|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Votre avis sur une formation au mainframe ibm |
Publicité | Posté le 12-02-2021 à 12:57:00 |
wainwain wain⊕wain = wain² | Il faut quand même signaler que le mainframe, contrairement au cloud, est tout sauf un secteur d'avenir. Tu auras beaucoup d'opportunités - et donc de perspectives de carrière - sur des technos actuelles que sur des technos du passé. Alors oui rareté = chèreté, mais pour une opportunité payée au minimum conventionnel pour ingénieur, à la limite pour mettre un pied à l'étrier, mais faut clairement envisager d'être freelance par la suite, sous 1 à 2 ans max.
Message cité 1 fois Message édité par wainwain le 12-02-2021 à 14:00:42 --------------- La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate) |
roiwirven |
pour l'instant je suis mobile France entière Message cité 1 fois Message édité par roiwirven le 12-02-2021 à 14:08:56 |
wainwain wain⊕wain = wain² |
Message cité 2 fois Message édité par wainwain le 12-02-2021 à 14:21:04 --------------- La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate) |
roiwirven |
|
Publicité | Posté le 12-02-2021 à 14:38:17 |
p0intzer0 L3 droit |
--------------- "C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui" |
roiwirven |
Message édité par roiwirven le 12-02-2021 à 15:37:23 |
Apokrif Le million ! Le million ! |
Y a-t-il un dédit-formation (nécessité de payer plusieurs milliers d'euros à l'employeur-formateur si on quitte l'entreprise avant 2 ou 3 ans - ce qui gêne l'évolution salariale) ? Message cité 1 fois Message édité par Apokrif le 08-04-2021 à 15:35:04 |
roiwirven |
[désolé de répondre aussi tard] mais non du coup, en fait, le principe de la poei, c'est un contrat tri-partie entre pole-emploi (qui finance la formation), l'employeur (qui s'engage à nous employer une fois la formation terminée), et l'employé, qui s'engage à suivre la formation il me semble, mais je ne suis pas sûr des détails (je n'arive pas à trouver de récapitulatifs détaillés des obligations de chaque partis), notamment, sur ce lien on peut voir qu'il est apparemment possible de mettre fin à la poei si on trouve mieux à coté https://forum-juridique.net-iris.fr [...] n-dun-poe/ (ce qui est cohérent avec ce qui nous avait été dit durant la demi-journée de présentation comme quoi, à l'issue de la formation, on ne s'engagait pas vis à vis d'eux en particulier. [même si à priori, 99% des personnes qui vont suivre la formation vont les rejoindre, puisque bon, de base c'est un peu le but de la formation...]) cela dit, comme parcours de base c'est formation->7/10 mois pour la société de consulting associée à la formation->embauche client, je ne me fait pas trop de soucis vis à vis de "l'engagement envers l'employeur-formateur". aussi, je finis bientôt la formation, donc d'ici quelques mois, je pourrais vous donner mon ressenti sur le métier si il y a des gens intéressé (même si bon, tout les postes sont différents, et, pour une même formation donnée, en fonction du poste exact que j'aurais (càd mes missions, l'entreprise, les collègues...), mon expérience ne sera pas forcément généralisable, et sera donc à prendre avec des pincettes) Message édité par roiwirven le 25-04-2021 à 15:20:52 |
roiwirven | Re-bonjour à tous, J’avais dit que à la fin de la formation, je vous donnerais mon ressenti par rapport à cette dernière, et le métier d'ingénieur mainframe. Finalement on est un presque deux ans après, et je me dis qu'il serait bien que je fasse le bilan de la formation/ du métier que je vous avais promis (en pratique, je fais davantage ce poste pour les gens qui tomberais sur ce topic via google que pour les habitués du forum (que ça ne doit pas spécialement intéresser) de manière à ce que les personnes qui sont dans la situation dans laquelle j'étais il y a bientôt deux ans puisse avoir des retours de ceux qui ont fait la formation avant eux, par ailleurs désolé d'avoir mis autant de temps pour poster mon message, ça fait des mois que je me dis que je devrais écrire ce post, mais la procrastination...) Le début de l'histoire vous l'avez déjà en lisant les précédents messages du topic, je ne vais pas revenir dessus. Du coup j'ai fait la formation de mars à mai, (en soi la formation est intéressante, les formateurs sont sympathiques, même si comme je m'en rendrais compte plus tard, la formation correspond en fait à une formation de 1,5 mois étalé sur 3 (je pense que la différence de temps s'explique par le fait que 3 mois est le maximum légal pour une POEI, que l'organisation cherche as récupérer le maximum légal en terme de subvention pôle emploi, et que pour atteindre cette différence de durée, sachant que le programme est exactement le même, ils se contentent juste de nous laisser galérer plus longtemps seuls lors des TP) mais bon, en dehors de cet aspect concernant la durée et dont je me rendrais compte après, rien à redire sur la formation en elle-même) Enfin bref, on avance, aout, une autre entreprise repéré mon CV, c'est une société de conseil qui propose exactement la même formation que celle que j'ai reçu, mais en 1 mois et demi, et cette fois-ci en dudit-formation (donc leur formation ne passe pas par pôle emploi), et en discutant un peu, je me suis rendu compte qu’apparemment, la personne qui proposait la formation où j'étais était un ancien de la boite en question, d'où le fait que la formation soit littéralement la même. Comme j'ai déjà la formation, je ne la fais pas une seconde fois, mais du coup, ils me trouvent un poste, pour le service informatique d'une banque, je fais un entretien (qu’apparemment j'ai complétement raté d'après le manager, mais bon heureusement, j'ai quand même le poste), et début octobre j'étais en poste. Enfin bref, concernant le poste en lui-même, je dois dire que je suis un peu mitigé : d'un côté, l'ambiance au travail est vraiment bien, et le chef est vraiment sympa. Enfin voilà, j'ai passé du temps à cracher sur le cobol, mais bon je pense que c'est clairement ce qu'il mérite, si je reste encore sur ce poste, c'est juste parce que l'équipe est sympa, et que quand j'ai était employé, il y avait plus ou moins un accord tacite comme quoi ils me formaient à leurs outils etc, mais que "pour que je sois rentable" il fallait quand même que je reste un minimum de temps donc bon je pense que je vais rester encore un peu (je m'étais fixé 3 ans en tout dans ma tête, mais il n'est pas impossible que je change d'avis) en me disant que comme ça, ça ne fait pas trop le type qui viens "prend de l'énergie" au reste de l'équipe puis se barre sans avoir réellement été utile à l'équipe, et puis que à coté, ça me permet de me faire un peu d'épargne et de gagner un peu en crédibilité si je veux postuler dans une autre job en informatique (mais plus en cobol cette fois) en pouvant dire "regardez j'ai une expérience un minimum longue dans le domaine de l'informatique" Enfin bon, bref, morale de l'histoire, ne faites surtout pas de cobol ou de technologies liés au mainframe (JCL CICS DB2 ...), c'est vraiment de la m**** Message cité 1 fois Message édité par roiwirven le 08-01-2023 à 00:14:32 |
Apokrif Le million ! Le million ! |
|