Dzama Une vraie tête brûlée | edwongopepper a écrit :
Dis moi Bluemoon2, vivrais-tu dans le merveilleux monde de Candy?
Pour ta gouverne, une étude extrêment sérieuse a été menée par un département de Sorbonne sur la discrimination à l'embauche. Pour un même CV, voici les critères en ordre décroissant qui te permettent de trouver un travail:
- être français (avec un nom gaulois) et blanc
- être français handicapé
- êtré français et noir/arabe
- être française et noire/arabe.
C'est bien gentil de dire que la discrimination, ca existe mais pas en France, mais je me permets de te rappeler que c'est bien dans notre beau pays qu'on jette des arabes à l'eau (ca te dit quelque chose?), que 53 % des français d'après un sondage de la sofres declarent qu'il y a trop d etrangers en france, et que le pen arrive au 2eme tour en france à des elections presidentielles.
Mais, c'est vrai qu'en avec tout ca, c'est facile de crier au racisme a tout bout de champ, tu as parfaitement raison.
|
Dans tes critères, t'as oublié les mêmes "catégories" doublées d'un piston et/ou enfants d'employés (très courant dans certaines boites)
On parle de la discrimination à l'embauche, mais il y a aussi de la discrimination dans l'incitation à la débauche ( et oui, inciter une minorité visible à faire des conneries avec soit, comme ça si on morfle, la minorité morfle d'avantage ou pire fait bouc-émissaire et vous décharge de toute responsabilité)
Plus sérieusement la discrimination se fait au delà de l'embauche : j'explicite.
- le RH t'embauche malgré que tu sois /noir/gros/femme/enceinte/arabe/étranger/handicapé (liste ni exhaustive ni hiérarchisée)
- ton N+1 ou autres N+2 ou N+3 te bloqueront toutes les bonnes opportunités
- le racisme de gens du même niveau hiérarchique que toi, ou d'autres divisions avec niveaux équivalents, avec qui t'es censé échanger des données/du matériles/des pièces/ fournitures de bureau/etc te mettent des batôns dans les roues, ou alors ceux qui viennent cradosser ton poste de travail ou la zone à proximité.
- la version en stage vaut aussi : le fils à papa ou petit blanc d'une école/fac/lycée moins prestigieus((e)) aura lui droit à des activités plus "intéressantes", plus valorisantes. |