Bonjour,
j'ai fait une formation d'ingénieur en mécanique il y a quelques années, mais, comme le domaine ne me plaisait pas vraiment + suite à la période covid, je me suis reconverti dans l'informatique en faisant une formation cobol mainframe, plus d'informations sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6565_1.htm
cependant, le cobol, et l'environnement mainframe ne me plaisent vraiment pas, et je souhaiterais me reconvertir dans l'informatique de bureau (ou bien les systèmes embarqués), en fait, tout sauf le web et les réseau.
sachant que pour être plus précis, ce que je ne supporte pas en cobol (ou dans l'environnement mainframe en général), c'est
- la quantité de paperasse et de tests nécessaires (même pour des modifications complètement mineurs, dont on sais qu'elles n'auront pas d'impact sur le programme en général) et les process ultra rigides
- le découpage métier, et des équipes, qui fait que, (notamment pour les tests), on est obligé de passer par 3 intermédiaires différents là où on aurait aimé faire les choses rapidement (d'autant que quand on voie le découpage métier, parfois on en est littéralement à 3 personnes pour planter un clou : un qui donne les coups de marteau, l'autre qui tiens le clou et le 3eme qui nettoie le marteau et le clou entre chaque coup de marteau. j'exagère à peine, et c'est particulièrement frustrant lorsqu'on sais exactement ce qu'on veut faire et le code qu'on veut utiliser mais qu'on dois faire appel à une autre personne parce qu'on sort de son domaine métier, si bien que parfois (et pas que parfois), j'ai vraiment l'impression de faire du bullshit job.)
- enfin le 3eme point que je ne supporte pas, c'est les outils et environnements de développement que l'on doit utiliser qui rendent fastidieuses des taches qui normalement devraient être simple (exemple les manipulations de fichiers, la syntaxe inutilement complexe du cobol, les fonctionnalités manquantes des environnements de développements que l'on utilise, etc...)
enfin bref, maintenant que j'ai défini ce que je ne voulais pas, vous avez peut-être une idée plus précise de ce que je recherche: du développement d'applications de bureau (style C++/ C# .net ou python) avec des Framework un minimum documentés, et des process de développement assez léger (plus proche de celui d'un start-up par exemple que celui d'une banque)
a savoir que j'ai des connaissances générales en programmation et programmation orientée objet (en particulier dans les langages précédemment cités), même si je n'ai pas d'expérience à mettre en avant en dehors de mes projets scolaires (et de mes 1,5 ans de cobol, mais je n'ai plus envie de retoucher à du cobol)
dans le topic que j'avais mis en lien, les personnes semblait dire qu'en faisant des candidatures spontanées dans des esn, je pourrais en trouver qui acceptent de m'embaucher sans expérience ni réelles "formations diplômantes" dans les langages concernés, est-ce cas (y compris par rapport au cahier des charges précédemment mentionné), y a-t'il du bon a tirer de ces dernières?
est-ce que je devrais plutôt candidater directement dans des petites entreprises dont je sais qu'elle pourraient proposer des postes correspondant à ce que je recherche?
j'ai vu que le site developpez.net par exemple propose un certain nombre d'offres d'emploi, est-ce que ça vaut la peine de postuler aux offres pour lesquels ils demandent peu d'expérience pour "essayer de négocier"?
est-ce que la meilleur solution dans mon cas serait de me faire coopter?
Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un congé sabbatique (que je démissionne dans un premier temps) pour faire des projets à mettre en avant de postuler à des emplois dans le domaine (sachant que connaissant mon auto-discipline, si il n'y a pas quelqu'un derrière moi pour me pousser, ça ne va pas être évident de me forcer à travailler "sur des horaires de travail"/"comme si j'avais un patron" )
Et enfin, sachant que je suis pour l'instant dans une mission qui devrait durer 3 an (sur le cobol), est-ce qu'il vaut mieux que j'attende la fin de la mission pour démissionner ou bien est-ce que ça vaut la peine de postuler tout de suite (et de faire mon préavis de démission dès que j'ai trouvé quelque chose)