Kdori a écrit :
Sauf qu'une procédure aux prud'hommes c'est pas le truc le plus rapide au monde, c'est pas le truc le plus fun au non plus quand tu te trouves face à ton employeur qui va mentir sur à peu près tout pour te démonter (faudra avoir le moral de supporter ce bullshit).
Le mieux c'est encore de tenter un truc à "l'amiable" du genre "Vous m'avez enflé sur mes heures sup', on règle ça maintenant où on va régler ça aux prud'hommes. Tiens, d'ailleurs, mon oncle est syndicaliste CGT et il connait du monde chez C.asino, il commence à se renseigner sur vos pratiques pour écrire une petite lettre à l'inspection du travail."
Ça devrait faire son petit effet vu le niveau de ta responsable si tu le dis avec suffisamment d’aplomb.
Et si tu veux te mettre en arrêt maladie tu auras aucun mal à trouver un médecin pas trop regardant.
|
J'essaie d'éviter la procédure aux prud'hommes. En leur faisant comprendre que je connaissais clairement mes droits (et j'ai un bts compta + je rentre en L3 Sciences de Gestion donc je sais vérifier mes fiches de paie et compter combien ils me doivent) et que je ne comptais pas me laisser faire (j'ai dit aux employés que j'allais aller aux prud'hommes et je leur ai expliqué la procédure à suivre tout en sachant que dans le lot il y a toujours un fayot qui va aller le répéter à la hiérarchie; comme par hasard l'après-midi même ils m'ont appelé pour me faire manquer des heures vu que j'en avais trop fait, et le lendemain ils m'ont montré ce qu'ils avaient finalement décidé de me payer comme heures: 20 heures sup' (enfin plus précisément 15 et 5 qui remplacent le jour où j'ai été absent pour arrêt maladie, un seul jour car cette fichue médecin ne voulait pas lâcher d'arrêt maladie...ROFL, sinon tout le monde se met en arrêt à part les anciens qui se laissent plumer leurs heures sup' sans même broncher...).
Aussi, il est important de préciser que les heures sup' qu'ils ont décidé de me payer sont celles que j'ai faites dans un rayon autre que ceux qui me sont confiés et qu'elles ont été effectuées sous demande expresse de la responsable présente à chaque fois, car l'entreprise joue sur les mots, elle a fait signer aux employés une lettre leur expliquant que tout dépassement de planning sans demande de la responsable ne sera pas payé, sauf que la responsable commande tellement que j'ai 15 rolls de surgelés en chambre froide à déstocker chaque jour (qu'il faut déplacer car la chambre froide compte 15 rolls au maximum...) en + des livraisons excessives (dues aux sur-commandes), et du rayon lait/oeufs qui m'est aussi confié.
Bref, une des employée a fait au moins 40h sup et n'en a eu que 4 de payées, ce qui prouve mes dires car elle n'a jamais été ailleurs que dans son rayon (à part peut-être ces 4h sup'...).
Ainsi j'ai une question: Si la responsable nous ordonne de finir le rayon avant de partir alors que cette tâche nécessitera forcément de faire des heures sup' (déstocker 15 rolls en une heure, comment dire...) ou qu'elle nous menace de nous mettre un avertissement, voire de licencier si les rayons ne sont pas faits correctement tout en sachant pertinemment que cette exigence nécessite de dépasser sur son planning afin d'être exécutée correctement (ce qui est obligatoire car si je déstocke pas le lendemain ma réserve en chambre froide est trop pleine pour que je puisse la re-remplir, or je ne peux pas me permettre cela car sinon tous les produits livrés qui n'entrent pas en rayon vont finir... à la poubelle faute de place, et ça ce n'est pas envisageable), dans ce cas là on est bien dans notre droit à demander des heures sup' ? Aussi, en regardant les plannings, que vois-je? Une certaine employée (en arrêt depuis x temps) qui est censée faire les surgelés l'après-midi
.
Est-ce que le fait de dire que si on dépasse ses horaires pour finir son propre rayon n'ouvre pas droit aux heures supplémentaires est légal? (ils nous ont fait une lettre comme ça comme quoi on est obligés de respecter le planning...blablabla).
Ils jouent sur les mots, d'un côté une responsable qui sur-commande et crée donc une charge de travail plus lourde et qui fait du harcèlement et des menaces quotidiennement en nous disant que si on fait des heures sup' dans nos rayons, c'est qu'on est trop lents, qu'on va ''à deux à l'heure'' alors qu'honnêtement maintenant je connais l'emplacement des produits par coeur et ma réserve quasiment de fond en comble, que je ne fais pas de pause, et que je ''cours'' entre chaque tâche et j'essaie d'aller le plus vite possible...
Bref, j'attends qu'ils me paient mes heures sup' comme ils m'ont dit et on verra bien...
En tout cas, depuis que je lui tape dans le lard à la responsable, elle veut plus faire les commandes avec moi, et ma réserve s'en trouve fortement soulagée (madame qui commande 3 ou 4 colis de chaque produit alors qu'un seul grand max rentre en rayon...), c'est bizarre car elle est hyper autoritaire et stricte, mais dès qu'on lui rentre dedans elle ne dit plus rien...je continuerai sur cette lancée, en plus ça soulage de ne pas fermer sa bouche comme les autres soumis alentours qui n'osent même pas réclamer leurs heures sup'...
@Alameda: Il faut quand même tenter un accord à l'amiable avant d'aller aux prud'hommes qui peuvent durer des années...
@Andrew7: Bien sûr je vais être absent et donc pas payé alors que le motif' pour lequel on se plaint tous, c'est d'avoir nos heures sup' pas payées, c'est tellement logique... Hum... Et ils s'en tapent que tu sois absent, par exemple hier un type a été absent sans même les prévenir, la responsable a obligé deux employés à rester 6 heures de plus pour faire les rayons du mec absent, en sachant qu'ils payent pas toutes les heures sup', au bout du compte ça les arrange encore plus quand on s'absente j'ai l'impression, et l'autre abruti de 40 ans qui me dit ''elle a dit qu'elle allait nous récompenser'' alors que ce sous-fifre a fait 70h sup' dans le mois et ne se plaint même pas...
@arq: Je me prends pas la tête pour le boulot mais pour les heures sup', ceci dit celle qui a récupéré les rayons que je faisais à mon arrivée part tous les jours à midi... Donc j'avais raison de me poser des questions dès le départ...
@Kdori: Oui tu as raison, je ne suis pas contre une ''négociation'' de mes heures sup' de toute façon, et ma mère est déléguée à la CGT, ceci dit elle est en procès aux prud'hommes depuis 2 ans, d'où le fait qu'une procédure de la sorte me rebute un peu...
.
@Manzazine: Triste pour toi ^^', sinon non pas de bizutage, dans ton cas c'est juste les autres jeunes qui veulent s'amuser avec vous x). C'est pas les employés qui m'engueulent, d'ailleurs plus personne ne m'engueule depuis qu'elle a compris que c'était à cause de son inaptitude à commander/prévoir correctement que je faisais des heures sup'; on travaille tous assez rapidement depuis 1 mois et demie qu'on est là, les anciens employés n'ont à ce propos rien à dire.
Message édité par serialof83 le 01-08-2013 à 23:16:35