Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
938 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Maroc - Entame de carrière raté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maroc - Entame de carrière raté

n°2122948
manmoune M​aroc
Posté le 26-02-2009 à 12:22:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous expose mon cas, je suis un jeune ingénieur Marocain, également diplomé MBA d'une prestigieuse école et cela depuis 18 mois. A la fin de mes études, je cherchais un poste dans le conseil en Management des entreprises, malheureusement au Maroc, le secteur est encore embryonnaire et ne présente pas beaucoup d'opportunités surtout pour les débutants (Encore du fanatisme qui caractérise ce domaine), et de ce fait, on m'a pas considéré dans leur processus de recrutement.  
J'ai intégré tout de même un petit cabinet de conseil que j'ai quitté au bout de 5 jours (Dégoutté, le manager était un vieux faignant, sans envi de travailler, ni d'encadrer, ni d'échanger ....ma démission était suite à mon critique par rapport à la pertinence d'une analyse qu'on me l'a assigné, le gars ne voudrait pas en discuter  -pour lui c'était de la confrontation, de l'immaturité, ... ).  
Suite à cela, j'ai commencé à perdre confiance par rapport à ce que peut m'offrir le marché de l'emploi au Maroc, et je commençais à considérer un départ à la France, et suite à un problème de Visa, j'ai pas pu partir.
Donc j'ai perdu beaucoup de temps, et j'ai commencé à considérer d'autres secteurs tels les banque d'affaires, commerciales, multinationales, grands groupes...  
Et cela fait un an que j'ai pas eu une proposition intéressante de travail, pendant un an je passe des entretiens à un rythme d'un 1 entretien/ mois !!!!, Quelques propositions d'entretien n'en était même pas une!!! (au fait, des fois, j'étais interviewé par des personnes qui n'ont vu du CV que le titre -Ingénieur & MBA- et qui s'attendait pas à un débutant, d'autres qui considèrent juste le fait que je suis débutant en me proposant n'importe quoi, Des stages!!!! ou contrat avec Indemnité si départ y est!!! bref, il faut voir la mentalité des recruteurs au tiers monde ...)  
Et voilà, une année, malgré le fait que je suis bardé de diplômes (mérité, j'en suis persuadé), je suis encore sans emploi.
Depuis un bout de temps, je me fais des soucis si entretien d'embauche y est, par rapport à ma présentation (en ne faisant rien que rédiger des demandes d'emploi, j'ai pas mal perdu de mon énergie, forme, charisme), malgré tout, je reste confiant de ma technicité et de m motivation (Mais, c'est pas ce qu'on considère ici au Maroc)  
 
J'ai épuisé toutes mes options, j'ai besoin de conseils  
Bien à vous  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-02-2009 à 12:22:19  profilanswer
 

n°2122970
incassable
Posté le 26-02-2009 à 12:41:59  profilanswer
 

Tu as fait quel MBA ?
Me parait bizarre qu'avec un bon MBA tu puisses pas avoir de visa francais ...

n°2122997
ben80
Go!
Posté le 26-02-2009 à 13:07:25  profilanswer
 

Je te souhaites bon courage en tout cas.
Malheureusement je ne sais pas si beaucoup de gens pourront t'aider, je pense qu'il y a peu de Marocains vivant au Maroc sur ce forum...
 
Mais as-tu une idee claire de ce que tu veux faire? Tu ne pourrias pas commencer dans le commercial? Je pense qu'un profil comme le tien qui parle plusieurs langues peut etre tres interressant pour une boite marocaine qui veut exporter en Europe ou ailleurs.
 

n°2123383
manmoune M​aroc
Posté le 26-02-2009 à 17:11:41  profilanswer
 

Merci de vos intérêts,
MBA International Business, au Maroc, il y en a pas plusieurs c'est la plus prestigieuse...
Sur la question de penchant pour certains postes, j'ai déjà précisé que j'ai un fort intérêt pour les postes qui offre une certaine diversité de projets tel le conseil ou l'inspection générale/ Organisation dans les banques. Concernant les multinationales, je crois que le fait que je sois ingénieur - Tous mes stages passés dans des SSII ou DSI - m'éloignent des pré requis de celles ci, ne serait ce que sur la question de culture (et c'est ce qu'on cherche). ET le problème, c'est que pour ce genre de poste, on exige de l'expérience ...    
Le point, c'est que je me retrouve bloquer au milieu (Stuck in the middle), j'aspire à des postes qui nécessite de l'expérience et j'ai pas vraiment intérêt pour la technique (postes offerts au JD),  
 
Peut être, un issue de sortie pour moi, c'est de commencer dans la technique (vous savez combien cela serait difficile de retrouver la passion).  
Actuellement, je cherche plutôt dans le MOA SI...,  on verra ...
 

n°2123438
ben80
Go!
Posté le 26-02-2009 à 17:29:59  profilanswer
 

Ben, tu tapes quand meme dans le haut de gamme aussi.
C'est normal que tu dois commencer un peu plus bas au debut de ta carriere.

n°2123441
incassable
Posté le 26-02-2009 à 17:30:48  profilanswer
 

En tout cas il n'est pas dans le top100 mondial.
 
Sans diplôme prestigieux commencer par le technique est parfois un passage obligé. Si la technique était si plaisante, çà ne serait pas un passage obligé ...

n°2123459
flipo44
Posté le 26-02-2009 à 17:38:14  profilanswer
 

le pb pour bosser en France c'est que je sais pas si les formations marocaines sont tres reconnues...  
déjà quand je vois qu'un pote sortant de la LSE (london school of economy) galère et qu'aucun recruteur connais cette école...

n°2124142
ben80
Go!
Posté le 27-02-2009 à 09:17:51  profilanswer
 

C'est normal, une fois que tu sors de ton pays.
 
Ici aux Pays-Bas, ils connaissent que la Sorbonne et Dauphine. Si tu sors de la sorbonne, meme en histoire de l'art, ils sont impressiones! :o

n°2125214
Dendo
Posté le 27-02-2009 à 23:15:24  profilanswer
 

T'as essayé de postuler pour par exemple des SSII françaises qui font du offshore au Maroc ? Y a toute une problèmatique sur tout ce qui concerne la gestion de ses projets justement, un profil comme le tiens peut ptet coller, et si le technique te rebute, ptet que tu pourrais mieux y arriver en tentant de commencer par des postes dans l'assurance qualité vu que tu as du mal à commencer directement en manager d'équipe. (Quand on débute, c'est tendu de faire ça quoi)

n°2127508
Nethacker
rule televisions, rule minds
Posté le 02-03-2009 à 11:28:44  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 02-03-2009 à 11:28:44  profilanswer
 

n°2127694
gordan1976
Posté le 02-03-2009 à 14:36:11  profilanswer
 

flipo44 a écrit :

le pb pour bosser en France c'est que je sais pas si les formations marocaines sont tres reconnues...  
déjà quand je vois qu'un pote sortant de la LSE (london school of economy) galère et qu'aucun recruteur connais cette école...


 
Les Grandes Ecoles Marocaines d'Ing et de Commerce sont plus que reconnues en France: y'a qu'a voir le nombre de diplomés marocains à Centrale, supelec, HEC, ENPC etc....

n°2127845
dead hunte​r
Posté le 02-03-2009 à 16:56:02  profilanswer
 

Préambule:
je ne dis pas que les formations marocaines sont moins bonne
 
mais "Les Grandes Ecoles Marocaines d'Ing et de Commerce sont plus que reconnues en France: y'a qu'a voir le nombre de diplomés marocains à Centrale, supelec, HEC, ENPC etc...." ce n'est pas forcement vrai, il y a des partenariats inter-pays et donc des primes pour les ecoles françaises qui prennent des étrangers et des quotas
 
je l'ai vu et vécu sur une école (enfin une fac :) ) avec les chinois
là, ou le jeu est stupide, ils avaient le diplôme pour pas baisser le niveau de l'école et je me souviens de une en particulier, qui ne parlait pas du tout Français et à peine en anglais.....

n°2152554
inclassabl​e
Posté le 22-03-2009 à 03:39:38  profilanswer
 

ouais enfin attention aux généralisations hâtives...je connais aussi plein de chinois en école d'ingé qui parlent un français parfait après 2 ans alors qu'en arrivant ils avaient seulement 2 mois d'études intensives


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Maroc - Entame de carrière raté

 

Sujets relatifs
Formation Securite Informatique (Master, Carriere, ...)info école hotelière / carrière hôtelière
Parcours de carrière ?bac+3 comptabilité:carrière?
Commencer sa carrière chez Bearing Point ?Seconde partie de carriere: que faire a partir de 40-45 ans?
carrière dans l'arméetenter une ecole d'ingénieur aprés un M2 raté
[AIDE] Etudiant 17 ans... Carriere a l'etranger MBA ? Autre ?quelle ecole d'ingénieur au Maroc?
Plus de sujets relatifs à : Maroc - Entame de carrière raté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR