jeanette a écrit :
Bonjour, Pour résumer brièvement la situation: employée depuis 4 ans comme assistante commerciale et acheteuse et en congé parental depuis 9 mois
Lundi : retour au boulot après congé parental, on me demande de rentrer chez moi car je vais etre licenciée et le patron ne souhaite pas que j'effectue mon préavis. On m'explique clairement que l'on a rien a reproché à mon travail, que l'on était content de moi mais que l'on n'a pas digéré mon absence pdt mon congé parental et que de toute facon il est mieux pour moi que je trouve un emploi plus près de mon domicile étant donné que j'ai maintenant un enfant et que je viens au travail en train...je crois rêver ! On refuse bien entendu de m'indiquer le motif officiel du licenciement Mardi : en colère, je retourne voir mon patron pour connaitre le type de licenciement dont je vais faire l'objet. Je n'ai pas bien le choix m'explique-t-il, ce sera sans doute un licenciement pour insuffisance professionnelle, bien que, me répète-t-il, il n'a absolument rien à redire sur le travail fourni. Dommage, je n'ai pas de dictaphone... Mes questions : je croyais que l'on était protègé contre le licenciement pendant 2 mois après un congé parental ? Ai-je lu une mauvaise info ? sera t-il difficile pour lui de prouver cette soi-disant "insuffisance professionnelle"? Sachant qu'il ne m'a proposé aucun reclassement ni aucune formation, que le CA a tjs augmenté depuis que je suis ds la société, et qu'avant mon congé il ne s'est jms plait de moi ?
Comment prouver sa mauvaise foi ?Cela vaut-il le coup d'aller aux prud'hommes ?si oui, quel est le montant des indemnités que je pourrais, a votre avis demander ? Qui peut assurer ma défense ? les syndicats ? ou bien dois-je faire appel à un avocat? Dernière chose : il ne souhaite pas que j'effectue physiquemengt mon préavis de 2 mois, que se passera t-il si je trouve du travail entre temps ?
Je suis un peu (bcp) sonnée par ce licenciement brutal, j'ai besoin de vos conseils...
Merci d'avance pour vos éclaircissements
Jeanette
|