Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pénurie informatique

n°819057
lynus
Posté le 10-08-2006 à 15:20:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas besoin de bulle internet (qui n'en était pas une pour les initiés  :lol: ).
 
SAP n'est pas un effet de mode : les entreprises s'équipent, donc c'est difficile de trouver du personnel qui connait, surtout si tout le monde s'y prend en même temps.
 
 
Parallèle : les USA ont fait sauter leur bombe A en 1945. Là l'iran essaie (paraît-il) de faire pareil. 60 ans, c'est long, mais on n'est pas dans l'informatique  :cry: . L'Inde et le Pakistan ont déjà une bombe, et des lanceurs qui vont avec. Au Liban, c'est juste des roquettes pour l'instant ...


Message édité par lynus le 10-08-2006 à 15:22:22
mood
Publicité
Posté le 10-08-2006 à 15:20:52  profilanswer
 

n°819194
L0kee
Posté le 10-08-2006 à 16:49:46  profilanswer
 

quel rapport?

n°819374
lynus
Posté le 10-08-2006 à 19:03:55  profilanswer
 

Le temps qui passe : les roquettes à cette distance (Haïfa), c'est nouveau semble-t-il là-bas.
 
Le savoir se diffuse : ce qui paraissait compliqué pour un client, il y a 10 ans (et nourrissait des armées - moins nombreuses - d'informaticiens), est trivial aujourd'hui.
 
 
Comme SAP est "compliqué", cela prendra peut-être plus de temps.
Mais certainement pas 40 ans (jusqu'à la retraite).
Quand tout le monde sera équipé, cela devrait se tasser.
 
 
Mais c'est vrai qu'avec un progiciel intégré, on peut douter qu'il y ait quelque chose de nouveau derrière  :sweat: .
Ou tous les trucs délirants qu'on peut faire avec internet.


Message édité par lynus le 10-08-2006 à 19:13:41
n°819394
pop_up75
plop plop plop
Posté le 10-08-2006 à 19:16:16  profilanswer
 

Pour revenir sur le sujet, ça me rappelle mes voisins qui me demande de les aider pour installer windows ou les dépanner, les conseillers sur la dernières carte graphique oou je ne sais quoi car je suis "un informaticien"...
Pour moi, c'est le problème, les journaleux et autres marketeux de la com., mettent les informaticiens dans le même paniers et hop : pénurie !
 
Pop_up
 
PS :Je comprends toujours pas pourquoi SAP/Oracle sont si demandés !! Effet de mode ? Le concurrent, le voisin a SAP, il faut que je l'ai aussi...?

n°819421
lynus
Posté le 10-08-2006 à 19:25:48  profilanswer
 

pop_up75 a écrit :


Je comprends toujours pas pourquoi SAP/Oracle sont si demandés !! Effet de mode ? Le concurrent, le voisin a SAP, il faut que je l'ai aussi...?


 
 
Simple : avant, chaque entreprise faisait sa propre application (Mainframe si grosse);
avec des dépassements de budget ...
 
Maintenant on achète un package tout fait, qu'il faut paramétrer, customiser :
c'est plus compliqué - plus fonctionnel - qu'un language de programmation évolué.
 
 
Je ne pense pas que la partie fonctionnelle soit si complexe à terme,
car le périmètre est assez bien délimité (la comptabilité cela reste de la comptabilité);
juste un changement de moeurs dans les SSII.


Message édité par lynus le 10-08-2006 à 19:27:10
n°819462
lynus
Posté le 10-08-2006 à 20:02:38  profilanswer
 

pop_up75 a écrit :

Pour revenir sur le sujet, ça me rappelle mes voisins qui me demande de les aider pour installer windows ou les dépanner, les conseillers sur la dernières carte graphique oou je ne sais quoi car je suis "un informaticien"...


 
 
Avant un PC, cela ne faisait pas grand chose, fallait paramétrer le DOS, et c'était très cher pour que cela est.
 
Maintenant, IBM a revendu aux chinois sa marque de PC, Linux s'installe sans trop de difficulté sur un PC (il fallait aller en entreprise pour avoir Unix !), et on peut se dépanner en allant sur internet.
 
D'ici peu ces voisins sauront quoi acheter.
 
 
Si SAP était disponible sur un DVD, je pense qu'il y aurait plus de personnes au courant  :wahoo: .


Message édité par lynus le 10-08-2006 à 20:04:13
n°819484
lonely
Posté le 10-08-2006 à 20:25:27  profilanswer
 

Les entreprises en ont marre de claquer des fortunes pour leur informatique et sans compter les SSII. Elles préfèrent payer un produit qui couvre tous leur besoins une bonne fois pour toute. Tous les 10 ans on recommence. MainFrame, Client/Server, SOA, Progiciel.
Avec plus de 30.000 client, il est vrai que SAP a largement essuyé les plâtres.
Il y a aussi beacoup d'applications sur MainFrame qui tourne depuis plus de 20 ans dans les grandes entreprises.
 
PS :
SAP peut se trouver sur Internet.

n°819783
lynus
Posté le 11-08-2006 à 07:13:46  profilanswer
 

lonely a écrit :


SAP peut se trouver sur Internet.


 
Où ?
 
http://help.sap.com/
https://www.sdn.sap.com/
 
Cela (récupéré sur un autre forum ici) ?

n°819880
capitainei​gloo
Posté le 11-08-2006 à 10:46:51  profilanswer
 

si il y a pénurie, c'est en terme de compétance et non en terme de main d'oeuvre.

n°821620
upakal
Posté le 13-08-2006 à 14:24:10  profilanswer
 

Citation :

Comme SAP est "compliqué", cela prendra peut-être plus de temps.  
Mais certainement pas 40 ans (jusqu'à la retraite).  
Quand tout le monde sera équipé, cela devrait se tasser.


 
SAP c'est un systeme proprietaire et non ouvert, avec langage proprietaire
c'est meme pas vraiment de l'informatique
la solidite fonctionelle (+ de tres nombreux modules pour tout les domaines de l'entreprise) ca rassure le client mais je ne crains que ca finisse comme le mainframe. les autres produist supportent moins bien les legislations nationales en genral ( compta, HR etc)
Il y a un effet de mode aussi

mood
Publicité
Posté le 13-08-2006 à 14:24:10  profilanswer
 

n°822128
bugbreeder
Posté le 13-08-2006 à 21:45:40  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

si il y a pénurie, c'est en terme de compétance et non en terme de main d'oeuvre.


 
+1, voir ci-dessous.

n°822170
bugbreeder
Posté le 13-08-2006 à 22:24:55  profilanswer
 

La question est en fait vicieuse, car c'est oui et non.
 
Je ne vais pas me faire que des copains, je vous jure que je suis de vôtre côté, mais une expérience récente m'a contraint à abonder aussi dans le sens de la pénurie, bien qu'il y ait encore 35.000 informaticiens au chômdu en France.
Je travaille dans une très bonne boîte, un éditeur de logiciels dont je tairai le nom par modestie, et dont le directeur technique est un super-hyper-bon. A l'embauche, j'ai passé un test qui n'était rien d'autre qu'un équivalent de la certification Java SCJP (programmeur), mais en 1h au lieu des 2h prévues. Comme j'ai 5 certifs Java je le sentais royal, les mains dans les poches. Eh bien pas du tout, j'ai terminé 2ème avec 24 points, le 1er en ayant eu 26. Par contre, un autre très bon embauché récemment a fait 40, et le directeur technique 50, dans les mêmes conditions. Je me considère pourtant dans les bons, environ dans les 20 meilleurs % et apparemment c'est bien le cas, mais en clair mon niveau était quand même tout juste suffisant pour ce qu'on attendait de moi. J'ai eu l'occasion d'interroger récemment le directeur technique qui m'a bien expliqué qu'ils avaient dû investir énormément de moyens (c'est une startup) pour pouvoir trouver des types valables à embaucher, ils avaient pratiquement du se prostituer pour ça, trouver des informaticiens valables est TRES difficile en ce moment pour les boîtes, la meilleure technique restant le réseau professionnel.
 
Le problème de base est qu'avec la fameuse loi empirique mais très juste des 20/80, TOUTES les boîtes cherchent à embaucher des bons, ceux dans les 20 premiers %, mais évidemment ceux là sont tous déjà pris ou le sont très vite, restent les autres. En clair 80% des informaticiens sont médiocres ou mauvais d'après le niveau que les boîtes ATTENDENT d'eux. C'est donc un cercle vicieux, les bons n'étant JAMAIS disponibles en quantité suffisante, et c'est valable partout et tout le temps.
 
Evidemment du côté des boîtes il y a aussi beaucoup de mauvaise foi, en particuliers les SSII viandardes qui sont nombreuses à reprendre la même annonce d'un prospect (job fictif tant que le prospect ne devient pas client) et vont crier à la pénurie car trop d'offres vont leur échapper faute de candidats suffisants à présenter, alors que le poste correspondant n'existait pas en réalité. Il y a aussi le quasi-refus de former un peu les confirmés, mais on forme plutôt à la place rapidement des JD qui vont être nettement moins performants mais beaucoup moins chers et vont pourtant être vendus le même tarif au client.
 
Le plus bel exemple d'hypocrisie vient encore des US : Microsoft est connu pour pleurer tout le temps depuis des années sur une pénurie d'informaticiens compétents, dépensant des millions de dollars en lobbying au congrès pour exiger que tous les quotas de H1B soient levés afin que tous les informaticiens du monde puissent aller aux US sans restriction. Mais il est évidemment complètement mensonger pour une boîte comme Microsoft qui fait plus d'1 milliards de bénéfices cash par mois et dipose presque de plus d'avocats que de programmeurs de prétendre d'avoir des problèmes pour embaucher. Comme par hasard, un de ses très rares concurrent dangereux Google s'étant mis récemment à embaucher des très bons, Microsoft vient en parallèle d'augmenter en quelques mois ses effectifs de 15% en réponse avec des très bons aussi, comme quoi quand ils en ont vraiment besoin ils arrivent (c'était évident) à embaucher qui ils veulent. L'unique explication rationnelle est que Microsoft veut pouvoir baisser les salaires de ses informaticiens en organisant le trop-plein, quitte à ce que le salaire de tous les informaticiens ordinaires s'effondre avec tant de personnel disponible en excès.
 
Pour lutter contre cette situation il y a 2 pistes à mon sens :
_ ceux qui sont en poste doivent s'auto-former en permanance pour rester à jour avec toute la technologie de leur branche même si leur poste n'est pas menacé et même s'ils ne travaillent pas sur le sujet.
_ ceux qui sont en poste doivent être mis à niveau par les entreprises pour remise à niveau rapides des compétences réellement demandées, il y en a marre que les boîtes exigent des gens déjà immédiatement opérationnels en tout, alors que le peu qui le sont réellement sont tous forcément déjà en poste par définition.

n°822397
slash33
Posté le 14-08-2006 à 11:24:49  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Pour lutter contre cette situation il y a 2 pistes à mon sens :
_ ceux qui sont en poste doivent s'auto-former en permanance pour rester à jour avec toute la technologie de leur branche même si leur poste n'est pas menacé et même s'ils ne travaillent pas sur le sujet.
_ ceux qui sont en poste doivent être mis à niveau par les entreprises pour remise à niveau rapides des compétences réellement demandées, il y en a marre que les boîtes exigent des gens déjà immédiatement opérationnels en tout, alors que le peu qui le sont réellement sont tous forcément déjà en poste par définition.


Ouais c'est là que le bat blesse:
- Pour se former, il faut du temps en plus de celui accordé à la boîte (pour moi la journée entière).
- Vu ce qu'on te rétribue, qui va réellement s'investir comme un malade ?
- Si tu te formes en dehors de ton travail, tu cesses d'avoir une vie sociale. Même si personnellement c'est déja mon cas, qui veut vraiment de cette vie la ?
- Les certifs sont payantes. De nombreuses boîtes REFUSENT de te faire passer la certif. Ma boîte a même dit que c'était une perte de temps et d'argent; ce qui doit être normal quand on refuse même de payer des experts quand ce n'est pas à 100% la priorité du moment.

Message cité 1 fois
Message édité par slash33 le 14-08-2006 à 11:26:34
n°822642
upakal
Posté le 14-08-2006 à 15:48:13  profilanswer
 

bugbreeder, je te rejoins tout a fait dans tes propos. Les clients sont devenus plus exigeants qu'il y a quelques annnes. les produits plus complexes, en tout cas plus de fonctionnalites qu'avant. mais ca veut dire encore plus investir en formation, formation que souvent la boite ne paye pas et qui doit se faire en dehors de heures.
Les utilisateurs meme pas pointus demandent de plus en plus des certifs.

n°823415
bugbreeder
Posté le 15-08-2006 à 15:49:38  profilanswer
 

upakal a écrit :

bugbreeder, je te rejoins tout a fait dans tes propos. Les clients sont devenus plus exigeants qu'il y a quelques annnes. les produits plus complexes, en tout cas plus de fonctionnalites qu'avant. mais ca veut dire encore plus investir en formation, formation que souvent la boite ne paye pas et qui doit se faire en dehors de heures.
Les utilisateurs meme pas pointus demandent de plus en plus des certifs.


 
Remarque, je pense avoir une solution appropriée à ce problème, je bosse dessus, prototype disponible à la rentrée avec annonce sur ce forum. En août de toutes façons c'est mort, y'a personne...

n°823429
bugbreeder
Posté le 15-08-2006 à 15:57:36  profilanswer
 

slash33 a écrit :

Ouais c'est là que le bat blesse:
- Pour se former, il faut du temps en plus de celui accordé à la boîte (pour moi la journée entière).
- Vu ce qu'on te rétribue, qui va réellement s'investir comme un malade ?
- Si tu te formes en dehors de ton travail, tu cesses d'avoir une vie sociale. Même si personnellement c'est déja mon cas, qui veut vraiment de cette vie la ?
- Les certifs sont payantes. De nombreuses boîtes REFUSENT de te faire passer la certif. Ma boîte a même dit que c'était une perte de temps et d'argent; ce qui doit être normal quand on refuse même de payer des experts quand ce n'est pas à 100% la priorité du moment.


 
Faut pas exagérer non plus, je pense plutôt à 1 à 2 heures de formation personnelle environ 5 soirs par semaine (ou 2 1/2 journées le week-end) pendant environ 1 mois, suffisant pour acquérir un certain vernis sur les nouvelles techniques avec un minimum de pratique, je ne parle pas d'une vraie formation complète, ça tout le monde peut le faire sans bouleverser sa vie sociale.
 
Pour tes autres arguments :
_ acquérir des compétences en se formant soi même permet de trouver mieux ailleurs.
_ les certifs sont chères et plus ou moins utiles (les certifs de base Microsoft sont bien connues pour ne rien valoir), mais il peut exister d'autres solutions plus appropriées et nettement moins cher voir gratuites, je bosse dessus. Prototype prévu pour la rentrée, annonce sure ce même forum.

n°823493
upakal
Posté le 15-08-2006 à 17:37:41  profilanswer
 

Citation :

Evidemment du côté des boîtes il y a aussi beaucoup de mauvaise foi, en particuliers les SSII viandardes qui sont nombreuses à reprendre la même annonce d'un prospect (job fictif tant que le prospect ne devient pas client) et vont crier à la pénurie car trop d'offres vont leur échapper faute de candidats suffisants à présenter, alors que le poste correspondant n'existait pas en réalité. Il y a aussi le quasi-refus de former un peu les confirmés, mais on forme plutôt à la place rapidement des JD qui vont être nettement moins performants mais beaucoup moins chers et vont pourtant être vendus le même tarif au client.


 
j'ai exactement la meme impression, les JD sont factures au meme tarif, mais.. payes un peu plus que le smic, donc marge bien plus elevee. voila qui explique peut-etre.

n°823875
guizmotito
Posté le 15-08-2006 à 23:13:57  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Faut pas exagérer non plus, je pense plutôt à 1 à 2 heures de formation personnelle environ 5 soirs par semaine (ou 2 1/2 journées le week-end) pendant environ 1 mois, suffisant pour acquérir un certain vernis sur les nouvelles techniques avec un minimum de pratique, je ne parle pas d'une vraie formation complète, ça tout le monde peut le faire sans bouleverser sa vie sociale.


 
 
Surement mais ç'est quand meme assez chiant, je me suis efforcé de la f
 

n°823879
guizmotito
Posté le 15-08-2006 à 23:16:48  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Faut pas exagérer non plus, je pense plutôt à 1 à 2 heures de formation personnelle environ 5 soirs par semaine (ou 2 1/2 journées le week-end) pendant environ 1 mois, suffisant pour acquérir un certain vernis sur les nouvelles techniques avec un minimum de pratique, je ne parle pas d'une vraie formation complète, ça tout le monde peut le faire sans bouleverser sa vie sociale.


 
 
Surement mais ç'est quand meme assez chiant, je me suis efforcé de faire ce genre de trucs cette année pendant un mois ou deux histoire de finaliser ce que je n'ai pas pu voir faute de temps l'année derniere en master 2ème année, et crois moi que je trainais les pieds, une fois que je suis rentré du boulot, que je suis douché et que j'ai mangé je prefere m'étaler sur le canapé en regardant la télé ou en lisant un bouquin plutot que de me prendre la tete sur des technos/outils/concepts que je connais pas trop, et à mon avis je suis plutot représentatif de la majorité des français.
Donc s'autoformer en dehors du boulot ç'est quand meme chiant.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Offre de Stage en DEVELOPPEMENT INFORMATIQUECréer son magasin d'informatique!!!
"master 1" informatique à orsayLe métier informatique où on a le plus de temps libre !
pr l'informatique:INSA TOULOUSE ou UTCl'emploi en Informatique Industrielle (bac+5)
SAP pénurieInformatique dans L'armée
Master Informatique, PARIS 5, 8 ou 11?L'APEC prédit la pénurie de cadres dans l'informatique
Plus de sujets relatifs à : Pénurie informatique


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)