Bonjour,
Je suis étudiant, et je m'apprête à entrer fin Septembre dans un cursus bac+5 dans une école d'ingénieur en alternance.
Mon domaine d'activité, ce sont les Grands Travaux et Travaux Publics.
Je suis actuellement titulaire d'un permis B.
J'ai travaillé cet été pour un cimentier qui m'a vivement conseillé de passer les permis C (poids-lourds) et E-C (Superlourds).
D'après eux, c'est un atout majeur pour un bon ingénieur de pouvoir conduire tout type d'engin, surtout les camions toupies de béton sur les chantiers.
Sauf que passer ces permis, c'est bien beau, mais c'est cher
On va pas se mentir, même si je vais toucher 53% du SMIC avec l'alternance, quand les fins de mois sont dures, les 1500 euros à sortir rien que pour le permis C (sans la FIMO a sortir derrière), ben ça fait mal au derrière
Pour cela, l'ancien employeur m'a donné des conseils.
- Le premier : demander une aide à mon nouvel employeur qui est une boite de TP. On oublie cette aide, il faut avoir travaillé au moins un ou deux ans, donc ce n'est pas possible.
- Le deuxième : le Pole Emploi, et c'est sur ça que j'ai une question.
Pour se débarrasser des chômeurs, quand vous avez une promesse d'embauche, le Pole Emploi vous paye une partie du permis, comme ça, ça fait un chômeur de moins. J'y suis donc allé ce matin pour avoir quelques renseignements supplémentaires.
Je suis tombé sur une femme aussi rigide qu'un militaire. Apparemment, il faut déjà être inscrit en recherche d'emploi, et vu que j'ai déjà une promesse d'embauche, elle m'a gentiment indiqué la porte de sortie ...
Donc du coup, vu que je suis fiché là-bas maintenant, je vais éviter d'y remettre les pieds. Après tout, je n'étais pas obligé de lui dire que j'avais déjà ma promesse d'embauche. C'est possible de s'inscrire sur le net en recherche, toucher l'aide, et après leur dire que vous êtes pris en alternance dans une école, et seulement à ce moment leur donner la promesse d'embauche? Je précise que je n'ai pas encore signé mon contrat d'apprentissage, mais que ça devrait se faire dans les 10 jours à venir.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des retours d'expérience sur le sujet?
Autre et dernière piste : les fonds d'aides aux jeunes en difficulté. C'est une auto-école (qui ne forme pas aux permis C et E-C) qui m'a expliqué le système. Apparemment, c'est le conseil général qui peut apporter un soutien, en fonction de vos revenus, de votre situation, et qui donne à l'auto-école de l'argent qu'elle doit vous enlever à la note finale. J'irais les voir demain.
J'aimerais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas, et si il y a d'autres trucs et astuces à savoir.
Je ne vais pas vous mentir, je ne roule pas sur l'or, et ces permis seraient vraiment de vrais plus pour ma carrière et mon CV.
Pour le modérateur, j'espère avoir posté sur le bon sujet. Si ce n'est pas le cas, merci de bien vouloir déplacer ce sujet, sans le supprimer
Merci d'avance pour vos réponses.