Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Premier job dans une PME ? (case study inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Premier job dans une PME ? (case study inside)

n°863503
Olivier51
Posté le 24-09-2006 à 03:04:23  profilanswer
 

Voici le contexte, je vais etre diplomé à la fin du mois du diplome d'ingenieur, et je me suis mis en quete de mon premier emploi. Actuellement en stage (jusqu'à la fin du mois), on m'a proposé de continuer dans la meme boite avec un Graduate Program (boite UKaise, non finance), j'ai gentillement refusé (Au pire, je peux retenter l'affaire dans quelque mois).
Donc, j'ai commence à poster mon profil sur des sites de recrutement (monster et compagnie), eu quelques entretiens téléphoniques avec des boites plus ou moins intéressantes. Mais je n'ai eu qu'un seul entretien en face to face parce que je ne peux plus prendre des vacances (mon dernier salaire de stagiaire est déjà calculé) et donc, tout les entretiens en face to face on été reporté la première semaine d'Octobre.
 
Cette semaine, j'ai pu avoir un entretien face to face avec une PME qui a accepté de me voir en début de soirée, l'entretien se passe très bien, à la fin ils me disent qu'ils m'embauchent ... Je leur explique que c'est mon première entretien, les autre suivront dans une semaine et demi, et j'aurai bien aimé choisir plutot que de prendre le premier boulot.
Cette boite est une PME (une quinzaine d'employé quasi tous ingénieur), il bosse avec des technos que je veux faire (C/C++ & Linux), le salaire est correct, légèrement supérieur au salaire du Graduate Program.
 
Le contexte de ma recherche d'emploi : tout mes entretiens sont pour des boulots hors France (majeur partie en UK), je ne veux pas vivre en expatrié toute ma vie, c'est seulement pour donner une valeur internationale à mon profil (+ tout ce qui va avec : découverte de façon de pensé différente, etc), je ne recherche que des boulots avec du C/C++ & Linux dans des environements critiques, le salaire n'est pas le critère le plus important (j'ai refusé des offres à plus de 50K euros avec d'autres techno que je ne connaissais mais qui ne m'intéressait pas).
 
Le problème est dois-je accepter cette première offre sans avoir vu les autres. Est-ce une bonne chose pour un jeune diplomé de commencer à bosser dans une PME plutot que dans une structure plus carrée ?!?

mood
Publicité
Posté le 24-09-2006 à 03:04:23  profilanswer
 

n°863504
Olivier51
Posté le 24-09-2006 à 03:07:18  profilanswer
 

Les pour et contre PME / Grand groupe
 
# PME :
+ tu vois le travail que tu fais, tu as une responsabilite beaucoup plus importante dans le projet, tu es un maillon primordial dans le projet, tu fais un peu ce que tu veux en terme de choix des technologies, il y a moyen d'experimenter des concepts en terme de gestion de projet, tu touches a tout dans le projet, tu peux gerer direct le contact avec le client/fournisseur
- si t'aime pas un collègue, c'est plus dur de l'eviter, évolution en terme de carrière plus dure / plus lent, pas de CE, pas de cycle de developement super propre, le salaire n'est pas toujours aussi competitif
 
# Grand Groupe :
+ le nom sur le CV, d'autres postes accessible, d'autre projet accessible, gestion de projet suivant des cycles mieux dessines, les formations dispensees par ta boite, en contact avec des managers experimentes, plus de contacts différent ds la boite, CE et divers avantages, PLUS DE FILLES
- la prise de decision lente, peu d'influence sur la prise de decision, limite a la part de projet qui t'as ete donnee avec la technologie decide par les decideurs

n°863506
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-09-2006 à 03:24:18  profilanswer
 

il suffit d'attendre d'autres propositions, tu choisis ensuite en fonction de tes aspirations PME/grand groupe...Après ça dépend aussi du grand groupe (filiales en France)...
PME c'est particulier, c'est à toi de voir

n°863508
Olivier51
Posté le 24-09-2006 à 04:06:33  profilanswer
 

Zut, j'ai oublié le "hic" de l'histoire ... Ils m'ont appelé vendredi pour me dire de dire si je prends ou pas ce poste Lundi là alors que le jour de l'entretien ça ne les dérangeaient pas d'attendre deux semaines ...
Le trucs c'est que deux semaines ça fait long à attendre pour eux, et le recruteur m'a dit qu'ils étaient également intéressé en une autre personne.

n°863512
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-09-2006 à 06:56:33  profilanswer
 

Bon alors dans ce cas tu prends le poste en continuant à chercher ailleurs...Si tu trouves quelque chose de plus intéressant tu te casses.

n°863623
Olivier51
Posté le 24-09-2006 à 13:13:57  profilanswer
 

Mouais, c'est pas super cool pour la PME.
Je pense que je vais leur faire un prix d'exclusivité : +3500 euros sur mon salaire annuel


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Premier job dans une PME ? (case study inside)

 

Sujets relatifs
Trouver les PME potentiellesQue déclarer aux assedics lors d'un premier emploi ?
lettre de motiv pour premier emploiDurée du premier job-augmentation eu en changeant de boite
Premier sur liste d'attente à Centrale Paris[Topic Unik] Premier emploi en SSII & Contrat
Premier jour dans une nouvelle societéLes enquetes premier enmploi de vos ecoles
Le premier job : combien de tps après la fin des études ? 
Plus de sujets relatifs à : Premier job dans une PME ? (case study inside)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)