Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  LICENCIEMENT, quel sont mes droits et mes devoirs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LICENCIEMENT, quel sont mes droits et mes devoirs ?

n°2310805
jeojeo59
Posté le 25-06-2009 à 21:59:28  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je m'oriente vers vous en tant que novice en la matière... :sweat:  
Cet après midi, j'ai appris par mon patron qu'il voulait me licencier, avec prime de licenciement qui est de l'ordre de 2000 Euros net..
 
Ses motifs : pas d'évolution de ma part en connaissance des articles que je vend, baisse de motivation...
Ce qui est à mon gout, RIDICULE ! je n'ai jamais vendu autant depuis mes débuts !
 
Voici ma situation :  
 
Employé en CDI en tant que assistant commercial depuis 1ans et demi, dans le but de venir en aide au responsable de mon secteur (internet/particulier)
J'ai commencé par être assistant commercial, mais au bout de 4 moi j'ai pris la place du responsable de mon secteur..(mon salaire n'a pas bougé jusqu'à ce jour et suis toujours au minimum, malgré les promesses d'augmentations...pareil pour mon statut)  
 
Depuis que j'ai pris sa place, je suis resté tout seul faisant le boulot de deux personnes car à la base on était deux..
J'ai jamais eu aucun avertissement, rien du tout..
 
Aujourd'hui sans même n'avoir reçu de courrier, mon patron m'annonce qu'il veux me licencier..
Que suis-je en droit de demander ? quels sont mes devoirs ? quel prime puis-je avoir ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 25-06-2009 à 21:59:28  profilanswer
 

n°2311332
greg878
Posté le 26-06-2009 à 00:11:41  profilanswer
 

Bonjour.
 
Ne te plains pas trop de la situation, c'est quand même plus sympa de la part de ton patron de t'en avoir parlé, plutôt que de t'avoir envoyé la lettre par surprise. Le courrier arrivera si c'est sérieux. Pour l'instant tu n'a aucun devoir donc.
 
Niveau indemnités de licenciement, tu es bien placé pour négocier car le motif de licenciement n'est pas très carré. Le principe est simple : tu lui propose une transaction qui se fait APRES le licenciement, en échange d'une certaine somme, tu abandonne toute possibilité de poursuite.
 
Mais bon, attends déja ta lettre qui détaillera le motif officiel.
 

n°2311491
chrissud
Posté le 26-06-2009 à 07:54:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
il faut avoir 2 ans d'ancienneté pour avoir le droit à une indemnité, si il te propose 2000 euros, ce qu'il a en tête c'est sans doute une transaction.
Donc tu peux négocier. La transaction c'est ; vous jugez entre vous un préjudice, vous l'estimez à  x€.
 
 
Sinon on ne peut pas licencier une personne parce qu'il n'a pas évolué.
L'employeur doit former son personnel.
 
Si vous êtes commercial en principe on porte au contrat de travail des objectifs, si en revanche les objectifs 'réalisable' ne sont pas atteint là dans ce cas ce peut être un motif de licenciement
 
le licenciement pour insuffisance existe bien, mais c'est difficile de l'évaluer, étant donné que la formation c'est la responsabilité de l'employeur.  
 
cordialement
christian de montpellier
 
 

n°2314515
jeojeo59
Posté le 27-06-2009 à 13:08:44  profilanswer
 

merci pour vos réponses..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  LICENCIEMENT, quel sont mes droits et mes devoirs ?

 

Sujets relatifs
SSII : ep II, la menace du licenciementLicenciement à l'amiable
Droits assedic après CDD en alternanceRupture conventionnelle proposée transformée en licenciement
Solde de tout compte suite à un licenciementlicenciement quoi faire ???
Licenciement (McDo)Aide au devoirs : Cas produits structurés
Aide devoirs en Economie 
Plus de sujets relatifs à : LICENCIEMENT, quel sont mes droits et mes devoirs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR