Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prospection de clientéle

n°330942
c2c
Posté le 09-02-2005 à 11:15:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est quoi le format de ta plaquette ?

mood
Publicité
Posté le 09-02-2005 à 11:15:04  profilanswer

n°330949
LeSanglier
Posté le 09-02-2005 à 11:40:28  profilanswer

PunkRod a écrit :

On pourra pas dire que t'as pas été prévenu :o

Oui, oui, je sais ...    :sarcastic:  

c2c a écrit :

c'est quoi le format de ta plaquette ?

C'est une plaquette tout simple : 250g, format A4, quadri, recto/verso, texte et photo fourni. C'est seulement pour faire une étude de marché.
J'accompagnerai la plaquette avec une carte de visite (1000 ex => 130€) et courrier ciblé expliquant ma démarche de prospection.
Un peu plus tard, je ferais une plaquette format A3 avec rainurage , quadri, recto/verso, etc...

Et toujours, la même question, avez vous des questions que je pourrais poser au décideurs ?

n°331698
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 10-02-2005 à 17:02:50  profilanswer

ben moi je persiste, unmailing pour une étude de marché, c'est de l'argent (ton peu d'argent) foutu en l'air.

Tu crois vraiment que les gens vont prendre la peine de lire ta plaquette et te rappeler ensuite.
Dans un premier temps c'est toi qui a besoin d'eux, pas l'inverse, ils ont fait sans toi jusqu'à présent, et ils l'ont bien fait alors laisses tomber ta belle plaquette  qui finira dans l'armoire, fais un courrier succinct qui te coutera 100 fois moins cher leur annonçant ton arrivée sur le marché, et ensuite contactes les par téléphone sans tarder.
ta plaquette elle sera pour dans quelques années, quand tu pourras la garnir des noms de tes clients, de tes réalisations, et pas de théorie. moi ça fait 4 ans que je tourne, et c'est seulement maintenant que je songe à faire une plaquette, et encore ça n'est pas dans mes priorités.

Quant aux questions à poser, tu dois bien savoir ce que tu as à leur proposer, ce n'est donc pas à nous à planifier tes entretiens, remarque, déjà tu peux commencer par lui demander comment il va (c'est la seule question que je peux te proposer).

Je dois te paraitre sec, mais ça te fera encore réflechir un peu avant de commettre des erreurs (genre 1000€ de plaquette) car ces 1000€, ça pourrait être ceux qui vont te manquer dans tes premiers mois d'activité pour payer des choses inévitables...
Enfin c'est toi qui voit :jap:

---------------
art-virtuel.org- L'architecture selon ArchiCAD
n°331779
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 10-02-2005 à 19:34:06  profilanswer

D'ailleurs, as tu pensé à mettre ces 1000€ de côté pour un encart dans les pages jaunes, non parce que quoi qu'on dise c'est LE support pub qu'il ne faut pas manquer, loin devant Elitel et consor, et tres tres²²² loin devant une plaquette.

Toujours pour mon experience perso, la premiere année, quand ils m'ont contacté "non j'ai pas prévu de budget pour vous cette année, repassez l'an prochain", j'avais déjà choisis Elitel, bénéfice, pour 12 mois, dans les 500e je crois, et un client, un particulier pour un seul malheureux avant projet qui ne m'a même pas rentabilisé l'encart.

2 eme année, un peu plus d'argent, je refais du Elitel avec un encart remanié-700€-, et les pages jaunes -1200€-, résultat, Elitel, 0 pointé, les pages jaunes, plus d'une quinzaine de travaux pour des particuliers (donc ponctuels) mais aussi des professionnels, devenus du même coup, mes clients d'aujourd'hui.
Voila pour la petite histoire des 1000€, à méditer, bien que je n'ai de conseils à donner à personne :jap:, ou alors ne serait ce que pour être passé par là.

Message édité par jerme34 le 10-02-2005 à 19:34:34

---------------
n°331855
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 10-02-2005 à 21:32:13  profilanswer

+1
C'est ma foi plein de bon sens...
Je retiens !

n°331997
loranclo
Les cons ça ose tout ! ...
Posté le 11-02-2005 à 00:45:06  profilanswer

BONJOUR à TOUS

Je suis de retour après un malheureux malentendu dont j'étais la source. un SPAM = une sanction immédiate. J'assume et j'apprécie la démarche car justifiée.

Sur ce j'en reviens à mes moutons:
Je suis consultant dans le transport (vaste et méconnu domaine). J'ai bossé un peu comme "technicien autonome" dans de grosses boites. Les clients tombaient tous seuls car ma prestation rentrait dans le cadre d'une chaine logistique interne. Je faisais les formalités de douanes des clients qui nous confiaient le transport de leur marchandise. Donc zéro soucis pour faire du chiffre.

