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Bienvenue sur cette ébauche de FP, destinée à ceux qui s'intéressent aux métiers et entreprises qui ne font pas que rapporter des sous à des actionnaires !
Pour le moment, tout est en construction, je bosse seul dessus donc ces descriptions véhiculent toutes mon biais personnel.
- Introduction
- Les acteurs
- Les jobs
- Le lexique
Q : C'est quoi le social ?
Le "social" n'est pas un métier, c'est une caractéristique transverse qui regroupe de nombreux jobs. Un job peut "faire dans le social" de par la mission de l'employeur, comme il peut exister un département gérant les affaires sociales d'une organisation pas forcément tournée vers ça en premier lieu.
Arbitrairement, on peut considérer qu'une activité est "sociale" lorsque la création de valeur sociale est explicitement mentionnée comme un but, plutôt qu'être un "by-product" de l'activité principale.
Q : Qui fait dans le social ?
Je vais essayer de dresser un schéma des acteurs que j'ai recensés jusqu'ici qui ont cette dimension sociale selon moi, avec un exemple à chaque fois :
Les familles d'organisations (à la grosse, certaines combinent conseil & investissement, certaines entreprises sociales sont des spin-offs de grands groupes, etc.) :
Les consultants :
Chaque cabinet a un positionnement différent, néanmoins on retrouve 3 grands types d'activités : conseil en développement (i.e. comment vais-je investir dans l'éducation / les infrastructures / la santé publique dans cette région ?), conseil en RSE (ie. compliance avec la réglementation, rédaction de rapports RSE, parfois cela va plus loin selon le budget du département RSE et la conviction des top managers), conseil en social business (ie. construire une stratégie business viable économiquement pour des clients pauvres et créer de la valeur sociale au passage).
Exemples de cabinets :
En France
Hystra, Azao
Dans le monde
Dalberg, FSG, Technoserve.
Les entreprises sociales :
Les entreprises sociales existent sous différents formes, tailles, géographies, couleurs, statuts juridiques, ont des missions et des secteurs variés. Elles ont en commun d'utiliser des mécanismes de marché (l'offre et la demande) pour créer de la valeur sociale, ex: construire une offre de produits de première nécessité accessibles pour le BoP, en tenant compte de leur besoin, de la particularité de la distribution et du marketing nécessaires pour toucher ces populations.
En France
L'exemple le plus prominent est le groupe SOS, qui emploie 12.000 personnes dans 300 filiales, par exemple dans des activités de recyclage de déchets en faisant de l'insertion de personnes loin de l'emploi.
Dans le monde
Quelques exemple dans le BoP par secteur :
- accès à l'eau potable: Sarvajal, Naandi Water Services, Balibago
- cuisson des repas: Toyola, Envirofit
- éclairage & électricité: Selco, Grameen Shakti, D-Light, Husk Power Systems
- logement: PatrimonioHoy, Viste tu casa, Housing for all
- hygiène basique: Clean Team, Manila Water, Svadha
- gestion des dépenses / accès au crédit : Codensa, M-Pesa, Fino, Bradesco
Les grandes entreprises :
Les grandes entreprises commencent réellement à se mettre au social lorsque ce secteur présente une vraie opportunité business. Autrement, il suffit qu'un CEO bien-pensant et convaincu soit remplacé par un autre à l'occasion d'une crise pour que les projets à dimension sociale soient mis au tapis illico. Dans de telles conditions, construire une stratégie sociale ou de RSE sur le long terme relève du doux rêve.
Une activité rentable résistera bien mieux à ces arbitrages.
En France
Total - Awango (ex: distribution de produits comme ceux de d-light dans le réseau de stations services)
Schneider Electric - Access to Energy
Danone - Grameen Danone Foods
Veolia - Grameen Veolia Water
Lafarge - Affordable Housing
Renault - Mobiliz
Les impact investors :
Là encore, avec leurs statuts, missions, scopes géographiques/sectoriels, moyens d'action (capital ou dette), les impact investors sont variés.
Globalement, il s'agit d'investir dans des entreprises sociales et de récupérer a minima son capital, parfois avec un petit bonus, tout en pilotant de près la création de valeur sociale.
En France
Côté "capital risqueurs solidaires", on trouve :
Siparex - fonds S'fair
Impact Partenaires
Investir & +
Citizen Capital
Phitrust
Comptoir de l'innovation (groupe SOS)
Généralement pour des levées de fond 500k - 2M€.
Dans le monde :
Lien vers les 50 fonds à impact les plus prominents dans le monde.
Les organismes (para-) publics:
en construction
Les ONG et associations :
en construction
Lexique :
Entreprise sociale : entreprise avec une double bottom line : elle vise la création de valeur économique (bénéfice) et sociale (j'apporte quelque chose d'utile à mes clients, et j'améliore leurs conditions de vie dans l'immédiat ou à terme). Les deux sont explicitement visées : l'entreprise doit viser une création de valeur sociale, tout en dégageant un bénéfice ou en étant à 0 pour permettre une viabilité économique à long terme.
BoP : Base of the Pyramid : ensemble des personnes vivant avec un revenu journalier inférieur à un seuil donné. Pour l'IMF, ce seuil est fixé à 1,90$ PPA-2005
$PPA (2005 ou autre) : équivalent local en pouvoir d'achat d'un dollar aux US en 2005 (ou autre). Il est important de convertir car, obviously, un litre de lait / un kWh / un litre de kérosène ne coûte pas la même chose selon le pays et l'année où on se place.
Merci d'avoir lu
Message édité par Barth95 le 24-08-2016 à 19:49:17