un poste de Controleur de Gestion Junior. Nous sommes 2 financiers au sein de mon service moi et mon manager + 4 dans le marketing avec qui je m'entend bien. Son Manager est le directeur de la zone Europe.
Ayant le statut cadre, je suis encore en période d'essai jusqu'à mi mars . Celle ci sera je pense validé puisque l'on parle souvent de projet à venir, de congé en aout etc.. et ils ont l'air assez satisfait de mon travail.
Cependant aujourd'hui je sens que je vais imploser. Mon manager est tout simplement insupportable et étant dans une piece fermé avec lui, peu de gens peuvent le voir puisqu'il est tjrs souriant avec son N+1 ou les autres collaborateurs du groupe.
Actuellement en période budgétaire et de forecast, c'est une période assez tendu et bien qu'étant junior mon rythme hebdomadaire depuis 3 4 semaines et de 60h/semaine.
Je me suis rapidement rendu indispensable pour lui je pense , je gère les taches récurentes du CDG (reporting, présentation au codi, weekly forecast, adhoc + tout le process budgétaire et son input) Je tire la langue mais c'est comme ça ...
Ce que je lui reproche est de ne me donner aucune reconnaissance, comme si tout cela était normal et j'étais un "esclave". Il est trés vulgaire, cela crée une atmosphere detestable dans le bureau dés le lundi matin, j'ai noté la semaine derniere une 15aine de "putain de bordel de merde" "putain fait chier" "putain de merde"' + des soupirs, etc... hier encore je lui propose de voir une zone a analyser il me sort "non on s'en branle de ça" bref je trouve que c'est un manque de respect d'autant que ca amene une énergie négative...
Je vous ai dit , 60h/semaine avec une petite demi heure pr manger, je pars pas avant 20h 20h30 pour un salaire de junior. et lorsque je pars c'est souvent "allez a demain et reviens en forme on va bosser dur" jattend simplement un "merci pour ton aide". Hier 18h30 je décide de partir car mes parents m'attendaient, il me dit que c'est pas son pb on a encore du boulot, la je commence vraiment à souffler il me dit bon bah vasy si tu dois y aller ce pour lequel je ne me gene pas sachant que jetais au bureau depuis 8h30 ... j'ai l'impression que ça ne le suffit pas mais je ne suis pas son boy et bien que j'apprécie cette entreprise, je me pose la question de rompre ma période d'essai car ça me pourri la vie.
Aprés en avoir parlé à un ami et mes parents ils me conseillent de lui en parler des lundi matin mais je ne vois pas comment aborder le sujet sans commencer à m'enflammer et sans le brusquer sachant qu'il me sort "ne prévois rien le soir la semaine prochaine on a du boulot" je trouve ça ahurissant.
Mon N+2 étant un excellent manager, trés diplomate et satisfait de moi je me voyais lui en parler mais je prefere avant directement discuter avec mon boss mais étant en période d'essai je ne veux pas la voir rompre car mes relations ne sont pas bonnes (en meme temps je ne vois pas qui peut cautionner ça)
Je vous demande donc des conseils et s'il est sage de lui en parler lundi ou bien faire le dos rond, accepter la soumission et l'esclavagisme jusqu'à mi mars et la reprendre un rythme normal sachant que les périodes de budget sont affreuses.
Merci