Je dois ouvrir le 1er avril. J'ai déjà bien bosser sur mon projet de boite. COnsultant, profession libérale, marché archi connu et hyper déterminer. Sauf que là je suis "personne". J'ai un fichier de départ pour un département de 600 sociétés non exhaustif (liste achetée à la CCI). COMMENT LES DEMARCHER??? quelle(s) direction(s) suivr(ent).

Je suis hyper flexible et mobile, je peux me déplacer, mailer, e-mailer, faxer, téléphoner, rencontrer.

J'ai un budget (pour pas dire capital) mais je ne veux pas faire de plaquette, ni brochure pour le moment. J'ai fais la maquette de ma carte de visite et j'en ai fait tiré une centaine en tout pour 25 euros en gros. Le tél est gratuit car sur ligne ADSL.

Comment procéder?

-les appeler mais risques de barrage par la secrétaire, en plus elle ne comprendrais rien à ma prestation car pas connue et assez technique;

- la visite physique spontanée, mais là faut être culoté, et moi je suis plutôt respectueux des personnes et de leur vie;

- Mais surtout, qu'est ce qu'il faut faire et dire, se présenter et présenter? pour pas perdre le nord face à toute sorte de clients
(je suis timide et je rougi facilement lorsque l'on me met en porte à faux, ou quand je rencontre des barrières désagréable - mauvaise fois, bêtise, mauvaise humeur...- de la part de mes interlocuteurs, je me maitrise de mieux en mieux, mais bon...)

Voilà mon, mes soucis.

Merci d'avance pour votre aide.

n°332020
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 11-02-2005 à 01:52:47  profilanswer

jerme34 a écrit :

pour m'installer, il y a 4 ans, j'avais réalisé mon étude de marché en envoynt d'abord à mes potentiels clients un courrier, leur expliquant ce que j'envisageai de creer, en leur mentionnant que je les contacterai par téléphone par la suite.
je leur ai téléphoné en leur proposant un rendez vous (attention, ne leur demande pas s'ils sont intéressés), ensuite apres avoir fait tout le tour, j'ai commencé par faire le bilan des rendez vous pris, si tu en as un nombre conséquent, tu passes à la phase suivante, à savoir, lors de l'entretien essayer de recueilir le plus possible de oui, des oui peut etre, et tres peu de non.

A partir de là tu te lances en avertissant tous les oui et même en leur téléphonant, quitte à passer les voir quand tu es "dans le coin", idem, pour les oui peut etre, avec même encore plus d'insistance, quant aux non, laisses-les de côté au début, lorsque tu auras commencé à te constituer une bonne clientèle, là tu les recontactes en leur rafraichissant la mémoire, et en plaçant que tu travailles pour untel, généralement ça marche...

Et si tu connais Pierre qui peut te recommande à Paul, n'hésites surtout pas, lui pourra te recommander à Jacques

Pour ton cas perso, bien que je ne connaisse pas tes services, ni les besoins, dans un premier temps, vise les petites boîtes "locales", n'ayant pas de grosses structures, ils n'ont pas la logistique, donc tout ce que tu pourras leur présenter pourra les interesser, et surtout ils sont plus humble (en général) que les gros dirigeants.
ensuite, il va faloir vraiment te contenir, parce que de la mauvaise foi, tu vas en rencontrer pas mal, des "oui c'est tres bien ça nous interesse" et qui ne t'appelleront jamais, du moins les premiers temps.

---------------
n°332126
c2c
Posté le 11-02-2005 à 13:20:07  profilanswer

a 250€ les milles cartes de visite tu fait pas une affaire hein plutot loin de la meme (surtout que dans des quantité comme ca c'est presque obligatoirement du laser). après j'ai du mal a concevoir qu'on monte une boite sans avoir le budget de faire une plaquette (a la limite un vrai site web pour un consultant c'est discutable).
après si c'est pour faire une plaquette "ridicule" n'en fait pas je te le conseil, achete un encart page jaune.

sinon prepare toi un mailing, qui dit mailing dit impression d'envellope etc etc tu as bien bouclé ton business plan ?

tu as vraiment aucun client de sur quand tu lances ta société ?

n°332138
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 11-02-2005 à 13:35:05  profilanswer

bé je suis désolé, mais budgetiser une plaquette avant même de démarrer, c'est de l'inutile à mon sens!
Qu'est ce que tu vas bien pouvoir lui faire présenter dans sa plaquette, le beau mattos tout neuf qui n'attend plus que les clients, auxquels tu vas laisser une place dans la phrase "forts de notre expérience avec __________ pour cet ouvrage" :/ ou alors 3/4 photos des nouveaux fauteuils de direction pas encore déballés.

Pour qu'il y ait plaquette, il faut un minimum de passé, sinon, à quoi bon?? Enfin c'est toi le publiciste pas moi.

---------------
n°332166
c2c
Posté le 11-02-2005 à 14:21:09  profilanswer

dans une plaquette tu ne presente pas tes réalisations, tu présentes tes competances, donc en regle générale quand tu montes ta boites tu as déja les competances (enfin c'est ce qu'il faut faire croire a tes prospects :D )  

On ne marques jamais le nom de tes clients dans une plaquette.
1 il te faudrait normalement leur autorisation
2 si il se casse la geule tu peux jeter tes plaquettes
3 si ils vont a la concurrence tu risques de te faire attaquer pour publicité mensongere par ton concurrent.

il ne faut pas mélanger la plaquette de présentation et le pressbook.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2005 à 14:21:09  profilanswer

n°339416
LeSanglier
Posté le 28-02-2005 à 09:37:55  profilanswer

Je remonte le sujet.

Auriez-vous des idée de questions que je pourrais poser aux décideurs pour faire ma démarche de prospection ?
Ai-je commis des erreurs ?

Voilà mon petit questionnaire :  

Questionnaire

Situation actuel

I) Votre parc informatique

1) Combien d'ordinateurs possédez-vous ?

..........................................

2) Quels types de logiciel utilisez-vous ?

q Bureautique ...............................
  q Autres .........................................

3) Avez-vous des logiciels sans licence ?

q Oui
  q Non

4) Posséder un réseau informatique ?

q Oui
  q Non

5) votre budget mensuel accordé :

q entre 0 € et 300 € ?
  q entre 300 € et 600 € ?
  q entre 600 € et 1000 € ?
  q plus de 1000 € ?

6) Qu'est-ce qui vous manque dans votre système d'information ?
 .....................................................................................................................
 .....................................................................................................................

II) Internet et votre entreprise
 1) Avez-vous un site internet  ?

q Oui
 q Non

2) Avez-vous un site intranet  ?

q Oui
 q Non

3) votre budget mensuel accordé :

q entre 0 € et 300 € ?
  q entre 300 € et 600 € ?
  q plus de 1000 € ?

III) Sauvegarde

1) vous effectuez vos sauvegardes :

q Tous les jours
  q Une fois par semaine
  q Une fois par mois
  q De temps en temps

2) Sur le support suivant :

q disquette / Zip
  q cartouches DAT / DLT
  q Cd rom ou DVD rom
  q Disque dur amovible

3) vous avez  déjà eu un crash :

q Oui
  q Non

4) votre budget mensuel accordé :

q entre 0 € et 300 € ?
  q entre 300 € et 600 € ?
  q plus de 1000 € ?

Futur

1) Envisagez-vous de renouveller votre matériels informatique ?

q Oui
  q Non

2) Allez-vous mettre en place un réseau informatique ?

q Oui
  q Non

II) Les logiciels  

1) Comptez-vous installer de nouveau logiciels ?

q Oui
  q Non

2) Avez-vous pensez à l'installation de Logiciels Libres ?

q Oui
  q Non

III) Internet et votre entreprise

1) Comptez-vous mettre en place un site internet ou intranet ?

q Oui
 q Non

n°339424
c2c
Posté le 28-02-2005 à 10:14:23  profilanswer

trop long.

n°339437
LeSanglier
Posté le 28-02-2005 à 11:10:39  profilanswer

c2c a écrit :

trop long.

Pourtant, je n'ai qu'une vingtaine de questions...  
et j'ai l'impression qu'il m'en faudrait encore plus !

n°339482
c2c
Posté le 28-02-2005 à 12:34:51  profilanswer

là il faut 5 minutes pour répondre, et je pense que c'est beaucoup trop si c'est un questionnaire que tu envois par la poste ou autre, le mec ca va le faire chier, a la limite c'est les questions auquelles il faut que tu répondes de ton coté lors d'un entretien avec le client mais pas avant, de plus il ne te donneras jamais ses differents budget ca serais trop simple pour toi après de faire des offres.

n°340210
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 01-03-2005 à 22:15:50  profilanswer

et lui demander s'il a des logiciels "pirates", je ne sais pas non plus si c'est la meilleure chose à faire de la part d'un total inconnu :/

---------------
n°341609
LeSanglier
Posté le 04-03-2005 à 15:02:10  profilanswer

J'ai fait un autre questionnaire, qu'en pensez-vous ?

Situation actuelle
 1) Combien d'ordinateurs possédez-vous ?
  q Aucun
  q 1
  q 2 à 5
  q plus de 5
 2) Quelle configuration utilisez-vous ?
  q Windows 98
  q Windows  XP
  q Mac OS
  q Linux/Unix
  q Autre .............................

2) Quels types de logiciels utilisez-vous ?
  q Word
  q Excel
  q Ciel
  q Autre ..........................................

4) Travaillez-vous en réseau  ?
  q Oui
  q Non

Améliorations envisagées

II) Votre parc informatique
1) Envisagez-vous de renouveller votre matériel informatique ?

q Oui
  q Non
Si oui, dans combien de temps ?
   q moins d'un moins
   q moins de 6 moins
   q de 6 à 1 ans
   q plus d'un an
2) Allez-vous mettre en place un réseau informatique ?

q Oui
  q Non

Vous et Internet.

III) Internet.
1) Avez-vous un site internet ?
  q Oui
  q Non
Si oui, souhaitez-vous le faire évoluer par le commerce électronique ?
  q Oui
  q Non
Si non, souhaitez-vous en avoir un  ?
  q Oui
  q Non

IV) Autres.
1) Souhaitez-vous ?
  q Suivre une formation
  q Avoir un contrat de maintenance
  q Dévoloppez des logiciels spécifiques

V) Budget.
Quel est votre budget global annuel?
  q entre 0 € et 300 € ?
  q entre 300 € et 600 € ?
  q plus de 1000 € ?

VI) Autres observations :  

Coordonnée : ..............................................................................................................................................
Nom du responsable : .................................................................................................................................
Adresse : .....................................................................................................................................................
Téléphone : .................................................................................................................................................

n°345708
LeSanglier
Posté le 14-03-2005 à 13:17:31  profilanswer

Je remonte mon sujet.
Alors qu'en pensez-vous de mon questionnaire ?

n°345729
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 14-03-2005 à 13:54:29  profilanswer

bé moi j'en pense que de toutes façons, si je reçois un courrier sous forme de questionnaire, du moment que c'est pas un formulaire administratif, il part à la corbeille direct.

Pour moi, ces questions sont plutot à poser de manière détournée ou non, lors d'un entretien avec le responsable, le relationnel est bien mieux qu'un bout de papier en réponse à un interlocuteur anonyme.  
ça te permet en plus de cibler ton client, car il pourra répondre sur le papier, (par correction on va dire) sans pour autant être intéressé, et ça ne paraîtra pourtant pas, alors qu'en étant face à lui, tu sauras immédiatement si tes prestations l'intéresse, peuvent l'interesser, ou pas du tout.  

---------------
n°345733
jerme34
comment t'es trop moche
Posté le 14-03-2005 à 13:57:10  profilanswer

ha, grilled par C2C!! alors je ne sais pas ce que tu attends de plus... courrier pas bon, entretien bon, c'est ce qui apparait clairement dans les derniers posts.

Mais bon, si vraiment tu tiens à ton mailing, à quoi bon, en bas du formulaire demander les coordonnées et surtout l'adresse du dit responsable??? Tu l'as envoyé ton courrier non?? et en espérant que tu ne l'aies pas adresser au technicien de surface ni à la standardiste, mais bien à la personne concernée, tu dois avoir ses coordonnées... entre autre...

Message édité par jerme34 le 14-03-2005 à 14:01:46

---------------
n°345759
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 14-03-2005 à 14:59:33  profilanswer

ça c'est le formulaire intéressant, s'il est remplit.

si tu cibles les pme, 95% des décideurs ne connaissent rien à ce que tu leur demandes.

Donc non content de leur prendre du temps, ils seront incapables de te répondre, t'auras des infos creuses et partielles.

t'as une possibilité néanmoins : le questionnaire "ouvert", ça requiert de rencontrer directement le chef d'entreprise (et oui faut arriver à avoir le rendez-vous !).

2 ou 3 questions larges, sans aucun aspect technique, ou toi tu pourras extirper les informations intéressantes. Ecoute le client, plutôt que de lui poser des questions. Oriente le parfois sur certains points qui t'intéressent. Si t'es trop dirigiste, t'auras rien d'exploitable.

Mais c'est nettement moins facile.

Message édité par PunkRod le 14-03-2005 à 15:02:33
n°345863
LeSanglier
Posté le 14-03-2005 à 18:35:33  profilanswer

Je tiens a précise que je ne vais surtout pas envoyer le questionnaire au entreprise et effectivement si je l'envoyais il partirait directement à la corbeille !
C'est pour moi une sorte de ligne directrice pendant mon entretien direct avec le chef d'entreprise.
Donc je suis entierement d'accord avec vous deux, jerme34, PunkRod !!
Disons que je voulais savoir si mes questions n'étaient pas trop "tordus".

Message édité par LeSanglier le 14-03-2005 à 18:39:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
*URGENT* recherche emploi chargé de clientèle paris et sud rp[AVIS] Prospection informatique
Recherche sur région lyonnaise technicien chargé de clientèle en infoPoste de technicien, chargé de clientèle en informatique
Plus de sujets relatifs à : Prospection de clientéle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)