Bonjour,
Je vous expose mon cas, je suis un jeune ingénieur Marocain, également diplomé MBA d'une prestigieuse école et cela depuis 18 mois. A la fin de mes études, je cherchais un poste dans le conseil en Management des entreprises, malheureusement au Maroc, le secteur est encore embryonnaire et ne présente pas beaucoup d'opportunités surtout pour les débutants (Encore du fanatisme qui caractérise ce domaine), et de ce fait, on m'a pas considéré dans leur processus de recrutement.
J'ai intégré tout de même un petit cabinet de conseil que j'ai quitté au bout de 5 jours (Dégoutté, le manager était un vieux faignant, sans envi de travailler, ni d'encadrer, ni d'échanger ....ma démission était suite à mon critique par rapport à la pertinence d'une analyse qu'on me l'a assigné, le gars ne voudrait pas en discuter -pour lui c'était de la confrontation, de l'immaturité, ... ).
Suite à cela, j'ai commencé à perdre confiance par rapport à ce que peut m'offrir le marché de l'emploi au Maroc, et je commençais à considérer un départ à la France, et suite à un problème de Visa, j'ai pas pu partir.
Donc j'ai perdu beaucoup de temps, et j'ai commencé à considérer d'autres secteurs tels les banque d'affaires, commerciales, multinationales, grands groupes...
Et cela fait un an que j'ai pas eu une proposition intéressante de travail, pendant un an je passe des entretiens à un rythme d'un 1 entretien/ mois !!!!, Quelques propositions d'entretien n'en était même pas une!!! (au fait, des fois, j'étais interviewé par des personnes qui n'ont vu du CV que le titre -Ingénieur & MBA- et qui s'attendait pas à un débutant, d'autres qui considèrent juste le fait que je suis débutant en me proposant n'importe quoi, Des stages!!!! ou contrat avec Indemnité si départ y est!!! bref, il faut voir la mentalité des recruteurs au tiers monde ...)
Et voilà, une année, malgré le fait que je suis bardé de diplômes (mérité, j'en suis persuadé), je suis encore sans emploi.
Depuis un bout de temps, je me fais des soucis si entretien d'embauche y est, par rapport à ma présentation (en ne faisant rien que rédiger des demandes d'emploi, j'ai pas mal perdu de mon énergie, forme, charisme), malgré tout, je reste confiant de ma technicité et de m motivation (Mais, c'est pas ce qu'on considère ici au Maroc)
J'ai épuisé toutes mes options, j'ai besoin de conseils
Bien à vous