Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Est-il legal de faire de l'assistance info?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Est-il legal de faire de l'assistance info?

n°1864353
user now
Posté le 01-08-2008 à 12:38:29  profilanswer
 

 Bonjour à tous! ,
 
  j'effectue un peu d'assistance informatique (je fais ce que je peux... mais on me demande rarement des trucs très compliqués... :D)  et je m'interroge un peu sur le domaine legal de mes activités...
 
  Avec le bouche à oreilles et quelques annonces sur le web, je me deplace à domicile pour installer/dépanner en informatique moyennant environ 10 ou 15 E/h (apres, je me mets d'accord avec celui qui m'embauche).
  Jusque là, ça me semble assez banal, il y a un peu de monde qui fait ça...
 
  Précisons que je suis étudiant (fac informatique) et j'ai pu être embauché au guichet d'un "accroforest" cet été (donc un salaire annuel "officiel" d'environ 700 ou 800E cette année).
 
  Le seul petit pb, c'est que lorsque je dépanne en informatique, je me fais rarement payer en cheques emploi service (sauf si mon employeur a ce qu'il faut), et je souhaiterais savoir jusqu'où la loi m'autorise à me faire payer simplement en liquide.
  Bon, je devrais peut être le demander sur un forum de legislation, mais je pensais que l'un d'entre vous est peut être dans mon cas...
 
 
 
  Merci d'avance pour toute réponse!
  A bientôt.

mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 12:38:29  profilanswer
 

n°1864391
dead hunte​r
Posté le 01-08-2008 à 13:12:47  profilanswer
 

si tu te fais payer en liquide  
sans être déclaré
c'est du travail au noir ?
tu as un numéro siret ou quelque chose ?

n°1865765
user now
Posté le 02-08-2008 à 19:16:35  profilanswer
 

A vrai dire, je m'en suis jamais vraiment inquiété jusqu'à présent...

 

Il me semble que personne se pose de question lorsqu'il donne des petits cours (d'anglais, de maths etc...) et qu'il est payé 10 ou 20€/h en liquide! (j'en ai donné aussi des petits cours comme ça. personne m'a dit que c'était du noir; et puis petit à petit, j'ai proposé autre chose que des cours... maintenant, c'est plutôt du dépannage info)

 

On pourrait peut être se ramener à cette question : "Dans quelle mesure un étudiant est-il autorisé à donner des cours à domicile payés en liquide... ???"


Message édité par user now le 02-08-2008 à 19:19:05
n°1865766
ozomoseur
Posté le 02-08-2008 à 19:18:01  profilanswer
 

Bof c'est comme ceux qui font un peu de baby sitting rien de bien mechant non ?

n°1865769
user now
Posté le 02-08-2008 à 19:26:21  profilanswer
 

Citation :

rien de bien mechant non ?


Oui, sûrement! Mais où est la limite? Quand est-on dans le "pas bien méchant"? et quand passe-t-on dans l'illégal? (parce que finalement, le travail au noir, c'est une accumulations de choses "pas bien méchantes" (qui deviennent méchantes))
Je me demande en fait quel est le revenu maximal toléré (lorsque c'est non-déclaré)? (si la réponse existe... :D)


Message édité par user now le 02-08-2008 à 19:33:34
n°1865771
dead hunte​r
Posté le 02-08-2008 à 19:30:38  profilanswer
 

on passe dans l'illégal au premier euro

n°1865774
user now
Posté le 02-08-2008 à 19:38:09  profilanswer
 

Ça veut dire que 80% des 15-25 ans (qui font du babysitting, donnent des "ptits cours" etc...) sont dans l'illégal?
 
C'est que notre chère France tolère la chose? Ou ça pourrait vraiment causer des problèmes au "fraudeur" ?

n°1865776
dead hunte​r
Posté le 02-08-2008 à 19:43:54  profilanswer
 

une tolérance oui et non
il y a des dossiers plus importants
maintenant un jour si tu commences à en faire "de trop" tu prends le boulot de vrai société et de personnes qui vivent de cela, c'est leur salaire.
donc si tu en fais de trop, il y a d'autres risques...

n°1865782
user now
Posté le 02-08-2008 à 19:55:52  profilanswer
 

Oui oui oui,
vu comme ça, c'est intéressant. merci pour la réponse......
 
Maintenant, si d'autres ont un avis sur ce sujet, je suis preneur :jap:


Message édité par user now le 02-08-2008 à 19:58:57
n°1865799
Zenli
Geekette squatteuse
Posté le 02-08-2008 à 20:47:09  profilanswer
 

Regarde ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6995_1.htm
Tu auras une idée des démarches à faire et des charges  qui pèse sur ton type d'activité mais en version légale   :sweat:

mood
Publicité
Posté le 02-08-2008 à 20:47:09  profilanswer
 

n°1865817
madvax
still alive
Posté le 02-08-2008 à 21:16:56  profilanswer
 

user now a écrit :

Ça veut dire que 80% des 15-25 ans (qui font du babysitting, donnent des "ptits cours" etc...) sont dans l'illégal?
 
C'est que notre chère France tolère la chose? Ou ça pourrait vraiment causer des problèmes au "fraudeur" ?


 
L'Etat tolère la chose, c'est à dire qu'il est contre tout en regardant ailleurs - comme pour les régies quoi - ; mais si ça marche sur les plante-bandes de quelqu'un et que ce quelqu'un décide de porter la chose en justice ça peut effectivement poser des problèmes au fraudeur. Il faut rester prudent et duscret quoi.


---------------
But there's no sense crying over every mistake. You just keep on trying till you run out of cake.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Est-il legal de faire de l'assistance info?

 

Sujets relatifs
Liste d'attente INSA Rennes INFO 5e/5L3 info
filière physique-info ou Eco-gestion ?maths, info, puis info .... puis maths ???
Ce genre de pratique inter-société est-il légal ?[Recherche]Poste Techn.microréso/Gestionnaire d'1 parc info-alternance
complément à un bac+5 info?Info sur le Brevet des collèges 2008
Info sur la fac de reims et Lille 3 (M1)Stage Assistance Maitrise d'Ouvrage développement web
Plus de sujets relatifs à : Est-il legal de faire de l'assistance info?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR