Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion développement logiciel vers le web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion développement logiciel vers le web

n°5057435
Atlantica_​_
Posté le 02-06-2018 à 23:43:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Alors voilà, je vous expose ma situation : j'ai 4.5 ans d'expérience en tant que consultant informatique, chez des éditeurs de logiciels SIRH, dans lesquels j'ai fait du développement sur des outils propriétaires. Je suis également titulaire d'un BAC+5 (Master 2 mathématiques/informatique, j'y ai appris quelques bases dans divers langages). Je souhaite aujourd'hui me reconvertir vers le développement web, mais pas facile de savoir comment s'y prendre ! Je me tâte encore entre partir en Java/JEE ou vers du PHP/Javascript, mais là n'est pas la question : le vrai souci c'est de savoir comment opérer une telle reconversion. Je m'étais figuré que mes années d'expérience en développement me faciliteraient la tâche, mais apparemment il n'en est rien :
- la plupart des offres d'emploi demandent de l'expérience sur les technologies dont il est question... j'ai bien tenté de postuler en mettant en avant mon savoir-faire, mais je me fais évidemment recaler
- les rarissimes offres qui ne demandent pas d'expérience, sont plutôt destinées à des débutants sortant d'école, et proposent des salaires misérables (je me vois assez mal diminuer mon salaire de 30%...)
- les multiples formations qui existent sont, pour la plupart, destinées à des gens n'ayant jamais fait d'informatique. De plus, les passer ne donne pas l'expérience professionnelle, du coup ça ne règle pas vraiment le problème de fond
 
J'avoue que je suis un peu perdu... semblerait-il que pour rentrer quelque part, il faut soit être déjà dans le bain, soit partir de zéro. N'étant ni dans un cas ni dans l'autre, je ne vois plus vraiment comment faire !
 
Qu'en pensez-vous ? Quelle est la meilleure stratégie à adopter ? Merci à tous pour vos réponses ;)

mood
Publicité
Posté le 02-06-2018 à 23:43:46  profilanswer
 

n°5057716
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-06-2018 à 12:54:08  profilanswer
 

Bosse sur des projets perso / projets open source, démontrant que tu maîtrises les technos en question. Typiquement tu arrives en entretien et tu dis "Regardez, j'ai fait ça, c'est à telle URL". Les recruteurs aiment le concret.
 
Ou bien passe des certifications sur ces mêmes technos (quand c'est possible).
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 05-06-2018 à 12:58:46

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5057876
Atlantica_​_
Posté le 05-06-2018 à 19:35:59  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Bosse sur des projets perso / projets open source, démontrant que tu maîtrises les technos en question. Typiquement tu arrives en entretien et tu dis "Regardez, j'ai fait ça, c'est à telle URL". Les recruteurs aiment le concret.
 
Ou bien passe des certifications sur ces mêmes technos (quand c'est possible).
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.


 
C'est effectivement une idée qui me tente bien, et que je garde dans un coin de la tête. Disons en dernier recours. Après la grande question est de savoir ce que ça vaut réellement sur le marché ? Beaucoup de gens disent que c'est difficile par ce biais, l'expérience professionnelle étant ce qui prime pour un recruteur...
 
Merci en tout cas pour ta réponse ;)

n°5057901
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 05-06-2018 à 22:04:08  profilanswer
 

Atlantica__ a écrit :


C'est effectivement une idée qui me tente bien, et que je garde dans un coin de la tête. Disons en dernier recours. Après la grande question est de savoir ce que ça vaut réellement sur le marché ?  


 
Ca vaut certainement plus que quelqu'un qui se dit passionné par une techno, mais qui se retrouve en entretien incapable de dire ce qu'on peut faire avec, et d'en parler dans le cadre d'un projet, qu'il soit pro ou non.
 

Atlantica__ a écrit :


Beaucoup de gens disent que c'est difficile par ce biais, l'expérience professionnelle étant ce qui prime pour un recruteur...


 
Encore une fois, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Qu'importe que l'expérience soit acquise en contexte pro ou pas, l'important , c'est d'en avoir et de la valoriser.  
Tu n'as d'xp pro ? Qu'à cela na tienne, construis-toi ta propre xp. Lis des tutos, des bouquins, fais des minis projets, mets en avant ta page GitHub sur ton CV, paricipe à des meetups, etc.  
Just do it.  
 
N'attends pas d'un employeur qu'il le fasse à ta place, tu risques d'attendre longtemps :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5058199
Atlantica_​_
Posté le 06-06-2018 à 19:46:28  profilanswer
 

Ok merci en tout cas pour ta réponse ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion développement logiciel vers le web

 

Sujets relatifs
[CDI] [38] dév / ingé. test logiciel / tech. intégration & test autoReconversion professionnelle -développeur
[CDI] Ingénieur de développement full stack (17)logiciel Sphinx
[Start-up] Stage Développement Web - 6 mois - ParisH/F STAGE INGÉNIEUR ETUDES ET DÉVELOPPEMENT
Besoin de conseils pour réorientation vers l'informatiqueAide réorientation de bac+6 droit/finance vers informatique...
[Reconversion]Laborantin souhaite partir en informatique 
Plus de sujets relatifs à : Reconversion développement logiciel vers le web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR