Salut,
Je connais assez bien ce milieu car je travaille dans le conseil en assurance et j'ai pas mal de collègues de promo en audit.
Tout d'abord, je te donne un conseil, ne regarde pas trop le salaire, sauf si la différence est supérieure à 2000/3000 EUR. Je sais, c'est dur… mais ce n'est pas grand chose comparé à l'intérêt des missions, au CV que tu améliores, aux possibilités de reconversion dans des cies à la sortie….
En fait, pour ton info, PwC et Mazard sont les leaders dans le domaine de l'assurance. J'ai déjà assisté à des réunions au CNC (Conseil National de la Comptabilité) et c'est bien simple, c'était les 2 seuls cabinets d'audit représentés. Cela veut dire que les reconversions dans des compagnies d'assurance à la sortie sont assez faciles (en contrôle de gestion et audit interne surtout). Les compagnies d'assurance ont pas mal d'avantage en terme de rémunération etc pour ton info. Je ne dis pas que ce n'est pas possible ailleurs mais ils ont la réputation de leur côté en tout cas.
KPMG a racheté Salustro-Reydel et a depuis une assez bonne réputation aussi. Ernst est un poids lourd mais n'a pas forcément bonne réputation. Dans mon domaine, ils ont tendance à envoyer des juniors qui ne connaissent rien en tant que responsable de mission pour une boîte du CAC40. C'est pas très sérieux et résultat: le junior n'est pas crédible et le cabinet aussi. Maintenant, je crois qu'ils paient bien (mieux que les autres à priori) mais les horaires st un peu plus élevés aussi il me semble).
Pour revenir au concret et à ton pb (dans le cas où tu souhaites choisir un autre cabinet que PwC), je te dirai que tu n'es pas le premier à qui ça arrive et certainement pas le dernier. Si tu casses ton contrat, c'est sur qu'il y a des chances que tu sois un peu grillé avec PwC pour l'avenir. Autrement dit, il y a des chances qu'on se rappelle de toi dans 1 an. Mais d'un autre côté, si tu choisis un autre cabinet, il y a des chances que tu ailles après dans une cie donc, à moins que tu veuilles faire une grande partie de ta carrière dans l'audit, je dirai que ce n'est pas un gros pb. Le cas échéant, je te conseille de casser ton contrat avant le début. Sinon, tu ne paieras rien, je t'assure que c'est très fréquent. De toute façon dans l'hypothèse où tu aies déjà commencé, il y a une période d'essai de 3 mois min qui peut être rompu par l'employeur ou l'employé…
Perso, à ta place, je resterai chez PwC et je dirai aux autres boites que tu étais intéressé mais que malheureusement elles n'ont pas été assez rapides (sauf si l'écart de salaire est vraiment énorme où que tu n'es pas du tout intéressé par l'assurance)
A +