Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3013 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Question sur 13e mois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur 13e mois

n°2200574
ptibeur_de​_lu
Posté le 02-05-2009 à 16:18:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai négocié un salaire annuel avec mon employeur sauf que je me suis rendu compte qu'il payait sur 13 mois au lieu de 12. Ce qui donne un salaire mensuel inférieur au salaire que j'aurai perçu sur 12 mois. Pensez vous qu'il serait possible de négocier avec l'employeur une possible répartition du 13e mois sur les 12 ? afin d'etre en quelque sorte payé sur 12 mois ...
 
Quelqu'un a t'il déja négocié une telle chose et pensez vous que cela est possible ?
 
Merci d'avance,

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 16:18:22  profilanswer
 

n°2200620
ph75
Posté le 02-05-2009 à 17:05:22  profilanswer
 

Dans une moyenne/grosse boite cela me semble difficile, ça les obligerait à faire des exceptions au niveau du calcul de la paye ...
Comme c'est une astuce pour (en Syntec) ne pas payer la prime de vacances, et pour éviter de payer le 13ème mois en cas de démission ...

n°2200805
CyberDenix
Posté le 02-05-2009 à 20:30:38  profilanswer
 

12, 13 ou 14 mois on s'en fout.
Ce qui compte c'est le nombre de kilo-euros annuels bruts, point barre.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°2200889
ptibeur_de​_lu
Posté le 02-05-2009 à 21:59:42  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Pourquoi tu dis ça Cyberdenix, moi je trouve que sur les 11 premiers mois, l'existence d'un 13e mois crée une perte de pouvoir d'achat ! (j'ai toujours été dans des entreprises qui payaient sur 12).

n°2200903
CyberDenix
Posté le 02-05-2009 à 22:18:09  profilanswer
 

Le treizième mois est un reliquat d'une époque dépassée ou l'on négociait son salaire mensuellement. Que tu sois payé sur 12 ou 13 mois n'influe pas sur ta rémunération, uniquement sur sa régularité.
 
Aujourd'hui, le seul moyen de comparer les salaires tous secteurs et tous pays confondus est de se baser sur un salaire annuel brut.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°2201004
Sadlig
Posté le 02-05-2009 à 23:01:17  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Dans une moyenne/grosse boite cela me semble difficile, ça les obligerait à faire des exceptions au niveau du calcul de la paye ...
Comme c'est une astuce pour (en Syntec) ne pas payer la prime de vacances, et pour éviter de payer le 13ème mois en cas de démission ...


 
 :non: Si c'est un treizième mois au sens général où on l'entend, en cas de démission le 13ème mois est du avec le solde de tout compte, au prorata du temps passé dans l'entreprise l'année du départ.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2201139
chrissud
Posté le 03-05-2009 à 08:34:18  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
 :non: Si c'est un treizième mois au sens général où on l'entend, en cas de démission le 13ème mois est du avec le solde de tout compte, au prorata du temps passé dans l'entreprise l'année du départ.


 
Euh non pas du tout.
 
 
Le 13ème mois résulte d'aucun texte de droit commun, donc il y a aucune règle commune.
 
 
L'existence du 13ème vient soit de la Convention collective soit accord d'entreprise, soit des usages,  
dans le premier cas il faut voir la CC, le second l'accord ou l'usage dans l'entreprise.
 
En principe, si par exemple l'entreprise a versé un 13ème à ses salariés sur plusieurs années consécutive, il s'intègre à la rémunération et devient contractuel.
Encore plus facile pour les nouveaux contrats sur lequel il est écrit salaire sur 13ème mois.
 
Rien empêche à un employeur de prévoir dans l'accord ou dans les usages pratiqué au fil des précédente année de considérer que pour toucher un 13ème il faut déjà avoir effectué 12 mois.
 
Mais le plus souvent, dans la grande majorité des cas le 13ème, notamment prévu au contrat initial, est proratisé en cas de départ.
 
Les entreprises qui ne veulent pas s'enfermer dans le cycle du 13ème, qui deviendrait par force contractuel en vertu de sa fréquence, verse une prime dite exceptionnelle non libéllé "13ème mois".
 
Comme il est dit plus haut, le 13ème est issu de négociation salarial qui remonte à aujourd'hui à une autre époque, on a pour augmenter les salaires préféré verser un mois supplémentaire au salaire annuel au lien d'augmenter le salaire mensuel.  
Le problème aujourd'hui c'est qu'une partie du personnel touche ce 13ème mois, et par la force des choses l'entreprise est obligée de continuer ainsi pour ne pas créer 2 poids et d2 mesure dans l'entreprise
 

n°2201145
sudest
Posté le 03-05-2009 à 09:29:32  profilanswer
 

voilà comme d'habitude il y a confusion entre "toucher un 13ème mois" et "mon salaire est versé sur 13 mois" ...

n°2201181
ph75
Posté le 03-05-2009 à 10:59:50  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

:non: Si c'est un treizième mois au sens général où on l'entend, en cas de démission le 13ème mois est du avec le solde de tout compte, au prorata du temps passé dans l'entreprise l'année du départ.

Comme dit au dessus le 13ème mois n'a pas d' "existence légale" en tant que tel, en fait c'est une prime.
Et comme toute prime, la société est totalement libre de fixer les conditions de son versement ...

n°2201259
Sadlig
Posté le 03-05-2009 à 12:05:57  profilanswer
 

sudest a écrit :

voilà comme d'habitude il y a confusion entre "toucher un 13ème mois" et "mon salaire est versé sur 13 mois" ...


Tu as raison je fais également la confusion. Mais j'ai tuojours été sous des conventions collectives qui payaient sur 13 mois. Et personnellement je trouve cela mieux que sur 12 mois, parce que cela permet d'avoir un mois double au moment où il y a le plus de dépenses.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 03-05-2009 à 12:05:57  profilanswer
 

n°2201455
ptibeur_de​_lu
Posté le 03-05-2009 à 14:58:54  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


Tu as raison je fais également la confusion. Mais j'ai tuojours été sous des conventions collectives qui payaient sur 13 mois. Et personnellement je trouve cela mieux que sur 12 mois, parce que cela permet d'avoir un mois double au moment où il y a le plus de dépenses.


 
Pense tu qu'il soit possible de négocier une répartition du 13e mois sur les 12 mois de l'année?

n°2201464
sudest
Posté le 03-05-2009 à 15:07:08  profilanswer
 

ce serait très étonnant


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Question sur 13e mois

 

Sujets relatifs
Question entretien consultantquestion
question prime d'interessement et participation dans SSIIquestion type pour recrutement master
question urgente!!Question sur inscription
petite question URGENT!!quelques question sur l'ENSIETA
Droit, force obligatoire du contrat, questionLa clause de non concurence
Plus de sujets relatifs à : Question sur 13e mois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR