Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1620 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Entrer en école d'architecture ou prepa integré

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Entrer en école d'architecture ou prepa integré

n°3528367
guiguiport​os94
Posté le 07-09-2011 à 23:46:39  profilanswer
 

Bonjor à tous , je suis nouveau  sur ce forum ,
Voila je suis eleve en terminale S ,l'an dernier j'ai eu en moyenne general 12.8 aux trimestres (eh oui pil poil 12.8 les 3 trimestres) avec :
1er trimestre : 12.8 en maths 13.5 svt et 12.5 physique chimie
2eme trimestre : 15 maths 13.3 svt 11.5 physique chimie
3 em trimestre : 14.4 maths 11.5 svt et 10.5 physique  
Cependant aperement la note du francais est important au bac et j'ai eu 7 et 12 donc 9.5 :s et je sais que les ecoles prepa et ecole d'architecture sont vraiment sélective , donc j'ai vraiment peur sachant que c'est mon reve de devenir archi ou ingenieur en genie civile , bref de travailler dans le BTP , je voulais savoir si c'est vraiment dure , si je vais devoir mettre les bouchée double cette année , j'ai une page a mon nom avec quelques creations de moi  
http://sketchup.google.com/3dwareh [...] &scoring=m  les 4 pages sont de moi , voila et aussi je voulais savoir si les concours d'entrée sont difficiles s'ils sont dure a gerer (niveau stress etc .. )  
Merci d'avance pour vos reponses .

mood
Publicité
Posté le 07-09-2011 à 23:46:39  profilanswer
 

n°3528432
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2011 à 00:37:31  answer
 

Les "grandes" prépa sont très sélectives. Mais avec un dossier correct comme le tien, les autres prépa t'offriront certainement une place (les prépa sont de plus en plus accessible, ça se démocratise pas mal !). Après il est vrai qu'en augmentant tes notes tu auras plus de choix !

 

J'ai un ami qui a fait S.SI avec des notes hum... "presque" comme les tiennes (1 point de plus sur la moyenne des 3 notes je dirais) mais des notes horribles en Français (4 et 6). Pourtant il a été admis en PCSI. (il est allé à McGill après sa première année...).

 

Bref, tout ça pour dire que niveau prépa tu peux encore négocier tout ça. :D (essaye quand mêmes d'avoir tout au dessus de 12-13, un peu comme le Trim 1).

 

Pour l'Architecture, je n'y connais rien :D


Message édité par Profil supprimé le 08-09-2011 à 00:38:53
n°3528693
guiguiport​os94
Posté le 08-09-2011 à 12:20:42  profilanswer
 

Merci de ta reponse :) et vous pensez que en anglais avoir un niveau moyen c'est suffisant ou faut vraiment etre bon ? , autrement ceux qui connaissent les ecoles d'archi je veux bien des impression sur les concours d'admisiion :)  
Merci de vos reponses :)

n°3542262
guiguiport​os94
Posté le 21-09-2011 à 13:19:19  profilanswer
 

d'autres reponses ? :)

n°3543977
guiguiport​os94
Posté le 22-09-2011 à 21:56:18  profilanswer
 

please :'(

n°3557320
guiguiport​os94
Posté le 05-10-2011 à 20:18:41  profilanswer
 
n°3612739
Camouthe
Posté le 24-11-2011 à 23:37:28  profilanswer
 


Bonsoir, je suis là pour l'architecture, no stress :)
 
bon bon déjà il faut prendre conscience que les études d'architecture sont malheureusement à la mode! Je dis pas ça pour ajouter à ton stress, mais c'est des milliers de demandes pour 10% de reçus.
Du coup chaque école à sa méthode de sélection, certaines ne voient que le dossier qui doit donc être béton, mais pas que, la lettre de motivation devra être la meilleure de ta vie ! D'autre vont faire un concours pour ne pas trop se baser sur les notes et d'autres encore feront un premier écrémage par le dossier scolaire avant un concours !
Tu l'auras compris il y a bien une forme qui te conviendra.
Pour les matières, premièrement je viens d'ES je n'avais donc aucun cours de physique-chimie,  il faut savoir que les écoles d'architecture acceptent toutes les filières il ne faut donc pas ce focaliser sur les maths et la physique, pour information ces matières ne sont qu'une toute petite partie de l'enseignement composé : d'arts plastiques, sociologie, anthropologie, dessins techniques, construction (étude des matériaux), géographie, philosophie, ambiance (acoustique, thermique), informatique et projet (le cours le plus important de l'année, de tes études, de tes 5 prochaines années de vie !), il y a des cours de langues mais c'est de la grosse rigolade.
 
En somme on te demande d'être curieux et de progresse, un très bon dossier avec de mauvaises appréciations pourra être refusé quand un dossier moyen (12 de moyenne) avec de bons commentaires et du punch dans la lettre de motivation passera en premier.
Je te parle d'expérience, je suis en 5ème année à la Villette, et nous venons de profil très divers, intellos, "cassos" à l'école obligatoire mais réunis par la même passion (je sais c'est beau!).Par ailleurs j'en profite pour faire la publicité de notre bicursus ingénieur/archi ou archi/ingénieur en partenariat avec l'ESTP de Cachan, si tu es intéressé par les deux aspects cela peut te convenir, en revanche là le dossier scolaire est incontournable, ils ne prennent que des mentions bien au bac.
 
Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
 
 

n°3612748
Camouthe
Posté le 24-11-2011 à 23:44:48  profilanswer
 

J'oubliais j'ai présenté 2 concours et 3 entrées sur dossier, oui à l'époque c'était Ravel et on avait le droit qu'à 3 choix en IDF, autant te dire que mon avenir tenait à pas grand chose !
Bref j'ai fait le concours de Versailles, qui se déroule sur une journée, un temps d'observation sur un parcours donné, puis un temps de rendu en croquis, commentaires, schémas, en essayant de dégager une thématique, c'était plutôt intéressant et pas tellement stressant !
Pour Malaquais j'ai fait le premier dossier, 3 productions graphiques à partir d'un mot à réaliser chez soi en quelques jours. Le concours sur place, un exercice de dessins d'après modèle et des questions sur une conférence. Pas tellement intéressant pour moi, en fait c'était assez représentatif du type d'école qu'est Malaquais très tournée vers les Beaux Arts et assez classiques (pour ne pas dire pompeux). Finalement je n'ai eu aucun des concours, mais ça a été une bonne expérience !

n°3615994
AmouneRe
Posté le 28-11-2011 à 14:51:08  profilanswer
 

Bonjour bonjour, je viens te parler de l'archi également !
 
Donc je suis en première année à l'école de Montpellier, et je sors d'un bac S. Mon dossier était moyen (12 de moyenne général environ avec des moyennes de 8-9 en maths et physique, mais des bonnes moyennes (15-16) en français, langues, philo et histoire-géo), et du coup j'ai demandé plusieurs écoles. Chaque école à une manière de sélectionner différentes, certaines font des pré-sélections avant un concours (à Strasbourg, Lyon et Montpellier par exemple) d'autres non (Nancy, Grenoble...). Aucun des concours que j'ai eu l'occasion de passer n'était identique, mais quelles que soient tes difficultés, il faut avant tout montrer ta motivation et ton intérêt pour l'archi ! Donc si tu lis des magazines d'archi, que tu connais des noms d'architectes, que tu as voyagé, n'hésites pas à en parler, les profs cherchent avant tout des gens curieux et passionnés, et ça joue souvent un rôle bien plus important que le dossier (bon il faut qu'il soit quand même assez bon, du moins avec des bonnes remarques). Aussi, la plupart des écoles demandent une lettre de motivation dans le dossier post-bac, mais si elle n'est pas demandée n'hésites pas à en faire une quand même, ça peut faire la différence.
 
Tu pensais tenter quelles écoles ?

n°3964813
hass70
Posté le 25-07-2012 à 02:58:36  profilanswer
 

Bjr,
 
J'aimerais savoir si il est nécessaire de savoir dessiner pour être admis en école d'architecture ? l'école nous apprend nan ?


Message édité par hass70 le 25-07-2012 à 11:29:35
mood
Publicité
Posté le 25-07-2012 à 02:58:36  profilanswer
 

n°3965105
hass70
Posté le 25-07-2012 à 11:28:56  profilanswer
 

up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Entrer en école d'architecture ou prepa integré

 

Sujets relatifs
Intégrer une école d'Ingénieur après une L3 étrangère !Equivalence Ecole d'ingenieurs / L3 de Maths
Vente dvd annale prépa maths, physique, chimieOrientation apres prepa hec
URGENT!!! prépa : PC ou PSI*changer d'école d'ingé possible?
ENSIBS école valable?Licence Informatique + Grande école
3Axes, une nouvelle école d'infographie 3D / Web en métropole lilloiseAprés BTS : Prépa ATS ou Ecole d'ingé' ?
Plus de sujets relatifs à : Entrer en école d'architecture ou prepa integré


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR