Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  quel est le meilleur endroit pour postuler sans formation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quel est le meilleur endroit pour postuler sans formation

n°5220028
roiwirven
Posté le 04-04-2023 à 23:58:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai fait une formation d'ingénieur en mécanique il y a quelques années, mais, comme le domaine ne me plaisait pas vraiment + suite à la période covid, je me suis reconverti dans l'informatique en faisant une formation cobol mainframe, plus d'informations sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6565_1.htm
 
cependant, le cobol, et l'environnement mainframe ne me plaisent vraiment pas, et je souhaiterais me reconvertir dans l'informatique de bureau (ou bien les systèmes embarqués), en fait, tout sauf le web et les réseau.
 
sachant que pour être plus précis, ce que je ne supporte pas en cobol (ou dans l'environnement mainframe en général), c'est
-   la quantité de paperasse et de tests nécessaires (même pour des modifications complètement mineurs, dont on sais qu'elles n'auront pas d'impact sur le programme en général) et les process ultra rigides
-   le découpage métier, et des équipes, qui fait que, (notamment pour les tests), on est obligé de passer par 3 intermédiaires différents là où on aurait aimé faire les choses rapidement (d'autant que quand on voie le découpage métier, parfois on en est littéralement à 3 personnes pour planter un clou : un qui donne les coups de marteau, l'autre qui tiens le clou et le 3eme qui nettoie le marteau et le clou entre chaque coup de marteau. j'exagère à peine, et c'est particulièrement frustrant lorsqu'on sais exactement ce qu'on veut faire et le code qu'on veut utiliser mais qu'on dois faire appel à une autre personne parce qu'on sort de son domaine métier, si bien que parfois (et pas que parfois), j'ai vraiment l'impression de faire du bullshit job.)  
-   enfin le 3eme point que je ne supporte pas, c'est les outils et environnements de développement que l'on doit utiliser qui rendent fastidieuses des taches qui normalement devraient être simple (exemple les manipulations de fichiers, la syntaxe inutilement complexe du cobol, les fonctionnalités manquantes des environnements de développements que l'on utilise, etc...)
 
enfin bref, maintenant que j'ai défini ce que je ne voulais pas, vous avez peut-être une idée plus précise de ce que je recherche: du développement d'applications de bureau (style C++/ C# .net ou python) avec des Framework un minimum documentés, et des process de développement assez léger (plus proche de celui d'un start-up par exemple que celui d'une banque)
 
a savoir que j'ai des connaissances générales en programmation et programmation orientée objet (en particulier dans les langages précédemment cités), même si je n'ai pas d'expérience à mettre en avant en dehors de mes projets scolaires (et de mes 1,5 ans de cobol, mais je n'ai plus envie de retoucher à du cobol)
 
dans le topic que j'avais mis en lien, les personnes semblait dire qu'en faisant des candidatures spontanées dans des esn, je pourrais en trouver qui acceptent de m'embaucher sans expérience ni réelles "formations diplômantes" dans les langages concernés, est-ce cas (y compris par rapport au cahier des charges précédemment mentionné), y a-t'il du bon a tirer de ces dernières?
est-ce que je devrais plutôt candidater directement dans des petites entreprises dont je sais qu'elle pourraient proposer des postes correspondant à ce que je recherche?
j'ai vu que le site developpez.net par exemple propose un certain nombre d'offres d'emploi, est-ce que ça vaut la peine de postuler aux offres pour lesquels ils demandent peu d'expérience pour "essayer de négocier"?
est-ce que la meilleur solution dans mon cas serait de me faire coopter?
Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un congé sabbatique (que je démissionne dans un premier temps) pour faire des projets à mettre en avant de postuler à des emplois dans le domaine (sachant que connaissant mon auto-discipline, si il n'y a pas quelqu'un derrière moi pour me pousser, ça ne va pas être évident de me forcer à travailler "sur des horaires de travail"/"comme si j'avais un patron" )
Et enfin, sachant que je suis pour l'instant dans une mission qui devrait durer 3 an (sur le cobol), est-ce qu'il vaut mieux que j'attende la fin de la mission pour démissionner ou bien est-ce que ça vaut la peine de postuler tout de suite (et de faire mon préavis de démission dès que j'ai trouvé quelque chose)

mood
Publicité
Posté le 04-04-2023 à 23:58:47  profilanswer
 

n°5220161
rewe
Posté le 05-04-2023 à 21:50:30  profilanswer
 

si ta mission se finit dans quelques mois autant prendre ton mal en patience et apprendre en autodidacte à coté

 

sinon le plus simple, c'est soit formation type BTS dans le public + heures perso à bosser l'IT (dev, réseaux.;.) soit directement démarrer en bas de l'échelle comme techos dans une ESN ou dans une PME, voire la FPT.

 

se reconvertir sans gros diplome d'ingé, c'est soit les gros sous (avec ton ancien taff), soit le métier plaisant, mais ce "faux pas" ne sera pas pardonné dans une fronsss qui tourne au sacro-saint diplome et au plafond de verre triple épaisseur :)


Message édité par rewe le 05-04-2023 à 21:50:53
n°5220337
p0intzer0
L3 droit
Posté le 06-04-2023 à 16:40:06  profilanswer
 

Ça fait longtemps que j'ai pas touché à du mainframe et autre AS/400, je t'avais déjà répondu sur l'autre topic :o
 
Les trois points que tu cites (paperasse, division des taches et lourdeurs, environnements antidéluviens)  peuvent aussi se retrouver dans des languages à la mode, malheureusement. Ça tiens plus de l'organisation qu'autre chose. Lorsque aujourd'hui je fais des modifications en prod sur du python (dans une boite américaine à la pointe, pas la banque de papa), je passe aussi par tout un tas de vérifications et double vérifications (qui n'empêchent pas les bugs :o ), et je dois aussi gérer un sacré paquet de dépendances et de code "legacy", c'est inévitable.
 
C'est certe "pire" pour le COBOL sur mainframe, mais c'est pas pour autant que tout est parfait et rapide par ailleurs, ou que tu ne perdras pas une journée de travail à cause d'une p... d'API non documentée :o  
 
Si tu t'entends bien avec ton chef / manager en ESN, plutôt que de prendre du temps et perdre de l'argent pour te former, tu peux lui en parler, et demander des formations, aller plutôt du côté des connecteurs Java ou Python qu'on branche en sortie du mainframe, et préparer ainsi une sortie sur un sujet qui t'intéresse plus.  
 
Tu peux aussi voir ça tranquillement sur ton temps libre : si tu sais coder du COBOL, tu as un minimum de logique, et tu pourras plus ou moins aisément transposer ça sur du python, JS, typescript, que sais-je. N'avoir ne serait-ce qu'un projet que tu sais présenter (site web, prototype d'appli, etc..) et ton XP en mainframe, ça pourrait suffire à un certain nombre de recruteurs. L'argument de l'âge et de la lenteur s'entend aussi.  
 
Je te déconseille de spammer toutes les ESN et d'accepter la première mission qu'on te filerait : tu risques de te retrouver avec une ou des missions super pourries et super longues, certes peut être sans COBOL, mais pas pour autant intéressante. Un ancien collègue comme ça s'est retrouvé à corriger de la documentation secret défense dans un cage de Faraday pendant deux ans  :ouch:  


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5220378
roiwirven
Posté le 06-04-2023 à 21:44:47  profilanswer
 

merci de vos réponses,
 
pour préciser rewe, ma mission ne finit pas "que dans quelques mois", là j'en suis à la moitié (normalement il me reste encore presque un an et demi), et je commence à saturer, et je suis d'autant plus frustré que quand je vois les nouvelles technologies comme chat gpt (que l'on a pas le droit d'utiliser d'ailleurs, mais de toute façon, vu ce que l'on dois faire, à quoi bon, ça ne nous servirait pas à grand chose) qui devraient permettre un vrai bon en simplifiant considérablement le développement "pour les nuls", j'ai vraiment l'impression d'être bloqué à mon poste et de louper le train en marche (d'autant que j'arrive à un âge où la situation que j'aurais pour le reste de ma vie commence à ce préciser, et je n'ai aucune envie de rester "développeur paperasse" )
 
p0intzer0 : c'est vrai que le fait de me retrouver dans un autre poste identique mais avec un langage et des outils très légèrement différents est quelque chose qui me fait peur, d'où le fait aussi que je fasse ce topic. J'avoue que j'aimerais bien la flexibilité et le coté "non procédurier" d'une petite entreprise, mais sans la pression et les incertitudes concernant l'avenir qu'on pourrait y trouver, et j'avoue que je ne sais pas où je pourrais le trouver, surtout au vue de mon absence d'expérience.
 
Ah et puis aussi, j'ai discuté avec mon responsable d'équipe de la possibilité de passer à temps partiel (dans l'idée de tâter le terrain avant de faire une demande à mon employeur), l'idée étant que ça me permettrait de faire d'autre chose tout en restant "dans une dynamique de travail" (chose qui connaissant mon auto-discipline m'aurait été difficile à conserver si j'avais juste claqué la porte dans le but de me consacrer à des projets persos et à m'auto-former), cependant, il m'a bien fait comprendre que ce n'était pas quelque chose qui se faisait, et qu'il y avait peu de chance que ça n'aboutisse si j'en faisait la demande. Donc bon, actuellement je réfléchit et j'espère trouver une solution pour quitter ce job sans me retrouver dans un job équivalent voir pire (pitié seigneur pas un job avec de la paperasse et des outils nuls https://image.jeuxvideo.com/smileys_img/60.gif )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  quel est le meilleur endroit pour postuler sans formation

 

Sujets relatifs
conseils pour formation cybersecuriteformation studi VS openclassroms
formation afpa en climatisationTechnicienne informatique aide Formation.
Formation TSSRDevenir data analyst (formation en ligne ?)
Formation pour titre RNCP équivalent au BTS SIO SISR : Stage ?Votre avis sur une formation au mainframe ibm
Formation Stormshield/expertiseAvis organismes formations admin réseaux M2i, Next Formation, CESI
Plus de sujets relatifs à : quel est le meilleur endroit pour postuler sans formation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR