Bonjour,
Il y a pas mal de bétises qui ont été dites ici sur la PMO, heureusement rectifiées en partie par certains.
D'après le PMBOK, le référentiel PMI (le terme PMO vient du Pmbok):
Dans une entreprise, la PMO est l’entité ou le groupe qui définit et maintient le référentiel des processus liés à la gestion de projet.
Son objectif est la standardisation et l’industrialisation de la réalisation des projets.
Elle a en charge:
- La documentation (lessons learn, documents de cloture, etc par ex),
- Le tutorat,
- L’évaluation de la gestion des projets,
- Le suivi de la mise en œuvre.
La PMO ne fait donc pas de gestion de projet, c'est le rôle du chef de projet.
Ce n'est pas non plus l'assistant du chef de projet, il y a un rôle spécifique pour ça.
Comme indiqué, elle est aussi amené à accompagner certains chef de projet lors de difficultés, former ou sensibilisé les équipes projet à la GP (ou aux méthodologies GP de l'entreprise) ou à évaluer la manière dont à été conduit le projet pour améliorer les process.
Mais son rôle premier est bien la standardisation et l'industrialisation de la réalisation de projet.
Mais il y a pas mal d'entreprises qui galvaudent le terme PMO et on retrouve tout et n'importe quoi... la preuve en est.
Message édité par Micraln le 27-01-2012 à 10:20:33
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