tablawi a écrit :
Aux USA et en GB il y a aussi des master à valeur bac +4 ?
Une chose est sûre : BSc=licence ès sciences.
|
Je confirme. En UK, on peut faire un Master 1 an apres le Bachelor, c'est a dire Bac+4
tablawi a écrit :
Qque part, ça rejoint ce que m'ont dit des étudiants en DESS de P6 : ils disent que c'est vraiment la glande. Les cours semblent jouer le rôle de garderie en attendant la période des stages au 2ème semestre. Les cours ne riment pas à grand chose car quand on a bourriné jusqu'en maîtrise pour assimiler un maximum de connaissances... et bien il ne reste pas grand chose à apprendre !
|
La, par contre, je ne suis pas d'accord. Je trouve au contraire que le DESS/Master Pro ets une couche complementaire tres utile.
En effet, jusqu'en Maitrise, j'ai recu plein de connaissances theoriques, et fondamentales. Mais beaucoup moins de connaissances "pratiques".
"Pratique" ===> comprendre "Technos de haut niveau, proche des ce que recherchent les entreprises dans les annonces", et pas "Gros TP de Java".
Donc, en sortant de la Maitrise, je ne voyais pas trop ou postuler. Les"Datawarhouse", "Serveurs d'Application Machin truc" et autre, je ne les connaissais pas.
Apres le Master Pro, je me sent beaucoup plus a l'aise avec ces outils. La couche "pratique" s'appuis sur la couche "theorique".
Pour resumer: Jusqu'e Maitrise, on m'apprenais le fonctionnement d'un Reseau de Neurones. Point.
En Master Pro, on m'a appris a utiliser le concept "Reseaux de Neurones" appliqué au Data-Mining, avec mise en oeuvre a l'aide de tel outil.
guiness a écrit :
N'empeche que le constat est la : pour bosser dans les pays anglo-saxon en info ... pas besoin d'un Master ... dans la majorité des cas, un Bachelor te suffira amplement ...
|
+1
Je suis en Asie, actuellement. Et la plupart des offres d'emplois demandent un "Bachelor". Pas un Master.
guiness a écrit :
Les diplomes et l'accumulation des années d'etude se sont tellement banalisés en France que ca en devient ridicule
|
+1
Mais c'est du a la concurence et au chomage.
guiness a écrit :
Le probleme aussi ce sont les programmes en fac en info ... je ne sais pas si ca s'ameliore un peu mais moi je n'ai rien fait d'interessant avant la maitrise ... et encore meme en Maitrise c'etait pas le pied! Trop generaliste jusqu'en dess ... c'est bien gentil l'architecture theorique des ordi, les cours de compilation et autres mais c'est pas tres pratique comme cours ... dans tous les sens du terme ... Si j'avais juste suivi les cours de fac sans trouver un stage interessant ni de projets interessants je n'aurais jamais codé une ligne de Java ni de C++ et pratiquement pas de prog systeme ... et encore moins de prog web ... alors ya pas que ca non plus en info ok mais bon c'est inquietant de ne rien voir de tout ca en maitrise ... Je me souviens tres bien : en finissant ma maitrise, je me suis vraiment demandé où j'allais pouvoir bosser avec ce que j'avais appris en fac! A quoi ca m'avait servis de me faire chier 4 ans a la fac ==> bonne question!
Seul point fort : le stage et les 2 projets + ou - libres que l'on devait effectuer ... Alors c'etait en 2002 tout ca, j'espere et je crois que les programmes ont été un peu reformé depuis . Tout ca pour dire que je pense que les programmes a l'etranger sont + techniques et bcp moins acces sur la culture generale les 2 premieres annees de fac ... du coup pas besoin de 5 annees pour etre un peu specialisé ... une sorte de BTS ou IUT mais en 3, 4 ans finalement le Bachelor ...
|
Comme je l'ai dit, je suis actuellement en Asie. J'ai donc pu comparer
Je le dis tout net: Un etudiant qui sort d'un Master francais est plus fort qu'un etudiant qui sort d'un Master Anglo-Saxon.
En France, on en bave plus, on trime plus (30h/semaines au lieu de 6h), les exams sont plus diffiuciles, mais a l'arrivee, les etudiants sont plus forts.
Je l'ai constate moi meme lors de projets en communs:
Ils sont efficaces pour maitriser leurs outils. Des killers. Mais des qu'il faut prendre du recul, de l'abstraction, c'est plus difficile. Ils sont plus orientes "utilisation" et "manipulation de l'outil". Ils se forment et acquierent d'autres notions au cours de leur carriere professionnelle. Mais meme ca, c'est presque prohibe en France. Ici, il faut etre "operationnel imediatement", sinon on va se faire voir. De toute facon, le gars d'a cote, lui, le sera.
Maintenant, comme dit plus haut, les Anglo-Saxons arrivent quand meme a faire du bon travail. Ca doit vouloir dire qu'il n'est peut etre pas necessaire de se prendre autant la tete au cours de la formation... Mais je pense que c'est le Marche du Travail francais qui demande ca. On a vraiment pas le choix, en France. La cause en est conjoncturelle, car avant 2001, les BTS et IUT trouvaient de bons boulots sans problemes... et s'en sortaient bien.
Maintenant, les IUT et BTS ne sont pas plus idiots qu'avant, mais ils subissent la concurence les Bac+5... qui ont eux meme parfois un peu de mal a integrer le marche du Travail 