Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Passer permis C et E-C pour école alternance: aides possibles?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer permis C et E-C pour école alternance: aides possibles?

n°3529498
KanKan64
Posté le 08-09-2011 à 21:09:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiant, et je m'apprête à entrer fin Septembre dans un cursus bac+5 dans une école d'ingénieur en alternance.
Mon domaine d'activité, ce sont les Grands Travaux et Travaux Publics.
 
Je suis actuellement titulaire d'un permis B.
J'ai travaillé cet été pour un cimentier qui m'a vivement conseillé de passer les permis C (poids-lourds) et E-C (Superlourds).
D'après eux, c'est un atout majeur pour un bon ingénieur de pouvoir conduire tout type d'engin, surtout les camions toupies de béton sur les chantiers.
 
Sauf que passer ces permis, c'est bien beau, mais c'est cher  :kaola:  
On va pas se mentir, même si je vais toucher 53% du SMIC avec l'alternance, quand les fins de mois sont dures, les 1500 euros à sortir rien que pour le permis C (sans la FIMO a sortir derrière), ben ça fait mal au derrière  :D  
 
Pour cela, l'ancien employeur m'a donné des conseils.
- Le premier : demander une aide à mon nouvel employeur qui est une boite de TP. On oublie cette aide, il faut avoir travaillé au moins un ou deux ans, donc ce n'est pas possible.
- Le deuxième : le Pole Emploi, et c'est sur ça que j'ai une question.
 
Pour se débarrasser des chômeurs, quand vous avez une promesse d'embauche, le Pole Emploi vous paye une partie du permis, comme ça, ça fait un chômeur de moins. J'y suis donc allé ce matin pour avoir quelques renseignements supplémentaires.
Je suis tombé sur une femme aussi rigide qu'un militaire. Apparemment, il faut déjà être inscrit en recherche d'emploi, et vu que j'ai déjà une promesse d'embauche, elle m'a gentiment indiqué la porte de sortie ...
Donc du coup, vu que je suis fiché là-bas maintenant, je vais éviter d'y remettre les pieds. Après tout, je n'étais pas obligé de lui dire que j'avais déjà ma promesse d'embauche. C'est possible de s'inscrire sur le net en recherche, toucher l'aide, et après leur dire que vous êtes pris en alternance dans une école, et seulement à ce moment leur donner la promesse d'embauche? Je précise que je n'ai pas encore signé mon contrat d'apprentissage, mais que ça devrait se faire dans les 10 jours à venir.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des retours d'expérience sur le sujet?
 
Autre et dernière piste : les fonds d'aides aux jeunes en difficulté. C'est une auto-école (qui ne forme pas aux permis C et E-C) qui m'a expliqué le système. Apparemment, c'est le conseil général qui peut apporter un soutien, en fonction de vos revenus, de votre situation, et qui donne à l'auto-école de l'argent qu'elle doit vous enlever à la note finale. J'irais les voir demain.
 
J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas, et si il y a d'autres trucs et astuces à savoir.
Je ne vais pas vous mentir, je ne roule pas sur l'or, et ces permis seraient vraiment de vrais plus pour ma carrière et mon CV.
 
Pour le modérateur, j'espère avoir posté sur le bon sujet. Si ce n'est pas le cas, merci de bien vouloir déplacer ce sujet, sans le supprimer  :sol:  
 
Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2011 à 21:09:23  profilanswer
 

n°3530212
chrissud
Posté le 09-09-2011 à 07:31:12  profilanswer
 

KanKan64,  n'importe quoi celui qui t'a conseillé çà
 
Jamais on demandera à un ingénieur de prendre le volant d'un camion ou d'un chargeur.
 
 
 
 

n°3530232
KanKan64
Posté le 09-09-2011 à 08:37:35  profilanswer
 

Etant donné que je suis encore étudiant, et ne sachant absolument pas comment vont évoluer les choses en alternance avec l'entrepreneur, je trouvais que c'était quand même vachement intéressant.
 
L'avantage du permis, c'est qu'une fois passé, on l'a a vie (en prenant l'hypothèse qu'on ne se bourre pas avec 3 grammes d'alcool dans le sang, ou qu'on ne fasse pas du 350km/h sur autoroute). Un coup dur, ça peut arriver n'importe quand, et je pense que ça peut toujours être utile de l'avoir. Si un jour je n'ai plus de boulot, on peut comme ça toujours remplacer un chauffeur dans une boite de la grande distribution en attendant de retomber sur ses pattes.
 
La question nest pas vraiment : "est-ce c'est vital ou non pour un ingénieur BTP de l'avoir", mais plutôt de savoir si il y a des aides sociales pour les étudiants sur la paille. Après, si c'est 1500 euros, forcément je ne le prendrai pas, mais si je peux compenser le tarif, alors pourquoi pas, ça reste toujours un bon plus sur un CV je trouve.

n°3530319
chrissud
Posté le 09-09-2011 à 11:19:49  profilanswer
 


Si tu étais sur la paille,  tu n'irais pas faire des études à BAC+5
Tu irais travailler.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Passer permis C et E-C pour école alternance: aides possibles?

 

Sujets relatifs
Ecole d'ingé sosRecherche alternance BTS CI sur Paris
Entrer en école d'architecture ou prepa integréIntégrer une école d'Ingénieur après une L3 étrangère !
[Freelance/CDD] Dév. web (ajax, jquery) connaissant JAVA, C#, Ruby,...(Alternance - Lille) Etudiant en informatique recherche une entreprise
[CDD] Développeur C# - 6 mois - Très bon salaireEquivalence Ecole d'ingenieurs / L3 de Maths
changer d'école d'ingé possible?ENSIBS école valable?
Plus de sujets relatifs à : Passer permis C et E-C pour école alternance: aides possibles?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR