Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2514 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  PMO: Project Manager Officer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

PMO: Project Manager Officer

n°2534634
Erel
Posté le 29-11-2009 à 15:34:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Certains d'entre vous exercent t-ils ce métier ?
 
Après plusieurs recherches aucune information...
 
A votre avis quelle est la trajectoire/carrière d'un consultant PMO ?
 
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-11-2009 à 15:34:43  profilanswer
 

n°2534678
djidee
Posté le 29-11-2009 à 16:09:28  profilanswer
 

C'est un peu un cul de sac...
Tu surveilles l'avancement temporel et financier d'un portefeuille de projets. Imagine un truc à mi chemin entre du contrôle de gestion et de la gestion de projet (au sans MS Project du terme...)
Pour un petit stage ça passe mais après...bof

n°2534698
Erel
Posté le 29-11-2009 à 16:31:32  profilanswer
 

L'évolution logique c'est pas chef de projet/gestion de projet dans ce cas ?

n°2534703
djidee
Posté le 29-11-2009 à 16:33:59  profilanswer
 

Non car tu n'aura aucune compétence technique en rapport avec le projet.

n°2534761
dead hunte​r
Posté le 29-11-2009 à 17:16:23  profilanswer
 

tu peux évoluer en tant que chef de projet fonctionnel
et oui il n'y a pas que les chefs de projets technique.

n°2534781
leconsulta​nt
Posté le 29-11-2009 à 17:24:48  profilanswer
 

PMO = secrétariat :jap:
 
Merci, question suivante ?

n°2534848
Erel
Posté le 29-11-2009 à 17:49:25  profilanswer
 

Merci du troll mais il n'y a pas beaucoup de secrétaires qui font du suivi de budget, des plannings, etc...

n°2534853
leconsulta​nt
Posté le 29-11-2009 à 17:51:11  profilanswer
 

Il n'y a pas beaucoup de secrétaires qui ont fait bac + 5 :)
 
le PMO c'est l'activité avec le moins de valeur ajoutée dans tout le domaine du conseil ...

n°2534854
djidee
Posté le 29-11-2009 à 17:51:15  profilanswer
 

dead hunter a écrit :

tu peux évoluer en tant que chef de projet fonctionnel
et oui il n'y a pas que les chefs de projets technique.


 
Encore faudrait-il qu'il est des connaissances métier... et c'est pas avec un poste de PMO qu'il va les acquérir.
 
Leconsultant caricature mais c'est presque ça...

n°2536489
Erel
Posté le 01-12-2009 à 00:14:08  profilanswer
 

COmment vous distinguer PMO à la gestion de projet alors ?

mood
Publicité
Posté le 01-12-2009 à 00:14:08  profilanswer
 

n°2536502
djidee
Posté le 01-12-2009 à 00:43:52  profilanswer
 

Le chef de projet gère 1 seul projet, sur le plan:
0\ Humain
1\ technique  
2\ temporel
3\ financier
 
Le PMO fournit aux resp. des données de l'ensemble d'un portefeuille de projets, sur les plans:
1\ financiers
2\ temporel
 
LC a été un peu sec mais ya pas vraiment de VA dans ce type de job.
Tu pisses de l'excel pour permettre aux chefs de prendre des décisions du style:
- "bon on arrête le projet B il va dans le mur'
- "tiens il fait beau si j'allais jouer au golf pendant que mes PMOs travaillent"
 
edit: le pire dans tout ça c'est que t'a aucun pouvoir, ni sur les equipes qui travaillent, ni bien évidemment sur la hiérarchie....
Et tu passes pour le méchant qui fait appliquer des methodos à la con :o
Crois-moi j'ai bossé 6 mois à côté d'une équipe de PMO pdt un stage. Le pire c'est quand ton commercial de SSII te dit:
"Tu va gérer un portefeuille de plusieurs millions de $ c'est trop fou"...


Message édité par djidee le 01-12-2009 à 00:49:53
n°2536541
Erel
Posté le 01-12-2009 à 07:30:29  profilanswer
 

Ok je comprend mieux. Pour toi le PMo fait des plannings pour faire des plannings sans avoir son mot à dire où une implication sur le projet en lui même.
 
merci!

n°2536618
djidee
Posté le 01-12-2009 à 11:24:05  profilanswer
 

Erel a écrit :

Ok je comprend mieux. Pour toi le PMo fait des plannings pour faire des plannings sans avoir son mot à dire où une implication sur le projet en lui même.
 
merci!


 
Il ne les fait même pas. Il les suit, et aide a avoir une vue d'ensemble pour les réajuster.
Grâce à sa 'vue' il est utile pour:
-> juger du bon déroulement d'un projet
-> améliorer le déroulement, surtout quand le projet utilise des méthodo bien lourdingues...
-> évaluer des cost pools (ex: "sur l'ensemble des projets informatique, le support applicatif représente 25% des man-days" )
-> aider à l'arbitrage entre plusieurs projets
 
Tu te renseigne pour un job..stage ?


Message édité par djidee le 01-12-2009 à 11:25:33
n°3416843
jaco75010
Posté le 05-07-2011 à 13:46:34  profilanswer
 

Salut,
 
Il y a des gens qui sont PMO ici?
 
Le poste ci-dessus, est vraiment caricatural


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3418173
code34
Posté le 05-07-2011 à 21:52:37  profilanswer
 

Erel a écrit :

Bonjour,
 
Certains d'entre vous exercent t-ils ce métier ?
 
Après plusieurs recherches aucune information...
 
A votre avis quelle est la trajectoire/carrière d'un consultant PMO ?
 
 
 
Merci


 
Plus d'info ici:
 
http://www.pmimontreal.org/pmi/upl [...] ent_EN.pdf


Message édité par code34 le 05-07-2011 à 23:14:32

---------------
Canon 30D + 17-40 mn 4 L :p
n°3430823
scrouffi
Posté le 12-07-2011 à 11:18:44  profilanswer
 

jaco75010 a écrit :

Salut,
 
Il y a des gens qui sont PMO ici?
 
Le poste ci-dessus, est vraiment caricatural


 
Je le fais actuellement en stage, et je peux t'assurer que c'est loin d'être caricatural. Je mets les voile dès que mon stage se termine ...  
C'est un job ultra répétitif où tu es le père fouettard de tout le projet. Tu passes ton temps à courir derrière l'information.  
Le seul point positif au truc, c'est que tu as une exposition assez large sur les différents projets. J'imagine que pour la suite, avoir fait 6 mois à cette position peut être intéressant, mais pas plus IMHO ...


Message édité par scrouffi le 12-07-2011 à 11:22:52
n°3431330
code34
Posté le 12-07-2011 à 15:51:52  profilanswer
 

Je suis PMO de métier et j'ai du mal à croire qu'il y ai une seule entreprise sérieuse qui mette un stagiaire en tant que PMO. Ca serait aussi délirant que de mettre un stagiaire en tant que directeur.
 
Je pense plutot que ce sont des boites qui ne savent pas ce qu'est un PMO, ils font appel à des assistants/secrétaires pour s'occuper de la partie administrative projet et appelle çà PMO pour rendre le poste plus sexy.
 
C'est courant dans l'informatique car les boites ne connaissent pas PMI.
 
PMO = gouvernance d'entreprise = alignement stratégique = métier à très grosse reponsabilité.  
 
Fourchette de salaire PARIS - BANQUE: 60 à 100K

Message cité 1 fois
Message édité par code34 le 12-07-2011 à 15:58:14

---------------
Canon 30D + 17-40 mn 4 L :p
n°3431338
Erel
Posté le 12-07-2011 à 15:57:55  profilanswer
 

Je suis assez d'accord.
Aujourd'hui PMO est utilisé comme synonyme de coordinateur ...

n°3432702
jaco75010
Posté le 13-07-2011 à 10:18:29  profilanswer
 

J'ai moi aussi du mal a voir uniquement un stagiaire PMO dans "la" PMO d'un projet.
 
Je pense que le metier peut être très different selon les entreprises et la conception qu'elles ont de ce poste (comme dit plus haut).
 
Il peut y avoir des équipes PMO de grande taille ou certains PMO n'ont pas d'activité super interressante il est vrai. Mais comme dans toutes organisations.


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3446739
jaco75010
Posté le 20-07-2011 à 16:20:57  profilanswer
 

Erel a écrit :

Je suis assez d'accord.
Aujourd'hui PMO est utilisé comme synonyme de coordinateur ...


 
A la BNP, on les classe en "Organisateur"


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3561423
jaco75010
Posté le 10-10-2011 à 15:39:34  profilanswer
 

Tain mais il bouge jamais ce topik.
 
On est combien de PMO sur HFR?!
 
Comptons nous.
 
1...


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3561434
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 10-10-2011 à 15:58:54  profilanswer
 

2... (consultant)

n°3562119
jaco75010
Posté le 11-10-2011 à 10:04:21  profilanswer
 

Et tu fais ce metier par choix?
 
Je demande ça par ce que de temps en temps, je rencontre des chez de projets qui ont été PMO et qui sont redevenu chef de projet comme-ci c'était un aléa du parcours de consultant


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3562205
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 11-10-2011 à 13:25:26  profilanswer
 

Disons que ça m'a permis de découvrir beaucoup de choses basiques. Actuellement, je cherche à faire autre chose :)

n°3562289
MW21
La chance ça se provoque
Posté le 11-10-2011 à 15:21:55  profilanswer
 

Moi je change de boite en Décembre et je serai PMO

n°3563091
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 12-10-2011 à 11:35:47  profilanswer
 

y a pmo et pmo.. moi je m'occupe d'un portefeuille de plusieurs projets .. après on peut aussi être pmo sur un gros projet (= sans fin) et pour le coup je trouve ça moins intéressant.. après les gouts et les couleurs..

n°3563118
jaco75010
Posté le 12-10-2011 à 12:04:33  profilanswer
 

Moi aussi je suis sur un portfeuille de projet.
 
Je pense que PMO doit encore avoir une fonction four tout.
 
Moi ce qui m'enerve c'est quand je parle avec les gens, genre ancien camarade de promo ou même les chefs de projets avec qui je bosse, certains ont l'impression que je suis punis.
 
Ou que c'est trop chiant, ou que cette fonction consiste juste à verifier des avancements et que le mec dépasse pas d'un jour.
 
Souvent je leur dis " mais ton PMO, tu le vois une fois par mois? le reste du temps il fait quoi tu penses"
 
 


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3564066
Gregos2k5
Posté le 13-10-2011 à 14:13:59  profilanswer
 

jaco75010 a écrit :

Moi aussi je suis sur un portfeuille de projet.
 
Je pense que PMO doit encore avoir une fonction four tout.
 
Moi ce qui m'enerve c'est quand je parle avec les gens, genre ancien camarade de promo ou même les chefs de projets avec qui je bosse, certains ont l'impression que je suis punis.
 
Ou que c'est trop chiant, ou que cette fonction consiste juste à verifier des avancements et que le mec dépasse pas d'un jour.
 
Souvent je leur dis " mais ton PMO, tu le vois une fois par mois? le reste du temps il fait quoi tu penses"
 


Il va sur hfr  :D  
 

code34 a écrit :

Je suis PMO de métier et j'ai du mal à croire qu'il y ai une seule entreprise sérieuse qui mette un stagiaire en tant que PMO. Ca serait aussi délirant que de mettre un stagiaire en tant que directeur.
 
.....
 
PMO = gouvernance d'entreprise = alignement stratégique = métier à très grosse reponsabilité.  
 
Fourchette de salaire PARIS - BANQUE: 60 à 100K


Ca fait cher le secretariat  :D  
Moi les seuls PMO que je connaisse ce sont de jeune dip que les cabinets de conseil mettent comme PMO.
 
En général la fonction est très peu apprécié mais très rémunérateur pour les managers qui vendent les JD.  
 
Nan sérieusement je pense qu'il doit avoir PMO et PMO, je ne reconnais absolument pas ma première mission de JD ds ta description et à vrai dire tu es le premier type qui dit que la PMO c'est bien  :whistle:


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°3564105
jaco75010
Posté le 13-10-2011 à 15:25:12  profilanswer
 

moi je suis en phase avec la vision de code34, chez nous par exemple le PMO principal du Programme est en réunion avec avec le directeur du programme pour plancher sur la nouvelle gouvernance


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3564814
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 14-10-2011 à 09:05:16  profilanswer
 

+1.. mais c'est sûr qu'il y a des postes pmo moisis.. comme dans d'autres fonctions.. perso je suis quand meme content de ce que je fais, et si je cherche à changer c'est plus pour passer d'une ssii à un cabinet de conseil orga, pas pour la mission en elle meme..

n°3564833
Gregos2k5
Posté le 14-10-2011 à 10:07:27  profilanswer
 

hiihuu a écrit :

+1.. mais c'est sûr qu'il y a des postes pmo moisis.. comme dans d'autres fonctions.. perso je suis quand meme content de ce que je fais, et si je cherche à changer c'est plus pour passer d'une ssii à un cabinet de conseil orga, pas pour la mission en elle meme..


Y a de grande chances pour qu'ils te staffent en PMO, c'est la que les cabinets font le plus d'argent.
Par contre vu la crise en cours, c'est assez chaud de changer maintenant. Si tu n'es pas staffé en période d'éssai, la plupart n'hésiteront pas à te dégager.


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°3564851
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 14-10-2011 à 10:32:58  profilanswer
 

yep j'en suis bien conscient.. mais je ne vais pas attendre 1 an de plus à garder l'étiquette ssii..

n°3568887
raf06
Posté le 18-10-2011 à 17:42:54  profilanswer
 

PMO reporting in.  :)  
 
Comme déja dit: il y à le bon poste de PMO et le mauvais poste de PMO (secrétaire)  [:xqwzts:1]
 
Avec de bonnes missions on tourne plus vers la direction/gouvernance pour la suite.  :sol:


Message édité par raf06 le 18-10-2011 à 17:44:50
n°3568914
jaco75010
Posté le 18-10-2011 à 17:52:35  profilanswer
 

Et au niveau du marché de l'emploi, vous vous presentez comme PMO lors des entretiens d'embauche quand vous changez de SS2I ( pour ceux qui font du service)?
 
Où vous avez la double casquette Chef de projet / PMO.
 
 
Dans mon cas, j'ai mis du temps à trouver une boite qui pouvait me garantir des missions de PMO.
 
Souvent c'était " en même temps des missions comme les votres on  en a pas beaucoup".
 
Souvent je repondais " en même temps des personnes qui cherchent à faire ça non plus"


Message édité par jaco75010 le 18-10-2011 à 18:03:01

---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
n°3588616
slaynnn
Posté le 04-11-2011 à 14:42:58  profilanswer
 

Je m'incruste.
PMO aussi, consultant, indép.
J'en suis à ma 3ème mission à ce poste.
La première sur un très gros projet (une dizaine de sous-projets) pendant 2 ans, une petite de 2 mois et l'actuelle depuis 8 mois (encore un gros projet regroupant une quinzaine de sous-projets).
J'ai plusieurs casquettes (chef de projet fonctionnel, chef de projet web et PMO) et ces 3 dernières missions en tant que PMO, je les ai choisit.
 
Alors oui, il y a toujours un petit côté administratif où on fait du Excel et du Powerpoint, mais pour moi la vrai valeur de ce métier c'est la vision d'ensemble des projets, la mise en place / optimisation de process, la gestion des risques ...
Et pour prévenir des risques ils faut un minimum de connaissances fonctionnelles et techniques, histoire de ne pas se contenter de prendre pour argent comptant les dires des chefs de projets.
 
Je pense que ceux qui estiment que PMO=secrétariat, doivent être les mêmes qui pensent que le management ne sert à rien ...
 
Enfin pour répondre à la question de départ, l'évolution du PMO pour moi va soit vers le contrôle de gestion soit vers la direction de projet.

n°3592260
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 07-11-2011 à 10:19:35  profilanswer
 

slaynnn a écrit :

Je m'incruste.
PMO aussi, consultant, indép.
J'en suis à ma 3ème mission à ce poste.
La première sur un très gros projet (une dizaine de sous-projets) pendant 2 ans, une petite de 2 mois et l'actuelle depuis 8 mois (encore un gros projet regroupant une quinzaine de sous-projets).
J'ai plusieurs casquettes (chef de projet fonctionnel, chef de projet web et PMO) et ces 3 dernières missions en tant que PMO, je les ai choisit.
 
Alors oui, il y a toujours un petit côté administratif où on fait du Excel et du Powerpoint, mais pour moi la vrai valeur de ce métier c'est la vision d'ensemble des projets, la mise en place / optimisation de process, la gestion des risques ...
Et pour prévenir des risques ils faut un minimum de connaissances fonctionnelles et techniques, histoire de ne pas se contenter de prendre pour argent comptant les dires des chefs de projets.
 
Je pense que ceux qui estiment que PMO=secrétariat, doivent être les mêmes qui pensent que le management ne sert à rien ...
 
Enfin pour répondre à la question de départ, l'évolution du PMO pour moi va soit vers le contrôle de gestion soit vers la direction de projet.


 
+1  :jap:  

n°3593168
Prozac
Tout va bien
Posté le 07-11-2011 à 23:04:51  profilanswer
 

slaynnn a écrit :

Je m'incruste.
PMO aussi, consultant, indép.
J'en suis à ma 3ème mission à ce poste.
La première sur un très gros projet (une dizaine de sous-projets) pendant 2 ans, une petite de 2 mois et l'actuelle depuis 8 mois (encore un gros projet regroupant une quinzaine de sous-projets).
J'ai plusieurs casquettes (chef de projet fonctionnel, chef de projet web et PMO) et ces 3 dernières missions en tant que PMO, je les ai choisit.
 
Alors oui, il y a toujours un petit côté administratif où on fait du Excel et du Powerpoint, mais pour moi la vrai valeur de ce métier c'est la vision d'ensemble des projets, la mise en place / optimisation de process, la gestion des risques ...
Et pour prévenir des risques ils faut un minimum de connaissances fonctionnelles et techniques, histoire de ne pas se contenter de prendre pour argent comptant les dires des chefs de projets.
 
Je pense que ceux qui estiment que PMO=secrétariat, doivent être les mêmes qui pensent que le management ne sert à rien ...
 
Enfin pour répondre à la question de départ, l'évolution du PMO pour moi va soit vers le contrôle de gestion soit vers la direction de projet.


J'ai lu à peu près cette définition pour du program management (mon boss est en train de me vendre un poste comme ça). Est-ce juste une appellation différente pour ce boulot ? Je connais pas les détails de ce qui va m'être demandé. Et effectivement, j'ai pas envie de me retrouver avec une liste de projets à traquer les retards sur les passages de gates :-/ Enfin ça devrait aussi comprendre la traduction de la stratégie en programmes et projets.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°3599207
slaynnn
Posté le 13-11-2011 à 15:47:36  profilanswer
 

ça pourrait correspondre à la même chose en effet. Sur ma 2nde mission je n'avais pas de réelle implication dans les projets, ce n'était que du suivi de projets et du contrôle de respect de la méthodo(exactement ce que tu décrit : traquage de passage de gates et présentation aux instances) .  
On trouve sous l'appellation PMO beaucoup de type de poste différents à cause de personnes ne sachant pas ce que c'est (j'ai eu un client qui recherchait un PMO, mais qui en entretien m'a demandé ce que c'était comme job et quelle était sa plus-value :)).
Donc mon seul conseil c'est d'essayer d'avoir un descriptif le plus précis possible du poste.

n°3604350
Prozac
Tout va bien
Posté le 17-11-2011 à 21:29:37  profilanswer
 

En fait j'essaye de faire passer le descriptif que j'ai fait moi même, que je trouve intéressant et qui montre ce que l'idée que je m'en fais peut apporter à la boite.
 
Histoire que ça ne soit pas une chasse à la mise à jour des dates de passage de gates ...


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°3623397
jaco75010
Posté le 05-12-2011 à 14:46:58  profilanswer
 

Salut,
 
Pour la gestion de portefeuille projet, est ce que vous utilisez un soft en particulier ou vous faites tout sur Excel?
 
Je regarde un petit peu Clarity PPM pour voir ce que ça peut donner.
 
où je suis on a des fiches projet Excel, qui sont ensuite agrégées dans un classeur excel geant via une Macro...
 
Je me demande si ailleurs on utilise pas de meilleures solutions.
 


---------------
"Nos vies sont grillées, comme la gaule dans un survet lotto"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  PMO: Project Manager Officer

 

Sujets relatifs
Evolution d'un poste de vendeur à celui de manager.Quelle licence pro après un BTS Assistant de Manager ?
Inspecteur manager commercial (assurances)idée de project sur excel
salaire d'un manager 1 ans d'experience svp?Recherche Freelance : Project Manager
[Freelance] IT Infrastructure Project Manager[CDI] Software Development Manager (basé à Barcelone- Espagne)
Plus de sujets relatifs à : PMO: Project Manager Officer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR