Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  secret professionnel et entretien d'embauche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

secret professionnel et entretien d'embauche

n°1720680
vlack
Posté le 06-06-2008 à 13:35:13  profilanswer
 

Je passe un entretien d'embauche demain. Lors de la conversation téléphonique la responsable me demande d'apporter des dossiers sur lesquels j'ai travaillé. C'est une société directement concurrente de la mienne, sur le même secteur géographique. J'ai fait part de mon hésitation, elle a insisté pour "pouvoir juger de mes capacités", quelle ne regarderait pas le contenu, mais la forme. J'ai dis que j'allais voir.
Dans mon contrat de travail, j'ai bien une clause de confidentialité, qui m'interdit même après expiration du contrat de divulguer quelque information sur mon travail.
 
Je me demande si c'est un test de sa part pour voir mon intégrité, si c'est une manoeuvre "d'espionnage" (vu mon niveau ça m'étonnerait quand même :D), ou s'il elle est de bonne fois.
Je ne pense pas amener de dossiers complets comme elle l'a demandé (c'est ce qu'on vends tout de même !). Peut-être un CR de chantier (ce n'est pas ultra sensible), mais j'hésite fortement.
 
Vous feriez quoi à ma place ? Vous avez déjà été confronté à un cas similaire ?


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 13:35:13  profilanswer
 

n°1720696
vlack
Posté le 06-06-2008 à 13:44:07  profilanswer
 

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, donc je ne gère pas des trucs de haute technicité. L'hypothèse de l'espionnage me semble peu probable.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°1720729
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 06-06-2008 à 13:58:41  profilanswer
 

zviato a écrit :


 
Ils peuvent aussi pomper des éléments sur l'organisation, les procédures de gestion de projets, la nature des délivrables donnés au client, sur l'ambiance de ta boite etc ... y'a pas que la technique qui est importante.  [:aloy]


 
+1
Pour eux, toute information sur les concurrent est bonne à savoir.
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1720888
pugl'appre​nti
Posté le 06-06-2008 à 15:00:58  profilanswer
 

De toute manière :
Soit c'est un test de ta probité, dans ce cas tu te dois de ne rien révéler pour avoir une chance dans le poste.
Soit c'est une tentative pour choper de l'information, et cela veut dire qu'il n'y a pas de poste vacant, juste une envie de t'utiliser.
 
Moralité, dans tous les cas, la meilleure solution c'est de ne rien dire.
 
Si ils veulent voir comment tu bosses, l'étude de cas / la période d'essai, c'est aussi fait pour ça!

n°1720933
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-06-2008 à 15:31:42  profilanswer
 

tu peux leur filer, mais tu passes tout au feutre noir et tu photocopies.


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1720958
evilguinne​ss
Posté le 06-06-2008 à 15:46:59  profilanswer
 

vlack a écrit :

J'ai fait part de mon hésitation, elle a insisté pour "pouvoir juger de mes capacités", quelle ne regarderait pas le contenu, mais la forme.
...
Je ne pense pas amener de dossiers complets comme elle l'a demandé (c'est ce qu'on vends tout de même !).


 
Comment ça pue à 100 bornes... les concurrents qui comme par hasard veulent voir des dossiers complets en promettant la main sur le coeur qu'il "regarderont pas sauf la forme pour juger de tes compétences", voilà quoi. Surtout des "dossiers complets", en quoi ont-ils besoin de dossiers complets pour voir ce dont tu es capable ?  
 

Citation :

Vous feriez quoi à ma place ? Vous avez déjà été confronté à un cas similaire ?


 
La dernière fois qu'on m'a demandé des infos sur mon employeur actuel, j'ai répondu par exemple quand ils ont demandé "des exemples de clients" par un très bref "des clients." (notez le . en fin indiquant la fermeture du dialogue sur ce point, avec le ton kivabien). Juger de tes capacités comme par hasard en devant fournir des infos sensibles... non. Sans compter la tronche de tes ex-collègues effectivement. C'est un peu trop voyant, sur ce coup, de demander l'intégralité d'un ou deux dossiers en promettant qu'ils regarderont pas. Et si le dossier disparaît quelques minutes avec une autre personne dans une pièce fermée, tu vas te lever et récupérer le tout en plein entretien ? :) (bon, là ce serait un peu extrême de leur part).
 
Quand il s'agit de trucs du genre, quelle que soit la boîte, je ne fais pas confiance. Surtout que si tu le fais pour ton ancienne boîte aujourd'hui, rien ne leur dit que tu ne feras pas pareil avec un prochain employeur vis à vis d'eux. Donc la même conclusion que plus haut : soit c'est un test, soit ils veulent récupérer des infos. Dans les deux cas, tu perds tout à leur refiler, tu gagnes tout à ne rien leur donner.

n°1720960
Shouhai
Posté le 06-06-2008 à 15:49:43  profilanswer
 

vlack a écrit :


Dans mon contrat de travail, j'ai bien une clause de confidentialité, qui m'interdit même après expiration du contrat de divulguer quelque information sur mon travail.


 
Tu as touché une contrepartie pour ça ?
 
Si tu n'as pas eu de contrepartie, c'est clause est caduque et tu peux faire ce que tu veux sans en être inquiété.
 
PS : et je suis d'accord avec les autres messages.

Message cité 1 fois
Message édité par Shouhai le 06-06-2008 à 16:59:17
n°1720970
dead hunte​r
Posté le 06-06-2008 à 15:54:29  profilanswer
 

refuse
on m'avait déjà fait le coup
ma réponse "vous conviendrez que ce n'est pas trés pro et réglo vis à vis de mon ancien employeur, tant sur le plan moral que sur le plan légal, de même si un jour je quitte votre société, vous n'aimeriez pas que je fasse la même chose avec vos documents."
 
sur une société de bonne foi, il sera ok
sur une mauvaise société qui repondra cela ne me dérange pas, change de futur employeur

n°1720972
Jormungand
Posté le 06-06-2008 à 15:55:10  profilanswer
 

Perso .. je file rien, c'est vraiment trop suspect :-)

n°1721006
evilguinne​ss
Posté le 06-06-2008 à 16:08:26  profilanswer
 

Sans parler d'espionnage (encore que, ça dépend du secteur), je crois me souvenir que ça rentre dans le chapitre "loyauté envers l'employeur" : c'est pas parce que tu pars d'une boîte et que tu n'as plus d'obligations légales envers elle, que ça te donne le droit de semer aux 4 vents les infos confidentielles que tu peux connaître. Une obligation non-écrite, si on veut. Si on pousse un peu, je me demande comment on peut justifier d'avoir apporté des données confidentielles à un concurrent qui "voulait regarder un dossier complet sans mater le fond mais juste la forme" devant un quelconque tribunal en cas de fuite trop importante. Surtout que la personne demande carrément non pas un mais DES dossiers !

mood
Publicité
Posté le 06-06-2008 à 16:08:26  profilanswer
 

n°1721111
Shouhai
Posté le 06-06-2008 à 17:03:35  profilanswer
 


 
Mea culpa, j'ai lu trop vite.  
 
Il parlait de la clause de confidentialité. J'avais en tête la clause de non concurrence.
 
Effectivement, on se doit de respecter la confidentialité bien qu'on puisse, en temps normal, parler de ces réalisations.

n°1721201
tinkywinky
Posté le 06-06-2008 à 17:41:29  profilanswer
 

On discute on discute, mais y'a quoi dans ces fameux dossiers ? Allez !balance ! ;)  
Plus sérieusement, ne leur communique rien. Cela sera un test grandeur nature.

n°1721227
david85
Posté le 06-06-2008 à 17:53:45  profilanswer
 

+1 ne rien donner

n°1721444
vlack
Posté le 06-06-2008 à 19:45:12  profilanswer
 

Je vois que j'ai fais réagir [:dawa]
 
En fait, j'ai pris ma décision en écrivant mon message ;)
 
Je l'ai appelé pour lui dire que je ne viendrai pas avec des documents pros, elle a dit ok. Et sur un ton rigolard, qu'il me faudra être meilleur à l'oral.


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.
n°1721460
vlack
Posté le 06-06-2008 à 19:54:59  profilanswer
 

Shouhai a écrit :


 
Tu as touché une contrepartie pour ça ?
 
Si tu n'as pas eu de contrepartie, c'est clause est caduque et tu peux faire ce que tu veux sans en être inquiété.
 
PS : et je suis d'accord avec les autres messages.


 
Je me suis posé la même question. Pas pour les contreparties, mais sur la validité de cette clause et sur son étendue.
L'expérience, les méthodes de travail, ce sont des choses que l'on doit à l'ancienne entreprise, mais ça m'étonnerait que cela soit considéré comme concurrentiel.
 

tinkywinky a écrit :

On discute on discute, mais y'a quoi dans ces fameux dossiers ? Allez !balance ! ;)  
Plus sérieusement, ne leur communique rien. Cela sera un test grandeur nature.


Ce qui est demandé dans la loi MOP :o


---------------
Quand il neige des pâtes, fartez vos skis avec du fromage râpé.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  secret professionnel et entretien d'embauche

 

Sujets relatifs
interview d'un professionnelcontrat d'embauche SSII ?
pré sélectionnée pour entretien à EDFIfi entretien ???
Entretien Teuchos[Licence Pro] RMS Blagnac - Question sur l'entretien
info entretien thales underwaterRetenter 2 mois après un entretien raté
Embauche et demande de l'ancien bulletin de salaire ?entretien france télécom
Plus de sujets relatifs à : secret professionnel et entretien d'embauche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR